Profitez des offres Memoirevive.ch!
Changement de dalle LCD sur un MacBook Pro late 2008 unibody

He bien, voilà, je l'ai fait ! J'ai osé bricoler dans (presque) les entrailles de mon vieux MacBook pro !

Cet ordinateur, de la génération « late 2008 » va encore me servir !! moi qui pensais depuis une année qu'il était foutu pour de bon ! Eh bien non !

Et vu les annonces d'Apple de la semaine dernière, je ne suis que confirmé dans mon choix de faire durer encore cette machine. Pour information, j'ai pondu cet article avant les annonces de jeudi dernier. Du coup, l'article de François et les commentaires qui ont suivi ont raisonnés en moi tout le week-end, et du coup, je modifie quelques points de cet article pour "coller à l'actualité".

Je récapitule :

Fin 2008, je m'offre un MBPro 15' 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, avec 4 Go de RAM, et un HDD de 256 Go. Les premiers Unibody.

En 2012, la batterie bat de l'aile, et je profite de le gonfler à 8 Go de RAM, et de changer le HDD par un SSD de taille équivalente. À ce moment, le SSD coûte 1.- le Go. Maintenant, c'est moins de 0.40 cts si vous n'avez pas fait le pas, voire moins cher.

En 2015, je vois la coque de l'écran se décoller dans le coin en bas à gauche. S'ensuit 1/3 de l'écran (le gauche) inutilisable : il manque des pixels, des couleurs, et parfois même l'image in corpore sur cette partie de la dalle... je me fais une raison, il aura déjà bien vécu, mais le garde quand même, jusqu'à l'investissement d'un nouvel iMac pour la maison que j'installe à partir de mon MBPro pour y retrouver l'intégralité de ma machine.

Et là, récemment, je m'en vais faire un tour sur iFixit.com, juste histoire de voir à quoi cela ressemble, et je tombe sur cette page pleine de tutoriels pour effectuer des réparations tout seul !

Là, je me dis... pour le prix proposé, tenté-je l'aventure ou pas ? J'ai cédé, et donc tenté. J'ai commandé les outils et la dalle LCD pour environ 200.- sur iFixit, avec quelques appréhensions, vu mon niveau de bricolage, pas très élevé !

En attendant le matériel, je potasse la marche à suivre et je réalise tout à coup que cette marche à suivre est classée « très difficile », glups... mais une fois tout arrivé à la maison, je ne peux plus reculer, je me lance. Je suis donc les étapes.

 

img_3550

La dalle LCD neuve vue de derrière

img_3551

La même dalle LCD vue de devant.

 

img_3552

Les outils iFixit!

 

Je ne vais pas vous détailler les étapes, elles sont à disposition ici.

Pour les étapes 1 à 14, bien, pas de soucis, tout va bien ! Il s'agit du démontage des 2 parties du MBPro, jusqu'à l'opération permettant d'enlever la vitre de protection pour atteindre la dalle LCD. Ce qui permet d'arriver là :

img_3554

Le MBPro éventré...

C'est ensuite que ça s'est gâté !

Apparemment, il faut beaucoup chauffer le contour pour pouvoir décoller la vitre... et semble-t-il, je ne l'ai pas assez chauffé... Après avoir placé les ventouses, et tenté de soulever le tout, voilà à quoi ressemblait la vitre !

 

img_3555

on voit bien où étaient les ventouses, non?

 

À ce moment, je n'en menais pas large. Je m'en voulais, même si j'étais conscient de me trouver face à cette dure réalité de mon niveau réel de bricolage.

Après quelques recherches sur internet, je trouve des vidéos de personnes ayant changé des vitres brisées... du coup, je m'en suis inspiré. Avec un peu d'abnégation, de culot, et d'utilisation intensive du pistolet à air chaud (pas trop tout de même), j'ai réussi à enlever la vitre. Il m'a fallu gratter, frotter, aspirer, inspecter. Et je crois que j'ai réussi à enlever tous (ou presque) les éclats de vitres. C'est là que j'ai découvert que cette vitre a une sorte de pellicule du côté du LCD qui m'a permis de l'enlever presque d'un coup tout de même, dès qu'elle était décollée sur la majorité du pourtour.

Après avoir bien nettoyé, j'ai changé la dalle LCD (étapes 22 à 29) plutôt facilement. Je l'ai remontée, et j'ai cherché une vitre. Sur iFixit, rien... alors, j'ai persisté, et suis tombé sur MacManiak qui en avait en stock, et m'a livré en 3 jours ! (commandé le dimanche, reçu le mercredi !) Lorsque cela vient de l'étranger, de Belgique apparemment, c'est rare ! Cela m'a coûté Fr. 50.— dont la moitié pour les frais de livraisons et d'importation.

 

img_3560

la nouvelle dalle LCD installée, attendant la vitre.

 

img_3559

La vitre

À ce moment, il m'a fallu mettre la vitre, déjà équipée des éléments collables sur les côtés. Puis il ne restait plus qu'à remonter l'ordinateur, ce qui a pris environ 30 minutes, et c'est très impatient que j'ai rebranché mon ordinateur, et l'ai redémarré.

Et bien vous savez quoi ? Tout est OK, à part un cheveu qui s'est invité derrière la vitre, et ma coque qui se décolle toujours. Mais j'ai retrouvé un ordinateur utilisable, avec un écran comme neuf !

Je suis très fier d'y être arrivé!!!!

Du coup, je l'ai réinstallé avec une clean install sous El Capitan, histoire de l'alléger un peu, ce que je n'avais plus fait depuis 2001. Et vu que tout est sur l'iMac de bureau, ce portable, dont la capacité reste petite, devient vraiment une nouvelle machine en complément de l'autre.

 

 

img_3594

et hop, vous voyez que je rédige cet article depuis mon MBPro

 

Je vois déjà venir quelques commentaires me demandant pourquoi je persiste à faire vivre cette vieille croute. Simplement parce que pour moi, cet appareil a tout ce dont j'ai besoin, ce qui a été passablement dit dans les commentaires de vendredi dernier comme étant une évolution d'une grande partie d'entre nous, soit de se poser des questions de nos besoins, calés sur nos propres usages et des réflexions écologiques (durabilité...) que nous n'avions pas tous (je m'inclus dedans) avant ces dernières années.

  • un graveur DVD : que j'utilise encore pour faire des CD audio pour mes filles qu'elles puissent mettre dans leur radio
  • une prise réseau pour les endroits (comme chez moi) ou le câble a un signal plus stable et puissant que le wi-fi en raison de la limitation du débit par le fournisseur d'accès
  • FW et USB pour continue à utiliser des boitiers externes en très bon état de fonctionnement sans devoir mettre des adaptateurs.
  • bon, et j'ai un attachement affectif à ce portable, bien plus qu'à n'importe quel autre Mac que j'ai pu avoir, parce que c'est le 1er que j'ai tenté bidouillé depuis l'installation du SSD, et j'avoue en retirer un peu de fierté.

Et vu que je l'ai réinstallé de zéro, je compte y tester des logiciels libres que je vous présenterai certainement à d'autres occasions, sans « faire courir un risque » à ma bête principal, même si je reste toujours prudent avec ce que j'installe.

Voilà, donc si cet article peut vous donner envie, ou vous dégouter de bricoler vous-même vos ordinateurs, je serai déjà heureux que vous l'ayez lu jusqu'au bout !

En tout cas, moi, je retrouve un portable tout à fait utilisable au quotidien, à moindre coût !

Alors oui, j'aime Apple pour son OS, pour sa facilité d'utilisation, pour ses performances. Mais là, j'ai au moins une machine qui tient la route, sur laquelle je peux brancher à peu près n'importe quoi (bon, je n'ai ni le HDMI, ni le slot pour la SD, mais j'ai les 2 adaptateurs). Et je peux vivre avec les débits externes moindres, sachant que mes boitiers les plus performants sont en FW.

11 commentaires
1)
Ange
, le 01.11.2016 à 07:36
[modifier]

Je comprends tout à fait ta fierté d’avoir réussi à bricoler/réparer ton MacBook. J’ai eu le même sentiment avec les condos de mon iMac il y a plusieurs années. J’en avais fait un article sur MacG et même des années après je recevais des posts pour des demandes de conseils!
Depuis ?
L’iMac est HS (carte graphique) et avec la politique actuelle déplorable d’Apple sur la non évolutivité et non accessibilité, cela semble de plus en plus impossible…. d’où les nombreux posts sur l’autre article sur la nouvelle machine (mal?) barrée.
En effet, fixit est une vrai source utile pour réparer nos machines.
Et j’imagine bien ton angoisse au moment du bris de glace sous les ventouses et au moment du « bling » du premier re-allumage.
Et bravo !

2)
powerpomme
, le 01.11.2016 à 09:34
[modifier]

@ Gr@g

bravo, félicitations, ça doit faire peur quand même !

@ Ange

As tu vérifié auprès d’Apple si ton iMac n’est pas pris en charge par le programme d’échange gratuit de la carte graphique ? c’est un problème connu chez eux !
Je l’avais rencontré (il y a 3 ans) sur un iMac 21″ et plus récemment sur mon MBP 17″ late 2011 !
Résultat : rien à payer…

3)
ZITOO
, le 01.11.2016 à 10:35
[modifier]

Félicitations, bravo, mes respects monsieur.

Me concernant, je n’ai même pas envisagé une seule seconde de rentrer dans les entrailles de mon Mac-Pro de mi-2010 pour lui redonner un peu d’air.
Je me contente seulement de passer l’aspirateur à l’intérieur en enlevant en moins d’une seconde la plaque latérale alu. Facile.

J’ai confié dernièrement cette tour à mon façonnier de confiance.
Il m’a placé 2 HDD de 4 TO aux emplacements encore vides, je dispose donc de 4 HDD => 2x1TO + 2×4 TO = 10 TO & passé la RAM à 4×4=16 GO.
Réalisation effectuée en ma présence (pièces dispo car commandées avant) tout en discutant et avec le sourire…1 heure après je reliais mon 26′ mat calibré chaque lundi.
Ainsi équipé, je ne rencontre aucune difficulté dans mon activité de retouches photographiques avec PS, LR & DXO… (:>))
Pour moi, cet équipage reste proche de la perfection, jusqu’à quand ?

Je ne vois pas de succession crédible à cette machine – en statique – chez Apple, pour le moment. (:-)

Quant au portable de terrain « façon Touchbar » dont on parle encore aujourd’hui, c’est pas adapté à mon usage pour des tas de raisons déjà développées ici et le regrette.

J’aimerais (conditionnel) bien un peu de bon sens chez les gens de Cupertino afin de faire coïncider leur offre aux besoins des utilisateurs et non créer un besoin de Geeks addicts.
Mais c’est vrai que pour dégager 40% de marge, vaut mieux s’adresser à telle population.

Bon, je sens que ça va repartir pour un tour alors je m’arrête là.

Je tenais à passer un peu de temps ici ce matin pour saluer ceux qui n’hésitent pas à se lancer dans le mécano ou même à perpétuer l’artisanat, je pense à mon façonnier/réparateur.
Ces gens qui prolongent la vie.

4)
ysengrain
, le 01.11.2016 à 11:04
[modifier]

13 jours après l’achat de mon MacBookPro 17″ mid 2010, il atterrit sur le coin inférieur gauche !! La pièce d’alu est tordue.
ifixit me donne toutes les instructions, il faut payer 215$ pour la pièce et le tournevis auxquels il faut ajouter 150$ de Fedex transport.

Mon MBP fonctionne encore – ainsi que là, maintenant tout de suite.
Je me suis dit connaitre la solution. 6 ans après, le coin est toujours tordu, le Mac fonctionne. Je suis prêt.

Je fais encore quelques DVD pour mes petites filles, j’ai 4 disques durs FireWire, et comme l’indique Gr@g, l’attachement à cette bécane compte beaucoup. Nous finirons notre vie ensemble.

Merci pour MacManiak que je ne connaissais pas.

5)
skyroller01
, le 01.11.2016 à 14:09
[modifier]

@ Gr@g

Bravo ! et bienvenu dans le merveilleux monde des mac que l’on peut (encore) réparer/bidouiller/faire évoluer :-)

Et encore longue vie à la « croute », qui ne mérite pas son nom d’ailleurs.

Au plaisir de te relire.

6)
guru
, le 01.11.2016 à 17:08
[modifier]

Après en avoir bricolé quelques uns, je ne peux que te féliciter pour ton courage et surtout ton obstination…

7)
f1oren
, le 02.11.2016 à 01:35
[modifier]

beau bricolage et vive iFixit pour ses tuto.

un passage que je n’ai pas compris

une prise réseau pour les endroits (comme chez moi) ou le câble a un signal plus stable et puissant que le wi-fi en raison de la limitation du débit par le fournisseur d’accès

en quoi ton fournisseur d’accès limite ton débit wifi ?

PS : ou ► où

8)
Filou53
, le 02.11.2016 à 12:26
[modifier]

Personnellement, je ne cois pas que j’oserais (la honte)
mais
merci pour ce retour d’expérience intéressant

9)
Gr@g
, le 02.11.2016 à 14:11
[modifier]

>>f1oren

Dans ma commune, mon fournisseur d’accès n’a pas encore fait les travaux technique (ou lacher la bride) au débit maximum. Du coup, notre abonnement tout en un (tél. fixe, TV, Internet) nous promet du 100 Mo/s mais il ne lâche pas plus que 16 Mo…

Du coup, le réseau cablé me permet d’être plus proche du seuil que la borne wi-fi sur laquelle sont déjà les iPods et autres iPhones…

10)
ToTheEnd
, le 02.11.2016 à 15:39
[modifier]

nous promet du 100 Mo/s mais il ne lâche pas plus que 16 Mo

Ils promettent plutôt du 100 Mbit/s et avec 16 Mo/s, ça serait assez juste… mais je ne pense pas que c’est ce que tu voulais dire…

T