Profitez des offres Memoirevive.ch!
Maitriser la température de votre barbecue

ADDENDUM

Deux mois aprés la publication de cet article, le BBQ Guru a fonctionné une dizaine de fois avant de tomber définitivement en panne. J'ai testé nombre de piles (vérifiées avec un multimètre). Le SAV ne donne pas signe de vie suite à une demande de remplacement sous garantie et il a fallu que je réclame auprès d'Amazon pour être remboursé.Je suis donc d'autant plus triste de devoir vous raconter ces soucis de fiabilité et de SAV déplorable que cet appareil est formidable. J'ai essayé d'acheter un modèle concurrent du BBQ Guru mais ils ne sont pas importés en Europe. Ma quête continue.

 


En début d'année, je vous ai parlé de mon barbecue en céramique. J'ai depuis acheté un accessoire dont je vais vous parler aujourd'hui. Il s'appelle le BBQ Guru.

C'est un outil qui se fixe à la base du barbecue, par l'arrivée d'air sous la grille ou se trouve le charbon. Il régule la température du barbecue en optimisant l'arrivée d'air pour maintenir une température constante.

Un support se fixe sur la grille de ventilation et on y insère la base, qui contient un ventilateur. Celui-ci est contrôlé par l'unité centrale, grâce à un capteur que l'on fixe à la grille. On choisit la température désirée au niveau de la grille. C'est en Fahrenheit uniquement mais on s'y fait vite avec l'habitude.

IMG_1825

IMG_1824

IMG_1827 IMG_1826 IMG_1828

 

Il sert à plusieurs choses. Tout d'abord, au démarrage du feu, je le mets à fond afin d'accélérer le démarrage. Cela m'évite de jouer du soufflet, du sèche cheveux ou du décaper thermique (quand je suis à la bourre pour le repas...).

Ensuite, pendant la cuisson, je maintiens une température constante. Très utile pour les cuissons longues, voire le fumage d'aliments.

Vers la fin de cuisson, en le mettant à fond, j'obtiens aussi une jolie peau dorée pour le poulet.

J'ai pris la version la plus simple mais il existe un modèle avec thermomètre intégré (pour l'aliment que l'on cuit) ainsi qu'un modèle wifi pour suivre la cuisson sur un smartphone.

Il existe différents adaptateurs pour la plupart des barbecues, notamment les Weber. Si vous faite beaucoup de cuisson au barbecue, je vous encourage à y jeter un coup d'oeil.

On le trouve en France sur Amazon ou le store de BBQGuru.

8 commentaires
3)
François Cuneo
, le 20.07.2016 à 07:53
[modifier]

Ah… moi j’aurais pris le modèle pilotable par Smartphone:-)

Au fait, mon bbq est sur le même principe, avec ventilateur augmentant plus ou moins la température, mais en plus, c’est un système qui fonctionne avec une dizaine de morceaux de charbon seulement.

Sympa et économique.

Et Caplan, je t’interdis d’intervenir sur ce site à propos de ce commentaire:-)

Ben oui, quand on l’a invité, on n’a jamais réussi à faire cuire les grillades, il a fallu mettre le grill dans la cage d’escaliers pour que ça chauffe assez.

Et en plus, nous avons mangé la viande presque crue, le ratage total et l honte de ma vie.

Mais c’était parce que nous n’avions plus de piles correctes dans le ventilateur, quand c’est le cas, il marche impeccable.

5)
Caplan
, le 20.07.2016 à 09:34
[modifier]

Et Caplan, je t’interdis d’intervenir sur ce site à propos de ce commentaire:-)

Pas de problème, François. Je n’interviendrai pas pour parler de ton bbq si performant! ;-)

8)
dpesch
, le 21.07.2016 à 10:27
[modifier]

On dirait que ce pauvre poulet est en train subir une opération à cœur ouvert… J’espère que les instruments ont été correctement aseptisés ! Gaffe quand même, parce que le pouls à 146 pulsations/minute c’est trop, il y un risque de décès inopiné. Et appeler un guru au secours n’y changera rien.