Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une clé pour transférer ses fichiers entre un PC et un iPad

J'aimerais vous présenter un outil qui m'a facilité la vie quand il s'agit de transférer des fichiers entre un iPad et un PC (mac ou windows, puisque j'utilise un Windows au bureau).

.fullsizerender

 

fullsizerender-2  fullsizerender-3

fullsizerender-4

Il s'agit d'une clé avec 2 interfaces: USB pour la relier à un ordinateur et Lightning pour la relier à un iPhone ou un iPad.

J'ai souvent besoin de charger un fichier sur l'iPad pour une réunion de travail. Les solutions possibles ne sont pas toutes simples ni rapides. Mettre le fichier sur dropbox est exclu, eu égard aux règles de sécurité en vigueur dans ma société. Utiliser iTunes n'est pas pratique car je n'ai pas iTunes sur mon PC (pas d'administration sur mon poste de travail, toujours pour des questions de sécurité). Et puis surtout, le transfert via iTunes est d'une lenteur incroyable: il vérifie les mises à jour, propose un backup, etc.... L'envoi par mail est également difficile quand on parle de fichiers de plusieurs dizaines de Mo (fréquents dans mon cas).

Donc il me fallait une solution simple. Et je suis tombé sur cette clé. J'ai choisi Lexar, qui a plutôt bonne réputation. Le modèle est un M20i, d'une capacité de 16Go mais le constructeur propose de la 32 et 64Go. J'ai quelques doutes sur la longévité du bidule en plastique qui sert à choisir entre interface USB et Lightning. Mais depuis quelques mois que je l'ai, il n'a pas émis de signe de faiblesse.

Branchée sur un ordinateur, c'est une clé USB 3.0, donc le temps de transfert des fichiers est relativement rapide. Branchée sur l'iPad, il faut lui ajouter un petit utilitaire, fort rudimentaire mais qui remplit sa mission. A noter que la partie Lightning est assez courte et que je dois donc retirer la pochette de l'iPad pour la connecter.

On peut visionner ses fichiers depuis la clé mais j'évite cette solution car cela nécessite donc de laisser la clé branchée et je ne suis pas très confiant dans la solidité de ce connecteur Lightning (par rapport à l'ancien, qui tenait mieux en place de part sa plus grande largeur). Je déplace donc les fichiers vers la mémoire interne. On peut aussi l'envoyer vers Dropbox mais je n'ai pas testé.

 img_0085

img_0086

img_0084

img_0083

Le logiciel permet de faire une sauvegarde sur la clé mais je n'ai pas testé (iTunes reste plus simple et efficace pour cette tâche).

C'est rudimentaire mais efficace. L'interface mériterait de passer par les mains d'un expert en User Interface pour que ce soit plus visuel (le "sélectionner" en haut à droite, tronqué...) et plus simple pour le transfert (du drag & drop?).

11 commentaires
1)
yomel
, le 21.09.2016 à 10:28
[modifier]

Merci pour cet article et la découverte intéressante de ce produit !
Je n’ai pas d’ipad (un jour peut-être) mais je pourrai être intéressé pour l’utiliser avec un iPhone.
Quand on copie le fichier sur la mémoire interne, comment y accède-t-on par la suite?
Par l’application dédiée, qui va ensuite « envoyer » le fichier vers la bonne application pour l’ouvrir ?

3)
Alain Le Gallou
, le 21.09.2016 à 10:55
[modifier]

Et oui Renaud, c’est pour ça que j’ai abandonné IOS et aussi pour ne pas avoir une collection de câbles et adaptateurs supplémentaires.

5)
ToTheEnd
, le 21.09.2016 à 11:31
[modifier]

Il existe d’autres cloud que « Dropbox »… est-ce que les iPad sont supportés par votre IT? Si oui, il existe des solutions pour avoir son propre cloud… ils devraient y penser plutôt que d’interdir le cloud des autres;-)

T

6)
Renaud LAFFONT
, le 21.09.2016 à 12:46
[modifier]

Pour info, je bosse chez Gemalto, tu dois connaître. On a un certain nombre de choses trés sécurisées pour nos clients, mais pas forcément encore déployées pour les employées.

7)
Alain Le Gallou
, le 21.09.2016 à 13:11
[modifier]

Je suis inquiet, pas de nouvelles de François nous parlant de son installation de Sierra.

J’ai installé Sierra ce matin, juste pour voir. Pas de soucis d’installation.

Bon, à part les multiples onglets dans Textedit, il y a rien qui m’intéresse, me refusant à utiliser iCloud. Surtout que je viens de lire que Lightroom ne marche pas sur Sierra actuellement. Je reste donc sur Mavericks.

8)
ToTheEnd
, le 21.09.2016 à 15:33
[modifier]

Surtout que je viens de lire que Lightroom ne marche pas sur Sierra actuellement.

Surpris par cette remarque car je pensais migrer ce weekend ET que j’aurai besoin de LR, j’ai été jeté un oeil au site officiel Adobe:

Lightroom and Sierra

Il semblerait qu’il y ait quelques problèmes avec LR 6.6.1 ou avant… la 6.7 ne semble pas avoir de problème…

T

9)
Alain Le Gallou
, le 21.09.2016 à 20:07
[modifier]

Je viens de faire un test rapide avec Lightroom V5 avec Sierra. je n’ai pas eu de problème au premier abord excepté ceux signalés par Adobe. il manque bien la fenêtre pour mettre les paramètres d’importation. Mais, l’importation se fait correctement. Les paramètres sont donc à mettre après l’importation. À suivre.