Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nous avons trois ans… et un jour!

Hier, nous étions dimanche.

Et dimanche, comme nous sommes syndiqués, pas d'humeur. Ou plutôt plus d'humeur, depuis pas mal de temps déjà.

Même dans les grandes occasions.

Pourtant hier, c'en était une, puisque nous étions le 26 décembre.

Et le 26 décembre 2001, nous lancions Cuk.ch, pour tenter de succéder le mieux possible à feu Pommea.com, ce site assez génial tenu à l'époque par Mathieu Besson et auquel j'ai eu le grand honneur de participer.

Eh oui, Cuk.ch fête aujourd'hui ses trois ans et un jour. Vous pouvez encore nous faire une bise sur les deux joues, il n'est pas trop tard.

Cette dernière année a été marquée par deux ou trois petites choses.

  • D'abord, l'arrivée de Mic & Mac en page d'accueil. Ces Mic & Mac, je les adore, et vraiment, je ne remercierai jamais assez Caplan pour ce qu'il fait chaque jour sur Cuk.ch. Je sais bien qu'il ne faut jamais montrer qu'un travail est difficile, que ça ne regarde pas le "client". Mais je peux vous dire, et Iris (Madame Caplan) encore mieux que moi, qu'il y a un sacré travail de recherche derrière chacun de ces petits clins d'œil qui vous font je l'espère sourire chaque matin. Un peu d'angoisse aussi.

Donc merci Caplan! Vraiment. Et merci à Iris aussi de supporter de voir ton mari surfer souvent des heures pour trouver l'idée qui fait tilt.

  • Ensuite, nous avons pris deux résolutions:
    1. la première, ne plus paraître le samedi. Ça, c'est réussi. Nous avons maintenant deux jours pour souffler, et je peux vous dire que ce n'est pas de trop.
    2. la deuxième: ne plus paraître forcément tous les jours en semaine. Alors ça, pour l'instant, c'est plutôt raté. Je me suis forcé, attaché les mains dans le dos pour laisser deux mercredis sans nouvel article, mais j'ai vraiment beaucoup de peine à supporter cet état de fait. Donc bon, pour l'instant, Cuk reste quotidien, même si je continue à dire qu'il se peut très bien qu'un jour ou l'autre, de temps en temps, aucun nouvel article ne vienne s'afficher sur vos jolis écrans. Il ne faudra pas nous en vouloir.

      D'ailleurs, en ces périodes de fêtes, nous allons lever le pied. Enfin, disons que nous allons essayer de lever le pied. Nous allons certainement prendre deux ou trois jours de vacances par ci par là.

  • Et puis, il y a eu la révolution Cuk v2! Une réussite graphique, merci beaucoup Marc Sublet, et technique, merci à Noé Cuneo, qui a tout réécrit Cuk.ch en partant de zéro. Je crois que le résultat est à la hauteur. Et merci encore à tous les collaborateurs qui ont œuvré à transférer tous nos anciens tests dans la nouvelle mouture, ce qui n'était pas rien, je peux vous le garantir.

L'an passé, à la même date, j'écrivais "Nous avions, ce 26 décembre 2001, environ 20 lecteurs. Depuis, nous augmentons régulièrement notre lectorat d'une centaine de lecteurs par mois, pour arriver ces jours, malgré nos problèmes d'hébergement, à 2100 visites quotidiennes différentes."

Ah oui, parce que c'est vrai, j'avais oublié! Nous sommes passés fin janvier 2003 d'Aladin.ch et ses problèmes fréquents à Swisscenter.ch, une vraie merveille d'ergonomie.

Mais surtout, en un an, nous avons pratiquement doublé notre audience. En semaine, nous sommes lus par 4500 personnes différentes par jour en moyenne. J'en suis vraiment très heureux. La nouvelle version de Cuk n'est certainement pas étrangère à ce bond dans le positif.

Enfin, je tiens encore à dire merci.

Merci à nos rédacteurs et à notre rédactrice qui continuent à venir enrichir ce site plus ou moins régulièrement. Madame, Messieurs, vous avez toute ma reconnaissance.

Merci à vous chères lectrices et chers lecteurs. Votre gentillesse, vos bons mots en commentaires, votre haute tenue, font que même si parfois nous avons peut-être envie de tout laisser tomber, et bien, nous ne le faisons pas, ou pas encore.

Je ne sais pas encore si nous fêterons un quatrième anniversaire, mais pour l'instant, grâce à vous, nous continuons.

Et puis, si nous continuons, c'est aussi grâce et surtout à ma femme adorée, à Corinne, Madame Cuk si vous préférez, qui supporte mon stress et les heures que je passe chaque jour devant ma machine pour ce site. Je ne dirai pas que ça la comble d'aise, mais je crois qu'elle fait avec.

Alors merci, merci à toi ma chérie.

Allez, je vous laisse et vous donne rendez-vous demain, puisque je vais peut-être avoir un petit coup de gueule à pousser, là.

À moins que je me sois calmé entre-temps.

À+ donc!

17 commentaires
1)
pilote.ka
, le 27.12.2004 à 04:34

Merci à toi François. Et pas de décourarement hien? Pense à nous.

2)
Tony
, le 27.12.2004 à 04:42

J’espère bien que la quatrième bougie sera soufflée.
Cela ne fait pas très longtemps que je fréquente Cuk.ch, mais sa visite quotidienne s’impose, même en vacances comme maintenant chez les Aussies.

Bon courage pour la suite et avec un peu d’avance, meilleurs voeux pour 2005.

Tony

3)
Wixti
, le 27.12.2004 à 06:44

Bon anniversaire et joyeuse fêtes,

Pardonné mon innocence mais d’où viens l’idée du nom cuk?

4)
raphael
, le 27.12.2004 à 07:35

Bon anniversaire !!!

Cuk.ch est un rendez-vous agréable quotidien pour moi, tous les matins avant de partir travailler. Alors à toute l’équipe, MERCI, et continuez comme ça. Et merci à François pour l’animation de très haut niveau que tu nous offres.

Et maintenant, vive le 4ème anniversaire l’année prochaine.

5)
Serge
, le 27.12.2004 à 08:48

Merci François pour ces humeurs devenues incontournables. Au fait, combien de minutes dors-tu la nuit ?

Merci Caplan pour cette dose d’humour quotidienne ! Ton talent pourrait certaimenent te gagner un auditoire encore plus large.

Merci Fabien pour ces petits logiciels géniaux !

Merci Noé pour la souplesse et la fluidité de ce site !

Merci à tous les autres collaborateurs de Cuk de prendre le temps de nous faire partager votre passion pour le Mac, pour la musique, pour la science, etc.

Longue et heureuse vie à Cuk !

6)
François Cuneo
, le 27.12.2004 à 09:21

Merci à tous pour vos encouragements.

Pardonné mon innocence mais d’où viens l’idée du nom cuk?

La réponse est détaillée ici .

Et je te conseille de lire les commentaires de lecteurs, on apprend plein de choses sur les pseudos, c’est sympa.

7)
alec6
, le 27.12.2004 à 09:29

… et le champagne ? et le foie fras ? (Saluky a déjà donné la recette, mais bon, ça suffit pas à combler mes papilles !) et les cotillons ? hum ? ça se fête !
Au fait, à quand une Cuk Day virtuelle via IChat ?

En attendant, bon anniversaire à tous ! et longue vie au site !
« Je ne sais pas encore si nous fêterons un quatrième anniversaire »… non, mais François ! Doit-on te rappeler 1515 ? Je prendrai le TGV jusqu’à Bofflens s’il le faut !

Alexis… tous les défauts !

8)
borelek
, le 27.12.2004 à 09:44

Oui, merci à François et toute l’équipe. Je voulais faire ces compliments au moment des voeux de nouvel an mais bon, le contexte s’y prête, je me lance.

Ce site est un vrai plaisir d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de fiabilité ; comme on dit dans les journaux de motos : « les commandes tombent sous les mains »

Ce site est une source de joie par ses informations sur des choses dont j’imaginais mal la subtilité et la profondeur. Photo numérique par exemple – fascinant.

Ce site est une vraie surprise quant à la diversité des avis qui s’expriment. Un des rares endroits où l’on se parle même si l’on est pas d’accord.

Les tests sont incroyables, mais comment faites vous (comment disait nonobstant) pour proser aussi vite et aussi clair ?

Le sites d’occasion est pratique, utile et efficace. Parfait.

Les forums ont l’air très bien mais encore faut-il les fréquenter, je n’ai pas encore pris le pli.

Ce site est un vrai bonheur par la qualité de l’expression de ses intervenants. Je rame pour devenir aussi facile à comprendre que vous, chers contributeurs.

Et puis aussi il y a les fils RSS et le fil Mic & Mac qui nous fait sourire dans les plus brefs délais.

Merci donc, merci et bon anniversaire.

borelek

9)
Madame Cuk
, le 27.12.2004 à 09:53

Madame Cuk, qui supporte mon stress et les heures que je passe chaque jour devant ma machine pour ce site. Je ne dirai pas que ça la comble d’aise, mais je crois qu’elle fait avec.

Ben faut dire qu’on ne me laisse pas vraiement le choix… Alors si je pouvais émettre un souhait pour la nouvelle année, je crois que tu sais ce que ce serait, non? image

10)
jp
, le 27.12.2004 à 10:32

En deux mots: MERCI ET BRAVO !

12)
Caplan
, le 27.12.2004 à 11:01

Donc merci Caplan! Vraiment. Et merci à Iris aussi de supporter de voir ton mari surfer souvent des heures pour trouver l’idée qui fait tilt.

Moi aussi, j’ai une pleine corbeille de merci à distribuer:

Merci à toi, François, de faire marcher la machine Cuk.ch tous les jours. Je sais que ce n’est pas une mince affaire. Merci aussi pour les conseils informatiques que tu me donnes en direct: grâce à eux, l’utilisation d’un ordinateur est pour moi un long fleuve tranquille!…

Merci à Noé pour ses compétences et pour avoir tenu à voir Mic & Mac en page d’accueil.

Merci (pardon serait plus juste) à ma chère Iris qui me voit effectivement passer pas mal de temps à chercher l’idée qui fait tilt, comme le dit si bien François.

Merci à tous les rédacteurs qui apportent jour après jour tant de choses intéressantes et présentées avec passion et compétence!

Et surtout merci à vous, chers lecteurs et lectrices, d’être si fidèles. Le véritable moteur qui nous fait avancer, c’est vous! Vos attentes, votre quête de nouveauté et de qualité motivent toutes les personnes qui contribuent à ce site.

Allez, François, je crois qu’on est repartis pour un tour!

13)
ToTheEnd
, le 27.12.2004 à 13:37

J’ai presque eu l’impression que tu étais un peu pessimiste pour la 4ème année!

Pour moi, il faut qu’il y ait encore beaucoup d’années car Cuk est excellent! Je ne dis pas ça pour mes humeurs, mais sincèrement, ce site m’a beaucoup apporté depuis ma première humeur de septembre 2003… et j’espère encore sévir longtemps ici.

Bref, merci à toi François pour m’avoir laissé m’exprimer ici et surtout, d’avoir créé ce splendide site.

Bonne!

T (qui sera vachement plus actif début janvier!)

14)
Anne Cuneo
, le 27.12.2004 à 15:50

XXXXXXXXXXXXXXXX = beaucoup de bisous, pour ceux qui auraient pas compris…
à François, à Noé, à Caplan, à Corinne, à Iris et à tous les autres.

15)
Iris
, le 27.12.2004 à 16:20

image

Je fais un petit coucou à tous ceux que Cuk.ch nous a fait rencontrer, en chair et en os, ou à travers la toile….

Iris (qui songe à prendre Pénélope comme prochain pseudo!) ;-/

16)
Leo_11
, le 27.12.2004 à 16:28

Mais oui merci et enore, encore et encore…
J’ai découvert Cuk par un collègue de travail car je charchais un portable d’occase, chose faite grace à ce site merveilleux. Cela fait maintenant pas loin de 2 ans… depuis je me suis acheté un autre portable mais Cuk est devenu très vite un incontournable, même si cela ne fait pas très longtemps que je place des commentaires…

MERCI à tous pour tout ce que vous faites pour NOUS les utilisateurs basiques que nous sommes…

ET bien sur que l’on va la souffler cette 4ème bougie et beaucoup d’autres encore…

17)
zitouna
, le 03.01.2005 à 15:45

Bon anniversaire, merci et bravo à tout le monde!