Profitez des offres Memoirevive.ch!
La gravure DVD sous la loupe, avec Mac et Vidéo

Suite à l'article dédié à Popcorn datant de la semaine passée et juste avant celui consacré à FastDVD d'hier, j'ai entrepris une petite conversation avec deux rédacteurs de l'excellentissime Mac et Vidéo. Ou plutôt, disons que ce sont eux qui l'ont entamée, cette petite discussion.

Comme l'avis des spécialistes me semble pour le moins intéressant et que je vois bien que certains d'entre vous se posent quelques questions, je me propose, avec l'accord de Christophe Ducommun et d'Alynpier, mes deux protagonistes, de vous faire profiter de notre petite correspondance.

Courrier de départ, signé Christophe

Le défaut de Popcorn, c'est le moteur qui est imparfait, de petits carrés apparaissent pendant les scènes.
Sa lenteur n'a aucun égal.

Et la qualité de gravure de Toast (mauvaise) se ressent aussi avec Popcorn, c'est la raison pour laquelle à Mac et Vidéo, nous ne sommes pas convaincus pour le moment par Popcorn....

Oups, c'est crac boum dedans, là. Comme selon mes tests je n'ai pas constaté de lenteur particulière (au contraire) et que la qualité de ma copie était bonne, j'ai répondu ceci:

C'est marrant, parce que les petits carrés, je les ai beaucoup eus avec DVDRemaster, mais pas du tout avec Popcorn.

Au niveau gravure, tout passe sur mes deux lecteurs et la qualité est excellente.

J'ai remarqué hier une chose cependant: utiliser Popcorn pour graver un des disques sortant de Popcorn me pose un problème. Le programme me dit que le dossier Video_TS est abîmé.

Cela dit, comment juge-t-on la qualité d'une gravure?

Réponses de Christophe:

En fait le plus rapide c'est DVDRemaster, suivi de très prêt de DVD2OneX, Popcorn est 2 fois plus lent.
Question qualité, il faut laisser tomber DVDRemaster et Popcorn, les deux produisent des carrés qui apparaissent durant certaines scènes avec certains DVD. Avec DVD2OneX cela n'est JAMAIS le cas !

Ensuite Popcorn utilise le même moteur de gravure que Toast, il arrive souvent qu'avec certains DVD, Toast plante lors de la gravure.

Le meilleure système connus actuellement, c'est :
1) recompression avec DVD2OneX
2) Création d'une image disque avec DVDImager
3) Gravure de l'image disque avec utilitaire de disque

Pourquoi ?

Simplement parce que Toast est perfectible à la gravure, Popcorn ne permet pas de créer un DVD de 4.2 Gb par exemple, il grave dans la dernière zone des DVD qui est souvent de beaucoup moins bonne qualité.
L'option de création d'image disque avec DVD2OneX ne marche pas toujours correctement.

DVD2OneX offre bien plus de possibilités que tous les autres logiciels.

À l’époque j'avais écrit un article sur DVDRemaster, car c'était le premier concurrent de DVD2OneX, nous avions envie de faire des essais, mais nous avons vite été déçus. De plus ce soft à peu évolué et la sélection de langue n'est pas des plus conviviale et reste limitée. (NDLR: une version 2 de DVDRemaster est sortie dimanche passé, juste après ce mail).

Nous avons bien aimé dans Popcorn, le fait qu'il indique la qualité finale, en fait cela dépend du taux de
recompression utilisé.

Popcorn semble à si méprendre à DVDRemaster, je m'explique !

Le module de recompression de DVDRemaster est libre et les sources sont disponibles, d'ailleurs je l'utilise
dans MovieGate. L'info donnée par Popcorn, correspond en fait au taux de recompression utilisé par
M2VRequantiser de DVDRemaster.

Je ne serais pas étonné que Roxio se soit largement inspiré du module de recompression de DVDRemaster.

Voilà pourquoi, nous privilégions tous à Mac et Vidéo, l'utilisation de DVD2OneX!

Là-dessus, je demande au patron de Mac et Vidéo, Alynpier, s'il est d'accord que je passe les mails précédents en humeur. Voici sa réponse dans laquelle il donne une précision sur le commentaire de Christophe:

Je n'aurais pas dit mieux!

Mais je dois ajouter que maintenant, j'utilise directement le dossier DVD créé (sans passer par l'étape image-disque) et que je le grave avec Toast 6.0.7

Je n'ai plus de problème.

C'est peut-être également dû à une bonne conjonction matériel (bi-pro G5 2.5) + système (10.3.6) + graveur/firmware (107D - fw 1.21 officiel) + Toast 6.0.7 + support debonne qualité (DVD-R Ritek G05)

Je suis sûr que chacun des éléments est important et participe à la réussite de l'ensemble.

Quand à DVD2onex, aucun des autres n'a sa puissance! Exemple, hier j'ai recopié un DVD récalcitrant, en supprimant simplement le premier chapitre (de 8 secondes) qui foutait la zone - il bloquait et sautait directement au chapitre suivant, ce qui fait que le film commençait à 14:00...

Il n'y a que DVD2onex qui permette de supprimer un chapitre sur la copie tout en conservant le reste (langues, sous-titres..)

Je précise que moi non plus, je n'ai plus jamais de problème de gravure avec Toast 6.0.7, et que je n'ai jamais plus planté une gravure avec ce logiciel, ni d'ailleurs avec Popcorn. Il est vrai que la qualité des DVD a une grande importance, et disques de marque "sky" m'ont posé il y a quelques mois beaucoup de problèmes. Depuis que j'utilise des TDK ou des Creation, plus de problèmes.

Deuxième mail d'Alynpier:

Ce matin, j'ai refait un essai avec Popcorn (un DVD complet - 6,8 Go - extrait sur mon DD avec MacTheRipper).

Il ne lui aura fallu que 21 minutes pour m'en donner une image-disque à bonne taille. Mais franchement, je trouve la qualité dégueu... Pour tout dire, elle est pire que mes Divx !!! :-(

Quand à FastDVDCopy (j'ai la version 3.1), je n'en ai jamais entendu dire du bien; faudra que je la réessaie quand même.

Je suis pleinement satisfait du boulot fait par DVD2onex et par ses nombreuses capacités de bricolage (même pour du mini-DVD).

Oui, essaie FastDVD, Alynpier, et dis-moi ce que tu en penses.

Je constate aussi que tu n'as pas été frappé par la lenteur de Popcorn, ce qui me soulage (est-ce que Christophe a eu un problème pendant son test?) et que vous êtes d'accord sur un point important: DVD2oneX est le meilleur pour vous. Cela dit, il faudra que nous retestions tous DVDRemaster 2 Pro, pour voir si les choses ont évolué.

Quant à moi, je les ai tous essayés aussi, sauf la v2 de DVDRemaster (j'attends de pouvoir mettre à jour en version Pro). Mais rien que penser qu'il va falloir passer part toutes ces étapes, je regarde mon Fast DVD Copy avec une certaine tendresse.

Merci Christophe et Alympier pour votre collaboration, et au plaisir de vous lire régulièrement sur votre site.

19 commentaires
1)
G4Beige
, le 16.12.2004 à 01:14

En passant, ça fait plus de 18 mois que je possède Toast & Jam 5 qui sert essentiellement à faire des originaux de CD audio, je n’ai jamais pu obtenir la moindre réponse du support technique roxio, qui est pour moi le plus mauvais au monde,…. par contre, je viens de recevoir un nouveau graveur DVD fourni avec Discribe robot (la version pour robots de duplication) de Charismac, malheureusement, le graveur était trop récent pour la version fournie par le constructeur du robot, moins de 2 heures après mon mail (le temps de la pause déjeuner apparemment vu l’heure d’envoi…) j’avais une réponse avec la mise à jour….

Pour moi, c’est clair, roxio, c’est sympa pour le gadget, mais ils n’ont aucun support et leurs softs sont lents au possible, sans compter que pour mettre a jour, c’est impossible tellement leur site est mal fait. Pour moi tout sauf roxio….

Je ne dis pas que Discribe est parfait, loin de là, aucun soft ne sera jamais parfait, mais au moins ils répondent aux mails et me trouvent une solution dans la journée, pas comme Roxio qui après avoir passé 3 heures à remplir un formulaire sur un PC, vu que le site était incompatible Mac, ne m’a répondu que par un mail automatique me disant que si j’avais leur logiciel windows je devais donc…….

Et les mails suivants, pas mieux, une vraie catastrophe, même les supports HP et Microsofts ont été bien plus performants…. Eux au moins répondent, n’importe quoi, c’est évident, mais ils répondent….

Alors je suis certain que n’importe quel soft est mieux qu’un soft roxio, et je déconseillerai d’acheter popcorn vu les problemes que j’ai eus…

2)
Yip
, le 16.12.2004 à 08:08

Bravo François pour toutes ces infos et mises au point successives sur la gravure de DVD, ça c’est du journalisme sérieux, et je pèse mes mots. Savoir ainsi remettre en question ses avis précédents et reconnaître que son travail a besoin des avis extérieurs c’est vraiment du professionnalisme.

Je précise que je n’ai jamais ressenti le besoin de copier mes DVD (mais comme j’en prête de temps en temps ça va peut-être venir :-) ), mon commentaire porte surtout sur la forme des articles, moins sur le fond.

Beaucoup chez les « pros » devraient s’inspirer de ton approche, sur le net ou sur papier un correctif est toujours possible.

3)
Roger Baudet
, le 16.12.2004 à 08:41

Ce qui est rassurant dans tout cela, c’est qu’on va vers un nettement mieux en ce qui concerne les copies.

Je défends un peu Roxio (je n’ai jamais utilisé son syastème après vente). Le logiciel JAM fonctionne bien. Il permet sans souçis d’envoyer son CD comme Master vers un graveur industriel sans risque de retour.

Je compresse mes images avec Final Cut Pro et en fais une image disque que je grave avec Toast. Plus aucun problème depuis plusieurs mois. Mais attention, comme il est dit dans l’Humeur, le graveur est important et je pense que seules les dernières générations sont utilisables.

4)
François Cuneo
, le 16.12.2004 à 08:48

Oui Roger, moi non plus, je n’ai pas de problème avec Toast ou avec Popcorn qui fonctionnent comme des horloges (suisses).

Mais c’est vrai que je comprends G4Beige. Il n’y a rien de plus énervant qu’un service qui ne suit pas.

Cela dit, j’ai toujours pu faire mes mises à jour avec facilité et sans aucun problème de téléchargement chez eux.

5)
borelek
, le 16.12.2004 à 09:08

Ce qui m’étonne dans ce processus de copie, c’est que les problémes semblent venir du logiciel. Pourtant il n’y a rien de plus facile que de lire un bit et de le copier ailleurs. Mon bon sens m’indiquerait plutôt que les problémes sont matériels.

Or il n’en est rien.
Pourquoi ?

borelek = 5.1 planètes (la honte)

6)
François Cuneo
, le 16.12.2004 à 09:19

Non borelek, une partie des problèmes peut bien venir des logiciels, en particulier au niveau de la qualité. En effet, la compression est essentiellement dépendante de la qualité du moteur utilisé par le programme.

De plus, les problèmes de gravure viennent souvent d’une gestion des tampons, et du flux de données. C’est pour cela que pendant des années, on n’osait pas toucher son ordinateur pendant une gravure. Depuis quelques mois, je continue à bosser pendant que ça grave et je ne m’en aperçois même pas.

Raison pour laquelle personnellement, je suis entièrement reconnaissant des progrès des graveurs mais aussi de… Roxio!

Et je précise que je n’utilise jamais la gravure interne de l’utilitaire de disque.

7)
Blues
, le 16.12.2004 à 11:05

Je défends un peu Roxio. Le logiciel JAM fonctionne bien. Il permet sans souçis d’envoyer son CD comme Master

IDEM, pour Jam v5 ou v6 … je confirme ! Parfait.

8)
zdar
, le 16.12.2004 à 14:09

Moi ma combinaison gagnante :

DVD2ONE X et Dragonburn v4.x

Qualité top (surtout avec le nouveau moteur de la v1.4 de DVD2ONE), et jamais de problème de gravure.

http://www.lafabrique.net

9)
jlmetzker
, le 16.12.2004 à 16:29

Intéressants les commenatires des compères de Mac et Vidéo! Leurs remarques sont en tout point en ligne avec mon expérience.

Comme François semble donner une importance énorme à la facilité et à la vitesse. Je viens de faire une expérience avec deux films récents du marché: « Collateral » (zone 1 et protection RCE) et « Les Choristes » (zone 2 sans RCE).

Pour ripper sur sur disque dur: Collateral avec DVDBackup 31 minutes pour 7,63 GB sur Powerbook G4 1Ghz
Les Choristes avec MacThe Ripper 46 minutes(!!) pour 7,33 GB sur une PowerMac G5 2x2Ghz

Compression avec DVD2oneX en ne gardant que le film et une bande son v.o. DTS – 22 minutes pour Collateral et 20 minutes pour Les Choristes. Gravure sur Pioneeer 107 avec Toast 6.0.7 12 minutes par film.

En faisant soi-même les opérations il est donc possible de sortir une copie DVD de qualité en lègèrement plus d’une heure. En comparaison avec les résultats de FastDVDCopy, c’est plus que remarquable question temps. Pour la qualité je répète que mes expéreinces sont en tout point comparable avec Mac et Vidéo. Pas de salut en dehors de DVD2oneX!

10)
Leo_11
, le 16.12.2004 à 21:26

Comme je l’ai posté le 12 sur le forum (aucune réponse à ce jour…):

<J’ai voulu, suite à l’article de François sur MacTheRipper et Popcorn, copier un DVD… j’ai tout bien fait comme indiqué dans le test: le rippage sans prob’ c’est au gravage que ça à mer…. je m’explique:

1ère fois j’ai utilisé DVDremaster puis Toast… le DVD a été gravé en entier mais est illisible… « no disk » selon le PB ou le lecteur de salon.

2ème fois j’ai utilisé Popcorn… le DVD a été partiellement gravé puis une erreur a été détectée à environ 8′ de la fin du gravage… j’me souviens pas du message exact mais ça disait un truc du genre « …tralala harware blabla… »
en fin bref 2 DVD à la poubelle

Ma question: est-ce également un problème venant de la MàJ 10.3.6?
J’ai fait le test hard avec le DVD d’install et rien, j’ai vérifié l’état du DD avec l’utilitaire, j’ai passé un coup d’OnyX le jour d’avant… bref tout semble en ordre…
J’peux plus graver de DVD et ça m’enbête…

Encore un truc: ma chérie à acheté le DVD « Les choristes » avec Junod (super film en passant…) nous l’avons regardé au lit sur le PB et à l’introduction de la galette truc étange le lecteur ne s’est pas lancé… j’ai dû le mettre en route… et à la lecture c’était plus que bof, l’image était brouillée par moment… fort désagréable. Je sais pas si c’est lié…>

Alors mes problèmes viennent du graveur interne (MATSHITA DVD-R UJ-816), du logiciel de gravage ou du système????

11)
François Cuneo
, le 16.12.2004 à 21:42

Leo_11, essaie avant tout de changer de marque de disque.

La plupart du temps, c’est de là que viennent les probèmes.

12)
Leo_11
, le 16.12.2004 à 21:53

Leo_11, essaie avant tout de changer de marque de disque.

La plupart du temps, c’est de là que viennent les probèmes.

Ok François… le premier essai c’était sur un EmTech, le 2ème sur un imation…

Que choisir?????

13)
François Cuneo
, le 16.12.2004 à 22:00

imation m’a posé des problèmes. Sky aussi. Essaie du TDK par exemple, ou chez moi, Creation fonctionne aussi très bien.

14)
Leo_11
, le 16.12.2004 à 22:26

Ok merci je te tiendrai au courant

15)
YOYO
, le 16.12.2004 à 22:44

Hello, c’est Christophe de Mac et Video ;-)

Je confirme la lenteur de PopCorn, environ 2 fois plus lent pour une recompression.

Ma config Bi G4 1.25 Ghz avec disque dur en Raid 0, ca booste les lectures et écritures sur les disques de 2x.

Bon revenons, une recompression avec DVDRemaster prend en général
17 à 18 min.

Avec DVD2OneX, en général, 22 min

Avec PopCorn, euh,,, j’ai eu 35 min le double de DVDRemaster…..

Pour la gravure, Toast a des comportements bien différents suivant les config et système. Chez moi tout fonctionnait bien, jusqu’au jour ou il a commencé à me planter sans cesse mes DVD, par contre jamais eu de problèmes avec les CD.

Toast chez moi ne grave bien que les DVD-R Apple ou Sony, sinon c’est la CATA. Par contre chez d’autre NO PROBLEM.

C’est la raison pour laquelle j’utilise Utilitaire de Disque qui ne m’a encore jamais planté le moindre DVD. Euh si quand j’avais flashé mon graveur avec un firmware pour graver plus vite…..et des Princo…..

Après être revenu au firmware original, plus aucun problèmes, sauf avec Toast…….

Merci pour l’humeur François, c’était un plaisir !

Christophe

Christophe de Mac et Video, développeur de MovieGate

16)
labon
, le 18.12.2004 à 01:43

Moi, c’est Osex pour l’extraction et surtout FFmpegX pour la compression.
On peut tout faire avec, bien contrôler ce que l’on veut ou pas, adapter la qualité au film que l’on converti ( en fonction de sa longueur et du type de film (action, ou film calme par ex) car en fin de compte, on a acces à tout les réglages.
J’ai essayé pas mal d’autres softs, tous m’ont déçus. Soit on pouvait pas mettre les sous-titres, soit on pouvait pas choisir la langue, soit la qualité était nule, soit on pouvait pas contrôler le débit vidéo final, soit…. etc.

Pour moi, FFmpegX reste le meilleur outil, certes complexe car qui dit réglage dit compréhension du réglage à faire, mais à part ça, on fait vraiment de très belles convertions très optimisées entre poids fichier/qualité/longueur du film.
En plus, il est pas cher et peut être utilisé gratuitement sans trop de limitations.

17)
laulau
, le 16.10.2005 à 11:52

bonjour,
J’essaye de graver un dvd-r (vitesse 1-8x) sur mon powerbook (matshita dvd-r uj-816 et cela ne marche qu’avec des dvd-r vitesse 4x. Quelqun peut-il me dire pourquoi? est-ce une question de marque? existe-t-il des mises à jour?

laulau

18)
François Cuneo
, le 16.10.2005 à 15:23

Mon powerBook n’accepte que les -R, le vôtre, je ne sais pas.

19)
laulau
, le 16.10.2005 à 18:58

Merci à François, mais ma question n’était pas de savoir si c’était des -R pour le power Book… Je pense que c’est toujours des -R.
Ma question était de savoir si on pouvait uttiliser des vitesses autre que X4. Car lorsque j’uttilise des dvd 1à8X cela ne fonctionne pas. Il est tjs noté erreur. Est-ce que quelqun peut me dire si c’est normal, et si il existe des mises à jours pour pouvoir uttiliser des 1 à 8 ou même 16X (dvd-R)Merci!

laulau