Profitez des offres Memoirevive.ch!
Avez-vous pensé à l’entretien de vos enceintes?

La Hi-Fi et les belles enceintes sont un sujet de passionné que de nombreux rédacteurs de Cuk.ch partagent. Le patron d'ici est lui-même passionné par la Hi-Fi et il nous a fait partagé sa passion à travers des articles de grande qualité dont notamment sa série d'articles permettant de découvrir les enceintes Jean Maurer comme ici ou .

Or si à chaque fois on parle d'enceintes, de cable, de qualité audio, de la qualité dudit matériel... il me semble, sauf erreur, qu'on ne parle jamais de l'entretien des enceintes qui nécessitent un changement des suspensions tous les 10 ou 15 ans. A défaut, la dégradation et la mort de vos enceintes sont bel et bien le risque auquel vous devrez faire face!

Suspension, késako?

Je vous avoue que moi-même je n'y connaissais rien et que c'est par le plus grand des hasards que j'ai pris connaissance du sujet!

En effet, une enceinte est constituée :

  • D'un caisson qui contient les haut-parleur;
  • Les dits haut-parleur qui sont rattachés à la membrane via une suspension, sorte de joint en caoutchouc qui permet le vibrement libre de la membrane tout en garantissant son centrage par rapport au noyau;

Au bout d'un moment, la suspension s'use jusqu'à se désagréger et ne plus remplir son rôle. La membrane se décentre et la bobine mobile va frotter dans l'entrefer ce qui va provoquer une usure rapide du fil de cuivre constituant le coeur du haut-parleur. Cette usure va entrainer des dégâts très couteux à réparer.

Si vous n'avez rien compris, je résume en gros ce que j'ai pu lire d'après mes recherches sur Internet avec notamment ce site très clair et aussi celui-là à orientation commerciale.

Vérifier vos suspensions

Pour ma part, j'ai des JBL LX-400 depuis 20 ans environ. J'en suis très satisfait et c'est cela qui compte. Je laisse les lecteurs en commentaire réagir sur la nullité ou la faible valeur de ces enceintes. Cependant, ces vieilles enceintes ont l'avantage d'être une construction de qualité puisque les caissons sont Made in Danemark et les haut-parleur Made in France!

8-speaker

Le démontage de mes haut-parleurs m'a permis de vérifier qu'elles étaient bien
Made In France!

Ces enceintes ont un cache frontal en tissu pour les haut-parleurs. C'est par hasard que récemment j'ai enlevé les panneaux avants pour contrôler mes enceintes sans vraiment savoir ce que je voulais contrôler.

C'est alors que je me suis aperçu que le caoutchouc entourant la membrane du Boomer était tellement usé qu'il semblait vouloir tomber en poussière. Une recherche sur Internet m'a conduit à comprendre l'usure normale des suspensions.

J'ai alors effectué un pincement de contrôle qui a confirmé le diagnostic, suspension HS à remplacer!

2-Suspension_HS

Le boomer de mes LX-400 avec la suspension HS et la zone pincée cerclée de rouge!

J'ai décidé d'acheter un kit sur Internet pour avoir tout le matériel nécessaire vu le faible coût et surtout pour être rassuré sur la réparation à mettre en oeuvre. Après l'avoir fait, je vous confirme, c'est très simple et à la portée de tous!

1-Kit Suspension

Vous pouvez vous contenter de l'achat de suspensions neuves adaptées à vos haut-parleur. Pour ma part, le kit m'apportait le confort (colle, nettoyant, notice, pince de serrage...)

Réparation de mes suspensions

Le démontage des haut-parleurs est très simple mais la liaison électrique est contraignante avec des agrafes de serrage sur les plots du haut-parleur. J'ai décidé de sectionner les fils électriques et d'installer un domino pour faciliter le remontage et les futurs entretiens. Bonne ou mauvaise idée? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire sachant que les enceintes et le boomer fonctionnent très bien après remontage et test.

3-Domino

Finalement, plus d'appréhension que de difficulté, démonter les haut-parleur est très simple.

Enlever la suspension HS est très simple. Je me suis aidé d'un cutter pour finir d'enlever les résidus. Le plus pénible est le nettoyage de la colle qui est un peu partout (membrane, support du haut-parleur...). Le liquide de nettoyage aide mais n'est pas magique. C'est clairement la partie la plus délicate.

D'ailleurs, j'ai appliqué le liquide de nettoyage (acétone?) sur le joint en plastique dur qui recouvre la suspension et cela a blanchi le plastique! Ce n'est pas esthétique mais comme les haut-parleurs sont cachés, dans mon cas ce n'est pas gênant. Mais si vous avez des haut-parleurs visibles, vous devrez redoubler de soins lors du nettoyage!

On notera le noyau qui est mis à nu car le cache-noyau (indispensable) est parti en poussière dès que je l'ai touché! Heureusement j'avais commandé de nouveaux cache noyau avec le kit. Même si cela a fonctionné, j'ai fait l'erreur de prendre des cache noyau de la même taille que ceux d'origine. Je vous conseille vivement d'en prendre des plus grands, ce qui vous facilitera le collage!

4-Nettoyage_Initial

Découverte de l'entrefer et du noyau, un domaine inconnu jusque là pour moi!

Autre partie délicate, le centrage de la membrane pour le collage de la suspension afin d'éviter tout frottement dans l'entrefer lors du mouvement d'avant en arrière de la membrane!

Même si à l'oreille on entends très bien pour faire le centrage, le maintenir lors du collage me semble quasi mission impossible sans utiliser des petites cales autour du noyau. Aussi, je vous recommande vivement cette méthode qui vous garantira un centrage parfait et simple au prix du remplacement du cache noyau!

 

5-Entre-fer

Haut parleur totalement nettoyé et cales pour le centrage installées, tout est prêt pour coller la nouvelle suspension.

6-Entrefer_vue_cote

Autre point de vue sur les cales

 

A partir de là, le plus dur est fait, il suffit d'enduire de colle les différentes parties et de coller la nouvelle suspension. On peut enlever les cales et vérifier le centrage au bout de quelques minutes sans forcer.
J'ai laissé sécher 8h environ avant d'installer les haut-parleurs et les faire fonctionner.

7-collage

Collage en cours de la suspension neuve!

 

Et voilà le résultat fini du premier haut-parleur (le moins bien réussi en terme de finition puisque tous les faux pas ont été évité pour le deuxième!).

Vous noterez que j'en ai profité pour enlever la sorte de mousse qui entourait les haut parleurs et qui était complètement usée (poisseuse et partant en poussière). Je ne sais pas si cela a un impact sur le rendu sonore mais, n'étant pas un expert, mon écoute actuelle ne me permet pas de faire une différence.

9-HautparleurFini

On remarquera le blanchiment du joint et des résidus de colle que je n'ai pas enlevé mais cela est purement esthétique et sans conséquence sur le fonctionnement du haut-parleur. Côté esthétique, le panneau cachant les haut-parleurs, cela n'est pas un gros problème pour ma part!

 

Conclusion

Tout fonctionne parfaitement et mes enceintes sont reparties pour 15-20 ans (sauf si la suspension du haut-parleur Medium venait elle-aussi à se dégrader!).

Et vous? Avez-vous dû faire face à des réparations pour vos enceintes? Connaissiez-vous la nécessité de remplacer les suspensions et l'avez-vous déjà fait?

N'hésitez pas à faire part de vos conseils et vos recommandations pour faire durer des enceintes pendant de très longues années!

 

 

 

16 commentaires
1)
pter
, le 15.07.2016 à 00:56
[modifier]

Super article, merci car je ne savais même pas que des kits existait! Pour ma part j’ai des enceintes de 16 ans, elles et mon ampli-tuner sont 24/24 en marche, la nuit je réduis le son pour un très léger filet de décibel, mais jamais je ne coupe. C’est pas ecolo soit, mais je viens de vérifier: tout est comme neuf (sauf le bois qui a un peu perdu de ses couleurs du côté ensoleillé de la pièce. Elle ont eues droit à un test/révision il y a 5 ans de ça, et l’ingé japonais n’a rien eu à changé. Yamaha.

2)
ysengrain
, le 15.07.2016 à 08:04
[modifier]

J’ai décidé de sectionner les fils électriques et d’installer un domino pour faciliter le remontage et les futurs entretiens. Bonne ou mauvaise idée?

Je ne sais pas dire si ça modifie la reproduction sonore. En théorie, tu génères localement par la présence du domino et des courtes portions de fil dénudé, un champ électrique qui pourrait altérer … la situation (?)

Merci pour les tuyaux contenus dans l’article. J’avais pris connaissance de ce phénomène au cours d’une rencontre avec Madame Elisabeth Cabasse qui avait évoqué ce sujet … que j’avais totalement oublié

3)
djtrance
, le 15.07.2016 à 08:16
[modifier]

Quand tu parles de « faible coût », c’est combien?

A part cela, effectivement très intéressant de savoir que c’est possible de le faire et tout seul ;) Merci Guillôme!

Je pense en effet qu’il doit y avoir une altération mais, qui, à mon sens, serait quasi inaudible: il faudrait avoir un appareil pour mesurer cela :)

4)
Oliv
, le 15.07.2016 à 09:04
[modifier]

beau geste écologique! réparer plutôt que de jeter….
Pour ce qui est du domino, aucun soucis.
J’ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs paires de HP en chambre sourde; ne vous faites pas d’illusions: si le fabricant ne vous a pas livré la courbe, c’est qu’il n’a pas osé. Donc une réponse en fréquence en dent de scie contre une autre, vous n’allez rien remarquer.
PSI Audio contrôle les HP à la fabrication et après une réparation. C’est la seule garantie de qualité crédible. (et la courbe de réponse vous est donnée avec pour chaque HP)

5)
Borak
, le 15.07.2016 à 09:35
[modifier]

Beau travail. Par contre, changer de suspension peut transformer certaines caractéristiques du haut-parleur et dans ce cas, il faudrait réajuster le filtre pour un bon résultat (et la, ça devient plus compliqué : il faut mesurer le hp, voir le site de https://jipihorn.wordpress.com/).

Mes plus vieilles enceintes sont des Cabasse sloop (28 ans) dont la suspension est en tissu. Ouf état nickel.

6)
Guillôme
, le 15.07.2016 à 09:46
[modifier]

Quand tu parles de « faible coût », c’est combien?

De 5 à 10 Eur selon le modèle de suspension.
Environ 15 Eur un kit complet (colle, pince, calles…) n’incluant pas les suspensions.

7)
Guillôme
, le 15.07.2016 à 09:48
[modifier]

il me semble voir que le HP est raccordé par des cosses, possibilité de le débrancher en les tirant ?

En théorie oui, en pratique c’était trop serré pour tirer les fils et bouger les cosses avec la lame d’un tournevis trop difficile sans tout casser, d’où ma décision du domino!

8)
Guillôme
, le 15.07.2016 à 09:50
[modifier]

Je viens d’acheter le dernier album des red hot et j’ai pu apprécier toute la richesse et la dynamique de la fin du 5ème morceau qui ne passe pas du tout correctement sur mes casques bas de gamme ou enceintes d’ordinateur.

Bref, je suis totalement rassuré sur la bonne réparation de mes enceintes et de mon système audio :)

9)
François Cuneo
, le 15.07.2016 à 10:09
[modifier]

J’ai déjà parlé de cela avec Jean Maurer.

Il m’avait expliqué à l’époque que les produits utilisés pour faire les membranes demandaient de changer ces dernière au bout de 30 ans. Je crois que même les siennes étaient parfois touchées.

Désormais, c’est terminé, Jean m’a dit qu’il ne faudrait plus retoucher ses enceintes, même après 30 ans.

Et je le crois volontiers.

10)
djtrance
, le 15.07.2016 à 10:38
[modifier]

Ah oui, 15 € c’est largement correct vis-à-vis d’une réparation chez un « spécialiste » :)

11)
J-C
, le 15.07.2016 à 12:08
[modifier]

Bonjour,

J’ai décidé de sectionner les fils électriques et d’installer un domino pour faciliter le remontage et les futurs entretiens.

Pour faire des connexions électriques de toutes sortes, je n’utilise plus de dominos peu fiables sur la durée, mais la solution Wago « clipsable » très performante, devenue désormais un quasi standard :

Très bonne journée

12)
M.G.
, le 16.07.2016 à 11:41
[modifier]

la solution Wago « clipsable » très performante,

Très bien, merci ! Mais on trouve ça où et quel modèle recommandez-vous ?

Depuis La Baule, grand soleil et bonne bouffe ;-)

13)
J-C
, le 17.07.2016 à 08:55
[modifier]

la so­lu­tion Wago « clip­sable » très per­for­mante,

Très bien, merci ! Mais on trouve ça où et quel mo­dèle re­com­man­dez-vous ?

De­puis La Baule, grand so­leil et bonne bouffe ;-)

Dans toutes les grandes surfaces de bricolage ! Et le modèle choisi dépend du besoin en fils à connecter, de deux à cinq connecteurs…

Depuis la sortie 19, grand soleil depuis hier…

14)
Affreuxjojo
, le 19.07.2016 à 18:33
[modifier]

Bonjour pour commencer !
Si je parcours ce blog de temps en temps, je ne me suis jamais inscrit .
Chose faite maintenant .
J’ai une bonne expérience de la hifi et du son pro .
Je me permet de donner un petit conseil pour donner un coup de jeune à vos vieilles enceintes .
Les filtres qui répartissent les fréquences aux différents haut-parleurs sont souvent réalisés à l’économie au niveau des condensateurs .
En plus les valeurs ont tendance à dériver avec les années .
Les remplacer est une bonne idée on en trouve de très bons à prix raisonnable sur Ebay ou chez audiophonics .

Pas besoin de partir sur des délires audiophiles hors de prix surtout pour des enceintes relativement modestes .
Le résultat est parfois surprenant pour un investissent résonable .

Bonnes écoutes ,

15)
Guillôme
, le 20.07.2016 à 11:12
[modifier]

Merci AffreuxJojo pour ce commentaire et cette inscription! Au plaisir de lire vos prochains commentaires!

16)
Pallino
, le 29.12.2016 à 16:06
[modifier]

Bonjour,
J’ai le même problème sur mes HP et n’étant pas trop bricoleur.avez-vous l’adresse d’un atelier faisant ce type de réparation ?
Merci d’avance.
.