Profitez des offres Memoirevive.ch!
Popcorn et MacTheRipper, les indispensables pour copier vos DVD

Je vous ai déjà expliqué ici comment faire pour copier un DVD (à des fins de sauvegarde, bien sûr) du commerce. La méthode utilisée impliquait trois logiciels: DVDBackup, DVDRemaster, ainsi que Toast, de Roxio.

Je vous propose aujourd'hui, même si cette méthode est toujours valable, de diminuer drastiquement le nombre d'étapes à deux (c'est un tiers de moins tout de même) et surtout de simplifier et de moderniser tout cela, grâce à Popcorn, un petit nouveau signé Roxio, aidé dans son travail par MacTheRipper, qui va, comme son nom l'indique, permettre de ripper votre DVD préalablement à sa compression, si nécessaire.

Pourquoi si nécessaire?

Tout simplement parce que si votre DVD n'est pas protégé, ce qui est fort rare, et qu'il tient sur un DVD simple couche (cas typique d'un DVD artisanal, fait avec ses petites mains à partir de vos propres images, alors MacTheRipper n'est pas utile, vous pouvez passer de lui. Et vous pouvez même vous passer de Popcorn, en particulier si vous possédez déjà le célèbre Toast.

Où nos deux logiciels deviennent intéressants, c'est lorsque vous décidez de copier (pour éviter que votre petit chéri n'abîme l'original) un de vos propres DVD du commerce. En effet, la plupart du temps, ces DVD sont pourvus de deux tares:

  • Ils sont protégés
  • Ils sont pressés sur des supports double-couches, et leurs données ne tiennent pas sur un DVD simple-couche. Certes, les lecteurs de DVD double-couches commencent à sortir sur le commerce, mais le support lui-même reste très onéreux. Il est urgent d'attendre quelques mois avant de les utiliser.

C'est ici qu'entrent donc en scène les deux programmes qui font l'objet de ce test.

Extraire les données de votre DVD grâce à MacTheRipper

L'étape d'extraction avec MacTheRipper n'est utile que si votre disque d'origine est protégé ou qu'il n'est pas zoné de manière à pourvoir être lu par votre lecteur de DVD. En effet, si ce n'est pas le cas, et même si le DVD à copier est trop gros pour de DVD cible, Popcorn s'en sort très bien tout seul.

J'avais testé DVDBackup dans mon précédent pas à pas. Ce logiciel fonctionne toujours bien, mais n'a pas évolué depuis des mois. Je vous propose donc d'utiliser plutôt MacTheRipper, bien plus moderne et gratuit lui aussi.

Lorsque vous lancez MacTheRipper, vous vous trouvez devant la fenêtre de la figure suivante:

Vous allez maintenant insérer votre DVD à copier (l'original donc) dans votre lecteur. Vous obtenez ceci sur l'afficheur:

L'aide de MacTheRipper que vous trouverez en ligne ici vous donne plein de trucs par rapport aux réglages des régions. Mais les options par défaut ont toujours donné d'excellents résultats chez moi.

L'important étant que la case "De-Macrovision" soit cochée (ce qui fait sauter la protection sur le disque cible). La plupart du temps, New Region doit rester sur All et RCE Region doit être sur OFF.

Deux cas de figure nonobstant:

Si RCE indique Clear, alors RCE region doit être sur OFF (cas par défaut)

 

Si RCE détecte quelque chose (et n'indique pas Clear), alors vous devez choisir dans le menu un RCE qui correspond à la zone d'origine (typiquement "RCE 2" pour l'Europe).

Vous auriez pu choisir ici de n'extraire qu'une partie du DVD, nous ne le ferons pas, puisque nous nous occuperons de cela plus tard, de manière bien plus intuitive, avec Popcorn. D'autres options sont également disponibles, au niveau UOPs notamment, mais nous n'y touchons pas. Vous pourriez encore décider de limiter la lecture du DVD cible à une ou plusieurs zones particulières, pas forcément celle du DVD d'origine d'ailleurs en sélectionnant ce qui vous semble utile dans la zone suivante:

Cela dit, je ne vois pas bien pourquoi vous feriez ça, mais vous êtes libre n'est-ce pas...

Un petit réglage de la destination de l'extraction est encore nécessaire (je choisis le bureau):

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Go!, ce que nous faisons immédiatement pour que le travail commence. Et la durée de ce travail dépend de trois facteurs:

  • la puissance de votre machine (processeur et disque dur)
  • la taille des données à copier
  • la vitesse de lecture de votre lecteur de DVD (interne ou externe)

Le disque "La vie est belle" qui "pèse" 7.2 Gb a demandé une petite vingtaine de minutes pour être totalement extrait, sur un Alubook 17 1Ghz, disque tournant à 5400 tours minute, et DVD LaCie 8X.

Notez que du temps indiqué (37 minutes) il faut déduire le bon quart d'heure que j'ai
passé à aller chercher à l'autre bout de Chavannes mon alimentation, puisque
mon PowerBook était en panne de jus. Ce n'est que le soir que j'ai remarqué que l'alim
était en fait dans la poche extérieure de ma sacoche. Je me giflerais des fois!

Une fois l'extraction terminée, vous obtenez ceci sur votre disque:

soit un dossier portant le nom du disque rippé contenant lui-même les habituels dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS à partir desquels nous allons pouvoir travailler.

Passons à Popcorn

Lorsque vous lancez Popcorn, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous n'êtes pas dépaysé si vous êtes utilisateur de Toast. En effet, voyez plutôt:

Oui, nous avons bien là l'interface propre à Roxio, avec à gauche une fenêtre tiroir permettant de choisir quel type de copie nous allons faire, et au centre (ou plutôt à droite), la fenêtre principale dans laquelle on travaille.

Pour rigoler (qu'est-ce qu'on se marre!), essayons d'introduire un DVD protégé:

Ah! Et bien je crois que ça ne va pas être pô-ssibleu...

Remarquez que j'ai rippé préalablement "La Vie est Belle", de Benigni, mais que j'aurais pu m'en passer! En effet, le disque DVD lui-même était copiable directement dans Popcorn. Je précise (encore et toujours) qu'il s'agit d'un de MES DVD et que je le copie pour notre test.

Dans ce cas, tout a été très simple: J'ai introduit le disque dans le lecteur interne, il est apparu sur le bureau. J'ai lancé Popcorn, qui me propose immédiatement ceci dans sa fenêtre centrale:

et dans la fenêtre tiroir cela:

 

Très bien, c'est exactement ce j'aurais choisi moi-même. Mais allons plus loin et cliquons sur "Copy Options...". Une fenêtre tiroir apparaît alors.

Comme vous le constatez, le programme se rend compte du taux exact de compression nécessaire pour faire tenir les 7.2 Gb de La vie est belle dans les 4.4 Gb de mon pauvre disque cible. Ici, le taux proposé est 39 %. Si vous avez peur que ce soit beaucoup et que la qualité soit trop mauvaise, vous allez pouvoir utiliser le pop-up menu Video. Ce que je fais, juste pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Pour finir par obtenir ceci:

Comme vous le constatez, vous pouvez encore supprimer un langage pour diminuer encore la compression:

Très intelligemment, dans ce cas précis, si vous enlevez une langue, le programme vous interdit de supprimer la dernière. Vous éviterez ainsi les films muets!

Le fait de choisir entre Dolby 5.1 et 2.0 n'a cependant rien changé au taux de compression. Donc cela n'en vaut pas la chandelle, ce d'autant plus que...

Une compression de grande qualité

J'ai personnellement travaillé en copie directe, et choisissant la première des solutions listées ci-dessus: j'ai décidé de copier la totale et de faire confiance à la compression.

Cette copie directe a pris en tout et pour tout 2 h 02, compression et gravure comprises. Et tout cela sans me poser de question particulière. La simplicité même. Quel bonheur par rapport à la méthode que je vous proposais il y a un peu plus d'un an!

De plus, vraiment, le DVD déposé dans mes deux excellents lecteurs de salon ne pose aucun problème, et se trouve être d'une qualité tout simplement remarquable. Avec DVDRemaster, j'ai souvent noté des petites saccades. Rien de tout cela avec Popcorn: fluidité et définition sont au rendez-vous. Au point que sur mon 16/9 Panasonic, de très bonne qualité (diagonale 82 cm), je ne vois pas la différence entre l'original et la copie.

Le lecteur de DVD Apple reconnaît également le disque dans sa totalité, menus compris.

Pas mal non?

Une copie simplifiée également depuis un dossier Video_TS

Je ne vous ai parlé en ce qui concerne Popcorn que de la copie à partir d'un autre DVD (non protégé). Il me faut maintenant en venir à l'utilisation du dossier obtenu à l'aide de MacTheRipper, dossier obtenu en suivant la méthode de la première partie de cet article.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton radio "Video_TS Folder" situé dans le tiroir de gauche

et de sélectionner le dossier que vous avez créé plus haut à l'aide du bouton Select...

ou de glisser le dossier lui-même dans la fenêtre principale après avoir sélectionné l'option "Video_TS_Folder".

À partir de là, tout est exactement pareil que lors de la copie directe, sauf que les choses vont un peu plus vite.

En vrac et en conclusion

Comme son grand frère Toast (qui lui ne compresse pas les données), Popcorn est doté des habituelles informations et choix des lecteurs source et cible. Rien de nouveau sous le soleil. Pourquoi refaire ce qui a déjà fait ses preuves dans la même famille?

Certains me diront que Popcorn n'est pas fondamentalement indispensable puisqu'ils peuvent déjà tout faire avec les logiciels qu'ils possèdent. Certes. Mais il faut être conscient que Popcorn remplace deux logiciels pour le prix d'un: en effet, si MacTheRipper (gratuit) reste souvent nécessaire, dès que le disque est protégé, vous deviez jusqu'alors de toute manière faire l'acquisition de DVD2One, ou DVDRemaster, qui s'occupent de la compression du disque original, et de Toast pour graver le DVD. Cela dit, Alynpier, de Mac et Video, me signale qu'il est possible et très simple de passer par DVD Imager pour transformer votre dossier Video_TS en image disque, puis de graver le résultat avec Utilitaire de disques, offert par le système. On évite un logiciel payant mais on rajoute une petite étape.

Ici, Roxio nous offre pour 49 $ une solution unique qui tient la route. De plus, moi qui ai essayé tant DVDRemaster que DVD2One, je crois pouvoir affirmer que la qualité est vraiment au top dans ce nouveau produit. Comme la vitesse est tout à fait acceptable, il serait regrettable de passer à côté d'une petite merveille comme celle-là.

Ah, encore une chose. Au moment où j'ai acheté ce produit (le jour où il est sorti en fait, c'était un dimanche), j'ai fait ma commande en ligne. Pas de bol, Roxio n'acceptait que les adresses américaines. J'ai simplement indiqué Bofflens en Arkansas, et mon paiement a été accepté sans problème.

Je ne sais pas si c'est très légal, mais bon, j'ai mon produit non piraté, comme je les aime. Ah, et j'ai vu qu'il est même possible d'acheter Popcorn pour 29 $ si vous possédez déjà Toast. Tout est ici, je vous laisse juge.

25 commentaires
2)
François Cuneo
, le 07.12.2004 à 06:41
[modifier]

Ton article tombe bien, il est bourré d’informations qui vont m’être bien utiles ! Nonobstant (!), que penses-tu de Handbrake qui fait la même chose que Popcorn tout en étant gratuit ?

http://handbrake.m0k.org/
et
http://www.macetvideo.com/HandBrake/HandBrake.html

A part ça je suis toujours scié que tu puisses « proser » à pareil allure !
Merci pour ce test.

Merci Cosmike pour cette adresse. Je suis allé voir: La version 0.7 semble prometteuse, et les gars de macetvideo sont déjà très positifs par rapport à la v. 0.6.2.

Cela dit, ça m’a l’air un peu compliqué et il y a plein d’options dans lesquelles je me perds un peu, et cela même après avoir lu l’article de Macetvideo (un peu dirigé spécialiste, avec plein de mots que je ne comprends pas!). On peut aller en effet assez loin et faire avec du DivX. De plus, on peut travailler directement avec les films protégés (même plus besoin de MacTheRipper).

Je vais néanmoins essayer tout ça!

Réponse à la vitesse de prose: C’est pas que je vais vite, c’est que j’y passe des heures!:-)

Et le « nonobstant », je crois que je vais le placer au moins une fois par article.:-)

3)
Mathieu Besson
, le 07.12.2004 à 07:49
[modifier]

Nonobstant la qualité de cet article, top-niveau comme il se doit sur Cuk.ch, je m’interroge encore sur la façon la plus simple de ripper/compresser ses DVDs de manière à en faire des « petits » .mov (pour les lire avec QuickTime, simplement) ou des .avi (VLC), capables de tenir sur un CD.

Je me sens très démuni quand je songe à archiver ma DVDthèque sur disque dur, dans des fichiers plus petits et uniques. J’ai quelques résultats sympas avec Forty-Two (http://www.kaisakura.com/), mais je ne suis pas complètement satisfait (décalages au bout d’un certain temps notamment). Je fais des tests, progressivement, mais chaque essai prend tant de temps que je n’avance pas très vite.

Bref, nonobstant mon incompétence en la matière, François Cuneo ou un autre cukien envisage-t-il de faire un test de fond en la matière, ou est-ce déjà fait? Noé, tu nous fais le guide du DivX?

Mathieu

4)
Fabien
, le 07.12.2004 à 08:17
[modifier]

Mathieu, j’ai un test de FFMpegX en cours qui répondra à toutes tes questions (j’espère).

5)
G4Beige
, le 07.12.2004 à 09:06
[modifier]

Juste une précision tout de même, certains pays, bien que permettant la copie de médias dans le genre CD, DVD…. à des fins de sauvegarde, considèrent le fait de contourner une protection anti-copie comme illégale. Ainsi même si vous avez parfaitement le droit de sauvegarder votre proprieté, le fait qu’un gros conn…. d’industriel ait mis une protection sur son produit (ce qui le rend défectueux) vous met en situtation illégale, c’est beau la loi tout de même.

En passant, mon cher François, tu ferais bien de consulter un médecin spécialiste de la mémoire, parce que le Mark II et l’alimentation dans la même semaine…. ça sent l’alzheimer….

6)
Dan DT
, le 07.12.2004 à 10:00
[modifier]

@ Mathieu

Handbrake est ton ami, c’est le +facile :-)
Ffmpegx est +fort mais +compliqué
En général j’emploie :

TV/Video -> Formac DV -> QT Pro via le plug Divx 5.2 -> DivX
DVD -> MacTheRipper -> DVD unprotect -> Handbrake -> DivX
DVD -> MacTheRipper -> DVD unprotect -> DVD2One -> DVD 4.4 Go

Pour le DivX je lui donne 700 Mo/H pour une bonne qualité sur mon rétro de 117 cm

J’utilise pour la lecture le fameux lecteur disque dur TViX testé sur ce site et qui répond bien à mes besoins :-)
J’y ai mis un DD de 250 Go et j’y ai mis tous mes DVD passés en Divx et ma librairie iTunes … que du bonheur :-)


Du pays de la (vraie) bière et particulièrement la Kwak et la Leffe :~{D

8)
rIO
, le 07.12.2004 à 16:08
[modifier]

Perso j’ai justement cherche un soft similaire il y a une-deux semaines, et j’ai trouve DivXRay, qui marche pas mal du tout et a une interface tres sympa, et n’est pas tres cher (39$)

http://www.mh1.de/software/divxray3.html
http://www.macetvideo.com/DivXRay3/DivXRay3.html

ceci dit je crois que je vais tester popcorn — il a l’air de copier le menu egalement, bref faire un « vrai » backup dvd, ce qui est plus pratique quand on veut garder les sous-titres, les differentes langues, etc — bref, un vrai backup de securite.

Par contre pour une utilisation style « media box » une serie de divx est probablement mieux… et est plus pratique que de jongler avec les cd…

a voir, mythTV et SolarPC:
http://www.mythtv.org/
http://solarpc.com/

9)
Puzzo
, le 07.12.2004 à 19:47
[modifier]

Personnellement, j’ai eu des problèmes avec Toast pour graver car ça m’a fichu en l’air quelques DVD… depuis j’utilise la formule

– MacTheRipper
– DVD2OneX
– DVDImager
– Utilitaire de disque (pour graver).

J’admets que c’est plus long mais ça n’a jamais planté…

Ca vaut la peine d’essayer Popcorn pour voir si il fait aussi planter la gravure…

Puzzo

10)
nowall
, le 07.12.2004 à 19:49
[modifier]

3 questions quand même:
DVDRemaster que j’utilise à l’avantage par rapport à d’autres (DVD2One le fait aussi je crois mais je comprends rien à son interface) de pouvoir trier et le cas échéant supprimer ce qu’on ne veut pas garder sur notre DVD-R cible (typiquement les langues autres que le français et la v-o, les trailers qui n’ont par définition aucun intérêt puisqu’on a le film complet, les bande annonces d’autres films qu’on trouve parfois en ouverture de film etc).
ça a l’énorme avantage de laisser de la place et donc de pouvoir compresser le film a une meilleure qualité. De même DVDRemaster permet de compresser les menus animés.

Questions:
1. PopCorn permet-il de désélectionner ce qu’on veut?
2. Y a-t-il compression des menus?
3. Permet-il de définir une taille globale du DVD-R généré?

Enfin, je rappelle pour vous éviter de mauvaises surprise, que graver un DVD-R à fond est hyper dangereux! Ne le sachant pas au début j’ai gravé par exemple des DVD-R de backups d’album audio au max, pour me retrouver systématiquement avec certains fichiers fraisés, incopiables, injouables. Même problème avec mes premières copies de DVD vidéo.
Par conséquent, et c’est ça que j’aime entre autres dans DVDRemaster c’est la fonction de taille: je règle systématiquement la taille finale du DVD à à 4250Mo (soit 4.1 Go), ainsi pas de problème de lecture dans le DVD de salon.
sur mac et video vous trouverez l’explication du pourquoi

ALORS N’OUBLIEZ PAS, TAILLE FINALE ENTRE 4200 ET 4300 Mo AU MAX!!

11)
nowall
, le 07.12.2004 à 19:53
[modifier]

Mathieu->

Le meilleur est le plus simple c’est Forty-two, pour du direct DVD > .mov/.avi
interface limpide, rapide, très bon résultat. Très bon support et updates fréquents. Mais payant

Il y a aussii D-Vision, gratuit, avec semble-t-il des réglages plus pointus, mais interface horriblement compliquée et très dure à appréhender (ce qui n’est pas mon cas). Peu de mises à jour.
Ceux qui savent l’utiliser prétendent que les résultats sont supérieurs à Forty-two

14)
François Cuneo
, le 07.12.2004 à 20:34
[modifier]

nowal,

1. Non, Popcorn est moins souple que DVDRemaster sur le choix de ce qu’il faut laisser de côté. Il permet de choisir les langues, mais je n’ai par exemple rien vu sur le sous-titrage.

2. Je n’en sais rien mais je pense

3. Non. Il fait ses calculs tout seul. J’ai regardé le résultat final: un DVD prend toujours 4.32 Gb

Il n’empêche, c’est plus simple, mais le résultat est meilleur que ce que j’ai pu obtenir avec DVDRemaster, c’est certain. Et justement, tu ne te poses pas de question, ça marche!

15)
Barbarello
, le 08.12.2004 à 01:40
[modifier]

@Puzzo

Personnellement, j’ai eu des problèmes avec Toast pour graver car ça m’a fichu en l’air quelques DVD…

– DVDBackUp 1.3 [ FreeWare ]
– DVDRemaster 1.4.1 si nécessaire… [ $39.99 ]
– Roxio Toast Titanium 5.2.3

PIONEER DVD-RW DVR-107D Firmware 1.21 on G4 QuickSilver 733 – OS X 10.3.6

Toast 5.2.3 burns, sans problème en une petite quinzaine de minutes, les DVD-R 4x

Toast 6.0.7 brûle quant à lui, dans cette configuration, indifféremment les DVD-R ou DVD+R certifiés 8x à… 6x ! Soit en un peu moins de 10’…

16)
Puzzo
, le 08.12.2004 à 08:14
[modifier]

@Barbarello

En fait, j’ai souvent eu des problèmes avec Toast quand je faisais d’autres choses en parallèle sur mon ordi (surf sur internet, word, programmation…).

Avec l’utilitaire de disque, plus aucun problème!

17)
monmac
, le 08.12.2004 à 09:25
[modifier]

Bonjour, et merci pour ce test et tous ces commentaires forts intéressants. Je me demandais néanmoins pourquoi FAstDVDCopy n’est pas mentionné? Il permet de faire en une fois ce que fait PopCorn et MacTheRipper. Je ne suis pas un gros consommateur de DVD, mais toutes les copies que j’ai faites avec FastDVDCopy, certaines sans recompression, d’autres avec (il indique si un DVD fait plus que 4.x Gb et fait l’encodage à la volée) on toutes fonctionné sans problème.
Stéphane

FastDVDCopy

18)
François Cuneo
, le 08.12.2004 à 10:28
[modifier]

Bonjour, et merci pour ce test et tous ces commentaires forts intéressants. Je me demandais néanmoins pourquoi FAstDVDCopy n’est pas mentionné? Il permet de faire en une fois ce que fait PopCorn et MacTheRipper. Je ne suis pas un gros consommateur de DVD, mais toutes les copies que j’ai faites avec FastDVDCopy, certaines sans recompression, d’autres avec (il indique si un DVD fait plus que 4.x Gb et fait l’encodage à la volée) on toutes fonctionné sans problème.
Stéphane

Tout simplement parce que le programmeur de FastDVDCopy est à mon avis un sinistre sire, qu’il fait des prix de fou, que sur VT, la plupart des gens disent avoir des problèmes, et qu’il ne veut pas fournir de version « Presse ». Qu’il ne répond pas aux mails, etc.

Donc pour moi je passe!

Cela dit, peut-être qu’il va très bien!

19)
monmac
, le 08.12.2004 à 10:41
[modifier]

Ouais, ça me semble correct comme argument. En effet, le service et le support de l’éditeur comptent énormément, surtout si on paie le logiciel plutôt cher. Et dans ce domaine, on trouve de tout… mais c’est un autre sujet!

Bonne journée.

20)
MM
, le 15.12.2004 à 20:32
[modifier]

est ce que j’ai bien compris? Avec popcorn, on doit graver directement le DVD, on ne peut pas faire d’images. c’est moins bien, non? faire tourner le graveur 2 heures… c’est mieux de faire une image et ensuite hop quelques minutes, c’est gravé…

21)
davenull
, le 31.12.2004 à 22:52
[modifier]

On peut faire une image disque (un .toast) du DVD compressé. Ca permet de le tester avant de le graver.

Mais c’est un .toast, ce qui veut donc dire qu’il faut Toast pour le monter…

J’ajoute que je suis loin d’être convaincu par la qualité par rapport à ce que l’on peut obtenir avec DVD2OneX…

Pour la simplicité, ce doit être une affaire de culture : moi j’aime bien qu’on me pose des questions sur ce que je veux faire et PopCorn ne m’en pose pas assez ;)

Quant à l’autre daubasse (et je pèse mes mots) de Fast DVD Copy, je ne comprend toujours pas comment son auteur réussit à le vendre… Quelles que soient les versions testées (y compris la dernière), ça se gauffre une fois sur deux…

22)
Barbarello
, le 13.01.2005 à 00:18
[modifier]

PopCorn est vraiment impressionnant et tellement simple à mettre en œuvre. « Une petite merveille » sans concurrent indeed !

Mais c’est un .toast, ce qui veut donc dire qu’il faut Toast pour le monter…

Il est possible de monter l’archive sur le bureau par un ctrl+clic Ouvrir avec… DiskImageMounter

23)
Philou
, le 29.01.2005 à 20:23
[modifier]

afin de faire des copie des DVD de nos cher enfants aux mains pleines de confiture, je me suis fait offrir un graveur (samsung H552B fire wire + un boitier allu). Toast le reconnait, Pop corn aussi, mais aucun des deux n’est capable de graver. sur toast la copie ( de cd audio) stop à 00,00mn restant, mais pas de suite ( monter ou ejecter) et toast plante. sur pop corn elle s’arrette à 1,12mn, la barre de progression continue de scintiller. Je stop la copie, ça plante ( redémarage nécessaire ) mais ho surprise le dvd fonctionne. J’ai essayé avec patchburn, rien ne change. Ordi power book 15′, 1,33gHz, 512Mo, OSX 10.3.7

étonnant non ?

Philou

24)
p.maendly
, le 10.02.2005 à 21:33
[modifier]

Mc The Ripper + Popcorn, ça marche d’enfer!
Merci François et les programmeurs de chez Mac et Pop!
Evidemment, il y a des bémols:
1. Si l’on grave le film seul (pour bénéficier d’une absence de compression), sans menus, il y a des problèmes de langues sur le lecteur de salon, qui pourtant d’habitude avale tout. Comme il n’y a plus de menu, on choisit les langues et sous-titres avec la télécommande: ça marche pour les langues, mais les sous-titres restent définitivement bloqués sur anglais, ce qui est un peu redondant quand le film est en anglais et que l’on n’est pas hearing-impaired :-)
2. En lecture sur le graveur LaCie, ça marche très bien: on sélectionne ce que l’on veut dans le navigateur du lecteur de DVD. PAr contre les DVD gravés font émettre en lecture un puissant bruit de soufflerie à l’engin qui ressemblent aux essais aérodynamiques de la coque du défunt Concorde.
Quelqu’un aurait-il une explication? Est-ce grave Docteur?

Cordialement.

Phil

25)
le cancre
, le 20.02.2005 à 19:10
[modifier]

Salut Phil,
Je désire acheter popcorn, mais moi ce qui m’intéresse c’est uniquement une sauvegarde du film seul en VO, t’as pu retrouver dans ce cas les sous titres en français?
Sinon, qqu’un a t il pu acheter dernièrement le version à 30€ de popcorn sans s’arracher les cheveux?
A+
GG

gg