Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le cahier 3 Typo-Print est enfin terminé. La boucle est bouclée !

Bonjour à vous, chers lecteurs Cukiens.

Après de longs mois d'inactivé sur Cuk en tant que contributeur, je boucle enfin ma série de trois articles-cahiers consacrés à la Typo et au Print.

Je suis fier de vous présenter aujourd'hui mon dernier cahier no 3 nommé TYPO-PRINT 03 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO.
Fier ?, oui, car le réaliser n'a pas été une mince affaire, la partie façonnage et reliure est effectivement proche de mon domaine, mais je n'en connais que les bases pour effectuer mes jobs courants en PAO. C'est lors de la dernière Cuk Day que j'ai parlé de ce projet à Michel Cosandier (alias "CosMike") qui est professionnel de la reliure; il a été d'accord d'y apporter des précisons. Je le remercie vivement pour sa collaboration.

Cet article est sûrement une des plus longue page produite à l'heure actuelle sur Cuk V.2, préparez-vous donc à "scroller" !

Vous pouvez accéder à la lecture de ce cahier No 3
• en passant à travers la page des tests Cuk
• ou alors directement en cliquant sur ce lien

Accès à mes trois cahiers sur Cuk.ch
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette "saga", voici les liens d'accès aux trois articles parus sur Cuk
• TYPO-PRINT 01 - Historique et évolution des techniques d'impression
• TYPO-PRINT 02 - La mise en page et les polices de caractères
• TYPO-PRINT 03 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO

Mes trois cahiers en mode PDF comme cadeau de Noël
Comme c'est bientôt Noël, j'ai mis les bouchées doubles, en décidant de vous offrir comme cadeau les trois cahiers re-mis en page dans des fiches PDF de bonne qualité.
Voici les liens pour les télécharger :
• PDF du cahier 1 - Historique et évolution des techniques d'impression (1.3 Mb)
• PDF du cahier 2 - La mise en page et les polices de caractères (1 Mb)
• PDF du cahier 3 - Reliure et problèmes techniques liés à la PAO (1.7 MB)

Une petite info pour conclure cette humeur: j'ai averti le patron de Cuk (François) que j'aurais beaucoup de peine à continuer mes contributions en 2005. La raison est que, je me lance dans divers challenges qui ne me laisseront que peu de temps pour participer à la vie active de Cuk.ch.
Rien de définitif, plutôt une pause, la "porte" n'est donc pas fermée... Je préfère me et vous réserver l'éventuelle surprise d'un article "sauvage", ne connaissant pas encore le temps que me prendront mes autres engagements.

Autre info: pour les "soupçonneux", je tenais à préciser que mes articles ne sont pas réalisés dans le cadre de mon travail... Mes écrits sont le résultat d'un travail de "bénédictain" entièrement réalisé sur mon temps libre @home; bénévolement et par passion.

Je vous souhaite à l'avance de joyeuses fêtes de fin d'année.
BLUES

22 commentaires
1)
406
, le 24.11.2004 à 07:28
[modifier]

merci blues pour les pdf. ca va me faire de la lecture pour les longues soirées d’hiver que je vais passé loin d’internet. ;-)

3)
Roger Baudet
, le 24.11.2004 à 08:33
[modifier]

Idem que 406 !

Tes cahiers sont hyper fouillés et un peu longs pour une lecture
vite faite sur la gaz tôt le matin !

Grâce à ton format PDF, cela va me faire une jolie brochure bien imprimée (euh, pour la reliure, y a t’il un service après-vente ?).

Un grand merci pour ton superbe travail.

5)
Blues
, le 24.11.2004 à 08:52
[modifier]

Non Roger … le SAV n’est pas compris, par contre j’ai quelques bonnes adresses… (dans le cas des PDF, une petite agrafe en haut à gauche sera suffisante, il me semble ?)

———-
Le corbeau, oui c’est possible, mais il te faut un minimum de matériel à disposition …

A part ça, le but dans ce cachier est de démontrer « comment ça marche », mais surtout d’éviter des erreurs grossières dans vos fichiers PAO destinés à la reliure …

Après avoir lu … Plus d’excuses !

6)
Saluki
, le 24.11.2004 à 09:16
[modifier]

Bon, je comptais travailler et voilà que je me suis mis à lire comme si c’était un polar !

Merci, Monsieur.


Y’a pas que le G4 dans la vie, n’oublions pas le foie gras.
Tiens, lundi ma recette, à l’endroit habituel…

7)
Christophe
, le 24.11.2004 à 10:22
[modifier]

Chapeau bas, superbe travail.

je vais distribuer tout ça dans toute la boîte, peut-être que ça m’évitera de devoir toujours ré-expliquer les même choses…

Speedyrock

8)
Blues
, le 24.11.2004 à 13:45
[modifier]

Bon… Bien, bien … Peu de réactions !
= pas d’article à polémique (4×4, PC vs Mac, racisme) … donc peu de commentaires ! Il est bizarre tout de même l’être humain …
—–

Ok, ok… j’ai l’habitude, on me fait le coup à chaque fois : « c’est super », et comme y’a pas critiques à faire = pas de commentaires.

9)
406
, le 24.11.2004 à 13:49
[modifier]

euh. dsl mais difficile de le lire en entier dans les 5 minutes d’une pause café.

10)
Saluki
, le 24.11.2004 à 14:08
[modifier]

donc peu de commentaires !

Ne pleures pas, non, ne pleures pas, cher BLUES,
j’ai imprimé les trois documents .pdf pour les lire ce soir dans le métro (cà, c’est pour alec6) aller et retour jusqu’à l’autre côté de Paris.

J’ai déjà remarqué que tu avais bien densifié l’espace utile, pour optimiser la bande passante, sans doute ;_).

J’ai déjà eu le temps de voir que tu recommandes -ou lies vers- les excellents livres de Perrousseaux -j’ai les deux premiers de ta liste- qui mettent à la portée de gueux de mon acabit l’art de la mise en page en typo correcte, y compris et surtout en matière de bureautique simple.

Quand tu vois que la réponse aux appels d’offre de l’UE doivent être en arial 11 format Word 97 ou plus récent, tu as tout compris…


Y’a pas que le G4 dans la vie, n’oublions pas le foie gras.
Tiens, lundi ma recette, à l’endroit habituel…

11)
coacoa
, le 24.11.2004 à 14:13
[modifier]

Franchement, c’est tout de même incroyable !! Comment peut-on faire ainsi du prosélitisme pour la reliure, quand on sait très bien que les livres sont fait en papier et que le papier est fait de bois ?!

Et la forêt vierge, alors ? Et l’Amazonie ? Des terrains et des terrains de football abattus chaque jour pour le seul plaisir des typographes et autres graphistes !

Franchement, les types qui bossent dans le domaine de la PAO, ce sont tous des crétins finis, égoïstes et inconscients ! Tout ce papier ! Et l’encre, alors, ce gaspillage de ressources ! Autant conduire un 4×4 !

Amis cukiens, il vous faudrait rapidement lire les traités « Contre l’usage excessif de la reliure dans les domaines de l’impression » aux éditions P&M (Paul & Mic), à noter que le nom de l’édition n’est pas anodin.

Rejoignez les frères de la « Lutte pour l’Abolition des Articles de Blues » (LAAB), parce que ça commence à bien faire !

Je m’étonne de voir la masse encore une fois roupiller devant l’injustice : 11 commentaires seulement, mais combien de mains innocentes perdues dans la coupe-massicot ? Hein ?

Je ne m’étonne pas, Blues, de te voir parler de « sortes de papiers ». Bravo ! Encore des castes, des catégories… Etonnant qu’on ne parle pas de « papiers de couleur »…

Enfin, Blues, tu oses parler du pli portefeuille ? Encore une expression du capitalisme impitoyable qui gagne le monde de l’impression. A bas les nantis, mort au grand capital !

12)
Saluki
, le 24.11.2004 à 14:43
[modifier]

Autant conduire un 4×4 !

Si tu chasses sur mes terres en parlant d’échappement, je te rognerai.


Y’a pas que le G4 dans la vie, n’oublions pas le foie gras.
Tiens, lundi ma recette, à l’endroit habituel…

13)
Saluki
, le 24.11.2004 à 14:47
[modifier]

Et la forêt vierge, alors ? Et l’Amazonie ? Des terrains et des terrains de football abattus chaque jour pour le seul plaisir des typographes et autres graphistes !

Euh…On ne fait pas de pâte à papier avec le bois des forêts primaires.


Y’a pas que le G4 dans la vie, n’oublions pas le foie gras.
Tiens, lundi ma recette, à l’endroit habituel…

14)
coacoa
, le 24.11.2004 à 14:56
[modifier]

On ne fait pas de pâte à papier avec le bois des forêts primaires.

C’est vrai ? Mais alors c’est encore pire ! En plus, les gens de la PAO sont des snobs !

Slogan à scander dans un rythme de manifestation :

« Non à la PAO, les graphistes n’auront pas le dernier mot ! »

15)
Blues
, le 24.11.2004 à 15:36
[modifier]

…… « Et la forêt vierge, alors ? Et l’Amazonie ? Autant conduire un 4×4 ! » ……

Ah .. bien, je vois qu’on se réveille .. très bien !

16)
coacoa
, le 24.11.2004 à 15:59
[modifier]

Ben woui… On allait pas te laisser tout seul. Surtout pas après un article comme celui-là !

17)
JCP
, le 24.11.2004 à 16:20
[modifier]

Nickel les .pdf : je viens de les imprimer (= je suis un gros profiteur et j’abuse des ressources, Laser couleur, mises à disposition par mon employeur…), mais comme je ne suis pas un champion de la reliure (correction : comme je n’y connais rien du tout) j’ai mis tout ça dans un bon vieux CLASSEUR FEDERAL (ça fait toujours rire mes amis français cette manie bien de chez nous de tout mettre dans des classeurs).

JCP « je sais en tirer un profit personnel »

19)
Anne Cuneo
, le 24.11.2004 à 18:17
[modifier]

J’ai tout téléchargé, je vais imprimer, j’avais déjà dit combien j’avais aimé le 1er cahier, je suis sûre que je vais me délecter des suivants, mais pour ça il faut que je les lise. Voilà ce que c’est que d’écrire des textes qui demandent une LONGUE réflexion – et qui en plus ne parlent ni de George Bush ni de 4×4. Faut choisir son camp, Blues, que veux-tu… Non, sans rire: MERCI.

Anne

20)
Okazou
, le 26.11.2004 à 04:22
[modifier]

Eh bien, voilà le troisième volet de la trilogie, BLUES.

D’abord, c’est beau. Beaucoup de goût. La mise-en-page, les couleurs, recherche d’élégance et d’équilibre. Le genre de document que l’on n’hésite pas à montrer.

Ensuite, c’est clair. Si nous avons tous une petite idée de ce qu’est l’imprimerie, la typographie et la PAO, peu d’entre nous sont entrés un jour dans une imprimerie pour « voir comment ça se passe » pour la reliure.

Enfin, c’est du travail de pro. Tout est nickel et on peut y puiser des idées et y retrouver facilement des références. C’est fiable.

Tout passe bien à l’impression sauf la numérotation de bas de page qui est trop basse pour passer entièrement dans mon imprimante, coupée à mi-chiffre. Il aurait peut-être fallu que je recale les dimensions de page.

Je l’ai imprimé tout de suite car un ami me bassine depuis un moment pour ce troisième volet dont je lui avais parlé en lui passant les deux premiers. Tu fais encore un heureux. Deux, devrais-je dire car il me lâchera un peu la grappe désormais ;-)

Un grand merci, donc, pour ce beau travail.

21)
Blues
, le 26.11.2004 à 08:06
[modifier]

« Tout passe bien à l’impression sauf la numérotation de bas de page qui est trop basse pour passer entièrement dans mon imprimante »
——–
Salut Okazou …. merci pour les compliments …

Effectivement, je n’ai pas pensé à tout — mes excuses.

Deux solutions easy (si tu veux les bas de page, donc imprimer le tout) dans Acrobat, il suffit :
– soluce 1: dans > imprimer = > ajuster au papier ou > ajuster les grande pages
– Soluce 2 : dans > propriétés du document, tu entres une réduction de > 96 % (par ex. — car elle est dépendante de ce que « mange » effectivement ton imprimante – bords ou marges non imprimables = si tu ne la connais pas = printer une page pour tester)

NB: la plupart des imprimantes que j’ai ici (trop pro… désolé encore une fois) ne mangent « que » 2 à 3 mm., donc ça entre juste-juste à 100%
—————-

« Faut choisir son camp, Blues, que veux-tu… »
OUI Anne, raison pour laquelle l’autre jour dans un commentaire, je disais que je trouvais ce genre de sujets un peu « futile »…
Je reste « raisonnable », en me disant que nous n’avons pas tous les mêmes passions dans la vie…

Bon WE à tous … BLUES

22)
C@naille
, le 27.11.2004 à 22:52
[modifier]

Blues,
J’ai donné quelques cours de technique d’imprimerie dans le passé.
Je me souviens du temps passé avec Nisus sur mon Mac IIci pour faire un magnifique support de cours illustré.
Quand je le revois maintenant, il est tout minable.
Sniff, I have the blues!

Merci quand même.