Profitez des offres Memoirevive.ch!
Evolution de l’interface: Dasher

Il y a quelques jours, ToTheEnd vous faisait part de l'évolution des interfaces dans l'informatique.

Et bien, je vais profiter de rebondir sur cette humeur (les humeurs sont très souples sur Cuk) pour vous présenter un petit logiciel qui m'a fait tilt.

J'ai découvert il y a quelque temps un logiciel multi-plateformes intitulé Dasher.

Le nom n'est pas très parlant, je vous l'accorde.

Ce logiciel a été créé par un physicien (c'est peut-être pour ça qu'il m'a fait tilt) anglais de l'université de Cambridge: David MacKay.

David MacKay a travaillé en particulier sur la théorie de l'information et les réseaux neuronaux et Dasher est le résultat de ses réflexions.

Il a cherché à mettre au point un logiciel permettant à l'utilisateur d'un ordinateur de pouvoir écrire sans utiliser le clavier.

Bien entendu, on pourrait imaginer une simple application qui affiche un clavier virtuel à l'écran et sur lequel on pourrait cliquer. Mais ceci n'est vraiment pas efficace.

Et il faut avouer que l'idée de Dasher est plutôt ingénieuse.

Pour tester ce logiciel, rendez-vous sur la page du projet et téléchargez la version pour MacOS X.

Ce programme est plutôt difficile à expliquer, disons pour simplifier et pour reprendre l'exemple du site internet que vous devez vous imaginer sur une route au volant de votre voiture. Cette route se divise en plusieurs embranchements qui vous dirigent vers différentes lettres, et ainsi de suite pour construire une phrase.

Avec Dasher, votre pointeur de souris est donc votre "véhicule" que vous dirigez dans ces autoroutes de lettres. Vous entrez donc dans des carrés de couleur qui sont imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes et qui contiennent les lettres qui vont former votre texte.

Rien ne vaut un exemple. Je vous invite à visionner ce petit film dans lequel j'écris "Bonjour les amis de Cuk.ch !". Cliquez sur l'image suivante pour charger le film (2 min 38, 2.5 Mo):

Des codes couleur vous permettent de vous y retrouver plus facilement: la case rouge contient la ponctuation, la case jaune contient les majuscules, la case blanche contient l'espace, etc.

Les lettres sont tout d'abord classées par ordre alphabétique. Mais au fur et à mesure que vous écrivez, Dasher apprend et vous rendra plus facile d'accès les lettres qui sont le plus apte à terminer votre mot.

Le site de Dasher met à disposition un texte d'entraînement en français. Reproduisez ce texte avec Dasher et ce dernier apprendra ainsi les enchaînements les plus courants et rendra votre écriture plus rapide et plus aisée.

Bien entendu, tout cela est bien beau, mais ça ne remplacera pas votre clavier.

Et ce n'est pas le but.

Le but de l'équipe de David MacKay c'est de rendre l'ordinateur plus facile d'accès par exemple aux handicapés. Ils ont réussi à contrôler Dasher avec un capteur de rétine. Ce dernier fait le lien entre le mouvement de l'oeil et le mouvement du pointeur sur l'écran. De cette manière, un handicapé peut rédiger un texte uniquement en regardant l'écran.

Pour ma part, je trouve ça fantastique. C'est une réelle réussite et une réelle révolution dans l'interface "utilisateur-ordinateur".

Les projets du groupe de David MacKay vont encore plus loin: contrôle du logiciel par le souffle, pour des boutons, etc.

Vous pouvez trouver tous ces projets sur cette page.

Moins altruiste, Dasher peut également s'installer sur un PDA pour entrer du texte. Ce qui sera utile à ceux qui n'ont jamais réussi à apprendre l'écriture de ces Palms.

ToTheEnd cherchait dans son article l'interface révolutionnaire et pour moi Dasher fait un pas dans cette direction.

De plus, faciliter l'accès à l'informatique et donc à l'information, à des personnes qui en sont encore privées suffit à valoir à Dasher une place de choix sur mon disque dur.

Je vous encourage donc à l'essayer et à persévérer car la prise en main demande un peu d'habitude, vous avez peut-être le futur devant vos yeux.

13 commentaires
1)
Saluki
, le 01.12.2004 à 00:08
[modifier]

Ecrire Bonjour…et la suite que je ne veux pas déflorer dès le premier post , il y a effectivement plus rapide, même en « Graffiti » de Palm.
Cependant, pour qui n’a qu’une mobilité très réduite, c’est plus simple que de compter les lettres avant de les afficher.

Ce doit être très lassant car la vidéo m’a donné le tournis.

—Edit:
Zut, je n’avais pas vu que Fabien avait donné le contenu de son message !

2)
Franck_Pastor
, le 01.12.2004 à 00:19
[modifier]

Ça donne l’impression d’entrer dans un gouffre sans fond, sans fin… Faut s’habituer, c’est sûr… Impressionnant d’ingéniosité !

3)
frj
, le 01.12.2004 à 00:48
[modifier]

heu, dans l’exemple là, le dico c’est pas un français hein, rassurez moi !!!!

je demande ça parce que l’an passé, lorsque j’ai découvert ce soft, une fois le dico bien réglé, ça me semblait VRAIMENT plus rapide !

là j’ai l’impression que le soft fait exprès de cacher les bonnes lettres :D

4)
drazam
, le 01.12.2004 à 01:31
[modifier]

Nooon ToZiEnd, c’est pas pour toi, surtout si t’as b… Quelqu’un peut faire passer la panoz ? ;o)

Ingénieux mais fatiguant non ?

5)
psermet
, le 01.12.2004 à 03:26
[modifier]

Bien dommage que le produit n’existe pas encore pour Palm OS.
PS.

6)
gus2
, le 01.12.2004 à 04:03
[modifier]

Pour ceux que ça intéresse (je sais pas s’il y en a beaucoup) David MacKay a un super bouqin « Information Theory, Inference and learning Algorithm ». Ca parle de théorie de l’information. Théorie dont découle « Dasher ».
En plus ce bouquin est très accessible avec des tonnes d’exemples. Je l’ai lu presque comme un roman.
En plus la version pdf est en ligne… C’est vraiment un chic type ce MacKay.

7)
pilote.ka
, le 01.12.2004 à 07:13
[modifier]

Les personnes gravement handicapés ont des plates-formes dédiées qui fonctionnent très bien, et chaque handicapé est équipé différemment.
Je ne vois pas l »utilité d’installer Dasher sur mon Mac car chaque personne handicapée possède sa solution pour communiquer à travers un ordinateur.
J’ai rien compris à la démo, y avait ma tête qui tournait.

8)
Gilles Tschopp
, le 01.12.2004 à 08:16
[modifier]

moi j’ai parfaitement bien compris la vidéo et je trouve ca FANASTIQUE !!!!! Bon, ca peut donner le mal de mer mais c’est une excellente solution pour les personnes handicapées !

Je sais de quoi je parle, car il m’arrive de croiser des personnes sourdes-aveugles.

9)
Charled
, le 01.12.2004 à 08:23
[modifier]

De nombreux téléphones portables utilisent déjà un système prédicitif équivalent pour écrire ses sms qui s’appelle T9. Sur un ordi, pour l’instant, je vois moins l’intérêt.

Charled

10)
Fabien
, le 01.12.2004 à 08:29
[modifier]

frj, j’ai complètement réinitialisé Dasher avant de faire la démo, il est clair qu’avec une plus longue utilisation il foncionne beaucoup mieux.

11)
Inconnu
, le 01.12.2004 à 08:49
[modifier]

Excellent. C’est vrai que ça donne un peu le mal de mer mais je pense qu’on peut s’y habituer. Je me demande si ce système ne serait pas, un peu aménagé et plus rapide, un excellent moyen pour apprendre à lire à nos chères têtes blondes…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

12)
frj
, le 01.12.2004 à 10:07
[modifier]

frj, j’ai complètement réinitialisé Dasher avant de faire la démo, il est clair qu’avec une plus longue utilisation il foncionne beaucoup mieux.

En fait, hier soir j’ai retesté dasher question de me refaire une idée : et bien c flagrant, si j’écris une phrase en anglais, ça va à toute vitesse !!! Essaie, tu verras.

D’ailleurs, je ne comprends toujours pas comment on lui fait « oublier » le précédent dictionnaire appris…

13)
Leo_11
, le 01.12.2004 à 10:45
[modifier]

Après que Fabien ait fait switcher sur LaTeX plus d’un Macintoshin, voilà qu’il abandonne son soft de prédilection et va nous faire changer LaTeX pour Dasher… bien vu Fab ;)

Bon je sors… mais je me réserve le droit de revenir à l’occase…