Profitez des offres Memoirevive.ch!
Qui paire gagne

En 2011 (!), je vous présentais le jeu Compatiblity. Qui paire gagne a souvent été comparé à ce jeu. Il est vrai qu'on retrouve  globalement la même idée et pourtant la sensation n'est pas la même.

qui-paire-gagne-2

Lors de la mise en place de Qui paire gagne, 9 images seront mises au centre de la table avec un petit chiffre à côté pour permettre de les distinguer.

qui-paire-gagne

En 90 secondes, chaque joueur doit former des paires avec ces images qui lui évoqueront quelque chose et en espérant surtout que les autres joueurs autour de la table auront eu les mêmes idées.

qui-paire-gagne-1

Les cartes que l'on a en main pour former des paires

Quand le sablier est terminé, on résout et regarde si les autres joueurs ont pensés comme nous. Pour chaque personne qui aura marqué la même paire que nous, on marquera 1 point. Mais attention : si la paire était trop évidente (tout le monde l'a trouvé), vous marquez 0 point. Pareil, si vous êtes le seul à avoir fait cette association.

Ce qu'il y a vraiment de bien dans le jeu, c'est de justifier pourquoi nous avons choisi telle ou telle paire. Ce jeu vous permettra donc de trier vos amis et de savoir ceux qui ont vraiment un esprit tordu ! ;-)

Par exemple, dans les images ci-dessus, il y aurait l'association assez évidente de l'image 4 et 9, le ruban adhésif et l'escargot, qui se ressemblent à cause de leurs formes. On peut également faire des associations pour les couleurs, pour les formes, les matières... et par défaut, car on est bloqué et on ne sait plus quoi mettre.

Le dernier détail, c'est la pomme pourrie. Comme il y a un nombre impair de cartes, vous allez forcément avoir une carte isolée. Si d'autres joueurs sont restés avec cette carte seule, alors vous marquez 2 fois le nombre de points (= le nombre de joueurs qui ont la même carte que vous).

Qui paire gagne se joue jusqu'à 8 joueurs pour une durée d'environ 30 minutes. Un parfait party game qui saura se faire une place dans votre armoire de jeux et qui pourra être sorti en famille et entre amis au vu de son accessibilité.

Un très bon jeu qui vous permettra de renouveler vos parties de Compatibility ou de Dixit.

L'explication vidéo de l'éditeur

Qui paire gagne
De Stephen Glenn
Illustré par Jessica Lindsay
Édité par Scorpion Masqué
Prix public : 25€ environ
3 à 8 joueurs
Dès 10 ans
Env. 30 minutes
Règles du jeu sur le site de l'éditeur
La vidéo du comment ça marche sur TricTrac

2 commentaires
1)
Guillôme
, le 25.08.2016 à 18:24
[modifier]

Pas beaucoup de commentaires car tout le monde doit être en vacances, mais humeur toujours très intéressante.

Grâce à toi Puzzo, je découvre plein d’idées cadeaux pour mes nièces, filleuls… que j’ai déjà concrétisé car ça permet de décoller nos chères têtes blondes des écrans ;)