Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vacances à Stralsund

Vous pensez que Stralsund est une ville de Suède? Perdu! C'est en Allemagne du nord, au bord de la mer Baltique, en Poméranie-Mecklenbourg...

Mais la ville a bien appartenu au royaume de Suède avant d'être rattachée à l'Allemagne, d'où son nom. C'est une ville hanséatique, comme Rostock, Wismar ou Lübeck, dont la partie historique a été relativement préservée des bombardements alliés.

En tous cas, tout est propre et et parfaitement rénové, surtout depuis un autre événement historique: la chute du Mur.

Car cette ville était située sur le territoire de la DDR, on en voit encore quelques traces par-ci par-là: immeubles en préfabriqué tous parfaitement identiques, mais quand même repeints. Et surtout les routes en pavés, charme rétro garanti, mais pas pour les automobilistes ni surtout les cyclistes! Seules les Trabant devaient résister à ce traitement... Un bon conseil, si vous voulez vister cette région à vélo, ne prenez pas le vôtre, louez-le sur place! Les vélos du coin sont du genre costauds et lourds, pas grave vu l'absence de montées...
Autre regret: ces vieilles villes sont magnifiquement restaurées, mais pourquoi avoir autorisé la circulation dans les centres historiques? Absence totale de marquage, et de feux, ajoutez les ruelles étroites où la Mercedes passe tout juste ses rétros, et la fâcheuse tendance des conducteurs allemands à vous aboyer dessus si vous ne dégagez pas très vite, c'est pas super...

Le vrai plaisir quand on visite ce genre de ville, c'est se balader le nez en l'air, et faire des photos en profitant de cette extraordinaire lumière du Nord. Et heureusement, avec les pavés, les voitures on les entend arriver!

Mais pourquoi, me direz-vous, un écolo grincheux dans mon genre a choisi un endroit pareil? Parce que c'est au bord de la mer, et qu'il y a des îles à visiter! Et même une île sans voitures, tiens! Elle s'appelle Hiddensee, juste à côté de Rügen, la plus grande île d'Allemagne.

On y accède depuis Le port de Stralsund (2 heures de bateau). C'est une île classée réserve naturelle, de 17 km de long sur quelques centaines de mètres de large, avec trois villages de pêcheurs aux maisons traditionnelles, en bois et toit de chaume pour certaines.

La circulation: vélos et charettes tirées par des chevaux, ambiance vraiment écolo-rétro! (Sauf si on ne supporte pas l'odeur du crottin)

Nous y sommes allés hélas un jour de pluie. (ben oui, c'est le nord!) Et la pluie dans les îles du nord, elle arrive à l'horizontale... Si votre parapluie résiste, et que vous avez assez de force pour le tenir à deux mains, de toutes manières l'eau entrera par le col de votre veste pour aller jusqu'aux pieds!

Un autre truc qui m'a bien plu (les jours de beau) c'est me baigner dans la Baltique... J'ai toujours pensé que c'était glacial, avec des plages grises, moches et venteuses, eh bien: pas du tout! Sur l'île de Rügen (et Hiddensee aussi) il y a des plages magnifiques et immenses, comme celle de Binz par exemple, bien que très fréquentées.

J'ai trempé d'abord un pied dans l'eau, pour constater qu'elle faisait en tous cas 20 degrés... Comme la Baltique est peu profonde, il faut marcher assez loin pour pouvoir nager. En plus, elle est peu salée, pas besoin de se doucher tout de suite après la baignade. C'est d'ailleurs difficile vu l'absence de douches publiques.
Curieux, cette sensation, on ne sait pas très bien si on nage dans un lac, ou la mer...

À mon avis, ces îles sont à visiter à vélo, si on n'a pas peur des pavés, bien sûr! Le tourisme est très développé, mais il y a plein de coins tranquilles et déserts.

L'autre attraction de Stralsund, c'est l'Ozeaneum. Un musée de la mer aux formes futuristes, sur le port de la vieille ville.
Une sorte de zoo-aquarium géant présentant toutes les espèces vivantes de la Baltique et la mer du Nord. Vous pensiez qu'on n'y trouvait que des harengs et des morues? Détrompez-vous! La variété est incroyable, y compris poissons colorés, silures géants, pieuvres et toutes sortes de crustacés. Comme ce musée est co-géré par Greenpeace, l'accent est mis sur la préservation des océans, et plusieurs salles sont consacrées aux ravages de la pêche industrielle et de la pollution par le plastique. Très impressionnant, surtout les aquariums en environnement réel, avec vieux vélos, caddys et sacs plastique. Et à la fin de la visite, une salle consacrée aux géants des mers: baleines, cachalots, calamars, mais en maquettes grandeur nature, bien entendu...

Magnifique ville et très belle région, mélange de sites industriels maritimes et de côtes sauvages, à découvrir...

Entrepôt

Un vieil entrepôt

Brique_rouge

La brique rouge se retrouve partout…

Panorama

Stralsund vue du plus haut clocher.

Bateau_fumoir

Le port…

Bateau_fumoir2

… Et le bateau fumoir.

Cloître

Architecture typique de la Hanse.

Fenêtre

Dans la cour intérieure, de jolies maisonnettes.

Escalier

C'est propret, bien entretenu, y a pas qu'en Suisse…

Ozeaneum

Le port et l'Ozeaneum.

Scaphandre

Test de scaphandre à l'Ozeaneum.

Hotel_de_ville

L'Hôtel de ville, un des plus beaux édifices hanséatique.

Vélo

Le vélo qui résiste aux pavés…

Vitraux

Très beaux vitraux modernes dans une ancienne église.

Voiles

Vieux bateau dans le port.

Vapeur

Elle fonctionne!

Binz1

Du sable comme à Bora-Bora, mais c'est à Binz, île de Rügen!

Binz2

Ambiance familiale et rétro.

Strandkorb

Cette dame maîtrise le fonctionnement mystérieux du Strandkorb!

Eglise

L'église du Saint-Esprit.

11 commentaires
2)
François Cuneo
, le 09.08.2016 à 10:10
[modifier]

Je n’aurais jamais eu l’idée de partir en vacances là-bas, comme quoi, on se trompe, et comme quoi, ce type d’articles nous apporte plein d’idées.

Quelles lumières en effet!

Et j’adore les villes « rouges ». J’adore ces bâtiments, en briques, je ne sais pas, ça me rassure.

Merci pour ce dépaysement. Et faudra que j’essaie la Baltique, ça doit être rigolo une mer peu salée.

4)
François Cuneo
, le 09.08.2016 à 10:18
[modifier]

Ah (bis)!

Mais je vois que tu utilises DPP.

Toujours pas passé sur Lightroom?

Faudra que je te montre, une fois!😃

5)
djtrance
, le 09.08.2016 à 10:21
[modifier]

J’allais dire, appareil sympathique, j’aime bien le rendu de tes photos! Merci pour le petit voyage

6)
François Cuneo
, le 09.08.2016 à 11:59
[modifier]

Je suis allé voir le site de Strandkorb Modane.

Les sièges sont extraordinaires, mais alors le site… mon Dieu…

De quand date-t-il? 2009 à ce que je vois sur certaines légendes.

Mais même il y a 7 ans, le Web, ils devaient découvrir!😃(je viens de découvrir qu’on pouvait mettre des emoticons sur cuk! Je suis tout content!)

7)
Tristan Boy de la Tour
, le 09.08.2016 à 12:39
[modifier]

Le Strandkorb, c’est joli, mais c’est le comble de la pompe à fric! Ce truc se verrouille comme un coffre-fort, et bien sûr, il n’y a plus de place si tu amènes ton transat! Si tu ne paies pas, je suis sûr qu’on t’enferme dedans!

9)
Dom' Python
, le 09.08.2016 à 21:08
[modifier]

Belles images en effet! J’aime particulièrement celle de la rampe d’escalier. Couleur, cadrage… J’habiterais volontiers dans de genre d’architecture!

Je me suis découvert une tendance à l’hypertension et dois baisser ma consommation de sel. Peut-être que venir nager dans la Baltique pourrait me convenir? ;-)

10)
Modane
, le 09.08.2016 à 23:45
[modifier]

>François : Oui, le site… Mais s’il faut choisir, je préfère qu’ils fassent de beaux Strandkorb! D’ailleurs, les beaux modèles, en acajou, s’il vous plaît, sont vraiment hors de prix. Mais c’est vraiment sympa! Je suis sûr que ça ferait fureur en Bretagne.