Profitez des offres Memoirevive.ch!
Captain Sonar

Le jeu de l'été a été et sera indubitablement Captain Sonar. Il est officiellement sorti en France le 20 juillet, mais nous avons eu la chance d'avoir une boîte en avant-première et de pouvoir en profiter plus rapidement. Du coup, ce n'est pas moins de 15 parties que nous avons déjà engrangées !

captain-sonar-4

C'est un jeu très atypique de par son thème, ses mécanismes et son matériel.

Dans Captain Sonar, deux équipes sont chacune dans un sous-marin et doivent essayer de repérer le vaisseau adverse pour lui infliger 4 dégâts, ce qui marquera la fin de la partie.

En regardant très, très superficiellement, on est dans le fameux jeu Touché coulé. Le but étant de toucher l'autre. Ce qui en fait un jeu exceptionnel, c'est d'y jouer en équipe et en temps réel.

captain-sonar

Chaque équipe est constituée de 4 rôles :

  • Le capitaine : il dirige la barque... euh... le sous-marin. C'est lui qui va indiquer les déplacements. "Cap au nord". Il marquera sur son plan les déplacements successifs indiqués.
  • Le second : Il conseille le capitaine et va principalement armer le sous-marin. À chaque indication de cap, il fera une coche dans l'un des armements. "Torpille prête, capitaine". "Voulez-vous lancer un Sonar ?"
  • Le mécano : Il s'occupe de gérer les pannes. À chaque cap, une avarie survient dans le système (qui a dit que c'était un sous-marin récent ?). En appliquant certaines règles, il pourra s'autoréparer, il sera donc indispensable de passer l'information au capitaine. Attention : trop de dégâts et c'est un dégât permanent au sous-marin qui survient !
  • Le détecteur : Le détecteur va faire bande à part. Son but : espionner l'équipe adversaire et noter leurs déplacements. Sauf qu'il ne connaît pas le point de départ. Il devra donc, en prenant en compte les déplacements, essayer d'estimer où est l'équipe adversaire.

captain-sonar-3 captain-sonar-1 captain-sonar-2

Les plateaux des différents rôles. Dans l'ordre : le mécanicien, le capitaine et le détecteur, le second.

Lorsque vous jouez à moins que 8 joueurs, certains joueurs vont cumuler les rôles manquants. Par exemple, à 6 joueurs, le capitaine sera à la fois capitaine et second. Pour l'avoir essayé, même à 4 joueurs, c'est possible. Je le déconseille par contre pour vos premières parties.

Il existe deux modes de jeu.

Le tour par tour

Obligatoire à 2-3 joueurs et conseillé pour vos premières parties afin de comprendre les règles.

Dans ce mode, une équipe fait un mouvement, puis l'autre fait un mouvement, etc. On lance les armements durant son tour et pas durant le tour adverse.

Très honnêtement, je n'étais pas super convaincue par ce mode en me disant qu'il devait être ennuyeux. Au final, ça marche très bien ! Même si le deuxième mode est plus prenant, le tour par tour vaut vraiment le coup d'être essayé ou comme je le suggère au moins de l'utiliser au début pour comprendre les mécanismes du jeu.

En temps réel

3, 2, 1 Immersion !

Et là, c'est parti, les deux équipes parlent en même temps, le détecteur doit être super à l'écoute, la précision et l'écoute dans l'équipe sont primordiales pour l'emporter. En utilisant les codes conseillés dans les règles de jeu (attendre le OK des membres de l'équipe avant de donner un nouveau cap), ce mode fonctionne très bien et c'est loin d'être le chenil [ndlt : désordre en Suisse].

Pour vraiment vous faire ressentir le jeu, il faudrait pouvoir filmer une partie, mais c'est très dur à faire puisque les deux équipes parlent en même temps.

Quoi qu'il en soit, j'espère que la bande-annonce ci-dessous pourra vous faire ressentir l'idée du jeu. Vous avez également la possibilité de voir les règles complètes en vidéo.

Le matériel du jeu est aussi vraiment bien pensé. Deux beaux paravents permettent de séparer la table par le milieu pour que chaque équipe puisse jouer sans voir les plans des autres. Les plateaux sont en plastique et permettent d'utiliser des marqueurs pour tableau blanc pour effacer les tracés au fur et à mesure. Quant au détecteur, il a une feuille transparente qu'il peut poser sur le plan. De cette manière, il peut bouger la feuille pour essayer de repérer le point de départ de l'équipe adverse. De plus, il existe dans la boîte de base déjà 5 cartes différentes pour varier les plaisirs et renouveler l'expérience de jeu.

Roberto Fraga, l'un des auteurs du jeu, nous disait qu'il utilise régulièrement Captain Sonar pour les séances de Team Building en entreprise. Il faut vraiment apprendre à être à l'écoute les uns les autres et j'ai déjà remarqué dans nos parties comme c'est parfois difficile pour certains au début. Heureusement, on s'améliore :)

On sort d'une partie de Captain Sonar en temps réel épuisé ! Les 30 minutes de jeu sont vraiment prenantes, et pourtant, je vous mets au défi de ne pas enchaîner sur une autre partie en échangeant les rôles !

Captain Sonar
de Roberto Fraga et Yohann Lemonnier
Illustré par Ervin et Sabrina Tobal
Édité par Matagot
Prix public : 40€
2 à 8 joueurs
Dès 14 ans
Env. 45 minutes
Les règles du jeu sur le site de l'éditeur

7 commentaires
1)
djtrance
, le 28.07.2016 à 09:55
[modifier]

Alors le jeu a l’air super intéressant, faut juste être beaucoup quoi (même si cela peut se jouer à deux). Mais on doit vraiment être dans l’ambiance… Je verrais bien genre une bande son « sonar » en fond, avec des alarmes et tout… OK, je délire!

En tout cas, ton article m’aura fait apprendre quelque chose: chenil… Je pensais que cela s’écrivait « chenit », ce qui n’est pas faux, et il y a en fait 3 possibilités de l’écrire: cheni, chenit et chenil, comme tu l’as écrit :)

Merci comme d’habitude pour tes articles sur les jeux: encore une fois, je ne suis pas un joueur mais je sais que le jour où j’aurais un grand intérêt, il me suffira de faire une recherche sur tous tes articles ;)

2)
infisxc
, le 28.07.2016 à 10:42
[modifier]

Merci Puzzo. Voilà un jeu au mécanisme bien original. Le point noir semble quand même qu’il faut être assez nombreux, et qui plus est de joueurs connaissant le jeu, pour pouvoir vraiment en profiter pleinement.

La mécanique temps-réel me fait penser à Space Alert, avec cette fois de la coopération au sein de l’équipe, et de l’opposition d’une équipe à l’autre. Mais réunir 4 joueurs de Space Alert n’est déjà pas toujours facile, alors 8 joueurs de Captain Sonar !

3)
Puzzo
, le 28.07.2016 à 10:56
[modifier]

Pour les premières parties, ce sera plus facile d’être 8, mais pour l’avoir essayé (avec des enfants de 11 ans) à 6, ça marche très bien. Nous l’avons même testé à 4 en faisant quelques parties en tour par tour pour se chauffer, puis en temps réel et en fait, ça marche très bien aussi !

Space Alert est effectivement un très bon jeu, mais je le trouve plus exigeant que Captain Sonar (de mémoire en tout cas).

4)
François Cuneo
, le 28.07.2016 à 13:11
[modifier]

J’ai regardé les 2 vidéos d’un bout à l’autre, pas mal les vacances pour ça:-)

Super sympa et bien fait!

Ça doit être super comme jeu, mais je n’ai pas assez de personnes âgées de + de 14 ans autour de moi:-)

Et je sens que si je joue, ça va être le monstre stress.

6)
Puzzo
, le 28.07.2016 à 15:41
[modifier]

Faut que je revienne à une soirée Joca pour essayer…

Ce vendredi ? ;)

Et je sens que si je joue, ça va être le monstre stress.

Je te confirme, on est bien crevé après une partie !

7)
Ange
, le 29.07.2016 à 22:43
[modifier]

Je suis content que le CE de ma société vienne de l’acquérir, car il faut être nombreux (6 min ?) pour vraiment en profité, et je pense que je n’aurai pas l’acheté. J’attends donc qu’on soit au moins 6 pour le tester, car le « gameplay » semble sympa : entre jeu de plateau et jeu de rôle, mais sans meneur « à part ». Je ferai des retours ici après quelques parties…