Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open Bar de septembre

Purée, 3 articles de file, je commence à fatiguer là…

Heureusement, en fait, nous sommes le premier lundi du mois, donc c'est à vous de vous exprimer sur des sujets divers.

En ce qui me concerne, même si je n'attends pas grand chose de ce mercredi et du Keynote qui va aller avec, j'espère toujours une petite surprise du chef, comme nous y avions droit jusqu'à il y a quelques années avec les "One more thing" du patron d'avant.

Ce n'est tout de même pas 13 petits milliards de dollars qu'il va falloir (peut-être, on n'y est pas encore) justement restituer au fisc irlandais (qui n'en veut pas, jusqu'où irait-il pour garder Apple dans son pays?) qui vont freiner l'avance de l'entreprise.

Ou bien?

Ah… excusez-moi, je n'avais pas compris, il n'y a rien d'illégal là-dedans… C'est juste de l'optimisation fiscale…

Ben voyons.

48 commentaires
1)
fxc
, le 05.09.2016 à 00:18
[modifier]

13 petits milliards de dollars

Que des petits zeuros, je sais pas si cela fait plus ou moins qu’en francs suisses et en plus je m’en f……

2)
colonel moutarde
, le 05.09.2016 à 00:21
[modifier]

Et bien moi, j’étais ce week-end aux Numerik Games à Yverdon. Très sympa. Petite séance retrogaming avec une collection de bornes d’arcade et de flippers à l’Echandole. Je me suis retrouvé au Las Vegas de Lausanne il y a 30 ans pour ceux qui s’en souviennent !

3)
PSPS
, le 05.09.2016 à 04:02
[modifier]

Ayant entrepris la numérisation de mes CD en suivant les préceptes de Renan, je me suis trouvé embarrassé par l’édition aléatoire des tags dans l’application XLD : un coup, ça marche et un coup, non…

iTunes fonctionne franchement mieux, mais je trouve peu pratique d’y importer mes fichiers .aiff pour la seule mise au propre des métadonnées.

Ne disposant pas encore des matériels de diffusion adaptés, je ne vois pas l’intérêt d’acquérir, pour l’instant, l’indispensable Audirvana Plus…

Aussi, je me suis tourné vers un petit logiciel spécialisé et disponible sur l’AppStore pour 9,99 €. Il s’agit de « Meta » qui s’occupe seulement de la gestion des métadonnées, mais le fait avec beaucoup de simplicité et d’élégance en permettant une numérotation automatique des pistes et, surtout, la création de noms de fichierscomportant tout ou partie des tags utilisés.
L’essayer, c’est l’adopter !

4)
Biblio2
, le 05.09.2016 à 06:20
[modifier]

Moi, c’est le prix du Canon 5D MK4 qui m’a laissé sur le cul… Alors j’ai décidé de commander le Fuji XT2 et on verra l’an prochain si j’ai encore besoin d’un capteur 24X36 et si Canon nous sort un 6D II qui pète des flammes.
J’attends du 6D II qu’il parte d’une base de Nikon D750 et qu’il l’améliore…

5)
Gr@g
, le 05.09.2016 à 07:28
[modifier]

La keynote? iOS 10, Sierra, Apple Watch 2, IPhone 7, et peut-être IPad mini Pro??
Et la fameuse disparition de la prise casque…
Bref, bof…

Sinon, dans l’affaire des impôts, un truc m’échappe, car selon les points de vue:

– Apple est le méchant, en ne payant pas ce qu’il doit,
– l’Irlande est naïve, ou pire, en n’imposant pas Apple comme il faut,
– l’Europe est intrusive en passant outre la souveraineté de l’Irlande à passer des accords avec les entreprises qui s’installent sur son sol…

Dans tous les cas, le sentiment de justice ne sortira pas gagnant… Et je vois déjà les récupérations possibles.

6)
Ritchie
, le 05.09.2016 à 07:41
[modifier]

Concernant l’affaire des impôts, Apple a toujours revendiqué suivre les lois fiscales à la lettre et payer son du.

J’vois vraiment pas ce qu’a sorti du chapeau l’Europe.

C’est vrai qu’Apple fait de l’optimisation fiscale à fond, auraient-ils loupé un truc ?

7)
Sirrensis
, le 05.09.2016 à 07:42
[modifier]

Les apps de Readdle. Il y a l’excellent pdf Expert pour iOS qui permet d’annoter, de souligner, d’extraire, de signer, etc… Une version Mac, avec un rabais éducation.
Pour les courriels sur iOS, spark. Depuis que je l’utilise, les courriels sont traités rapidement avec des possibilités de personnalisation, de créer plusieurs comptes, des fonctions de reports, d’archivage, … Je note aussi une augmentation de la consommation de la batterie. Avez-vous aussi cet effet?
Depuis 4-5- ans, j’utilise Documents pour gérer mes fichiers, en lien avec Dropbox, GoogleDrive, etc. Très pratique pour avoir, même hors connexion – et c’est un point utile – tous les documents.
Belle journée.

8)
M.G.
, le 05.09.2016 à 09:13
[modifier]

Ce n’est tout de même pas 13 petits milliards de dollars qu’il va falloir (peut-être, on n’y est pas encore) justement restituer au fisc irlandais (qui n’en veut pas, jusqu’où irait-il pour garder Apple dans son pays?) qui vont freiner l’avance de l’entreprise.

C’est bien le paradoxe de la situation ! Sans entrer dans le débat sur la justification d’une telle amende fiscale, on peut se poser la question de savoir ce qui reste de souveraineté aux Etats dans cette Europe qui s’imagine pouvoir tout régenter à travers « La Commission »…

9)
ysengrain
, le 05.09.2016 à 10:42
[modifier]

La religion et les nationalismes ont été le support de toutes les guerres depuis des centaines d’années voire des milliers d’années.
Dans notre actualité récente, un chef de gouvernement, une femme, a tenté d’aller contre la xénophobie et l’intolérance.
Résultat : Angela Merkel vient de se prendre une veste aux élections en Poméranie.
La forme la plus pure d’une substance se retrouve souvent sous la forme d’un cristal : concernant la connerie on ‘y est et pour une fois, un cristal ne coûtera pas cher

10)
Jaxom
, le 05.09.2016 à 10:51
[modifier]

Concernant les 13 milliards, ce n’est pas une amende, c’est un rattrapage fiscal. Apple aurait bénéficié d’une aide individuelle à laquelle les autres entreprises n’ont pas droit. C’est là le problème : c’est une mesure anti-concurrentielle interdite, depuis le traité de 1958 d’après ce que j’ai compris. Ce n’est pas nouveau du tout.

En fait, je pense que c’est les services fiscaux d’Apple qui ont vu beaucoup plus gros que la raison. Ils se sont arrêtés à ce que les services irlandais leurs ont dit, sans aller se demander ce que pourrait en dire l’UE. Je ne crois pas qu’ils feraient la même bourde aux US en se contentant des avis d’un state sans vérifier les conditions du fisc fédéral.

11)
Saluki
, le 05.09.2016 à 10:54
[modifier]

« L’affaire des 13 Milliards » .
Roman d’aventures du XXIe siècle.

Plus sérieusement : il a été forgé, juste après la seconde guerre mondiale, l’idée d’un nouveau « Plus jamais ça » (sans doute meilleur que celui qui après la première guerre mondiale avait mené à la SDN…et à la seconde guerre mondiale, de par la couardise des dirigeants -genre Daladier- qui s’étaient écrasés à Munich…).
À cette époque, il y avait des Hommes d’État, comme on dit : Schumann, Monnet, Adenauer, sans doute d’autres moins visibles.
C’est ainsi qu’est née la Communauté du Charbon et de l’Acier.
C’est ainsi que n’est pas née la Communauté Européenne de Défense…

Leurs successeurs ont eu des visées divergentes : ce n’étaient plus des hommes d’État, mais des politiciens qui ont cherché ce qu’ils pouvaient tirer – à leur bénéfice, personnel (charges ou prébendes) ou national (financements « I want my money back »)- du système.

Pour ce qui est des variations des taux d’imposition, est-il normal que le siège social de sociétés franchouillardes comme Total ou Renault (où l’état est encore actionnaire) soit domicilié aux Pays-Bas ?

Comme nous sommes sur cuk, je peux aussi dire un mot qui nous rapproche :
je connais TRÈS bien un des leaders européens des composants automobiles, français aussi. Il possède -entre autres- une usine en Franche-Comté qui alimente à flux tendu les usines (Peugeot, peut-être ?) à une portée de lance-pierres. L’usine livre le client, mais facture son siège social à elle avec une marge de l’ordre de 2%, de manière à financer l’achat de PQ et de savonettes. Le siège social, lui, est à…Zoug depuis quelques années. Le siège social facture à son tour la livraison au client, mais avec une vraie marge, ce coup-ci.
Vu, l’arbre en boule ?

Tant que l’éthique sera comme les antibiotiques pas automatique…

12)
Alain Le Gallou
, le 05.09.2016 à 11:39
[modifier]

Ils se sont arrêtés à ce que les services irlandais leurs ont dit, sans aller se demander ce que pourrait en dire l’UE.

Je pense que cela passe plutôt comme cela :

1 – Apple fait chanter l’État irlandais pour avoir un avantage fiscal très important en échange de son installation.

2 – l’état irlandais sait que c’est illégal, mais engrange l’avantage sur l’emploi et reporte à plus tard et sur d’autres hommes politiques le problème en espérant même que personne ne dise rien.

13)
lucienpochet
, le 05.09.2016 à 11:43
[modifier]

Une entreprise peut-elle être vertueuse ? Ceux qui le croient encore sont de doux rêveurs ! L’ennemie c’est la finance !? Comment croire à ces paroles quand on voit la situation de la Grèce et des solutions imposées ? L’accord avec la Turquie pour les réfugiés et l’entrée des chars en Syrie pour lutter contre les Kurdes.
Apple vertueuse ! Plus de 200 milliards à l’étranger et on ne rapatrie pas car les 40% sont trop élevés aux USA. Sortez du design et mettez vous à la place des 99%.
Le système est pourri et fini, seul l’alliance entre les firmes et les politiciens permet la continuation du modèle. Même en Allemagne l’extrême-droite arrive !

14)
ThierryS
, le 05.09.2016 à 11:50
[modifier]

Depuis 4-5- ans, j’utilise Documents pour gérer mes fichiers, en lien avec Dropbox, GoogleDrive, etc.

Je suis d’accord; Document est très pratique. Par contre, je ne suis pas capable de faire une recherche d’un mot particulier dans un pdf. Ai je raté quelque chose ?

merci
Thierry

15)
M.G.
, le 05.09.2016 à 12:15
[modifier]

Par contre, je ne suis pas capable de faire une recherche d’un mot particulier dans un pdf.

Un document pdf peut être constitué de plusieurs « couches » de données. Pour qu’une recherche textuelle soit possible dans un pdf il faut qu’il contienne une « couche texte ».

Pour les documents pdf créés à partir d’une application de type traitement de texte (Word ou Pages, au hasard), pas de problème, la couche texte est préservée telle quelle et la recherche est immédiatement possible.

Pour les documents scannés, comme ce sont des images ils ne disposent pas de couche texte et toute recherche textuelle est impossible. La solution ? Traiter l’image avec une application d’OCR qui ajoutera au document une couche texte.

C’est ce que fait très bien automatiquement l’application de stockage de documents DEVONthink Pro en utilisant le moteur OCR d’IRIS lorsque l’on scanne des documents avec un ScanSnap. Résultat : à l’écran et à l’impression, c’est bien l’image scannée qui est utilisée. En revanche, le document ouvert avec Adobe Reader permet la sélection du texte et donc la recherche dans le texte.

16)
topoman
, le 05.09.2016 à 13:25
[modifier]

Le secret bancaire était sacro-saint en Suisse, mais cela a changé depuis sous l’effet de la pression internationale. J’espère que l’affaire des 13 milliards d’Apple conduira à terme de même à mieux réguler un monde financier où s’épanouissent des gens sans scrupule ni éthique.

Pour une entreprise comme Apple qui gagne probablement l’essentiel de ses revenus avec de la vente de matériel, il ne devrait pourtant pas être trop difficile de faire en sorte que ses impôts, à payer dans chaque pays où elle est active, soient calculés en fonction des profits réellement réalisés dans le pays en question.

18)
Blues
, le 05.09.2016 à 14:03
[modifier]

Perso « la Keynote » et les nouveaux produits (pommés zé autres) c’est raz le bol. Sans vouloir être grincheux, c’est plutôt dans ce genre de voie que l’on se doit d’aller ! Consommer à tout prix et être au top de la techno, ça commence pas un peu à bien faire ? ça vous fait pas déborder la cafetière 😉 non ? (déjà rien que le coup de prise jack anal. 3,5 qui disparait, franchement… GRRRR)

Et l’affaire des 13 milliards … ça me fait bien marrer, je pense idem le commentaire 12 d’Alain Le Gallou.

19)
Saluki
, le 05.09.2016 à 14:14
[modifier]

Dans un autre contexte, je suis intervenu dans une boîte où (à titre d’exemple) le produit unitaire vaut quelques centimes en PRI.
Le fait d’utiliser un logo (celui de la boîte, hein !) sur l’emballage implique le versement d’un droit d’usage à une autre société détentrice de la propriété intellectuelle …et comme par hasard domiciliée dans les îLes anglo-normandes.
La redevance est dix fois plus grande !
Elle s’applique aussi sur les sur-emballages, les cartons et tous éléments de communication, y compris le papier à lettres, ou même les …factures !
L’héritier qui avait monté le coup s’est fait des coucougnettes en or massif mais la boîte a quand même coulé. Reprise à la barre du tribunal de commerce par des actionnaires plus …réalistes elle fait aujourd’hui de l’ordre de 15% de résultat net.

20)
Ritchie
, le 05.09.2016 à 14:17
[modifier]

Un peu d’accord avec « Blues », j’viens de vendre mon iMac 27″ de fin 2009 qui fonctionnait encore très bien, à part le dur qui était mort (boot sur un disque externe), à part le lecteur CD (qui même après changement est aussi mort) et à part l’écran qui avait des taches (problème connu).

Et pourtant, si j’avais pu remplacer l’écran pour pas cher, je lui aurait mis un p’tit SSD et il aurait pu durer encore longtemps. Mais 10.13 ne supportera pas ce matériel, dommage (c’est le plus vieil iMac qui sera supporté par 10.12 Sierra).

Aujourd’hui, un bon ordi peut durer plus de 10 ans, je suis certain.

21)
Alain Le Gallou
, le 05.09.2016 à 14:41
[modifier]

@Richie Sauf si tu n’as pas de place sur ton bureau, à ta place j’aurais mis un écran externe sur l’iMac27 (ce qui t’aurait permis aux passages d’avoir un écran mat) et mis un SSD. Quant à l’OS 10.12, 10.13 qu’est-ce qui oblige à l’avoir ?

22)
Tilékol
, le 05.09.2016 à 14:53
[modifier]

Ce qui amusant, c’est le vocabulaire employé par les chasseurs de gros méchants qui trichent :
« Paradis fiscal » ? Quelle horreur…
« Optimisation » ? Quelle malhonnêteté…

Et pourtant, que je sache, le paradis c’est mieux que l’enfer et l’optimisation, c’est mieux que la détérioration. Il y a parfois de drôles de vertus.

23)
Ritchie
, le 05.09.2016 à 14:57
[modifier]

Oui, mais non. J`’ai déjà un MBP, j’utilisais l’iMac que pour regarder les films.

Je vais voir, en rentrant ce soir, si le support de bureau articulé que j’avais vu pour un grand écran supporte le 34″ LG (34UM88-P pour info – attention, le 34UM88C-P n’a pas de ports Thunderbolt, avis aux intéressés).

Et pourquoi 10.13, tout simplement parce que je suis un fou des nouveautés, surtout software, donc je vais upgrader dès que c’est dispo (mais pas en beta, trop de limite).

24)
ToTheEnd
, le 05.09.2016 à 15:22
[modifier]

Ah… excusez-moi, je n’avais pas compris, il n’y a rien d’illégal là-dedans… C’est juste de l’optimisation fiscale…

C’est bien connu, la presse et les médias en général nous informent à la perfection… comme disait quelqu’un: yaka chercher.

Seulement voilà, de nos jours, quelques titres suffisent à faire de n’importe quel lecteur un économiste averti.

Dans la réalité, le problème est un peu plus complexe que ça et n’a rien à voir avec de l’optimisation fiscale! De 2003 à 2014, l’Irlande a fait passer son taux d’imposition envers Apples Sales International de 1% à 0.005%.

Pour rappel, c’est l’Irlande qui se fait taper dessus car elle a alloué des « remises » indues à Apple. Et d’ailleurs, cette affaire pourrait parfaitement être copiée/collée aux 700 boites américaines enregistrées en Irlande mais là aussi, les médias en parlent peu… ils attendent probablement les prochains scoops…

Au-delà de mettre encore en lumière le peu de professionnalisme des médias, cette affaire montre surtout comment un membre de l’UE peut faire ce qu’il veut au nez et à la barbe de ses « associés ».

Le problème est là mais je pense que ça passera un peu à côté de tout bon anti-capitaliste de base.

T

25)
Saluki
, le 05.09.2016 à 15:54
[modifier]

cette affaire montre surtout comment un membre de l’UE peut faire ce qu’il veut au nez et à la barbe de ses « associés ».

Et qui plus est porter à la tête de la Commission celui qui l’a organisé au Luxbg…

27)
Jean-Yves
, le 05.09.2016 à 16:45
[modifier]

Dans la réalité, le problème est un peu plus complexe que ça et n’a rien à voir avec de l’optimisation fiscale! De 2003 à 2014, l’Irlande a fait passer son taux d’imposition envers Apples Sales International de 1% à 0.005%.

Extrait, parmi plusieurs articles éclairants à lire sur “Le Monde”:
Alors que le taux de l’impôt sur les bénéfices est théoriquement de 12,5 % en Irlande, la Commission européenne estime que pendant plusieurs années, le taux effectif payé par Apple en Irlande était de 0,005 %.

Une entreprise peut-elle être vertueuse?

Ne peut-on pas se demander si, pour rendre crédibles les affirmations humanistes de sa communication, elle se devrait pour le moins de l’être ?
J’ose encore croire que la naïveté offre plus de chances à une évolution raisonnée de ce système brinquebalant que le « No future ».

28)
ToTheEnd
, le 05.09.2016 à 16:52
[modifier]

PS: concernant l’annonce du 7 pour l’iPhone 7… je le prendrai sûrement mais ce que j’attends le plus, c’est le nouveau MBP car mes 512GB de SSD tirent la gueule. Bien sûr, ça aurait été un PC, j’aurais changé moi-même ce disque mais bon… ça sera un nouveau Mac et plus de 3 ans pour une machine utilisée aussi bien à des fins professionnelles que personnelles, je trouve ça plutôt pas mal car dans le fond, c’est juste le problème de capacité qui m’oblige… sinon je le garderais tel quel.

Ceci dit, avec 1TB et à moins d’une révolution, je pense garder mon prochain MBP encore plus longtemps.

T

29)
ToTheEnd
, le 05.09.2016 à 16:56
[modifier]

la Commission européenne estime que pendant plusieurs années, le taux effectif payé par Apple en Irlande était de 0,005 %

Oui mais à ce que je sache, ce n’est pas Apple qui dicte les taux du gouvernement irlandais… ce pays à tout simplement eu une démarche fiscale scandaleuse au sein de l’UE et en a tiré tous les profits au détriment du groupe dont elle fait partie.

Je le répète mais ce procédé a été appliqué à toutes les boites domiciliées ou qui se dont domiciliées là-bas (+15% de boîtes entre 2014 et 2015).

T

30)
Jean-Yves
, le 05.09.2016 à 17:33
[modifier]

Oui mais à ce que je sache, ce n’est pas Apple qui dicte les taux du gouvernement irlandais…

D’accord avec les points de suspension.
Je ne voulais pas mettre plus particulièrement la pomme en avant.
J’ai mis cet extrait parce que la source est consultable, et les tiennes seraient bienvenues pour un éclairage général.

31)
François Cuneo
, le 05.09.2016 à 17:51
[modifier]

Je sais bien que c’est l’Irlande qui a fait son taux d’imposition, pas Apple.

Il n’empêche que bien sûr, les 700 boîtes américaines ont sauté sur l’occasion.

Il n’empêche que ces 700 boîtes américaines m’emmerdent.

L’économie m’emmerde.

Et le pire, c’est qu’on trouve moyen de justifier tout cela.

C’est tout de même un comble.

Mais ça me dépasse hein, je n’ai rien compris.

32)
ToTheEnd
, le 05.09.2016 à 19:20
[modifier]

Oui oui c’est emmerdant, mais si on veut une EU forte et qui ne fait pas n’importe quoi, il faut bien commencer à dire que quel que soit le pays où la future boîte va installer son siège, c’est X% pour tout le monde et c’est tout… mais après, évidemment, les pays bénéficiaires tireront la gueule et comme par hasard, après 15 rapports et commissions, on dira que ce n’est pas possible.

Et pour la politique d’accueil des réfugiés? Même histoire, chacun pour sa gueule. Et pour les programmes de recherche? Et quand il faut serrer la vis pour maintenir un budget?

Et quand l’EU devra faire fasse à une population vieillissante et qu’elle n’aura pas assez de « jeunes » pour financer les retraites et les soins, tu viendras aussi nous dire que l’économie t’emmerde?

Nous devons élever la discussion au niveau européen et comprendre que nous arriverons ensemble. Si c’est l’individuel qui l’emporte, alors nous échouerons tous.

T

33)
M.G.
, le 05.09.2016 à 20:00
[modifier]

Nous devons élever la discussion au niveau européen et comprendre que nous arriverons ensemble. Si c’est l’individuel qui l’emporte, alors nous échouerons tous.

Là, je te suis ! Dès 1960, nous savions que l’Europe unie serait la première puissance économique mondiale.

Situation inacceptable par les U.S.A. qui ont toujours tout fait pour casser la dynamique européenne qui ne vaut que par l’union de ses membres.

Dans la situation actuelle, comment élever la discussion au niveau européen ? Où sont les hommes d’état capables d’y parvenir ?

34)
Sirrensis
, le 05.09.2016 à 20:17
[modifier]

@M.G. Merci pour le complément d’infos sur les différentes « couches » d’informations sur un pdf. Je m’en suis rendu au travail où les nouvelles imprimantes reçues n’intègrent pas automatiquement l’OCR. J’ai donc dû scanner une nouvelle fois en intégrant cette fois OCR pour faire des recherches de mots.
@ ThierryS Je viens de faire le test en sauvegardant la page de Cuk.ch de ce jour. Sur Mac, la fonction Rechercher de Pdf Expert met en évidence ce que l’on cherche très rapidement. Sur iPad, la page de Cuk.ch est mise au format avec l’app Pdf Converter. Le fichier s’ouvre de suite soit avec Documents, soit avec PDF Expert. Le résultat est le même.

35)
Markinho
, le 05.09.2016 à 23:25
[modifier]

Ce que j’attends avec impatience c’est le support du format RAW pour l’iPhone.

Pour les 13 milliards, même si Apple n’est pas 100% clean, c’est le système qui est à revoir. Tant que l’argent et l’égoïsme seront aux commandes, on n’aura pas d’environnement sain sur cette planète. Un changement est nécessaire.
Je suis plutôt content de la position d’Apple ces derniers temps (écologie, chiffrement, optimisation fiscale). Apple a les moyens de bousculer les choses établies, il faut trouver la manière, oui.

@PSPS en attendant mieux, j’ai acheté un petit DAC 24/96 pour utiliser avec Audirvana+ : OLYMPUS 2-E10K (http://www.fiio.net/en/products/27)
Je suis content de pouvoir l’utiliser avec un casque ou sur une petite chaine, car le boitier dispose d’une sortie ligne. En plus avec un iMac c’est pratique, car j’ai la prise jack accessible sinon il faut chercher le branchement du casque derrière l’écran, avec le risque qu’un jour la prise casse.
Où est-ce que vous vous fournissez en musique dématérialisée ?

Sinon je voulais vous parler d’un petit logiciel vraiment bien et pratique pour faire des sauvegardes ou des synchronisations: ChronoSync (https://www.econtechnologies.com). Le plus gros avantage que je lui ai trouvé c’est que dans le pire des cas, on pourra toujours accéder aux fichiers de la sauvegarde, simplement dans Finder. Pas besoin du logiciel, rien, nada. Et ça c’était pour moi une exigence, pouvoir prendre mon disque de sauvegarde et d’aller sur une autre machine sans rien installer, sans avoir peur de ne pas avoir accès à mes fichiers.

36)
François Cuneo
, le 06.09.2016 à 08:02
[modifier]

Oui oui c’est emmerdant, mais si on veut une EU forte et qui ne fait pas n’importe quoi, il faut bien commencer à dire que quel que soit le pays où la future boîte va installer son siège, c’est X% pour tout le monde et c’est tout… mais après, évidemment, les pays bénéficiaires tireront la gueule et comme par hasard, après 15 rapports et commissions, on dira que ce n’est pas possible.

Et pour la politique d’accueil des réfugiés? Même histoire, chacun pour sa gueule. Et pour les programmes de recherche? Et quand il faut serrer la vis pour maintenir un budget?

Et quand l’EU devra faire fasse à une population vieillissante et qu’elle n’aura pas assez de « jeunes » pour financer les retraites et les soins, tu viendras aussi nous dire que l’économie t’emmerde?

Nous devons élever la discussion au niveau européen et comprendre que nous arriverons ensemble. Si c’est l’individuel qui l’emporte, alors nous échouerons tous.

Tu n’as pas compris TTE, je suis parfaitement d’accord avec un impôt à un taux fixe pour toute l’UE, ce qui éviterait le dumping des taux.

Ce qui m’emmerde, c’est le fait que certains ne jouent pas le jeu, que les grosses entreprises telles Apple s’engouffrent là-dedans, et qu’on arrive encore à la justifier parce que voyez-vous, la mondialisation, les emplois…

Tout ce langage du libéralisme égoïste qu’on entend pour défendre Apple, l’Irlande, et tous les autres profiteurs.

37)
ToTheEnd
, le 06.09.2016 à 08:13
[modifier]

J’avais bien compris et tu ne réalises pas l’étendue du problème… est-ce que lors d’un déménagement, si tu as le choix entre 2 communes dont le taux d’imposition est très différent, est-ce que ça n’aura pas une petite influence sur le choix global? Je ne dis pas que c’est un critère essentiel, mais est-ce que ça ne pèse pas un peu dans la balance?

Je vais être sincère, si à l’arrivée on parle de 100 balles, bien sûr que je m’en fous. Par contre, si la somme commence à se chiffrer en milliers de francs, ça aura quand même une influence.

T

38)
guru
, le 06.09.2016 à 09:55
[modifier]

Ce que j’attends avec impatience c’est le support du format RAW pour l’iPhone.

Il existe un petit logiciel photo sophistiqué pour iPhone qui s’appelle « Pure » et qui fait des fichiers TIFF. C’est presque du RAW. En tout cas, mieux que que les fichiers JPG.

39)
ToTheEnd
, le 06.09.2016 à 10:16
[modifier]

Guru: merci de donner un lien directement car l’app Pure sur le store suisse donne dans l’ordre:

– Une app de rencontre pour du cul
– Une app pour écouter des stations de radio sur le net
– Une app de fitness
– Etc.

En fait, j’étais curieux de voir car d’après moi (mais je peux me tromper), Apple n’autorise pas d’avoir accès au capteur pour sortir autre chose que du JPG… par conséquent, j’étais curieux de voir comment l’app pouvait sortir du TIFF car si c’est basé sur du JPG…

T

40)
guru
, le 06.09.2016 à 12:07
[modifier]

Désolé, son vrai nom est « PureShot » par Michael Hardaker. Ca fonctionne plutôt bien et ça permet toutes les commandes d’un vrai appareil.
Du même auteur et dans la même veine « 645 Pro Mk III »

41)
ToTheEnd
, le 06.09.2016 à 13:03
[modifier]

Ah voilà, c’est plus clair comme ça.

Ce n’est pas le hardware qui offrira du RAW… mais c’est iOS 10. Pour faire bref, Apple a annoncé que les développeurs pourront accéder au format DNG natif.

Par conséquent, je pense que beaucoup de développeurs « photo » vont mettre à jour leur soft pour tirer avantage de cette nouvelle fonction (visiblement, il y avait déjà un moyen avant d’avoir accès à un meilleur format que le JPG).

T

42)
Markinho
, le 06.09.2016 à 23:00
[modifier]

Merci guru !

Effectivement le TIFF c’est deja bien, mais le RAW, surtout si il est pris en charge dans Lightroom, ça va être génial.

44)
Markinho
, le 08.09.2016 à 17:05
[modifier]

Oui !
Par contre, pour l’instant je ne trouve aucune capture d’écran de iOS 10 qui montre les réglages possible pour la sauvegarde des photos. Vous avez vu quelque chose ?

45)
ToTheEnd
, le 08.09.2016 à 18:53
[modifier]

Pour le moment, tu ne peux pas choisir comment sauver la photo… Apple rend simplement possible pour les apps tierces de faire photo et sauvegarder en DNG ou JPG.

T

46)
Markinho
, le 08.09.2016 à 20:29
[modifier]

Je vois. Je préfèrerais pouvoir enregistrer en RAW (+JPG) directement dans la pellicule.
Avec mon D750 je ne sauvegarde que du RAW, mais avec le téléphone qui gère bien les panoramiques c’est peut-être bien d’avoir un JPG. Ou en attendant que Lightroom et consorts supportent correctement les DNG.

47)
ToTheEnd
, le 08.09.2016 à 23:38
[modifier]

Certaines apps feront ou proposeront ca… Mais d’après ce que j’ai vu dans iOS 10, pas l’app Apple…

Ceci dit, vu que la pomme va proposer des traitements d’images complexes, peut être qu’elle proposera ca à un moment ou un autre.

T

48)
ToTheEnd
, le 14.09.2016 à 09:31
[modifier]

Tous les tests que je lis ici et là font mentions d’une très nette amélioration du capteur et en particulier avec des clichés très contrastés entre la lumière et l’ombre ou les parties sombres. Quelques beaux exemples ici:

Sport Illustrated
ESPN

Photos prises par des pros mais sans « traitement » hormis sur l’iPhone lui-même.

T