Profitez des offres Memoirevive.ch!
Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

La Photo pas que numérique

Et oui, bien que nous soyons en 2016, je continue à faire de l'analogique avec de la bonne vieille pellicule!

Bon, soyons honnête, le numérique je l'expérimente au quotidien que ce soit avec mon iphone qui fait de très bonnes photos souvenir ou même par le passé avec un compact olympus dont une photo panoramique issue de cet appareil trone toujours dans mon salon avec son format de plus d'un mètre de large!

Mais, personnellement, je dois prendre du plaisir quand je décide de faire de la Photo avec un grand P. Cette notion de plaisir liée au cadrage, à la qualité de l'optique, au bokeh, à la mise au point, aux réglages, bref à plupart des avantages d'un gros boitier reflex ne peut qu'être comprise que par ceux qui pratiquent la photo comme le big Boss d'ici.

Or, si techniquement j'ai largement le choix pour remplacer mon vieux Nikon F80 par un full frame reflex rétro compatible avec mes optiques (D610, D700, D750...), je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent que ce soit pour le problème de poussière du D600 ou les prix délirants des boitiers (plus de 2000 Eur sans compter les logiciels associés) mais aussi pour toutes les contraintes qu'apportent le numérique (archivage numérique, logiciels de post traitement, puissance informatique pour manipuler les fichiers...) alors qu'une simple pochette à négatif et un tirage de lecture suffisent en analogique!

Actuellement, acheter un D610 ou un D750, c'est débourser plus de 1000 Eur pour un modèle vieux de 2 à 3 ans! Soit une éternité technologique! Bref, faut-il attendre un renouvellement de gamme en 2017 par Nikon? Changer de marque pour un modèle reflex numérique dernier cri? Je vous laisse réagir en commentaire!

Je ne vais pas vous embêter avec une série de photos souvenirs de cet été d'autant qu'il s'agit d'une version numérisée d'une qualité discutable mais l'on est quand même sur Cuk.ch et l'on se doit de montrer ce que l'on sait faire (ou ne pas faire) avec un appareil de photo!

Alors voilà 3 photos pour vous donner envie de visiter ces 3 belles villes :

 

1-prague-maison-qui-danse

La Maison qui danse à Prague, un bâtiment surprenant pour une ville qui ne l'est pas moins!

 

2-vienne-toiture-cathedrale-st-etienne

La cathédrale St Etienne trône au centre de Vienne avec une toiture étonnante!

3-budapest-memento-park-the-republic-of-councils-monument-statue-geante

Difficile d'apprécier sur cette photo la taille de cette statue géante (9,5m de haut) du Memento park à Budapest, témoignage de l'ère communiste en Hongrie

Pour ma part, je fais vivre mes photos (tirage grand format exposé sur les murs, album photo en 20x15...) et mon matériel analogique a l'avantage de m'offrir une très bonne qualité pour un matériel que je maitrise même si le passage au réflex numérique devient inéluctable. Et c'est cela l'important, quelque soit le matériel utilisé, soyez fier de vos photos et faites les vivre.

Sans transition, je vais aussi vous parler de quelques applications pour iPhone : deux très utiles et un jeu très sympa.

Metro

Puisqu'on est dans le voyage parlons directement de la première pour gérer vos déplacements sur les réseaux de transport en commun du monde entier : Metro.

J'en avais déjà parlé il y a très longtemps ici.

Si j'en reparle c'est pour plusieurs raisons :

  • Pour vous dire que l'application bénéficie de mises à jour sur l'Apple Store. Elle est donc suivie par ses développeurs.
  • Bien souvent, l'intérêt de cette application à l'interface austère est mal compris, j'y reviens
  • L'application est gratuite!

Cette application est exceptionnelle à plus d'un titre.

  • Vous avez accès à l'ensemble des réseaux dans le monde entier avec une seule application!
  • De plus, la recherche et la proposition d'un trajet sont rapides, bien plus qu'avec un plan du réseau.
  • Tout est stocké en local, pas besoin de réseau pour l'utiliser!
  • Enfin, l'application ne plante pas ce qui est un sacré avantage quand on connait l'instabilité de l'application proposée par le réseau de transport parisien...

Vous partez visiter une ville à l'étranger? Un simple téléchargement du réseau de la ville concernée et vous voilà capable de vous déplacer très facilement!

4-metro_1

Que ce soit à Tokyo, à Budapest ou à Paris, vous ne serez jamais perdu!

 

Clash Royal

Passons à la détente maintenant avec un jeu très connu, Clash Royal, et qui n'a pas besoin de publicité vu qu'ils semblent très bien gagner leur vie.

Cela ressemble à un jeu de cartes, un peu comme Order & Chaos Duel ou Hearthstone tous deux présentés sur Cuk.ch mais avec la particularité que le combat est en temps réel ce qui ajoute une stratégie liée à la réactivité et au placement de ses attaques en fonction de ce que fait l'adversaire!

Reste que ce jeu est très agréable et qu'il peut être joué sans débourser un centime si vous avez la patience de débloquer le contenu au fur et à mesure.

Pour ma part, je suis à l'arène 7 et je vais probablement passer à l'arène 8 sans avoir déboursé un centime, soit bientôt le niveau le plus élevé du jeu!

Du coup, si vous n'avez pas testé de peur de devoir dépenser des millions, n'hésitez plus c'est du tout bon!

6-clashroyal_1

L'interface du jeu avec ses cartes, ses coffres, ses modes de jeu..

7-clash_royale_2

Quand vous gagnez des combats, des coffres avec des cartes et des ressources vous permettent de progresser dans le jeu!

8_clash_royale_3

Le jeu est souvent mis à jour et l'intérêt renouvelé!

9_clash_royale_deck

Votre jeu de carte n'est composé que de 8 catégories différentes seulement!

 

11_clash_royale_fight

Et voilà un exemple d'arène où vous combattez et où vous devez détruire les bâtiments adverses avant que ce ne soit les vôtres!

Si vous êtes intéressé par le jeu ou que vous y jouez déjà, n'hésitez pas à faire une demande en commentaire en indiquant votre identifiant, je vous inviterai alors dans le clan Brasslab ;). Avantage d'un clan : échange de cartes, progression plus rapide, tournois...

Genius Scan

Et pour finir, je terminerai sur un petit chef d'oeuvre à destination de l'iPhone qui remplace tout simplement un vrai scanner, il s'agit de Genius Scan! En plus, il est gratuit dans sa version de base, largement suffisante pour tous les usages au quotidien!

Mon scanner USB ayant fini à la cave faute de driver compatible suite à la course effrénée en avant des mises à jour d'OS X, j'ai commencé à utiliser mon iPhone en mode photo comme un scanner de documents.

D'abord sceptique sur la viabilité de cet usage, la disponibilité d'applications comme Genius Scan qui corrige les déformations et le cadrage automatiquement associé à la montée exponentielle en qualité de l'appareil photo de l'iphone font qu'aujourd'hui cet usage est tout à fait viable au quotidien pour remplacer un véritable scanner, ce que j'ai fais!

La qualité et la facilité d'usage sont tels que je m'en suis servi à de multiples reprises pour l'envoi de documents justificatifs à des assurances, mutuelles...  mais aussi dans un cadre professionnel!

12-genius_scan_1

La version gratuite implique de la publicité! Ici,on accède facilement à l'historique de ses scan mais aussi au bouton Photo permettant de faire un scan immédiatement!

13-genius_scan_2

J'ai volontairement pris un cas extrême, peu de lumière ambiante, côté gauche d'un magazine (devinez lequel ;) ) et prise de photo en tremblotant!

14-genius_scan_3

Même si, compte tenu des conditions, le bord droit est effacé, le logiciel permet d'améliorer grandement l'image pour une exploitation en pdf!

15-genius_scan_4

Dans sa version gratuite, les possibilités d'export sont largement suffisantes mais vous pouvez avoir accès à des possibilités très étendues avec la version expert!

Bref, après la mort des baladeurs audio remplacés par les smartphone, la mort annoncée des appareils de photo compact vu la course aux optiques des iPhone, j'imagine que les vendeurs de scanner pour le grand public ont disparu aux profits d'applications comme Genius Scan!

Conclusion

Décidément, c'est à se demander ce que l'on ne peut pas faire avec son smartphone. Et vous, avez-vous remplacé un ou plusieurs matériels (lampe de poche, miroir, altimètre, boussole, gameboy...) par votre téléphone?

27 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 15.09.2016 à 05:34
[modifier]

Petite question: en terme d’approvisionnement en pellicule et pour le développement et tirage, tu n’as pas de difficultés particulières?

2)
Ritchie
, le 15.09.2016 à 06:42
[modifier]

Gros dilemme d’acquérir un DSLR. Ça dépend vraiment de sa passion à faire des photos. Après avoir acquis un F5 d’occasion, il y a un moment certes, je n’ai jamais réussi à franchir le pas du numérique DSLR parçe que tout simplement je ne fais plus assez de photos.

Côté utilisation de l’iPhone pour remplacer d’autres « outils », quelques apps utiles :

Fidall : pour stocker toutes ses cartes de fidélité inutiles (si les commerçants comprenaient que d’offrir le meilleur prix suffisait …)

Le Niveau dans la Boussole, ça marche plutôt bien avec un téléphone récent. Pour fixer une tablette au mur une fois de temps en temps, c’est amplement suffisant.

Yahoo météo remplacera une station météo. Faut avouer qu’à part être proprio d’un aérodrome ou d’un port de plaisance, c’est sympa mais unej dépense inutile une station météo.

PiaScore pour les musiciens. Ça évitera de transporter un cartable lourd de partitions. De plus, comme l’écran de l’iPad est illuminé, quand la lumière est nulle on voit très bien sa partition pour jouer !

3)
François Cuneo
, le 15.09.2016 à 07:53
[modifier]

mais aussi pour toutes les contraintes qu’apportent le numérique (archivage numérique, logiciels de post traitement, puissance informatique pour manipuler les fichiers…) alors qu’une simple pochette à négatif et un tirage de lecture suffisent en analogique!

Mais tu peux faire exactement la même chose en numérique si tu veux! Le seul problème, c’est que les possibilités offertes par les logiciels nous donnent envie d’aller plus loin.

Mais beaucoup photographient en JPEG, même avec d’excellents boîtiers, ces derniers faisant de plus en plus un travail remarquable à la vitesse de l’éclair.

Qui peut le plus peut le moins!

4)
ToTheEnd
, le 15.09.2016 à 08:34
[modifier]

Si à l’occasion il peut m’arriver de penser à vouloir retourner dans une maison sans eau ni électricité, c’est vrai que retourner à l’argentique ne m’a jamais traversé l’esprit… trop d’avantages pour le numérique.

Les smartphones, avec leur >3 milliards de transistors dans une poche toute la journée… et « ses » 12+12+7MP pour l’iPhone 7 Plus… ça laisse songeur.

T

5)
Guillôme
, le 15.09.2016 à 08:43
[modifier]

Merci pour vos commentaires!

Petite question: en terme d’approvisionnement en pellicule et pour le développement et tirage, tu n’as pas de difficultés particulières?

Aucun problème, il y a des laboratoires spécialisés. Pour ma part, en France, je passe par Negatif +.

Fidall : pour stocker toutes ses cartes de fidélité inutiles

Quelle différence avec l’application Wallet intégrée à l’iPhone?

retourner à l’argentique ne m’a jamais traversé l’esprit

Moi non plus, puisque c’est avant tout ma difficulté de passage au reflex numérique principalement pour des questions de sous! Dès qu’il sera possible de ne pas dépenser une fortune pour un matériel vieux de 3 ans, je ferai le saut!

Et on est bien d’accord, l’iPhone (et encore plus le 7 à priori) sont bluffant en usage photo et ont remplacé depuis bien longtemps toute idée de compact numérique de mon côté!

6)
ToTheEnd
, le 15.09.2016 à 09:42
[modifier]

Très franchement, tu peux aussi commencer avec un DSLR d’entrée de gamme… ils ne sont pas mauvais et valent le « haut de gamme » d’il y a quelques années. Sinon, les compacts sont aussi un choix judicieux en terme de versatilité et qualité.

Pour être concret, tu peux avoir un Canon entrée de gamme avec un kit 18-55mm pour moins de EUR 800… ce qui d’après mois, avec un 24MP et la même puce que dans le haut de gamme te permet déjà de voir venir… il y a probablement la même chose chez Nikon et d’autres.

Parler de boitiers à plusieurs milliers d’euro avec déjà 2 ou 3 ans, c’est chercher du matériel qui, à mon avis, va au-delà de tes besoins… et je ne dis pas ça vis-à-vis de tes talents de photographe! Mais si tu commences dans le numérique, à mon avis, ça ne sert à rien de se saigner… et tu en auras déjà pour un petit moment à apprécier tous les avantages vis à vis de ton argentique.

T

7)
Ritchie
, le 15.09.2016 à 09:46
[modifier]

Quelle différence avec l’application Wallet intégrée à l’iPhone?

Je n’arrive pas à rentrer, par exemple, les cartes de fidélité : Monoprix (ne reconnaît pas le code barre), Carrefour (idem).

En plus, s’il faut l’application correspondante à la carte à chaque fois, c’est lourd pour un simple code barre !

8)
Guillôme
, le 15.09.2016 à 12:29
[modifier]

TTE, le problème comme je le mentionne dans un paragraphe, ce sont les optiques.

Passer à un reflex APS revient à jeter à la poubelle mes objectifs.
Pour les compacts, n’en parlons même pas, la qualité photo n’est pas mon seul intérêt, je n’ai aucun plaisir à utiliser un compact ;)

Et mettre à la poubelle mon caillou qui vaut 1000Eur et ouvre à 2,8, ben, comment dire… donc pour garder l’objectif il me faut du très haut de gamme reflex numérique là où du bas de gamme reflex argentique suffisait à l’époque!

Mais bon, je réfléchis aussi à ta solution, repartir sur un reflex aps avec optique adaptée… mais ayant déjà fait une transition canon vers nikon à l’époque de l’analogique, je n’ai pas d’illusion sur la perte financière à la clé.

9)
ToTheEnd
, le 15.09.2016 à 12:47
[modifier]

Il y a des FF numérique dès EUR 500… et c’est du matos qui produit encore de bons résultats…

T

10)
lvme
, le 15.09.2016 à 13:32
[modifier]

Pour quelqu’un qui est déjà passé de canon à Nikon (mais pourquoi donc ?) le passage au micro4/3 ne sera pas traumatisant 😃

Cest du moins le chemin que j’ai pris en 2009 (canon argentique vers panasonic gf1) et que je ne regrette pas.

Jai des agrandissements propres de 1m aux murs avec un capteur de ….7 …. ans, donc j’imagine qu’un FF numérique de plus de 3 fera fera tout aussi bien, mais il est vrai que je ne suis pas pixelpeeper et ne possède pas d’œil bionique

11)
Ritchie
, le 15.09.2016 à 13:44
[modifier]

J’comprends très bien Guillôme, la revente de tout le matos (à très grosse perte) pour racheter un autre matos, pour au final faire les mêmes images … Lourd, lourd comme investissement.

A la limite, Guillôme, essaies de trouver un D800 ou D800E d’occasion et ça pourrait l’faire.

13)
dpesch
, le 15.09.2016 à 17:42
[modifier]

Cher Guillôme (et autres lecteurs),
Les joies de l’argentique (ou analogique, comme on dit aujourd’hui), je les ai bien connues. Mon premier réflex était, en 1967, un Asahi Pentax de ce genre, bientôt rejoint par un deuxième boitier du même type. Il y avait un 35 mm, un 50 mm, un 85 mm, un 300 mm et un Fisheye. Dans un petite pièce de l’appartement familial se trouvait le labo où je traitais le N&B de a à z, la couleur était confiée à un labo pro. Puis, après plusieurs années, j’ai petit à petit abandonné la photo immobile pour la photo « qui bouge »… J’aurais voulu y faire mon trou professionnel, mais cela n’a pas pu se faire. C’est donc dans la technique du spectacle que j’ai travaillé (avec joie) jusqu’à la retraite. Lorsque les premiers appareils photo numérique sont apparus, il m’ont tout de suite attiré. Après quelques essais infructueux, j’ai acquis (après avoir lu le test du Boss d’ici) un Minolta Dimage A1 en février 2004. Six ans plus tard, je suis passé au Nikon D90 qui a été vite rejoint par un D7000 ; en optiques, j’avais un 18-105 mm f/3.5-5.6, un 70-300 mm f/4.5-5.6, un 85mm f/3.5 et un 10-24 mm f/3.5-4.5 (une merveille d’optique !). Au bout d’un an, en avril 2014, j’en ai eu assez de trimbaler tout ce poids de matos et j’ai tout vendu. Je voulais du léger, alors, une fois de plus j’ai lu Cuk.ch et je me suis tourné vers le SONY A6000, un APSC dont je suis très content. Pour un investissement raisonnable (± 650 €), on a un boîtier qui fonctionne très bien avec une optique (16-50 mm) qui va bien dans la plupart des cas. J’ai ajouter un 60 mm/1:2.8 Sigma (160 €) pour les portraits. Franchement, le rapport qualité prix est excellent et je ne suis pas près de m’en séparer (et en tout cas pas pour l’A6300, bien trop cher). Une très bonne prise en main, plutôt rapide dans sa catégorie, des raws de 6000×4000 pixels, parfaitement corrigés par Adobe et DxO, il n’y que les menus Sony qui sont sont assez cafouilleux, mais après deux ou trois semaines d’entrainement et d’essais divers, on finit par s’y faire.
Voici une image que j’ai faite de la même sculpture du Memento Park de Budapest :

Conclusion : je l’ai, je le garde !

PS : me concernant, le développement des raws m’apporte autant de plaisir que le labo d’autrefois. Il y a des images dont j’ai plusieurs dizaines de versions. Aujourd’hui, Lightroom, Photoshop et DxO sont des logiciels en pleine maturité qui permettent des multitudes d’essais en tous genres. J’adore…

15)
dpesch
, le 15.09.2016 à 18:35
[modifier]

François,
Je viens de relire attentivement le test de l’A1 et l’ayant utilisé durant plusieurs années, je pourrais le co-signer des deux mains. Mais, rassure-toi, je n’avais pas lu que le test de M. Cuneo…

16)
ikalimero
, le 15.09.2016 à 22:44
[modifier]

Depuis de nombreuse année, faire des photos en argentine est inconcevable, impensable, le fait de ne pas avoir le résultat tout de suite surtout quand on joue avec les réglages dans des conditions limites, avoir du 100 iso dans le boitier quand on aurait besoin de 800, le cout du développement, le gain de place il suffit de 2 carte SD à la place de 20 ou 30 rouleaux.
J’ai troqué mon F80 contre un D80 il y a 9 ans, avant cela il y a eu compact Fuji F30.
et toute mes photos sont numérisées depuis 2002.
Bref cela fait déjà une éternité que l’argentique est terminé pour moi.

Pour la petite histoire je travaille en face d’ex campus KODAK à Chalon sur Saone, dont il ne reste quasi rien depuis 2008.
clap de fin

17)
lvme
, le 16.09.2016 à 08:57
[modifier]

@ dpesch
Pas très crédible ce discours à destination de quelqu’un qui investie visiblement pour le long terme. L’auteur de l’article ne semble pas de nature à changer de crèmerie tous les 5 ans.

18)
jdmuys
, le 16.09.2016 à 09:22
[modifier]

Guillôme, as-tu évalué la possibilité de migrer vers la gamme A7 de Sony? C’est vrai que le A7 II est assez cher, mais il te permet de garder toutes tes optiques moyennant un adaptateur facile à trouver. J’ai lu que la conception de ces boîtiers (la courte distance entre le capteur et la sortie du boîtier – si j’ai bien compris), en fait l’un des plus flexibles pour l’utilisation d’objectifs non-natifs.

En plus c’est un full frame de qualité remarquable. J’ai moi même un tel boitier, mon premier numérique après avoir fait de l’argentique chez Minolta puis Nikon. J’éprouve le même plaisir de photographe avec cette série. J’ai depuis investi dans leur objectif 55mm, dont la qualité optique est remarquable. Et pour un avenir encore hypothétique, je regarde avec envie la gamme des objectifs FE s’étoffer avec selon les tests, des optiques exceptionnelles.

19)
dpesch
, le 16.09.2016 à 09:24
[modifier]

@Ivme
Je ne conseille rien à personne, je fais part de mon expérience et partage ma façon de ressentir les choses, point. Guillôme fera bien ce qu’il entendra vouloir faire et, s’il devait passer au numérique, je suis certain que ce sera en parfaite connaissance de cause et en tenant compte de tous les paramètres qui lui sont personnels. Et j’espère qu’il nous tiendra au courant de la suite de l’histoire, parce que, moi, ses réflexions m’intéressent.

20)
ToTheEnd
, le 16.09.2016 à 09:53
[modifier]

PS: Je ne vois pas l’image postée en 13… jusqu’ici je pensais que c’était à cause du réseau où je me trouvais mais alors que je me trouve maintenant sur un réseau « neutre », je vois uniquement apparaitre une sorte de signe « passage interdit ». C’est une image externe que l’hébergeur refuse de voir postée ailleurs? Comment se fait-il que certains semblent la voir (FC en 14)?

Que de questionnement à la veille d’un weekend…

T

21)
Guillôme
, le 16.09.2016 à 10:23
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires très constructifs!

Bien évidemment que je vais passer au réflex numérique.

Pour le numérique j’y suis déjà (compact, iphone,…) mais ce n’est pas pareil.

Intéressant la piste Sony, probablement plus pragmatique la rupture APS-C/nouveaux objectifs… Bref, je vous tiendrai au courant ;)

Voici une image que j’ai faite de la même sculpture du Memento Park de Budapest

Bizarre, moi la photo ne s’affiche pas et le lien est brisé…

22)
dpesch
, le 16.09.2016 à 11:28
[modifier]

@TTE et Guillôme
L’image est stockée sur GooglePhoto et c’est le lien donné par ce site pour cette image qui est « encapsulé » dans le code qui s’affiche lorsque l’on clique sur le bouton « img » qui se trouve sous la fenêtre d’écriture des commentaire.
Voici 2 liens directs :

Lien 1
ou

Lien 2

Pourquoi s’affiche-t-elle pour certains et pas d’autres ? Je ne sais pas, peut-être que ceux qui la voient sont membres de Google+ ou autre ?

Vous me dirai si vous la voyez désormais, merci.

23)
dpesch
, le 16.09.2016 à 11:30
[modifier]

Sur le lien 2, vous devriez avoir accès à la loupe qui vous permettra de voir le détail de l’image.

24)
ToTheEnd
, le 16.09.2016 à 14:40
[modifier]

Le lien 2 fonctionne, le 1 donne un 404… mais effectivement, n’ayant aucun compte « social », c’est peut être à cause de ça.

T

25)
jdmuys
, le 16.09.2016 à 18:19
[modifier]

J’ai un compte Google+ et je ne vois que l’icône « sens interdit »
Le lien 1 ne fonctionne pas (erreur 404)
Le lien 2 fonctionne

27)
dpesch
, le 18.09.2016 à 10:18
[modifier]

Bonjour à tous,

Je réagis un peu tard, mais un orage m’a privé de connexion au Web, la Freebox a été touchée par la foudre. Entre parenthèses, je salue ici la célérité du SAV Free : la panne a été signalée jeudi soir vers 21h30 et samedi matin (hier), la nouvelle Freebox était livrée !

Tout cela pour dire que je ne comprends pourquoi cette image n’est pas visible par certains d’entre vous (ici, je la vois dans le commentaire 13, avec le lien 1 et avec le lien 2…). Donc, sauf intervention de Noé, nous n’en saurons pas plus…

Merci François et Guillôme pour l’appréciation.