Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open Bar de juillet

C'est le lundi matin premier du mois, donc c'est Open Bar.

Tiens, pour lancer la chose, voici une question d'un lecteur, Fabien Bourqui, qui nous dit ceci:

si, comme moi vous n'êtes pas un pro de la photo ou que vous ne changez pas très souvent de matériel, il se pose maintenant une question fondamentale lors de l'achat d'un nouvel appareil: smartphone ou appareil photo?
D'accord, avec un Lumix LX3 et un iPhone 5, je ne suis pas au top et j'ai plusieurs générations de "retard". Mais j'ai été satisfait de ce que j'avais pour un usage personnel/familial. Rien à voir avec mon matériel argentique de l'époque (qui fonctionne encore et fait de magnifiques photos). La légèreté d'un compact l'a emportée sur l'encombrement d'un reflex.
Depuis plusieurs mois donc, la qualité des photos de mon Lumix me déplaît. De plus une jolie vidéo HD serait la bienvenue...
Les smartphones ont fait de tels progrès ces dernières années que je ne sais plus quoi penser. Pour un budget de 800.- un smartphone peut-il rivaliser avec un compact au même prix?
Les différents sites internet de comparaison font d'excellents tests, mais j'ai toujours un doute quand à leur pertinence, surtout pour les portraits et la qualité du flash intégré. Un banc d'essai ne vaut pas le vécu d'un photographe/utilisateur.
Alors quel est votre avis en 2016? Smartphone, appareil photo ou les deux?

Moi, j'ai déjà une petite réponse.

Pour 800 francs, on a certes un bon Smartphone qui prendra d'excellentes photos, mais les possibilités de réglages d'un compact du même prix sont largement supérieures tout de même. Pour un portrait par exemple, le capteur 1 pouce des compacts de ce prix permettent des flous d'arrière-plan bien plus agréables que ce que proposent les smartphones.

Cela dit, si c'est pour prendre des photos avec ces compacts en mode "tout auto vert couillon", alors le smartphone fait du quasi aussi bon boulot.

Quant aux flashs, ni ceux des smartphones ni ceux des compacts ne sont de bonne qualité. Ils sont utiles pour déboucher les ombres, point barre.

Allez, à vous maintenant.

 

 

7 commentaires
1)
Modane
, le 04.07.2016 à 09:15
[modifier]

La photo et la vidéo sur smartphone sont pour moi du domaine de l’utilitaire, et je trouve que les résultats sont toujours meilleurs. J’ai dernièrement été bluffé par un tournage multicameras sur Samsung S6 4K. Le rapport qualité / aisance était surprenant.

Mais j’ai aussi vu la fin d’émission de Ruquier (je crois), tourné au smartphone, et je me suis fait deux réflexions : même quand il y a beaucoup de lumière, il y a une différence flagrante avec les caméras dédiées, et que l’équipement primordial d’un matériel audiovisuel, c’est le gars qui est derrière!

2)
ToTheEnd
, le 04.07.2016 à 09:27
[modifier]

Effectivement, au-delà du talent de celui qui se trouve derrière la caméra, il faut surtout savoir ce qu’on veut faire. Point and shoot de jour avec peu de contraintes (pas de haute vitesse, pas de nuit, pas de contraste trop violent, etc.), un smartphone peut le faire. Maintenant si l’usage c’est de faire des réglages et dans des conditions particulières, alors je pense que les compacts, sans parler des reflex, ont encore beaucoup plus de marge de manoeuvre.

Pour info, l’iPhone 7 qui doit sortir dans 2 à 3 mois dans sa version parpaing devrait adopter un nouveau système de capteur (double) qui promet de bons résultats (à voir donc)… malheureusement, pour le moment, il ne semblerait pas que le « petit » iPhone embarquera le même système. La question que je me pose c’est si les résultats sont vraiment délirants, est-ce que des gens attirés par de meilleurs résultats photos pourraient acheter cette affaire? Moi qui ne voulait pas d’un appareil plus grand que le 4.7 pouces, je me pose la question…

T

3)
ysengrain
, le 04.07.2016 à 09:46
[modifier]

La photo au smartphone est un carnet de notes.
Il arrive et arrivera encore plus dans le futur, tant la qualité s’optimisera qu’un smartphone fasse une image acceptable.
Vous avez compris la suite;

4)
tibet
, le 04.07.2016 à 10:38
[modifier]

Tant et si bien que le meilleur appareil est celui qu’on a avec soi… Que ça reste tellement vrai au quotidien, même s’il faut préparer un peu les choses.
Je trouve hélas très mal pratique à tenir. J’adorerais une sorte de réticule pour aider au positionnement de l’appareil dans l’espace, surtout avec un grand angle. Arriver à maintenir une sorte de perpendicularité serait un plus.

5)
lvme
, le 04.07.2016 à 13:54
[modifier]

Le Lumix CM1 peut répondre au cahier des charges.
Sur windowsphone, les Lumia 930-1520 aussi.

Sinon, depuis 2009, je trimbale un peu partout mon Lumix GF1 et son 20/1,7, compact et performant à l’exception de la gestion du bruit numérique (je l’ai bloqué à 400 iso)
Si je devais le changer aujourd’hui ce serait pour le gm5.

Ce sujet est tout de même amusant, on le trouve sur quasiment tous les sites geekos, et représente une espèce de marronnier inépuisable.

6)
ToTheEnd
, le 04.07.2016 à 14:11
[modifier]

Sur windowsphone, les Lumia 930-1520 aussi.

Ouais, je ne sais pas si conseiller un produit EoL est vraiment pertinent.

T

7)
Dom' Python
, le 04.07.2016 à 21:07
[modifier]

Dans un autre ordre d’idée, j’ai vu ce matin la décoration du terre-plein central d’un carrefour giratoire:

Original, n’est-il pas?