Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ce qui doit être amélioré sur la nouvelle Apple Watch

C'est dans quelques jours, mercredi, c'est désormais officiel, que les nouveautés Apple vont nous être présentées.

Le nouveau MacBook Pro 15 pouces pourrait bien m'intéresser, surtout s'il intègre vraiment son écran OLED secondaire.

Comme je l'ai déjà dit, je ne changerai pas d'iPhone ce coup-ci, j'en suis persuadé.

Ni d'iPad Pro, pas sûr d'ailleurs qu'on nous en présente un.

Par contre la montre…

Alors ça, de toute façon, c'est oui.

À l'évidence, son processeur sera plus rapide et ce ne sera pas un mal.

Peut-être cela dopera-t-il l'usage que je ferai de ses apps, car pour l'instant, je n'en utilise pas beaucoup.

Watch 3 (il pourra équiper l'Apple Watch 1) qui sera beaucoup plus pratique d'usage, ça, nous le savons déjà, y sera pour beaucoup: je trouve ce système de molette avec ce nuage d'application vraiment pas pratique, et le dock devrait bien améliorer les choses.

L'autonomie? Nous verrons bien, celle de l'Apple Watch actuelle ne me pose aucun problème (contrairement à celle de mon iPhone 6S qui est vraiment mauvaise). Pas sûr que le fait qu'elle tienne deux jours soit une amélioration pour moi, je risque d'être moins attentif et rigoureux dans sa recharge et finalement de me retrouver en panne, ce qui ne m'est pratiquement jamais arrivé depuis 18 mois.

Le GPS devrait être de la partie. Enfin! Il aurait dû l'être depuis le début.

Si j'ai bien compris, le problème était l'autonomie de la montre. Visiblement, les progrès sont tels que l'on peut maintenant intégrer cette fonction indispensable à l'un des marchés cibles de la montre: les sportifs.

Il sera possible ainsi de partir sans son téléphone, et de reporter son trajet sur plan ou sur votre Strava, Runkeeper ou autre.

Un énorme progrès.

Cela dit, pas sûr que je partirai courir sans mon téléphone, pour des raisons de sécurité. J'aime pouvoir avertir quelqu'un en cas d'accident (j'en parlerai dans mon futur article consacré à Strava).

Pour moi, le vrai progrès, ce sera quand la montre intégrera une puce GSM, avec ultramini carte SIM.

Là, on sera vraiment indépendant de notre téléphone, et on y sera vraiment arrivé, au Graal.

Il semblerait que ce soit pour 2018, ce sera vraiment la révolution, et la catastrophe pour nombre d'horlogers helvétiques et autres. Parce que l'une des choses qui retiennent encore pas mal de gens à passer sur une montre connectée, c'est bien le fait que, sans le téléphone, elle n'a pratiquement aucun avantage sur une montre classique, l'autonomie en moins.

Mais il y a encore d'autres choses à améliorer sur la montre, et pour moi, le plus important, c'est la précision du capteur cardiaque.

En effet, lorsque je pars courir, j'aime bien pouvoir consulter cette donnée qui peut m'indiquer d'éventuels problèmes, et sur laquelle je peux aussi me calquer pour dicter mon allure dans certains entraînements.

Je vous ai parlé dans deux articles des dérapages desdits capteurs.

J'ai pensé d'abord à Runkeeper, qui ne faisait pas bien son travail.

Alors sur ce coup, mais sur celui-là seulement, Runkeeper n'est pas responsable.

C'est bien le capteur d'activité cardiaque d'Apple qui est en cause (comme beaucoup de capteurs qui fonctionnent sur le même système).

La preuve en est déjà la montre elle-même.

En deux mots voici le problème.

Lorsque l'on part courir, le premier km indique des données parfaitement fantaisistes. En gros, c'est comme si le capteur ne comprenait pas que soudainement, le rythme cardiaque monte gentiment, lui qui était resté assez stable auparavant.

Voici typiquement ce qui se passe sur mes courses.

2016-08-29_09-20-31

légende

2016-08-29_09-19-37

légende

2016-08-29_09-19-13

 

Typiquement sur ces trois exemples, on voit que le capteur est paumé sur le premier km. C'est valable pour toutes les courses sauf exception.

La 3e capture montre un décrochement au 10e km, va savoir pourquoi (je suis certain que ce n'est pas mon coeur).

Sur le 4e exemple ci-dessous, on voit que le même décrochement a également lieu sur les derniers mètres de la course.

2016-08-29_09-25-26

J'ai tout essayé: m'échauffer pendant quelques minutes, avec juste l'affichage du capteur cardiaque sur la montre, dans coup d'oeil.

On voit bien à ce moment-là que ce capteur est perdu, il n'arrive pas à me donner un résultat, il me dit de réessayer.

Rien n'y fait, et c'est un peu dommage.

Si une montre veut avoir un effet bénéfique sur la santé (ici en nous surveillant pendant nos efforts), il faut qu'on puisse lui faire confiance.

Or ce n'est pas le cas.

J'espère donc sincèrement que la nouvelle montre (ou peut-être le nouveau système, allez savoir, ce serait trop beau), corrige ce problème.

Parce que sinon, hors dérapages, je la trouve assez fiable, ma montre, dans ce domaine.

Je conclurai en répétant que, moi qui suis passionné des montres mécaniques, qui en ai plusieurs, eh bien je ne les porte plus depuis qu'est sortie l'Apple Watch.

Et je ne vois pas trop comment cela pourrait changer.

10 commentaires
1)
Crifan
, le 01.09.2016 à 09:28
[modifier]

Comme je l’ai déjà dit, je ne changerai pas d’iPhone ce coup-ci, j’en suis persuadé.

😂
Je t’offre une pizza, si tu ne t’achètes pas le 7!

Elle est pas belle, cette motivation externe ?

2)
lvme
, le 01.09.2016 à 09:38
[modifier]

Et à l’approche d’un Apple Store, il dit quoi ce capteur delamortquitue ?

3)
Crifan
, le 01.09.2016 à 09:43
[modifier]

Ma crainte avec l’Applewatch, c’est le rayonnement (Bluetooth, wifi, GPS) à même la peau. Tu n’as jamais ressenti d’effets secondaires en la portant toute la journée (rhumatismes, picotements, etc.) ?

4)
pter
, le 01.09.2016 à 10:11
[modifier]

@Crifan: moi même étant assez sensible aux rayonnements bluetooth (souris bluetooth me faisant mal á la main – échauffement picotements), plusieurs modele essayés et même constat, alors oui: j’avais la même appréhension sur l’applewatch…et la: rien. Je la porte tout les jours et aucun effet secondaire! A croire que le bluetooth et wifi sont « dans les normes » comparés aux autres produits sur le marché. Voila. Sinon, une apple watch étanche 20 metres, avec altimètre et gps serait bienvenue pour améliorer mon quotidien et besoins.

6)
Noisequik
, le 01.09.2016 à 10:58
[modifier]

Tes valeurs sont vraiment étonnantes ! Je ne dis pas que je n’ai pas eu de décrochages au début de ma course mais c’est plutôt genre 145 au lieu de 130 ou parfois la bonne valeur divisée par 2 (70 au lieu de 140)

D’ailleurs je n’ai jamais vu une valeur plus haute que 160 depuis que je l’ai…

As-tu quand même essayé avec l’application native « activité » ? Bracelet Sport bien serré placé juste sous l’os du poignet ?

Pour le reste, j’attends également de pouvoir utiliser les applications tierces correctement et pouvoir répondre plus rapidement et facilement, notamment en pouvant corriger un mot qui serait mal compris plutôt que tout recommencer à dicter.

En gardant ma version 1, je souhaiterais que tout fonctionne si la montre est séparée de l’iPhone mais en wifi : je ne vois pas ce qui poserait problème techniquement.

7)
ToTheEnd
, le 01.09.2016 à 11:58
[modifier]

je ne vois pas ce qui poserait problème techniquement.

Bah a part que la batterie de la montre serait morte en 3h au lieu de 12, rien.

À cause du taf et sport, je pense que je vais franchir le pas… Mais j’aimerais beaucoup – comme des millions de gens je pense – que la marque sorte un truc malin… Je ne dis rien car je suis en discussion…

T

8)
François Cuneo
, le 01.09.2016 à 12:29
[modifier]

crifan: aucun problème, je te rassure. La nuit, je la mets à charger en mode ne pas déranger et pas de sonnerie. Jamais embêté.

Noisequik, merci du conseil. Je n’avais pas eu l’idée de la mettre autant en avant (sous l’os du poignet, ce n’est pas vraiment confortable). Mais bon, juste pour courir«

J’ai fait des tests à l’intérieur avec le capteur d’activité cardiaque, en effet, il semble bien mieux réagir.

Mais encore une fois, ce n’est pas des plus confortables.

Je te redirai ce qu’il en est ce soir, après ma course.

9)
François Cuneo
, le 01.09.2016 à 22:04
[modifier]

Test ce soir: montre totalement à l’avant du poignet, bracelet sur l’os dudit poignet, reconnaissance des battements cardiaques sans problème sur une petite course de 7km.

Un hasard? À vérifier à long terme.

10)
pter
, le 03.09.2016 à 10:01
[modifier]

HA! Interressant: J’ai fait le test inverse :P montre portée haut: déficience dans les premieres mesures de battements……