Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de SmallImage 2

Il y a un peu moins de deux ans, je vous présentais mon tout premier logiciel pour Mac: SmallImage.

Pour être franc, je ne m'attendais pas à un tel succès. à ce jour, il a été téléchargé 5667 fois sur Versiontracker ou il totalise 4 étoiles sur 5 et 2694 fois sur MacUpdate ou il totalise 4.5 étoiles sur 5. Et c'est sans compter tous les téléchargements directs entre autres à partir de Cuk.ch et du test que j'avais écrit à l'époque.

Mais au-delà des téléchargements et des étoiles, ce qui m'a fait le plus plaisir ce sont tous les emails que j'ai reçus. Pas forcément pour me lancer des fleurs, mais le plus souvent pour émettre des critiques constructives.

Finalement, alors que la longue liste des choses à faire commençait à converger vers un état stable, j'ai décidé de m'y remettre.

Mais il faut dire que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2003. J'ai publié deux nouveaux logiciels (CocoaBooklet et PDFLab), plus d'autres que je n'ai jamais publiés officiellement, je pense en particulier à CocoaRSS (qui n'évoluera plus) et à BD (qui évoluera peut-être). Au cours de la programmation de ces logiciels, j'ai beaucoup appris, aussi bien sur Java (langage utilisé pour ces logiciels, que j'ai appris en autodidacte) que sur les fonctions Cocoa mises à disposition avec MacOS X. Il était donc nécessaire, pour faire évoluer SmallImage, de tout reprendre depuis le début.

Après une longue phase de développement et une longue phase de test, je vous présente aujourd'hui SmallImage 2.


SmallImage 2

Pour le téléchargement, cliquez sur ce lien.

À quoi sert SmallImage ?

SmallImage est un outil simple et efficace pour traiter en grande quantité des fichiers JPEG. Il permet de les mettre à l'échelle, de les recompresser, d'en supprimer certaines métadonnées inutiles qui y sont stockées et ainsi de les préparer à une utilisation sur Internet ou pour un stockage efficace.

SmallImage vous permet également d'afficher des informations relatives à vos fichiers comme par exemple le facteur de compression utilisé, la taille de chaque métadonnée, les informations EXIF, etc.

Nouveautés de SmallImage 2

SmallImage 2 a été complètement réécrit pour une plus grande efficacité et de meilleures performances. Toutes les options sont à présent accessibles depuis la fenêtre principale, ce qui les rend beaucoup plus simples à utiliser. Une des nouveautés les plus importantes est l'apparition des préréglages qui vous permettent de sauvegarder les options actuelles pour les réutiliser plus tard. Ceci vous permet d'utiliser facilement et rapidement SmallImage dans différentes configurations pour, par exemple, compresser des images pour votre page web et en créer rapidement une vignette.

Contrairement aux versions précédentes de SmallImage, la version 2 ne procède plus à une décompression - recompression pour enlever les profiles (pour autant qu'aucune recompression ne soit demandée). C'était un des reproches les plus fréquent à propos de la version 1 de SmallImage. En effet, pour supprimer les profiles, l'image était décompressée, puis recompressée sans les profiles. Même si on conservait le même taux de compression, cette étape entraînait forcément une perte de qualité due au fonctionnement même de l'algorithme de compression JPEG. On peut à présent supprimer ces profiles sans toucher à l'image.

SmallImage 2 propose également un affichage des informations complètement nouveau. Le facteur de compression est calculé de manière beaucoup plus précise. Vous pouvez également à présent afficher les informations EXIF ainsi que les informations de l'appareil photo utilisé (dans le cas d'une photo numérique).

SmallImage 2 est également plus paramétrable. Vous pouvez décider de supprimer plus de profiles, ainsi que les commentaires stockés dans le fichier JPEG. La mise à l'échelle offre plus d'options. Vous pouvez entre autres choisir de faire une mise à l'échelle basée sur la taille du plus petit ou du plus grand côté (sans avoir à vérifier si c'est la longueur ou la largeur).

Enfin, vous pouvez choisir si vous désirez supprimer ou conserver l'icône du fichier. Vous pouvez également choisir de l'ajouter, une icône sera alors créée représentant une vignette de l'image (ceci n'est disponible que sous MacOS X 10.3).

Utilisation

Voici à quoi ressemble la fenêtre principale:

Vous pouvez déposer des fichiers JPEG ou des dossiers contenant de tels fichiers dans la liste. Choisissez alors les options que vous désirez dans la partie inférieure de la fenêtre puis cliquez sur "Traitement" pour traiter vos fichiers.

Les options se divisent en plusieurs boîtes:

Supprimer les profiles:

Les profiles représentent les différents types de métadonnées qui peuvent être stockées dans vos fichiers JPEG. Vous pouvez choisir dans cette boîte quels profiles seront supprimés des fichiers:

  • ICC, acronyme de "International Color Consortium". C'est ici que le profile de couleur est stocké (par exemple pour être utilisé avec ColorSync). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'ICC.
  • IPTC, acronyme de "International Press Telecommunications Council". C'est dans ce profile que sont stockées les informations relatives à votre image (comme le copyright, les mot-clés, etc.) Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'IPTC.
  • EXIF, acronyme de "Exchangeable image file format". C'est dans ce profile que sont stockées les informations sur la configuration de l'appareil photo au moment de la prise de vue. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de JEITA (Japan Electronic and Information Technology Industries Association).
  • Autres, représente tout autre profile qui pourrait être inclu dans votre fichier JPEG.
  • Commentaires vous permet de supprimer les commentaires de votre fichier JPEG.

Icône

Ces options vous permettent de décider comment se comporter avec l'icône du fichier. Beaucoup d'applications créent une icône représentant un aperçu de l'image. Cette icône peut prendre plusieurs kilooctets sur votre disque. Vous pouvez donc avec SmallImage supprimer cette icône, la garder (pour autant qu'elle existe) ou encore l'ajouter (un aperçu de l'image sera alors créé).

Recompression

Si vous désirez uniquement supprimer les profiles et créer ou enlever l'icône, vous n'aurez pas besoin de recompresser votre image. Par contre, si vous désirez rendre vos fichiers plus légers (par exemple en vue d'une publication sur internet, ou d'un envoi par email), vous pouvez choisir de recompresser l'image à une qualité plus faible. Mon conseil est de ne pas utiliser une qualité plus grande que 75 si vos images sont destinées à un usage sur internet. Pour des vignettes, vous pouvez même descendre plus bas (50 par exemple). Ma règle est de ne jamais monter plus haut qu'une qualité de 85. Toutefois, ceci n'engage que moi, d'autres personnes pourraient ne pas être d'accord (et elles auraient probablement raison).

Mise à l'échelle

Ici vous pouvez décider de mettre votre image à l'échelle. Soyez attentif au fait qu'une mise à l'échelle impose une recompression de l'image et donc une baisse de qualité (toutefois, un bon choix du facteur de qualité peu rendre cette perte de qualité tout à fait raisonnable). Il y a deux types de mises à l'échelle:

  • Relative: la value indiquée donne le pourcentage utilisé pour la mise à l'échelle. Ceci signifie que toutes les dimensions seront multipliées par ce facteur.
  • Fixe: la valeur indiquée représente la nouvelle valeur en pixels pour l'une des dimensions (à choix). Les dimensions possibles sont: "largeur", "hauteur" mais également "plus petit" et "plus grand" qui sera soit la largeur soit la hauteur selon laquelle est la plus petite ou respectivement la plus grande.

Suffixe et chemin

Vous pouvez ajouter un suffixe au fichier qui sera créé par SmallImage. Vous pouvez également décider où il sera enregistré. Par défaut les fichiers créés sont placés dans le même dossier que le fichier original avec le suffixe "-small". Si un fichier créé par SmallImage devait remplacer un fichier existant vous en seriez averti et une confirmation vous sera demandée:

Préréglages

C'est une des plus grandes nouveautés de SmallImage 2.

Vous pouvez conserver un ensemble d'options pour l'utiliser plus tard en le sauvegardant comme un préréglage. Ceci ce fait en passant par le menu qui se situe en bas à droite de la fenêtre principale. Les préréglages vous permettent d'accéder rapidement à plusieurs configurations d'options. Par exemple, pour des images destinées à Internet, vous pourrez avoir un préréglage qui se chargera simplement de supprimer l'icône et les profiles et un autre préréglage qui mettra l'image à l'échelle pour créer une vignette.

Informations

SmallImage vous permet d'afficher des informations relatives à vos fichiers. Pour cela, sélectionnez un fichier et ouvrez le tiroir des informations en cliquant sur le bouton "Infos" de la barre d'outils:

Le système d'informations à été complètement revu.

Les différentes informations que vous pourrez obtenir sont:

  • Qualité: la qualité de compression utilisée pour créer le fichier est obtenue soit via le profile inclu dans l'image (si cette information existe) soit par un calcul.
  • Infos Fichier: vous y trouvez la taille du fichier ainsi que son chemin d'accès
  • Dimensions: la largeur et la hauteur de l'image (en pixels) ainsi que sa résolution (en DPI)
  • Metadonnées: la liste des profiles inclus dans le fichier avec leur taille respective.
  • Appareil photo: si un profile EXIF est inclu dans l'image, vous trouverez ici les informations relatives à l'appareil photo utilisé
  • Infos EXIF: si un profile EXIF est inclu dans l'image, vous trouverez ici les informations relatives aux réglages de l'appareil photo au moment de la prise de vue

Les boutons + et - en haut à gauche vous permettent de rapidement déployer ou réduire toutes les informations.

Préférences

La fenêtre de préférences est très simple:

Seules trois options sont disponibles. Vous pouvez décider d'effacer la liste des fichiers après un traitement réussi. Vous y décidez également du comportement à avoir pour un fichier qui est déposé sur l'icône de l'application. Il sera soit ajouté à la liste, soit immédiatement traité avec les options actuelles. La troisième option vous permet de décider si vous désirez toujours afficher dans le tiroir des infos la vignette de l'image sélectionnée. Soyez attentif au fait que pour des gros fichiers, cela peut entraîner des ralentissements.

Gestion des préréglages

La fenêtre de préférences comporte également un bouton qui va ouvrir le gestionnaire de préréglages:

C'est ici que vous pouvez supprimer ou renommer des préréglages.

Système requis

SmallImage 2 a été développé et testé sous MacOS X 10.3. Il devrait toutefois fonctionner sous MacOS X 10.2 et quelques tests ont été effectués par Marc Pergand sur ce système. Toutefois, la fonction permettant d'ajouter une icône à une image ne fonctionne pas sous Jaguar (le bouton correspondant sera grisé). De plus, SmallImage nécessite au minimum Java 1.4.

Remerciements

SmallImage utilise trois applications libres pour extraire les informations des fichiers JPEG et pour supprimer les profiles. Ces applications sont ExifTags par Eric Johnston, jhead par Matthias Wandel et les sources jpeg-6b par l'Independent JPEG Group. Je les remercie infiniment pour leur travail fantastique.

Je remercie également toutes les personnes qui m'ont contacté par email ou dans les commentaires de Cuk.ch pour me faire part de leurs critiques et leurs suggestions à propos de SmallImage 1. J'ai essayé de tenir compte de toutes ces suggestions lors de l'élaboration de SmallImage 2.

Je remercie les membres du forum qui ont fait du béta-test sur SmallImage 2 et en particulier Marc Pergand pour tous ses commentaires et ses tests et pour être le pape de Cocoa-Java.

Je remercie également Léo de wixti.com pour la fantastique icône qu'il a créée pour SmallImage. Je ne le remercierai jamais assez car il est dur de se rendre compte à quel point il est difficile de concevoir une icône.

Conclusion

Comme tous mes logiciels, SmallImage est gratuit. Par contre, j'accepte très volontiers les dons (pour faire plaisir à François )

J'espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser SmallImage 2 que j'en ai eu à la programmer. Bien entendu, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques, questions, coup de gueules, etc. dans les commentaires ou en m'envoyant un email.

20 commentaires
1)
jibu
, le 03.02.2005 à 07:38
[modifier]

Magnifique programme.

Juste un truc pour ceusse qui ont installé une beta, il faut effacer les anciennes prefs.

2)
Inconnu
, le 03.02.2005 à 07:38
[modifier]

Pas encore testé cette nouvelle version mais bravo pour l’idée même du produit…!
Cordialement

macdigit

3)
Barock
, le 03.02.2005 à 08:39
[modifier]

C’est moi ou mn navigateur ou les liens sur
CocoaBooklet, PDFLab, CocoaRSS et BD
qui ne marchent pas ?

5)
jp
, le 03.02.2005 à 09:25
[modifier]

Excellent soft !
Un vrai couteau Suisse de l’image !

Bravo !

6)
Stilgar
, le 03.02.2005 à 10:29
[modifier]

Sur mon Ti 400, avec 510 Mo de RAM OS X 10.3.7, l’application ne se lance pas, même après un passage d’Onyx afin de prévenir les pbs d’autorisations. Fabien, si tu as besoin de plus de détails, je reste à ta disposition.

Cordialement

Stilgar

7)
J-C
, le 03.02.2005 à 10:36
[modifier]

Bonjour à tous!

… pas de chance pour moi… SmallImage 2 sautille dans le Dock, puis plus rien… SmallImage1 marche sans problème.

Le problème doit venir d’ailleurs…

Une idée?

Bonne journée!

8)
Saluki
, le 03.02.2005 à 11:14
[modifier]

G E N I A L

Toutes les limitations rencontrées avec le trairtement par lots de Fireworks MX sont gommées (sens des images, icône « obligatoire », suppression des infos)

9)
Fabien
, le 03.02.2005 à 11:27
[modifier]

Merci à tous :-)

GG, je viens de vérifier sur VT et il me semble que c’est bon !?!?

Pour ceux pour qui SmallImage 2 ne fonctionne pas, pourriez-vous ouvrir l’application « Console.app » dans votre dossier Utilitaires, puis lancer SmallImage et me dire ce qui apparaît dans la console.
Merci d’avance.

10)
jibu
, le 03.02.2005 à 12:04
[modifier]

mais il est ou GG?
Tu te trompe de commentaire gg, oui, c’est bizarre ces doubles commentaires… il paraît qu’il faut rien dire la-dessus, François est pointilleux sur ce sujet :-)

11)
Stilgar
, le 03.02.2005 à 12:06
[modifier]

Il suffit de demander :

**********

Host Name: PowerBook.local
Date/Time: 2005-02-03 12:03:46 +0100
OS Version: 10.3.7 (Build 7S215)
Report Version: 2

Command: SmallImage2
Path: /Applications/SmallImage2.app/Contents/MacOS/SmallImage2
Version: ??? (???)
PID: 426
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0xa6f35d54

Thread 0 Crashed:
0 libjvm.dylib 0x947693f8 JVM_Timeout + 0x1018
1 libjvm.dylib 0x94770b04 JVM_DoPrivileged + 0x2ea4
2 libjvm.dylib 0x9477d220 JVM_MonitorNotifyAll + 0xf50
3 libjvm.dylib 0x9472ad14 JVM_GetClassAccessFlags + 0xab4
4 libjvm.dylib 0x9472d544 JVM_MonitorWait + 0x1da4
5 libjvm.dylib 0x9472d2bc JVM_MonitorWait + 0x1b1c
6 libjvm.dylib 0x947e945c JVM_GetClassDeclaredFields + 0x161c
7 libjvm.dylib 0x94818d70 JVM_GetInterfaceVersion + 0x15330
8 libjvm.dylib 0x94813aa8 JVM_GetInterfaceVersion + 0x10068
9 libjvm.dylib 0x948135dc JVM_GetInterfaceVersion + 0xfb9c
10 libjvm.dylib 0x947f447c JVM_IsPrimitiveClass + 0x1fcc
11 libjvm.dylib 0x947e43b0 JVM_GetClassDeclaredMethods + 0x8c0
12 libjvm.dylib 0x947fed6c JNI_CreateJavaVM_Impl + 0x7c
13 com.apple.JavaVM 0x90df2488 -[NSJavaVirtualMachine initWithClassPath:] + 0x568
14 com.apple.Foundation 0x90a9dc64 _NSFastJavaBundleSetup + 0x440
15 com.apple.Foundation 0x90a9d600 NSJavaSpecifiedClassesForBundle + 0xd4
16 com.apple.Foundation 0x90ab2be4 _NSBundleAddJavaClasses + 0x64
17 com.apple.Foundation 0x90ab2da0 _NSBundleLoadJavaCode + 0x50
18 com.apple.Foundation 0x90a1a9e4 +[NSBundle mainBundle] + 0x1b4
19 com.apple.AppKit 0x92eba170 NSApplicationMain + 0x88
20 ch.iConus.Smallimage2 0x000081c8 main + 0x28 (main.m:13)
21 ch.iConus.Smallimage2 0x00007c90 _start + 0x188 (crt.c:267)
22 dyld 0x8fe1a558 _dyld_start + 0x64

Thread 1:
0 libSystem.B.dylib 0x900074c8 mach_msg_trap + 0x8
1 libSystem.B.dylib 0x90007018 mach_msg + 0x38
2 libjvm.dylib 0x948031dc JNI_CreateJavaVM_Impl + 0x44ec
3 libjvm.dylib 0x94803170 JNI_CreateJavaVM_Impl + 0x4480
4 libjvm.dylib 0x948f590c JVM_UnloadLibrary + 0xb0fec
5 libSystem.B.dylib 0x900246e8 _pthread_body + 0x28

PPC Thread State:
srr0: 0x947693f8 srr1: 0x0000d030 vrsave: 0x00000000
cr: 0x24004222 xer: 0x00000004 lr: 0x94769300 ctr: 0x90001de0
r0: 0x00000112 r1: 0xbfffeda0 r2: 0x6e800230 r3: 0x6e800238
r4: 0x00000000 r5: 0xa6f35cd0 r6: 0x036ffef5 r7: 0x0000df45
r8: 0x01be8a8b r9: 0x000d150f r10: 0x01b1757c r11: 0x0362eaf8
r12: 0x03ce0000 r13: 0x00000000 r14: 0x00000000 r15: 0xa4723638
r16: 0xa472506c r17: 0xa4723638 r18: 0xa0df1f20 r19: 0x00129df0
r20: 0x00125be0 r21: 0xbffff100 r22: 0xa472a8c4 r23: 0x00000000
r24: 0x00000000 r25: 0x00300c30 r26: 0x00000000 r27: 0x6e0000e0
r28: 0x00000000 r29: 0x6e0000e0 r30: 0x003045d0 r31: 0x94769300

Binary Images Description:
0x1000 – 0x8fff ch.iConus.Smallimage2 SmallImage2 version 2.0 (2.0) /Applications/SmallImage2.app/Contents/MacOS/SmallImage2
0x8e280000 – 0x8e28bfff libzip.jnilib /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Libraries/libzip.jnilib
0x8fe00000 – 0x8fe4ffff dyld /usr/lib/dyld
0x90000000 – 0x90122fff libSystem.B.dylib /usr/lib/libSystem.B.dylib
0x90190000 – 0x9023dfff com.apple.CoreFoundation 6.3.6 (299.33) /System/Library/Frameworks/CoreFoundation.framework/Versions/A/CoreFoundation
0x90280000 – 0x904f9fff com.apple.CoreServices.CarbonCore 10.3.6 (10.3.5) /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonCore.framework/Versions/A/CarbonCore
0x90570000 – 0x905dffff com.apple.framework.IOKit 1.3.6 (???) /System/Library/Frameworks/IOKit.framework/Versions/A/IOKit
0x90610000 – 0x9069afff com.apple.CoreServices.OSServices 3.0.1 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/OSServices
0x90700000 – 0x90700fff com.apple.CoreServices 10.3 (???) /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/CoreServices
0x90720000 – 0x90787fff com.apple.audio.CoreAudio 2.1.2 /System/Library/Frameworks/CoreAudio.framework/Versions/A/CoreAudio
0x907f0000 – 0x907f9fff com.apple.DiskArbitration 2.0.4 /System/Library/PrivateFrameworks/DiskArbitration.framework/Versions/A/DiskArbitration
0x90810000 – 0x90810fff com.apple.ApplicationServices 1.0 (???) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/ApplicationServices
0x90830000 – 0x9089ffff libobjc.A.dylib /usr/lib/libobjc.A.dylib
0x90910000 – 0x90983fff com.apple.DesktopServices 1.2.3 /System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Versions/A/DesktopServicesPriv
0x909f0000 – 0x90b4bfff com.apple.Foundation 6.3.5 (500.56) /System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Versions/C/Foundation
0x90d00000 – 0x90d1bfff com.apple.SystemConfiguration 1.7.1 (???) /System/Library/Frameworks/SystemConfiguration.framework/Versions/A/SystemConfiguration
0x90df0000 – 0x90df4fff com.apple.JavaVM 1.4.2 (1.4.2 Release 2) /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/JavaVM
0x90ec0000 – 0x90ec0fff com.apple.Cocoa 6.3 (???) /System/Library/Frameworks/Cocoa.framework/Versions/A/Cocoa
0x910b0000 – 0x91101fff com.apple.bom 1.2.5 (63.2) /System/Library/PrivateFrameworks/Bom.framework/Versions/A/Bom
0x912a0000 – 0x912bdfff com.apple.audio.SoundManager 3.8 /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonSound.framework/Versions/A/CarbonSound
0x912e0000 – 0x912f7fff com.apple.LangAnalysis 1.5.4 /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/LangAnalysis.framework/Versions/A/LangAnalysis
0x91320000 – 0x913dffff ColorSync /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ColorSync.framework/Versions/A/ColorSync
0x91460000 – 0x91473fff com.apple.speech.synthesis.framework 3.2 /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/SpeechSynthesis.framework/Versions/A/SpeechSynthesis
0x9153a000 – 0x91555fff libjava.jnilib /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Libraries/libjava.jnilib
0x91560000 – 0x91619fff com.apple.QD 3.4.65 (???) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/QD.framework/Versions/A/QD
0x91670000 – 0x916a8fff com.apple.AE 1.4 /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/AE.framework/Versions/A/AE
0x916e0000 – 0x91773fff com.apple.print.framework.PrintCore 3.3 /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/PrintCore.framework/Versions/A/PrintCore
0x917e0000 – 0x917f0fff com.apple.speech.recognition.framework 3.3 /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Frameworks/SpeechRecognition.framework/Versions/A/SpeechRecognition
0x91a90000 – 0x91a90fff com.apple.audio.units.AudioUnit 1.3.2 /System/Library/Frameworks/AudioUnit.framework/Versions/A/AudioUnit
0x91ab0000 – 0x91ac4fff libCGATS.A.dylib /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCGATS.A.dylib
0x91ae0000 – 0x91aebfff libCSync.A.dylib /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libCSync.A.dylib
0x91b10000 – 0x91b2afff libPDFRIP.A.dylib /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPDFRIP.A.dylib
0x91b50000 – 0x91b5ffff libPSRIP.A.dylib /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libPSRIP.A.dylib
0x91b80000 – 0x91b93fff libRIP.A.dylib /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/libRIP.A.dylib
0x91ec4000 – 0x91ecefff libverify.dylib /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Libraries/libverify.dylib
0x92070000 – 0x92096fff com.apple.FindByContent 1.4 (1.2) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/FindByContent.framework/Versions/A/FindByContent
0x920c0000 – 0x922a7fff com.apple.security 2.4 (177) /System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/Security
0x92430000 – 0x92468fff com.apple.LaunchServices 10.3.5 (98.4) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/LaunchServices
0x92740000 – 0x92777fff com.apple.CFNetwork 1.2.1 (7) /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CFNetwork.framework/Versions/A/CFNetwork
0x927d0000 – 0x92b54fff com.apple.HIToolbox 1.3.5 (???) /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Frameworks/HIToolbox.framework/Versions/A/HIToolbox
0x92d30000 – 0x92d80fff com.apple.HIServices 1.4.1 (0.0.1d1) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/HIServices.framework/Versions/A/HIServices
0x92dc0000 – 0x932bffff com.apple.AppKit 6.3.6 (743.33) /System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/AppKit
0x935d0000 – 0x938a8fff com.apple.CoreGraphics 1.203.27 (???) /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/CoreGraphics
0x939a0000 – 0x939b4fff libcups.2.dylib /usr/lib/libcups.2.dylib
0x939d0000 – 0x939d4fff libmathCommon.A.dylib /usr/lib/system/libmathCommon.A.dylib
0x93b50000 – 0x93bf3fff com.apple.audio.toolbox.AudioToolbox 1.3.2 /System/Library/Frameworks/AudioToolbox.framework/Versions/A/AudioToolbox
0x94060000 – 0x94078fff com.apple.WebServices 1.1.1 (1.1.0) /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/WebServicesCore.framework/Versions/A/WebServicesCore
0x945b0000 – 0x945b9fff libz.1.dylib /usr/lib/libz.1.dylib
0x94610000 – 0x9462afff libresolv.9.dylib /usr/lib/libresolv.9.dylib
0x94650000 – 0x946affff com.apple.SearchKit 1.0.2 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/SearchKit.framework/Versions/A/SearchKit
0x94723000 – 0x94971fff libjvm.dylib /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Libraries/libjvm.dylib
0x94a30000 – 0x94af5fff libxml2.2.dylib /usr/lib/libxml2.2.dylib
0x968d0000 – 0x969b2fff libicucore.A.dylib /usr/lib/libicucore.A.dylib
0x96a20000 – 0x96ae2fff libcrypto.0.9.7.dylib /usr/lib/libcrypto.0.9.7.dylib
0x96b40000 – 0x96b6efff libssl.0.9.7.dylib /usr/lib/libssl.0.9.7.dylib
0x96bf0000 – 0x96c7ffff ATS /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.framework/Versions/A/ATS
0x96cb0000 – 0x96d9efff libiconv.2.dylib /usr/lib/libiconv.2.dylib
0x97510000 – 0x97518fff libbsm.dylib /usr/lib/libbsm.dylib

Cordialement

Stilgar

12)
J-C
, le 03.02.2005 à 12:08
[modifier]

Re-bonjour

Voilà ce que dit la console…

Feb 3 11:05:50 localhost crashdump: Unable to determine CPSProcessSerNum pid: 2954 name: SmallImage2
Feb 3 11:05:50 localhost crashdump: Started writing crash report to: /Users/*******/Library/Logs/CrashReporter/SmallImage2.crash.log
Feb 3 11:05:51 localhost crashdump: Finished writing crash report to: /Users/*******/Library/Logs/CrashReporter/SmallImage2.crash.log

Amicalement

13)
Fabien
, le 03.02.2005 à 13:17
[modifier]

Stilgar et J-C, dans vos deux cas ces erreurs sont vraiment bizarre.

Une chose est possible, la mise-à-jour 10.3.7 a dans certains cas endommagé l’installation de Java 1.4.2. Vous pourriez essayer de réinstaller la mise-à-jour Java qui se trouve la:

Java 1.4.2

je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d’autre.

14)
marief
, le 03.02.2005 à 14:45
[modifier]

J’ai jeté un rapide coup d’œil. Ça m’a l’air de bien marcher (eMac 10.3.7). Bien, les réglages que l’on peut conserver !
Une fois de plus, bravo !!!

17)
AleX54
, le 03.02.2005 à 18:57
[modifier]

Bonjour,
Je suis utilisateur régulier de freeconverter qui est un peu dans la même veine bien que moins complet.
Or en comparant le résultat sur la même image, il me semble que le résultat est moins bon (comme s’il était trés accentué).
Personne ne remarque cela ?

18)
J-C
, le 03.02.2005 à 22:11
[modifier]

Merci Fabien,

L’installation de Java a réglé le problème rencontré!

Bonne nuit à tous

19)
Inconnu
, le 07.02.2005 à 08:35
[modifier]

Bon, excellent, comme d’hab, ce logiciel.
Mais, sachant les difficultés que fait Forgent Networks ( voir MacGé ) à Apple (comme à d’autres) à propos du format JPEG, celui ci va devenir éminemment propriétaire au contraire du PNG, et donc inutilisable. Le seul défaut du PNG est qu’il produit des compressions trop lourdes. A part cela, il est particulièrement efficace et complet.
Y aurait il quelque part un utilitaire dans le genre de ton SmallImage pour le PNG ?

^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.