Profitez des offres Memoirevive.ch!
CS Files

J'ai découvert le jeu CS Files il y a un an, presque jour pour jour. Il est enfin traduit en français et c'est pour cela que je décide de vous en parler seulement aujourd'hui.

cs-files

© Iello

La découverte a été faite lors du Salon International du Jeu à Essen en Allemagne. Pour vous donner une idée, lors de ce salon, je suis debout pendant environ 12h d'affilé et tout ce que je demande en fin de journée, c'est mon lit ! Et bien, CS Files aura réussi à me tenir éveillée plusieurs soirées pour plusieurs parties d'affilés, ce qui est un exploit.

Si vous aimez les jeux comme Les loups-garous de Thiercelieux (LGDT), Mysterium, Dixit et pourquoi pas le Cluedo, CS Files est fait pour vous.

C'est un très chouette mélange de jeu à rôles cachés (LGDT) où il faut faire des associations d'idées entre des mots et des images (Mysterium, Dixit) sur un thème de meurtre (Cluedo) pour une durée de 20 minutes environ pour 4 à 12 joueurs.

Voilà, je pense que je vous aie vendu le jeu ! Il ne reste plus qu'à l'essayer...

...

...

...

Quoi, vous voulez en savoir plus ? Bon, d'accord, voici un petit résumé du fonctionnement.

cs-files-eclate

© Iello

Chaque joueur place devant lui 4 cartes représentant des armes et 4 cartes représentant des objets (indices).

Chaque joueur va recevoir un rôle :

  • L'investigateur principal : C'est le seul rôle visible. C'est la personne qui va connaître le meurtrier et qui devra essayer de faire en sorte que les autres investigateurs le démasquent.
  • Les investigateurs : Ce sont les personnes qui vont recevoir des indices de la part de l'investigateur principal et qui pourront faire des accusations.
  • Le meurtrier : Ben... c'est le meurtrier. Son but est de ne pas se faire démasquer.

Il y a quelques rôles supplémentaires avec lesquels je vous encourage vivement à jouer.

  • Le complice du tueur : Il doit essayer de détourner l'attention des investigateurs pour qu'il n'accuse pas le meurtrier.
  • Le témoin : Il connaît le meurtrier et son complice. Il doit tenter d'amener les soupçons des investigateurs sur le meurtrier, sans se faire repérer.

Comme pour les LGDT, l'investigateur principal mène le bal en début de partie. Il demande à tout le monde de fermer les yeux, le meurtrier et son complice doivent ouvrir les yeux et se repérer. Le meurtrier doit désigner une carte Indice et une carte Arme du crime posées devant lui. Ils ferment ensuite les yeux. Le témoin ouvre ensuite les yeux et l'investigateur principal lui montre qui sont le meurtrier et le complice. Le témoin ne saura donc pas précisément qui est le meurtrier parmi les deux personnes. Enfin, tout le monde ouvre à nouveau les yeux.

À partir de là, l'investigateur principal va disposer devant lui des cartes avec des mots prédéfinis pour un thème donné. Les deux thèmes obligatoires sont : le lieu du crime et la cause de la mort. Il posera ensuite en tout 6 autres cartes Thème piochées au hasard et indiquera pour chacune des cartes le mot qui se rapproche le plus des images montrées par le meurtrier. (Si ce n'est pas clair, regardez l'illustration ci-dessus.)

Par exemple, si le meurtrier a montré une scie comme Arme du crime et une balance comme Indice, l'investigateur principal pourrait désigner le mot "Blessure sévère" pour la cause de la mort et le "Restaurant" pour le lieu du crime.

Les investigateurs (et le meurtrier et son complice qui font semblant d'être des investigateurs) vont pouvoir discuter, faire des hypothèses et finalement accuser quelqu'un en désignant une carte Indice et une carte Arme devant lui. Chaque investigateur a droit à une accusation par partie. Il peut tout de même continuer à influencer/discuter si son accusation était fausse.

Si tous les investigateurs ont fait des accusations erronées, le meurtrier et son complice gagnent la partie.

Par contre, si une accusation était correcte, le meurtrier et son complice peuvent encore essayer de rattraper le coup. Ils doivent discuter entre eux pour essayer de repérer le témoin. S'ils désignent la bonne personne, le témoin est mort avant le jugement au tribunal... et le meurtrier et le complice s'en sortent ! Dans le cas contraire, les investigateurs et le témoin l'emportent.

...

...

...

Je vous ai dit que j'adore ce jeu ! Pourquoi insistez-vous pour trouver un point faible ? Bon, d'accord... En fait, il est vraiment bien à partir de 6 joueurs à mon avis, la sauce prend quand même un peu moins bien à 4 ou 5 joueurs.

Bon, maintenant, y a plus qu'à... ! Bons jeux !

CS Files
De Tobey Ho
Illustré par Tommy KC.5, On Tung
Édité par Iello
Prix public : 25€ environ
4 à 12 joueurs
Dès 14 ans
Env. 20 minutes
Règles du jeu sur le site de l'éditeur
La vidéo du comment ça marche sur TricTrac
La vidéo de la partie sur TricTrac

2 commentaires
2)
François Cuneo
, le 30.09.2016 à 08:03
[modifier]

Ah la la, passer 12 heures à un salon sur les jeux de société!:-)

Même 12 heures à un salon informatique, je ne tiendrais pas.

Et comment on fait si on adore Loups garous et qu’on n’aime pas Cluedo?:-)