Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ne pas m’ennuyer

Pour démarrer l'année tranquillement, je propose de partager avec vous un lien qui provient de l'un des fichiers les plus importants de ma machine: mes favoris (ou bookmarks). En un peu plus de 10 ans, j'en ai accumulé des liens et je pense que certains vous seront très utiles. En plus, je commence doucement parce que sauf erreur de ma part, ceci est l'humeur la plus courte de toutes mes contributions!

De quoi s'agit-il?

En fait, pour commencer, je voudrais vous présenter un site tout simple et qui m'a déjà rendu service des dizaines de fois. Il s'agit de BugMeNot.com ou en d'autres mots: ne pas m'ennuyer!

Ne pas m'ennuyer!

Tout a commencé sur un simple constat: de plus en plus de sites Internet proposent gratuitement des articles ou commentaires mais il faut toujours passer par de fastidieux formulaires à remplir. Bien sûr, probablement que comme moi, vous remplissez chaque rubrique de mots tel que "Saucisse" ou comme prénom "Dark Wador" et j'en passe. Bref, les données demandées servent au mieux à nous référencer et au pire à nous mettre dans une base de "spam" ou je ne sais quoi.

Il y a quelques années, un Australien qui souhaite rester anonyme (pas très étonnant!) en a eu un peu assez de devoir remplir ces formulaires pour n'importe quelle raison. Alors, comme souvent sur le web, il a décidé de faire quelque chose pour régler cet ennuyeux, récurant et fastidieux problème. Il a créé un site qui a pour principale fonction de répertorier des comptes et mots de passe pour accéder à des sites gratuits qui demandent une inscription à la noix.

Le site n'étant disponible qu'en Anglais, le principe d'utilisation n'en reste pas moins extrêmement simple pour les non-anglophones. Le seul champ disponible (URL of site:) vous permet d'entrer l'URL de votre choix.

Un exemple concret?

De temps à autre, j'aime lire quelques journaux étrangers comme par exemple le The New York Times et ses éditos (surtout ceux de Krugman). Mais pour avoir accès aux articles, reportages, photos, etc. il faut passer via ce formulaire... juste super-mega-ennuyeux.

Via le site bugmenot.com, tout devient plus simple puisqu'il suffit de rentrer l'URL "www.nytimes.com" dans le champ prévu à cet effet pour recevoir un compte et le mot de passe du site en question:

goaway52 (compte)
GoAway52 (mot de passe)

Après l'obtention de ces informations, on retourne tout simplement sur la page du The New York Times et on se connecte en s'authentifiant avec ces informations.

À ce jour, plus de 46'000 sites peuvent bénéficier de ce système bien pratique!

Il va de soi que ce système fonctionne sur une base internationale et que des sites en Suisse ou en France pourraient bénéficier de ce système. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de site francophone qui utilise ce système mais tout espoir n'est pas perdu.

Comment ajouter un site?

J'aborde ici la partie la plus intéressante et qui reflète le mieux l'esprit de collaboration de la communauté Internet. Vous pouvez vous aussi contribuer à l'évolution de ce site en enregistrant le compte et le mot de passe d'un site qui n'est pas répertorié sur BugMeNot.com et que vous utilisez.

En cliquant sur le lien "add another" (ajouter un autre), vous tombez sur une page très simple:

Ajouter un site, c'est très simple

Le créateur du site garde ici encore une approche extrêmement simple. Dans le premier champ (Site URL) vous entrez l'URL du site que vous souhaitez partager avec la communauté. Le second (Username) permet d'entrer le compte que vous avez utilisé pour ce site et le troisième (Password), correspond au mot de passe lié au compte. Enfin, le dernier champ (Number below) sert à authentifier votre contribution.

Bien entendu, il faut également ajouter une petite coche après avoir lu les conditions d'utilisation (Terms of Use).

Attention, les données que vous envoyez via cette page seront à disposition de toute la communauté Internet. Par conséquent, si vous mettez à disposition votre compte Cuk, ne soyez pas surpris que des inconnus postent à votre place!

Les limites du système

Je ne vais pas traduire toutes les conditions d'utilisation, mais je tiens quand même à relever deux points fondamentaux qui doivent être scrupuleusement respectés:

  • Vous ne devez pas soumettre des sites qui ont un contenu payant (ce site ne doit pas servir à pirater des sites payants!)
  • Vous ne devez pas soumettre des sites qui ont un âge minimal d'admission.

Enfin, dans le but de faciliter plus encore la consultation de ces sites qui demandent de remplir des formulaires d'inscription, vous pouvez utiliser des extensions pour Internet Explorer ou Firefox. Malheureusement pour nous (la communauté Mac), ces extensions ne fonctionnent que pour les versions PC de ces deux navigateurs web.

Voilà, j'espère que, tout comme moi, vous trouverez ce lien intéressant et surtout, utile!

17 commentaires
1)
liam14
, le 10.01.2005 à 10:11
[modifier]

Je précise que je notais juste la contradiction. Quant au choix de publier cette article, je ne le remets pas en cause. Bien au contraire. Ça montre le pluralisme des idées sur cuk.ch

2)
François Cuneo
, le 10.01.2005 à 10:17
[modifier]

Désolé pour les commentaires effacés!

J’ai fait une erreur hier soir lorsque j’ai entré l’article de ToTheEnd. Je me suis annoncé en tant que… moi, et j’aurais dû le faire en tant que ToTheEnd.

Et à ma grande honte, je ne sais pas comment changer l’auteur d’un article (je crois que seul Noé peut le faire depuis sa base, mais il est à l’école).

Bref, la plupart des commentaires montraient le mélange de signatures, donc c’est rentré dans l’ordre.

Voici ce que j’ai pu récupérer de vos commentaires (qui ne concernaient pas directement l’erreur de signature):

Merci François (ToTheEnd en fait, ndlr), en effet ce site est très intéressant. Internet regorgeant de ressources, on passe à côté de plein de choses fantastiques. Ce genre d’initiative est très utile.

Merci pour ce lien… Et sinon je souligne, comme drazam, la contradiction de critiquer l’anonymat d’Internet un jour et le lendemain de permettre de se faire passer pour quelqu’un d’autre ou avoir une idendité qui ne correspond pas à la nôtre. Comme souvent le log sert aussi à accéder au forum, il est tout à fait possible de passer incognito. Mais le problème, en fait, n’est pas là mais dans le respect des avis, du travail de chacun. Critiquer objectivement mais ne pas médire ou calomnier…

Cher drazam, et cher liam14, je suis parfaitement d’accord avec vous.

D’ailleurs, je me suis levé avec l’idée de mettre un commentaire par rapport à cette contradiction. Et paf, vous l’aviez déjà fait.

Personnellement, je n’utiliserai pas le lien donné par ToTheEnd parce que lorsque je vais consulter un site, et bien j’accepte ses prérogatives.

Et lorsque je remplis les formulaires, je mets toujours les données exactes dans les champs.

[quote=Jean-Christophe Courte]Bon papier, François. Et désolé pour tes contradicteurs, mais cela n’a rien à voir avec l’usage d’un pseudo ici.
Si je veux découvrir tel ou tel site, je peux utiliser d’abord ce dispositif, histoire de voir ce que le site propose, quitte ensuite à entrer mes propres infos…

Et m… je me suis trompé lorsque j’ai mis en ligne l’article! Il doit être signée ToTheEnd!!!!
Faut que je voie comment faire pour changer sans supprimer les commentaires!!!!!

3)
ToTheEnd
, le 10.01.2005 à 10:25
[modifier]

Et moi qui était déjà réuni avec mes avocats à New York pour voir si je pouvais assigner en justice F pour tord moral et réclamer 2 millions de dollars…

En bon ultra-libéral, j’attendrai la prochaine bévue;-)!

T

4)
Noé
, le 10.01.2005 à 11:36
[modifier]

Ouais, j’ai vu que t’as détruit le premier article au moment ou je m’apprétais à rétablir la situation, dommage!

a+
Noé Cuneo

5)
François Cuneo
, le 10.01.2005 à 12:17
[modifier]

Ouais, j’ai vu que t’as détruit le premier article au moment ou je m’apprétais à rétablir la situation, dommage!

T’as encore du boulot pour arriver à le cheville de ton père au niveau rapidité!:-)

6)
stefb
, le 10.01.2005 à 12:33
[modifier]

[mode autopub]
J’espère que pour vérifier vos nombreux signets vous utilisez l’excellentisime SafariBookmarkChecker .
Disponible en Francais, Anglais, Japonais et Chinois.
[/mode autopub]
Cémoikiléfait

7)
drazam
, le 10.01.2005 à 12:50
[modifier]

Ben ben je retire mon commentaire (le n°2) vu comme l’humeur colle bien au personnage ! Euh, si j’essaie avec le login ToZiEnd partout, ça marche ?

8)
Noé
, le 10.01.2005 à 12:54
[modifier]

Euh non t’as pas compris. Je l’aurai corrigé tout en laissant les commentaires, moi, monsieur!

a+
Noé

11)
François Cuneo
, le 10.01.2005 à 15:53
[modifier]

Euh non t’as pas compris. Je l’aurai corrigé tout en laissant les commentaires, moi, monsieur!

Cher Noé, je te ferai remarquer que les commentaires sont à peu près restés sur le site malgré tout, et que justement, toutes ces manips ont pris un temps pas possible, alors que Môôôssieur Noé, il n’avait qu’à aller dans sa base et changer François Cuneo par ToTheEnd.

Non mais!

12)
Noé
, le 10.01.2005 à 16:21
[modifier]

Ralala, mais j’étais en train de le faire. Je suis allé copier ton identifiant, et en revenant, l’article à changer n’était plus là! Je ne suis pas fou quand même.

a+
Noé Cuneo

13)
drazam
, le 10.01.2005 à 16:45
[modifier]

Ben oui, les lundis matins sont durs (= lents) aussi pour un étudiant, hein Noé ? ;o)

14)
iMat
, le 10.01.2005 à 19:51
[modifier]

A part ca, ca a rien a voir avec le pti trip sur les modifications d’auteur, mais un site francophone qui est recense, y’a http://www.letemps.ch... avis aux amateurs…

15)
Noé
, le 10.01.2005 à 22:25
[modifier]

Yep, mais le compte qu’ils donnent ne permet pas d’accéder aux archives! Je ne pense pas que qui que ce soit ait choisi d’offrir son compte payant à tout le monde!

a+
Noé Cuneo

16)
alec6
, le 10.01.2005 à 23:00
[modifier]

Je savais que d’internet à la schizophrénie il n’y avait qu’un pas… mais à ce point !

Alexis… tous les défauts !

17)
Nekura
, le 11.01.2005 à 09:46
[modifier]

Une autre méthode pour s’inscrire aux sites, sans fournir son adresse email et se faire spammer :
Mailinator

Basiquement, un service d’adresse email « jetables », non sécurisées, destinées uniquement à s’inscrire là où l’on ne veut pas laisser son email…