Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dice Stars

Je reviens tout juste du salon international du jeu à Essen en Allemagne. Très intense, comme d'habitude. J'ai aidé sur le stand d'un éditeur que je connais bien, Matagot. J'ai eu l'occasion de faire tourner depuis un moment l'un de leurs jeux qui est sorti à l'occasion du salon, il s'agit de Dice Stars. Il sera disponible en magasin (en France en tout cas) début novembre. Avec un peu d'avance donc, je me permets de vous le présenter.

dice-stars

Dice Stars, comme son nom l'indique, est un jeu de dés très malin et rapide. Pour les connaisseurs, il est souvent comparé à d'autres jeux de dés dont Qwixx. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais je me suis ennuyée ferme à la seule partie de Qwixx que j'ai faite... alors que j'en suis en tout cas à ma quinzième partie de Dice Stars et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'en propose une ou en accepte une.

Pour les non-connaisseurs, c'est un petit jeu abstrait à base de dés où il faudra remplir une grille sur papier et essayer d'optimiser son score. Évidemment, les dés amènent une part de hasard, mais comme le dirait l'un des auteurs du jeu, Bruno Cathala (qui co-signe ce jeu avec Ludovic Maublanc) : "Je vous propose d'en faire 10 parties avec moi et on verra qui gagne le plus souvent". Et effectivement, c'est ce que j'aime dans Dice Stars, il y a un facteur chance, mais pas que... ce qui rend le jeu malin comme je le disais, mais sans prise de tête excessive.

Plus en détails, voici comment cela se passe.

Chaque joueur prend une feuille devant lui.

fiche

Dans le petit sac noir accompagnant votre jeu, vous trouverez 14 dés : 5 jaunes (valeurs 3, 4, 5, 6 et 2 étoiles), 4 bleus, 3 violets, 2 noirs (tous avec des valeurs de 2, 3, 4, 5, 6 et 1 étoile).

À son tour, un joueur peut prendre au hasard de 1 à 3 dés dans le sac et les lancer au centre de la table. Il choisit alors les dés qu'il désire parmi ceux qu'il vient de lancer ou qui étaient restés au centre de la table des tours précédents. Il a le choix de prendre :

  • tous les dés de la même valeur. Par exemple, s'il prend 2 dés de valeur 3, il devra alors ajouter dans la ligne des 3, 1 croix et 6 dans la 2e case (on remplit autant de cases qu'on a pris de dés et dans la dernière case, on met la somme des dés).
  • tous les dés de la même couleur. On appliquera exactement le même principe que pour la valeur, sauf qu'on mettra les croix et la somme dans la bonne colonne correspondant à la couleur. Par exemple, on prend deux dés jaunes de valeurs 6 et 5. On mettra donc une croix suivi d'un 11 dans la colonne jaune.
  • toutes les étoiles : dans ce cas, on va placer les étoiles dans la partie correspondante de la grille (avec un fond jaune). On peut placer les étoiles dans n'importe quelle ligne, même sur plusieurs lignes.

dice-stars-en-situation

Les dés utilisés sont mis dans une défausse. Lorsque le sac est vide ou lorsqu'un joueur a pris des étoiles, les dés de la défausse sont remis dans le sac.

On continue ainsi jusqu'à ce que la partie blanche de la grille (4x5) soit complétée par un joueur. On termine le tour afin que chaque joueur ait joué le même nombre de tours et on compte les points.

Il faut faire la somme de chaque ligne. Puis, pour chaque ligne, on vérifie le nombre d'étoiles sur la même ligne :

  • S'il n'y a pas d'étoile, on fait simplement x1 sur la somme.
  • Si la ligne est complète au niveau des étoiles, on fait x2 sur la somme.
  • Si la ligne est partiellement remplie au niveau des étoiles... on fait x0 sur la somme !

Il faudra donc savoir prendre des risques au bon moment lorsqu'on prend et place des étoiles. Il faut également être très attentif au rythme de la partie et lorsque la fin approche.

En résumé, un excellent jeu tout simple, qui tient facilement dans un sac et qui peut être joué n'importe où ! Il faut toujours avoir une boîte sous le coude... au cas où.

Dice Stars
De Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Sabrina Tobal
Édité par Matagot
Prix public : 15€
1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
Env. 20 minutes
Règles du jeu sur le site de l'éditeur

4 commentaires
1)
Tom25
, le 27.10.2016 à 09:21
[modifier]

Ca ne m’a pas l’air tellement simple … En même temps, je joue peu aux jeux de société. Merci pour cette découverte.

Une question toutefois,tu écris « 5 jaunes (valeurs 3, 4, 5, 6 et 2 étoiles) », mais ça ne fait que 5 faces ça, de 2 à 6 ??? Ou alors il y a 2 faces à une étoile ?

2)
cerock
, le 27.10.2016 à 09:33
[modifier]

Il a l’air sympa, mais je sens que celui ci personne ne voudra jouer avec moi =(

4)
Ange
, le 29.10.2016 à 08:01
[modifier]

Cela m’a l’air sympa cette revisite complète du yam’s ou Yahtzee. Par contre, je trouve le nom du jeu pas terrible! (Pourquoi obligatoirement en anglais? En plus pour moi, il sonne moche…. m’enfin, ce n’est pas grave, l’important c’est le jeu). En lisant les règles j’ai vu qu’il y avait 2 trucs sympa : le malus (on a trop joué sur une valeur, ainsi qu’une variante solo, qui semble avoir été travaillée.
On va voir les retours des premiers joueurs sur tric trac (pour l’instant la fiche est juste créée) mais je l’ajoute, comme très souvent avec les jeux présentés par Puzzo, dans ma liste des jeux à acheter !
Merci.