Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des pâtes fraiches en 10 minutes

J'ai eu la bonne idée de passer mes ordinateurs sur Sierra cette semaine, mais mauvaise idée, je viens de voir les mail de cuk.ch m'informer que j'ai un article demain. C'est donc très très à la bourre (l'article doit paraître dans 40 minutes) que j'écris ces quelques lignes. J'ai eu l'idée de vous présenter ce produit en répondant à un commentaire sur l'article de Saluki du 7 septembre.

Comme l'a si bien dit Saluki, rien de tel que de bonne pâtes fraîches faites maison. J'ai bien un laminoir, mais jusqu'à maintenant, pour faire des pâtes fraiches il me fallait avoir du temps devant moi. Je gardais donc ces dernières pour les repas spéciaux.

Un jour je suis tombé sur une machine à pâtes différent. L'hôtesse m'a affirmé que nous aurions des pâtes fraiches en 10 minutes chrono. Je n'ai pas craqué tout de suite, car la machine en question coûtait relativement cher. Un peu trop pour avoir des pâtes fraiches. Et puis un jour, elle était bradée. Du coup j'ai craqué et je dois dire que je ne suis pas déçu.

La pasta maker de Philips

La pasta maker de Philips (photo: Philips)

 

Une certitude, elle fait bien le travail en 10 minutes (pour 2 personnes) et 15 minutes pour une portion pour 4. C'est donc très rapide. On peut même les faire le temps que l'eau bout. Et le résultat est vraiment bon.

Question facilité d'emploi, difficile de faire plus simple. Il faut commencer par insérer l'embout correspondant au type de pâtes que nous voulons. Au choix, spaghetti, fettuccini, penne ou lasagne. On prend 1 ou 2 récipient(s) de farine que l'on met dans le bol. On referme et lance le programme (1 ou 2 tasse-s). La farine se fait mélanger et on ajoute 1 ou 2 ration d'un mélange liquide (eau, oeuf, jus de carottes, de betterave, etc). Après 5 minutes, la machine commence à extruder les pâtes qu'il nous suffit de couper à la longueur souhaitée.

Après 10 minutes, quasi toute la pâte à pâtes a été extrudée, ne reste que quelques grammes. Et les pâtes sont succulentes. Seules les lasagnes sont un peu épaisses. Le choix de la farine est important. Je vous laisse relire l'article de saluki. Vous pouvez essayer tous les mélanges que vous souhaitez, y compris en variant les liquides et 15 min après... hop ça cuit :)

Tous devient imaginable. Seul votre imagination aura des limites (photo Philips -> trop pris par le temps pour en faire des personnelles)

Tout devient imaginable. Seule votre imagination aura des limites (photo Philips -> je suis trop pris par le temps pour en faire des personnelles)

Une recette vraiment trop bonne l'été: les Fettuccini au safran avec une sauce aux courgettes... Les deux saveurs se mélangent très très bien.

Question nettoyage, c'est vraiment rapide. Un coup d'éponge et nous n'en parlons plus. Les filières spaghetti et fettuccini ont une pièce pour extraire les restes de pâtes.

J'ai vu qu'il existait des machines qui lui ressemblent beaucoup. Mais je ne sais pas si elles fonctionnent autant bien et autant rapidement.

Enfin pour conclure je suis très content de cet achat et je dois avouer que depuis, nous mangeons des pâtes fraiches bien plus souvent qu'avant.

14 commentaires
1)
NewAncien
, le 21.10.2016 à 06:40

Bonjour,
Nous devons avoir des gouts en commun car j’ai acheté le microscope, dont vous avez parlé dans une de vos chroniques, pour mes petits-enfants. Je vais me laisser tenter par cette machine à pâtes.
Bonne journée

2)
Radagast
, le 21.10.2016 à 07:39

Il me faut une machine comme ça !!!!

3)
jpg
, le 21.10.2016 à 07:50

la machine en question coûtait relativement cher

Cela a l’air bien intéressant.

Est-il indiscret de demander la marque et le prix ?

Ce sont deux paramètres importants.

4)
cerock
, le 21.10.2016 à 08:31

@NewAncien effectivement :) j’espère que tes petits-enfants sont content du microscope

@jpg Bien sur que non, je pensais avoir écrit le prix dans l’article, il faudra que je le corrige dès que j’ai accès a mon ordinateur. La machine coute quand même 250.- SFr au prix plein. Je l’ai eu pour 150.- SFr donc regarde les promotions et les offres spécial sont quand même régulière sur ce modèle. En plus Philips vient de sortir une nouvelle version. C’est la même mais le nombre de filière est plus grand. du coup, l’ancien sera peut-être bradé.
Pour le modèle, il s’agit de la Pasta Maker de Philips

5)
Foyan
, le 21.10.2016 à 08:39

Bonjour,

Le commentaire sous l’illustration indique qu’il s’agit du « Pasta Maker » de Philips.. ;-)

L’appareil est affiché à 229,99 euros == sur la boutique en ligne française ==

Pas donné, en effet.
À ce prix-là, mieux vaut adorer les pâtes fraîches… :-)

****
EDIT : Ah ! Grillé sur le fil par cerok, on dirait. :-D

6)
Zallag
, le 21.10.2016 à 08:59

Ben, pour les pâtes, je n’ai pas besoin qu’elles soient faites en 10 minutes, mais je les fais en 20-25 minutes avec une machine à manivelle de ce genre, tout simplement.
On en trouve partout, et tout le monde connaît cet appareil, je crois.

7)
guru
, le 21.10.2016 à 09:28

Il y a 40 ans j’ai acheté en Italie une « PastaMatic » Simac qui était délicate à utiliser: les doses de liquide et de farine devaient être respectées précisément. Et c’était un peu plus long. Donc merci @ cerock, bonne nouvelle comme dirait Cabrel.

8)
grandegigue
, le 21.10.2016 à 10:16

Je l’ai et je l’adore! J’étais inquiet au début d’acheter un relativement gros produit qui ne fait qu’une seule chose, alors que les robots Kenwood par exemple ont un module supplémentaire qui peut faire ça en plus des autres choses, mais si on aime les pâtes cette machine ne prend pas la poussière (syndrome de la machine à pain).

La nouvelle version a une balance intégrée sauf erreur.

9)
corneo
, le 21.10.2016 à 10:23

Oui, mais la machine est-elle vraiment facile à nettoyer? Car si il faut passer une demi-heure à nettoyer correctement la machine, ça me laisse songeur….

10)
François Cuneo
, le 21.10.2016 à 10:37

Bon…

Ce Cuk.ch continue à me coûter cher…

Je l’ai commandée ce matin chez microspot: 219 francs suisses, 230 francs avec les taxes.

Ce qui m’a convaincu? Le nettoyage facile.

Zallag, j’ai aussi une de ces machines à manivelle, et tous les accessoires qui vont avec (y compris un moteur bien pratique), mais quand tu en fais beaucoup, ça va un moment, puis ça devient assez pénible.

11)
cerock
, le 21.10.2016 à 11:02

Alors je redis ce que j’ai dit dans l’article. Le nettoyage est plus que facile. Ma machine est rangée a sa place avant le début du repas.la partie ou le mélange ce fait est en plastique est se détache de la base. Un coup d’éponge avec un peu de produits vaisselle, un rinçage est c’est terminé.
La « vis » de mélange et d’extrusion se nettoie tous aussi facilement.
La filière est théoriquement l’élément le plus long à nettoyer. J’ai lu des personnes dire qu’il fallait le mettre au congélateur. Franchement, je le nettoie tout de suite, j’utilise pour ce faire la spatule qui sera à couper (et qui a deux tiges pour le nettoyage) et c’est propre en un rien de temps.
C’est aussi un point qui me faisait peur, mais j’ai été surpris en bien.

@Zallag je n’ai jamais réussi a faire des pâtes en 25min au laminoir, pour la simple et bonne raison que la pates doit déjà reposer 30min au frigo pour avoir des bons résultats.
Comme je l’ai dit, au laminoir (que j’utilise toujours pour les lasagnes ou les raviolis), je n’ai jamais fait de pâtes fraîches sur un coup de tête en me disant que vais-je manger ce soir. Alors que la oui.
Je me souviens même d’un dimanche soir ou nous n’avions plus de pâtes industrielles à la maison (ce qui est très très rare chez moi) et mon fils qui m’en demande pour le souper… 15 minutes plus tard, nous en avions ;) Je n’aurais jamais fait cela au laminoir un dimanche soir.

@François pour une fois que ce n’est pas toi qui nous fais faire des dépenses ;)

@guru comme je l’ai dis je ne connais pas les autres machines et il y en a l’air d’en avoir plein. Il me semble qu’Alain en a aussi une. Pour le dosage c’est aussi très simple il y a deux récipients que tu remplis à ras avec la farine et jusqu’au bon trait avec le mélange oeuf et/ou liquide.

12)
Alain Le Gallou
, le 21.10.2016 à 14:15

la mienne Italinox Brava 1000 achat nov 1983 à Firenze 900F (137€)

Son équivalence actuelle : PASTAMATIC-PM1000

quasi toute la pâte à pâtes a été extrudée, ne reste que quelques grammes

Par compte sur la mienne, il y a perte de près de 2 cm dans l’extrudeur. cela m’agace un peu, pour en faire juste un peu le jour même.

13)
cerock
, le 21.10.2016 à 17:00

@Alain je ne me rend pas compte de combien cela représente en cm. La dernière fois il me restait 36g reste

14)
Alain Le Gallou
, le 21.10.2016 à 17:31

Je pèserai la prochaine fois. Il serait bien de faire des photos pour le nettoyage. Je pourrais faire de même sur la mienne.