Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et si je vous demandais d’en faire un peu plus?

Depuis quelque temps, je me pose des questions par rapport aux commentaires de Cuk.ch.

Nous avons chaque jour plus de lecteurs, puisque nous tournons autour des 3700 visites différentes quotidiennes en semaine, un peu moins le week-end (2700) et... nous avons moins de commentaires qu'avant l'été.

Oh certes, hier par exemple, alors que le sujet était polémique (et politique), nous avons dépassé la moyenne de ces dernières semaines.

Si je me tue à dire à tous les rédacteurs qui écrivent officiellement pour Cuk que le nombre de commentaires n'est pas proportionnel à la qualité des articles, il n'empêche que nous ne pouvons pas nous empêcher d'être déçus lorsqu'il y en a peu, et contents lorsqu'il y en a beaucoup.

Il ne faut pas croire non plus que je cherche une participation massive des lecteurs à tout prix. Par exemple, à une personne qui a été interdite de commentaire ici (eh oui, les vieux la reconnaîtront, en trois ans il y en a eu une seule) et qui me disait: "avec moi, c'est génial, tu vas atteindre 200 commentaires pour une humeur", je répondais que je préférais avoir peu de commentaires courtois et de qualité plutôt que beaucoup de participants qui s'envoient des vannes en permanence à travers la figure.

N'empêche: lorsque vous passez des heures, voire des dizaines d'heures à écrire un article sur un produit, et qu'il n'y a pas de réaction, c'est assez minant tout de même.

Alors je me suis posé quelques questions.

Sommes-nous moins intéressants? C'est bien entendu la première chose qui vient à l'esprit.

Possible.

Mais alors, pourquoi le nombre de lecteurs augmente-t-il si régulièrement dans ce cas? Si nos propos vous ennuyaient en général, il me semble que vous ne viendriez pas nous lire souvent. Vous n'êtes pas maso non plus ou bien?

Bon. Alors en admettant que nous ne sommes pas trop inintéressants, pourquoi cette diminution des commentaires?

Après réflexion, je me demande s'il n'y a pas quelque part un petit peu de Cuk version 2 là derrière.

Je m'explique.

À l'époque du Cuk bleu et blanc, qui était sympa mais faisait un peu amateur, tout le monde se disait qu'il pouvait mettre son grain de sel dans ce truc qui n'était de toute manière pas dommage.

Depuis la nouvelle version de Cuk.ch, qui date donc de ce mois d'août, tout est plus beau, plus sérieux, plus propre, plus professionnel si l'on peut dire. Je ne dis pas ça pour nous vanter, mais parce que c'est ce que les gens nous disent régulièrement.

Je suis d'ailleurs très content du résultat du travail en profondeur effectué par Marc et par Noé, et je les remercie au passage une nouvelle fois pour tout ce qu'ils ont fait.

Le problème, c'est que j'ai bien l'impression que les gens hésitent maintenant deux fois plus qu'avant à écrire sur le site, de peur peut-être de ne pas être à la hauteur de la forme.

Mais chers lecteurs, chères lectrices (il y en a tout plein aussi, je le sais), il faut que vous compreniez que sous nos jolis atours, nous sommes toujours les mêmes à vous écrire, que le fond n'a vraiment pas changé.

Nous sommes là, avec nos envolées, nos petits problèmes, nos grands bonheurs, nos colères, nos erreurs et nos doutes, exactement comme avant!

Alors s'il vous plaît, Madame, Monsieur, qui à l'époque participiez activement à Cuk.ch, ne restez pas derrière votre écran à lire nos articles. N'hésitez pas à entrer à nouveau sur le site personnellement, à nous donner notre avis.

Parce que Cuk.ch, c'est nous, d'accord, mais c'est vous aussi. J'ai autant de plaisir à lire vos commentaires de qualité qu'à découvrir un nouvel article. Je suis sûr qu'il en va de même pour tous les rédacteurs de Cuk.ch.

Et si je peux vous donner un conseil: utilisez la commande "Commentaires" située dans le menu à gauche. Elle vous permet de voir tous les commentaires récents, même s'ils ont été écrits à propos d'un article ancien. Vous serez sûr ainsi de ne rien rater.

Et puis, cette façon de lire, avec le commentaire le plus récent en haut, et le plus ancien en bas, et où les sujets se croisent et se rappellent parfois à votre bon souvenir, c'est bonnard je trouve.

Alors d'accord? On dit comme ça que vous allez faire quelques efforts?

On compte sur vous.

Merci d'avance!

211 commentaires
1)
iMat
, le 07.10.2004 à 00:18
[modifier]

pour faire un commentaire constructif… YA UNE FOTE D’ORTOGRAFFE!!
;-)

Et si je peux vous donner un conseil: utilisez la commende « Commentaires » située dans le menu à gauche. Elle vous permet de voir tous les commentaires récents, même s’ils ont été écrits à propos d’un article ancien. Vous serez sûr ainsi de ne rien rater.

c’est commAnde… ;-)

a part ca, si avec l’ancienne version y’avait plus de commentaires… ben il suffit de repasser le site « a l’ancienne »… :D

ok je ->

PS: moi j’ai commence a commenter depuis la version 2… ;-)
et je la trouve vraiment nettement plus sympa… :-)

2)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 00:28
[modifier]

imat, YA UNE FOTE D’ORTOGRAFFE!!

C’est François Cuneo, pas François Cunéo!

Cela dit, j’ai corrigé, merci.

:-)

3)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 00:31
[modifier]

François, tu vas me trouver peut-être brutal, mais pourquoi laisserait-on des commentaires si on ne trouve rien à dire ?

Je trouverais particulièrement « creux » de se forcer pour écrire quelque chose sur un sujet qui ne m’inspire pas, par exemple la photo (ou alors juste pour dire que ça ne m’inspire pas, justement, et alors une fois suffit). Ou alors, ce serait pour ajouter une touche d’humour à la Drazam, mais on n’a pas forcément le « feeling » de ce maître ès sourires !

Donc pour moi, quand je n’ai rien à dire, je préfère me taire…

Que Cuk v2 fasse peur aux éventuels commentateurs ? Ça m’étonnerait beaucoup ! Si tu le penses, organise un petit sondage pour vérifier. En tout cas, moi, cette nouvelle présentation me convient BEAUCOUP mieux que l’ancienne, et il me semble que le nombre de commentaires que j’écris a augmenté en moyenne.

Et quand tu compares avec le nombre de commentaires sur les autres sites Mac (Mac4Ever, MacGeneration) il n’y a vraiment pas à rougir !

Et tiens, puisque tu nous demande des commentaires sur ton article, en voilà un gratiné :-) Tu as écrit : utilisez la commende « Commentaires ». Hinhinhin…

@+

Et ne te préoccupe plus de l’audience ! Je ne veux pas que « cuk.ch » finisse comme une de ces chaines télés à l’œil rivé sur l’audimat, chaînes que je ne peux plus regarder, même de loin, tellement elles sont devenues à ch…

5)
iMat
, le 07.10.2004 à 00:56
[modifier]

lol franck… ;-)

et j’ai corrigé, monsieur le grand chef!! ;-) vive les modifs…

(deja 5 commentaires pour rien dire! :-/)

6)
ManiX
, le 07.10.2004 à 01:25
[modifier]

a ratisser plus large, le risque est d’avoir des lecteurs moins impliqués… C’est le principe de la communauté.

Les gens se parlent-ils plus à Bofflens (chez vous) ou à Paris (chez moi) ?

7)
FT'e
, le 07.10.2004 à 01:38
[modifier]

Ah ! La dynamique des sites web… vaste sujet, et loin d’être aussi simple qu’on pourrait le penser. Ça fait partie de mon boulot depuis des lustres maintenant, et pourtant je redécouvre sans cesse le sujet.

Pour aller au plus simple, je pourrais dire que Cuk, un site appartenant initialement à un seul individu (mais quel individu ! ;), type blog, évolue vers un site communautaire. Il s’agit donc d’inciter les lecteurs actuels à devenir des contributeurs.

Il y a pas mal d’astuces très classiques à mettre en oeuvre, avant de chercher à innover.

– Les commentaires sur les articles pour commencer : c’est prévu. La preuve, je commente. :) Mais si les commentaires fonctionnaient à la manière d’un forum, avec une indentation permettant des réponses aux commentaires ? Ça incite à la discussion, tout simplement. Et donc à une plus grande participation, plus vivante.

– Les sondages, également assorti de commentaires.

– Une page permettant de soumettre un article. Il y a le mail évidemment. Mais une page faite pour, avec un mode de prévisualisation et tout le toutim, c’est fou ce que ça encourage à contribuer.

etc. Il y a assez de sites communautaires par le net pour y trouver de l’inspiration.

Allez, je vais prêcher pour mon église… Mon associé a créé un site traitant du jeu de rôle, site auquel j’ai modestement contribué. C’est un site résolument communautaire, et qui nous sert depuis plusieurs années de laboratoire pour tester plein d’astuces. C’est ici : Au fil du jeu .

Vous y trouverez une tribune libre : très efficace tant pour l’incitation à mettre son grain de sel qu’à faire revenir les gens régulièrement. Vous y trouverez un trombinoscope (ça c’est de moi), qui aide beaucoup à rendre moins virtuelle la communauté des Aufiliens. Vous y trouverez encore une messagerie interne, et la ribambelle de fonctionnalités très classiques comme les commentaires (imbriqués), les forums, l’album photo… et bien sûr ces petits indicateurs de nouveauté pour attirer l’attention sur les nouveaux articles, commentaires et autres vétilles.

Cuk réussit formidablement à intéresser le lecteur. Créer une communauté de contributeurs est une toute autre tâche, qui demande d’autres outils. L’intérêt de la lecture ne saurait suffire.

Ce sera ma conclusion. Au boulot maintenant ;)

Tiens, au fait, c’était mon premier commentaire. Alors que je lis Cuk régulièrement depuis des tas d’années. :)

8)
ToTheEnd
, le 07.10.2004 à 01:54
[modifier]

Heu je confirme, ça fait toujours plaisir de lire des réactions, surtout si elles apportent un éclairage différent sur le thème du jour…

FT: je ne suis pas sûr que le but soit de faire un site « communautaire » comme tu l’entends (bien qu’on fasse quelques sorties par année entre cukiens). François se demande tout simplement pourquoi il y a moins de commentaires entre cukv1 et cukv2 alors que l’audience semble croître un peu plus chaque jour… et je partage cette question, pourquoi?

T

9)
Okazou
, le 07.10.2004 à 05:51
[modifier]

Cher François, ne t’inquiète pas trop.

Pour ce qui me concerne, c’est généralement le temps, qui manque. Je lis presque tous les jours mais je ne peux répondre que lorsque je trouve un peu de temps… ou si le sujet est particulièrement important, à mes yeux.

Par exemple, une grève d’enseignants, c’est très important. Alors, je m’arrange pour trouver le temps.

Il m’arrive de m’en vouloir de ne pas laisser un petit message. Je me souviens de la série d’articles pratiques de BLUES, d’articles de Fabien, de Sébastien, d’Anne, de certains de tes articles sur lesquels je serais intervenu avec plaisir. Même deux articles de ToTheEnd, c’est dire !

Il m’arrive aussi de me demander si mes interventions « musclées » ne décourageraient pas certains lecteurs plus réservés d’intervenir à leur tour. J’ai vu sur le forum des sujets cesser sur une de mes interventions. Ça refroidit ! Je crois bien que j’ai dégoûté mon très cher Satellio de revenir nous réjouir de ses fines contributions. Remords.

Toutefois, et malgré tout ça, je me demande s’il ne faudrait pas trouver le moyen de donner à chaque lecteur n’étant pas encore intervenu de le faire une fois. Mais comment expliquer qu’il n’y a que le premier pas qui coûte ? Je suis sûr que nous pourrions apprendre de lecteurs qui n’osent pas se lancer.

Alors, je m’adresse à vous, chers amis lecteurs non-écrivants de CUK : n’hésitez pas, vous avez certainement connu de ces moments où vous voudriez bien placer une réflexion, une réaction, donner VOTRE point de vue sur un sujet qui vous interpelle, un problème qui vous interroge. FAITES-LE !

Sachez bien que si vous n’aimez pas les fautes d’hortograffe de ToTheEnd et si sa mauvaise foi évidente vous escagasse, vous pouvez le lui dire ! Sachez aussi que son orthographe ne s’améliorera pas et qu’il restera, contre toute raison, le plus indécrotable des libéraux. Mais vous le lui aurez dit…

Et que vive le Grand CUK !

___
Le libéralisme ? C’est la régression.

10)
bob
, le 07.10.2004 à 06:28
[modifier]

Tu vois, Okazou, je suis sûr que t’es pas un gars méchant. Pourtant tes attaques sont basses. Tes déclarations d’un ton supérieur sont sans appel. C’est dommage. Serais-tu malheureux ? Peut-on faire quelque chose pour toi ?

11)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 06:47
[modifier]

bob, je connais Okazou, là, il plaisantaint. Je crois que TTE et lui se respectent, à force de messages comme celui-ci.

Et Satellio, par exemple, c’est vrai! Il nous manque.

Ft’e. Merci d’avoir participé une première fois, et de quelle manière! Merci de nous avoir fait découvrir votre site Web. Intéressant pour les joueurs dont malheureusement, je ne fais pas partie. Mais pour les autres, je pense qu’il y a une mine d’or, là.

ManiX, je crois que l’on ne ratisse pas plus large. De tout temps, nous avons pu avoir trois jours qui ne parlaient pas du Mac et c’étaient même les sujets les plus brûlants.

D’après une de mes bonnes copines (ma quart de belle-soeur en fait), c’est un peu le contraire pour elle: on est devenu trop technique et on aurait perdu le côté « on parle de tout ».

Franck, ne t’inquiète pas, on n’est pas prêt de faire des sujets juste pour faire parler. D’ailleurs, les deux fois où j’ai dit du mal d’Office 2004, j’ai hésité, parce que je trouvais ça trop facile et que j’avais peur qu’on croie que je faisais ça juste pour titiller.

Et puis, il va de soi que je ne m’adressais pas à toi, un des piliers des commentaires!

12)
Okazou
, le 07.10.2004 à 06:56
[modifier]

> Bob

Je n’aurais donc pas, selon toi (mais au nom de quoi ?) le droit banal de faire, une fois de temps à autre, mon Drazam ? Être badin ne me serait pas permis ?

Serais-je donc condamné à ne contribuer toujours qu’avec sérieux, à défaut de quoi toute tentative de sortir d’un rôle qui me serait a priori attribué pourrait être pris comme un manquement à d’obscures obligations d’habitudes ?
Ou alors dois-je comprendre que je serais coupable d’outrage aux bonnes mœurs toilesques par non-utilisation de souriel ?

Enfin, permet-moi plus sérieusement de t’apprendre que l’avis du seul intéressé, ToTheEnd, m’importe en l’occurence, que tu sembles quelque peu culotté d’imaginer que s’il se sentait attaqué il ne saurait répondre et que tu aurais tort de croire que je prends ToTheEnd pour de la roupie de sansonnet.
Peut-être un jour comprendras-tu que l’on peut éprouver autant de respect, et une sympathie certaine, pour certains de ses adversaires idéologiques que pour certains de ceux qui partagent votre avis.

___
Si TTE n’existait pas, il faudrait l’inventer.

13)
Okazou
, le 07.10.2004 à 06:59
[modifier]

François, tu m’as doublé.

Bien sûr que je plaisantais. Et tu as raison de penser, François, que ToTheEnd et moi entretenons une manière de relation épistolaire privilégiée. En tous cas, j’y tiens, à mon ToTheEnd. Que serais-je sans lui ?

___
Si TTE n’existait pas, il faudrait l’inventer.

14)
Yip
, le 07.10.2004 à 07:15
[modifier]

Message reçu François, même si c’est plutôt le manque de temps qui fait que de toutes façons je ne réagit pas souvent.

Je tâcherai de répondre un peu plus souvent, il y a tant d’articles qui me plaisent bien, même si c’est le ton général (et l’humour) qui m’attire ici.

;-)

15)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 07:32
[modifier]

Francois, le passage à Cuk 2 a été un succés, il ne faudrait pas revenir en arriére pour voir s’il y aurait plus de commentaires.
Il ne faut pas rentrer non plus dans la course à l’audimat numérique, qui n’a pas lieu d’être. Vous écrivez pour être lu, c’est normal, et vous recherchez surtout le débat qui nait de la réflexion sur des sujets plus ou moins légers.
Mon impression, qui n’engage heureusement que moi, est que le ton est moins polémique qu’avant. Peut-être que cela plait moins à certains (dont moi, soyons honnêtes), encore que je parle la de polémique constructive (mission impossible?) entre personnes ayant une grande honnéteté intellectuelle pour recevoir et accepter les arguments qu’on lui oppose, sur des sujets tels que la stratégie d’Apple.
Ca a laissé des traces tout ça. Hormis le type qui a été exclu, dont j’ai oublié le nom, et qui ne jouait malheureusement pas le jeu (dommage, ses contributions avaient parfois du sens, sur le fond plus que sur la forme). Pour Satellio je ne savais pas qu’il ne venait plus, je voyais effectivement beaucoup moins son nom dans les commentateurs.
Il y a également notre chère Carla, qui s’est pris le chou à propos de je sais plus quoi.
Mais bon, enfin, il reste du monde, il y a plein de nouveaux qui ont des choses intéressantes à dire. Parce que si on regarde qui sont les commentateurs sur Cuk 2, il y a, je pense mais c’est à vérifier, plus de monde qu’auparavant, en terme de contributeurs uniques, au lieu des quelques mêmes personnes qui tchatchent par commentaire interposé.

16)
bob
, le 07.10.2004 à 07:37
[modifier]

Je renouvelle mon offre, Okazou. Si je peux faire quelque chose pour toi, n’hésite pas un seul instant. Avec plaisir.

17)
pilote.ka
, le 07.10.2004 à 07:40
[modifier]

TTE> »Heu je confirme, ça fait toujours plaisir de lire des réactions, surtout si elles apportent un éclairage différent sur le thème du jour… »

Moi pour le problème qu’a évoqué François sur l’enseignement, j’ai eu la désagrééable (mais pas trop) suprise que la grande majorité des intervenant étaient Suisses et parlaient par exemple de ce qu’il faudrat faire en Suisse, alors que les problèmes les dépassent.)

J’ai été le premier a dire que c’est un mouvement international:
rationnement des dépenses dans le service public, précarisation des salariés et par dessus tout ça rupture des solidarité

(Les gens ne pensent que dans l’immédiaté Ce qui donne des échanges verbeaux assez coquasses. La Caissière de supermarché qui peste sur un grèviste de la RATP: Or tous deux sont dans la même galère).
C’est ça la rupture des solidarité

À une ou deus exception près les commentaires centrés sur la Suisse se sont poursuivi.

Donc TTE J’avais voulu apporter à ce débât un nouvel éclairage, le hausser et visiblement il n’a pas interessé beaucoup de monde. Alors pourquoi écrire?

18)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 07:57
[modifier]

Oui et non, je ne suis pas d’accord pour « sortir » un commentaire à tout prix… L’ouvrir pour ne rien dire quoi…! Ce que je fais d’ailleurs en ce moment !!!

Je trouve que tu exagères de te plaindre alors que tu as des tas de lecteurs qui participent régulièrement…
Tout le monde n’a pas envie de déposer sa petite obole d’autant que souvent, ce que l’on peut écrire l’est déjà sous le clavier d’un autre intervenant…

Et puis, dernier point, mais nous en parlerons prochainement en « direct live », il y a ceux qui ne supportent pas les interventions trop fréquentes, point que je n’ai jamais oublié !

http://www.macdigit.com

19)
Le Corbeau
, le 07.10.2004 à 08:23
[modifier]

Bon, on va tenter de dépasser le score d’hier puisque audimat, il faut
Mais pour ma part, je poste très peu

il faut que l’article me fasse réagir d’une manière ou d’une autre. les problèmes politiques suisses peuvent m’intéresser mais ma méconnaissance du sujet m’interdisent une conversation là dessus.

Il faut également avoir le temps de lire, de poster puis de suivre le fil (très pratique la case à cocher)

J’avoue, si j’ai des facilités pour critiquer, je n’en ai guère pour louer.
Va donc pas falloir s’attendre à des épanchements de ma part :-)

Quand à la présentation, si c’était mon critère principal, je ne serais jamais venu sur CUKV1 :-))
Bonne journée à tous

20)
Roger Baudet
, le 07.10.2004 à 08:32
[modifier]

François,

Les commentaires sur CUK sont BEAUCOUP mieux écrits que sur la plupart des sites Internet.

Ce qui est exprimé est en général intelligent et bien torché.

Souvent, je ne rajoute rien (à l’exemple de ton dernier article sur la photo numérique) car … tout est dit !

Donc SVP, pas de panique !

ON VOUS AIIIIIMMMMMME !

21)
Mathieu Besson
, le 07.10.2004 à 08:37
[modifier]

Hello Cuk!

Pour les commentaires, dans lesquels j’écris peut-être un peu moins, mais surtout que je lis aussi moins, la raison est toute bête: avant, c’était à droite du titre qu’on pouvait cliquer, mais maintenant il faut descendre en dessous de la signature pour retrouver la fenêtre des commentaires!

Donc c’est enquiquinant, une fois qu’on a lu l’article de la journée à 7h21, de revenir en cours de journée, de devoir descendre tout au bout de l’humeur parfois longue, pour cliquer sur la bulle.

Perso je mettrais deux bulles, une à droite du titre et l’autre sous la signature, puisque ce n’est pas seulement lorsqu’on a lu l’article d’un bout à l’autre qu’on souhaite voir les réactions des lecteurs.

Ou alors je dois simplement changer mon bookmark de http://cuk.ch/articles.php?categorie_rech=humeur&display=deplie à http://cuk.ch/index.php (parce que là, à côté du titre, il y a la bulle). Mais à ce moment-là, chaque matin, je devrai faire un clic supplémentaire pour lire l’humeur! Quelle horreur, un clic de plus!

Comme quoi, un clic, ça coûte, et comme quoi aussi la majorité des lecteurs ont sans doute, comme moi, bookmarqué les Humeurs dépliées!

Cette baisse dans les statistiques est en réalité un superbe compliment, mon Cuk!

« Assez, assez, assez d’austérité, on veut, on veut, des Humeurs dépliées! »

Bye

Mathieu

22)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 08:38
[modifier]

À une ou deus exception près les commentaires centrés sur la Suisse se sont poursuivi.

Au contraire, j’ai trouvé que ce débat partant d’une constatation « vaudoise » se généralisait très heureusement, grâce aux interventions d’Anne, d’Alexis (que j’aurais aimé avoir faites), Okazou, TTE, et la tienne donc. Et ça continue d’ailleurs.

Par ailleurs, j’imagine mal Satellio dégoûté de poster par l’un ou l’autre contributeur, vu le mordant et le répondant du personnage ! Il doit être occupé à autre chose ailleurs, c’est tout.

Okazou, je suis persuadé que les « emoticons » sont indispensables sur les commentaires ou les forums (fora ?) pour bien faire comprendre au lecteur l’état d’esprit du message. J’ai très bien compris le tien sur TTE, mais comme tu vois, bob l’a compris autrement. C’est un risque majeur. Les émoticons tuent le style littéraire, mais je crois que c’est préférable à se faire mal comprendre.

@+

23)
phifo
, le 07.10.2004 à 08:45
[modifier]

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et, dans le même temps, je pense qu’il faut la relativiser.

Que le passage à la nouvelle version (très réussie) puisse jouer une rôle parait peu probable. En effet, votre site est manifestement suivi de près par des lecteurs fidèles, en conséquence de quoi il n’y a pas de raison majeure pour qu’une modification formelle joue un rôle important.
Par contre, on peut éventuellement poser l’hypothèse d’une actualité Mac assez dense depuis maintenant deux bons mois qui « nous » (lecteurs) rend plus butineurs que commentateurs ?

Sur le fond de la question que vous/nous posez, je note toutefois que la qualité des interventions, ainsi que leur variété, rend plus difficile de faire un commentaire. A priori, on commente pour apporter une plue-value au propos ou pour y faire une critique.
C’est votre polyvalence et la très bonne tenue du site qui vous caractérisent. Ceci expliquerait cela ?

Alors, bonne route, bon courage, et restez zen !


Pour le fun : c’est peut-être un problème freudien ? « Comment taire » un commentaire, il y a une injonction paradoxale dans la demande qui pose au lecteur un doute fondamental. « Je » dois dire et parler, mais « on » me demande de me taire. Cette terrible contrainte, à mon humble avis, joue une fonction d’interdit et bloque durablement toute tentative d’expression.
Supprimons les commentaire et vive les Commendires !!
;-)

24)
AleX54
, le 07.10.2004 à 08:48
[modifier]

Ce qui est génial dans votre travail, c’est la passion.
Vous ne parlez pas de tout et n’importe quoi, mais simplement de ce qui vous interresse et de ce que vous connaissez. Le tout dans une ambiance sympa.

Résultat : J’ai choisi mon APN en fonction de votre « État des lieux » (un Canon A60) et je viens de commander PPL2.

Vous lire est agréable, dépaysant, surprenant et utile.

Ceci dit il faut du temps pour répondre.

Tous mes vœux aux fonctionnaires qui se battent que ce soit pour leurs conditions de travail ou leurs Macs.


AleX

25)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 08:49
[modifier]

Juste une petite chose: qu’il soit bien clair que je vous engueulais pas hein? Je me posais quelques questions, c’est tout!

Bon, d’accord, il y a le titre…

Et il y a quelques toutes petites demandes…

Mais ça va hein, j’ai pas envie de prendre des antidépresseurs à chaque fois que je vois que les commentaires ne sont pas aussi nombreux que ce que je souhaiterais!

:-)

26)
ToTheEnd
, le 07.10.2004 à 09:09
[modifier]

pilote.ka: ton intervention n’est pas passée inaperçue mais personnellement, je fais déjà des réponses (trop) longues, alors si je devais « traiter » ou répondre à tous les commentaires, ça commencerait à ressembler à la Bible…

Et puis parfois je ne réagis pas parce que je ne suis pas d’accord (tout simplement) et que je n’ai pas l’impression que mon interlocuteur veuille/puisse changer de point de vue…

Par exemple, pour ton intervention, tu parles de « précarisation des salariés » dans la fonction publique… Pour moi, ça me parait normal de demander un certain « rendement » ou d’exercer une certaine pression sur les employés… parce que sinon, tout le monde s’endort et ça c’est le propre de l’humain (y a qu’à voir toutes les merdes qu’on nous met à la téloche, si il n’y avait personne pour les regarder, ils arrêteraient… mais on sait bien que ça n’arrêtera pas, au contraire!) Et puis pas besoin de dire que je suis un Super Libéral.

Si François dit que toutes et tous ses profs sont super et bien moi, je suis passé dans quelques boîtes qui faisaient peur… Je vais confier un truc: j’ai bossé chez Swisscom à l’époque où il y a eu les plus grosses restructurations… Et bien crois-moi ou non, traite-moi de Super Libéral, de facho même, mais personnellement, j’ai trouvé très bien ces restructurations dans leurs ensembles (pas à 100%).

J’ai vu des trucs et des gens qui se foutaient tout simplement de la gueule du monde. On ne me croirait même pas si je racontais ce que j’ai vu…

Alors parler de précarité d’une façon générale… je trouve ça un peu gros…

T

27)
Le Corbeau
, le 07.10.2004 à 09:14
[modifier]

26 commentaires avec celui-là, c’est pas un peu léger?
pratique commerciale largement répandue pour inciter au post:
Mettre le nombre de post à coté du nom pour montrer du doigt le feignasse qui poste pas ou au contraire, le super participant auquel on doit le respect avec à la clé une somptueuse récompense. :-)
A quand sur CUK??

28)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 09:37
[modifier]

L’employeur se plaint, l’employeur se plaint, c’est bien joli, mais qu’en est-il de nos conditions de travail sur cuk? Ça devient infernal! Il faut poster tous les jours! Le site change tout le temps! On ne sait plus où il faut cliquer! Je suis toujours sous OS9! Je pige que dalle à la moitié des articles!

Pour moi c’est clair: je suis en grève jusqu’à ce que je recoive mon IMac G5 20″.

29)
Blues
, le 07.10.2004 à 09:37
[modifier]

Je remarque aussi (comme Francois) que depuis la V2, les contributions aux commentaires se font souvent par les mêmes pesonnes (ou .. toujours les mêmes), donc moins d’intrevenants qu’avant (la V1) … ça c’est une constation réelle, comme si cette V2 faisait peur !

———–
Je pense comme Frank quand il dit : « Satellio … Il doit être occupé à autre chose ailleurs, c’est tout. »
Car c’est aussi un peu mon cas, il m’est arrivé « plein de choses » entre la V.1 et la V.2, qui font que je n’ai plus le temps (à part pour certains sujets…)… C’est sûrement une des explications possible, pour les anciens qui ne se manifestent plus !

Perso, j’aimerais surtout par ce manque temps qui me fait défaut — M’EXCUSER : car je peux déjà annoncer que ma participation en tant que rédacteur d’articles orientés PAO-Print va bientôt se terminer (encore un article –cahier 3 — celui promis sur la reliure et ses problèmes… vers noël). Vous n’aurez donc sûrement plus l’occasion de lire mes écrits dès 2005. Ainsi que mes commentaires qui vont aussi aller en diminuant. En plus ces temps, pour des raisons professionnelles et familiales; je suis « rochon et sâle tronche » (comme vous l’aurez sûrement remarqué), donc autant ne pas insister.

30)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 09:43
[modifier]

Blues a raison, c’est une évidence: la lourdeur graphique de la page « commentaires » fait qu’on est beaucoup moins spontané dans le commentaire, moins rapides à la détente. On réfléchit à 2 fois avant de poster. Le « ping-pong » si agréable dans certains forums n’existe pas ici, pas possible. Il faudrait enlever ces bandes jaune et bleue, c’est tout. On prend les paris?

31)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 09:53
[modifier]

Autre idée:
Les commentaires ne sont pas les mêmes au cours d’un repas dans un bon bistrot, ou dans un restaurant, avec une belle nappe bleue et jaune, et de beaux couverts.
Parfois, dans ce dernier cas, on hésite un peu plus avant de prendre la parole.
On préfère écouter avant de se lancer.
Mais ça viendra petit à petit.

32)
Carla
, le 07.10.2004 à 10:00
[modifier]

Renaud, Je vais te dire la raison pour laquelle je n’interviens plus sur Cuk.ch. Celle-ci est essentiellement due à l’esprit et la philosophie du site comme la voulu son créateur, François.

François dirige son site comme une classe (il n’est pas maître d’école pour rien). Du haut de sa chère, il nous prodigue sa vision de la vie, ses choix, ce qu’il trouve bien ou pas bien pour lui, donc pour nous.
Comme dans toute classe, il y a les « bons élèves », ils se reconnaîtront, qui le félicitent, le flattent et ça, notre bon maître, il raffole.
Comme dans toute classe, il y a les mauvais élèves, les fortes tètes, les récalcitrants qui interviennent sans lever le doigt. Ceux-ci sont vite catalogués comme agressifs voir déviationnistes a la limite.

Ces commentaires très policés, suite a une humeur de François, me font un peu penser à ces gens bien pensants qui se réunissent autour d’une tasse de thé en refaisant le monde tel qu’ils le voient.

J’y ai participé, mais cela me pompe car à la limite cela confine à la paranoïa.
François est un homme plein de talents, mais qui a besoin d’une cour autour de lui pour le flatter, l’entourer voir le remercier et surtout ne le contredise pas trop. (La limite est vite atteinte).

Su Cuk, j’ai souvent félicité François pour la qualité de ses tests. Une seule fois, je lui ai écrit qu’il n’avait ce jour là « rien à dire » dans son humeur du jour. Il est alors intervenu, soutenu par les bons élèves, de façon agressive et je n’ai pas apprécié.

J’aurais peut-être du dire pourquoi je n’interviendrais plus sur ce site ! Bon, voilà, c’est fait.

Cependant, je le consulte tous les jours car depuis peu j’ai un G5 2,5Ghz et un superbe écran 23 pouces et ses tests de logiciels m’intéressent.

Carla

33)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 10:06
[modifier]

Su Cuk, j’ai souvent félicité François pour la qualité de ses tests. Une seule fois, je lui ai écrit qu’il n’avait ce jour là « rien à dire » dans son humeur du jour. Il est alors intervenu, soutenu par les bons élèves, de façon agressive et je n’ai pas apprécié.

Quand ça ? Sur quel sujet ?

Edit : sorry, encore un doublon = encore une fausse manip. La connexion était tellement ralentie que j’ai cru devoir renvoyer mon message…

34)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 10:07
[modifier]

Su Cuk, j’ai souvent félicité François pour la qualité de ses tests. Une seule fois, je lui ai écrit qu’il n’avait ce jour là « rien à dire » dans son humeur du jour. Il est alors intervenu, soutenu par les bons élèves, de façon agressive et je n’ai pas apprécié.

Quand ça ? Sur quel sujet ?

35)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 10:08
[modifier]

Là, François, je crois que tu vas en avoir des commentaires.
En fait, c’est peut-être trop un truc d’hommes.
A part Carla et Madame Cuk, il y a peu ou pas de femmes.
Curieux, non?

36)
Théodore Besson
, le 07.10.2004 à 10:11
[modifier]

Ciao tutti!

Pourquoi s’inquiéter outre mesure du faible nombre de commentaires?

Cuk, tes interpellations sont justifiées (par exemple la nouvelle mouture du site qui a c’est vrai plus de gueule et qui « impressionnerait » plus) d’une part mais d’un autre côté, connaissant ton perfectionnisme à répondre à tous les commentaires auxquelles il est nécessaire de répondre (parce qu’ils te sont adressés ou qu’ils te critiquent par exemple), je préfère moins de commentaires et un Cuk pas surmené! C’est pas Madame Cuk qui va me contredire. Car je sais que tu lis toutes les remarques de tes lecteurs et qu’y répondre peut finalement prendre du temps (moi perso j’en prends…). Et ce temps gagné-là pour toi, il est souvent réinvesti dans des articles et des tests qui m’intéressent plus encore, même si je lis quasi tous les commentaires ou alors il te permettra de rentrer plus tôt du boulot pour les réactions aux heures de bureau ;) . Et je préfère de loin 5 humeurs peu commentées par semaine plutôt que seulement 2 humeurs avec des commentaires à foison.

Et c’est long à lire ces commentaires, non? Déjà 30 dans un sujet qui t’intéresse (celui-là!) où tu lis à fond tes auteurs préférés (par ex TTE, Caplan, Fabien, Blues Frank, Mathieu, Anne, Cuk… j’en passe et des meilleurs), c’est du temps! Je lis cuk.ch tous les jours depuis le premier jour. Mais je consulte d’autres sites et faute de temps je ne met pas toujours mon grain de sel!

D’ailleurs quelle est la part des lecteurs lisant les commentaires, ou du moins cliquant dessus?? Cela me semble une statistique intéressante…

Je rejoins FT’e pour des sondages visibles sur cuk.ch et pas uniquement sur le forum. Genre le sondage de la semaine…

Et pourquoi pas faire un sondage sur la qualité du site et surtout sur les points à améliorer?

En lisant les réactions du jour on voit bien sûr que ne pas commenter n’est pas gage de mauvaise qualité du contenu, et les records de cuk.ch V1 étaient souvent battus dans des débats pas toujours productifs et je ne crois pas que tu sois à la recherche de ce type de participations des lecteurs en priorité.

Il y a des catégories d’articles qui ne prêtent pas au même type de débats et une même ampleur de réactions (les humeurs sur la politique d’Apple, sur un test ou sur un sujet sortant du cadre de l’informatique). Concernant les humeurs ayant souvent bon nombre de réactions, certains arguments ont été utilisés de nombreuses fois et on a fait le tour de la question en commentaires, pour qq temps. On se répète moins sur cuk.ch et cela diminue aussi la masse de réactions.

Merci de te soucier de tes chers lecteurs!

Bravo à toi à Cuk!

A+

37)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 10:51
[modifier]

Ah quel réel plaisir d’avoir un commentaire de Carla. Carla, tu nous manques.Enfin, tu me manques, pour les autres je veux pas m’avancer.
Félicitations pour le G5 et l’écran et bonne continuation à toi.

38)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 10:56
[modifier]

J’y ai participé, mais cela me pompe car à la limite cela confine à la paranoïa.
François est un homme plein de talents, mais qui a besoin d’une cour autour de lui pour le flatter, l’entourer voir le remercier et surtout ne le contredise pas trop. (La limite est vite atteinte).

Su Cuk, j’ai souvent félicité François pour la qualité de ses tests. Une seule fois, je lui ai écrit qu’il n’avait ce jour là « rien à dire » dans son humeur du jour. Il est alors intervenu, soutenu par les bons élèves, de façon agressive et je n’ai pas apprécié.

Carla, j’ai hésité à entrer dans la polémique, je ne le fais pas, j’ai ma conscience pour moi.

Si tu crois que j’ai été agressif, alors tant pis.

Si tu crois que j’ai besoin de ma cour, c’est mal me connaître. Ma femme dit assez que je suis un peu associal et que je déteste les groupes, les gourous, les groupies.

Mais tu penses ce que tu veux, ça m’est égal.

Et je le dis de manière pas du tout agressive. C’est comme ça, c’est tout.

39)
pilote.ka
, le 07.10.2004 à 10:59
[modifier]

TTE qu’un employé fasse bien son travail c’est normal ou alors on le vire pour incompétence? Ça fait partie du contrat à l’embauche. Là je suis d’accord avec toi.
Je suis aussi d’accord pour dire que nous sommes mal placé pour résoudre un poblème qui date des années 80

Et puis il me semble que tu confond restructuration et précarisation.
Les précaires sont costitués de gens peu ou pas qualifiés auquels on n’offre un travail dans une durée limtée, peu payé
Mais aussi des gens parfaitement qualifiés dont une entreprise se débarasse vite fait dans une opération de restructuration. Tous n’ont pas été des lampistes! Pour l’entreprise il fallait les virer pour acroître les bénéfices et c’est tout. Ça s’est vu et bien vu.
Certains gens retrouvent un boulot, mais ils ne sont plus surs de le garder longtemps.
Quelle pourra être leur(s) vie?
Quelle est l’image qu’on leur donne d’eux-mêmes?
La misère sociale n’est pas loin et les restos du cœur non plus.
J’avoue que je n’ai pas la solution à ce problème, mais je suis certain que les emplois deviendrons de plus en plus précaires tant que le monde glissera sur la pente ultralibérale.
Tu ne crois pas à la tendence d’une précarisation globale, bon, mais au States elle fait partie de le vie de tous les jours. 4000000 d’americains ne peuvents se payer une assurance maladie, Et un bon nombre vivient sous le seuil de pauvreté. Et la duréé de vie d’un americain moyen est très inferieure à celui d’un français.

40)
Obi1
, le 07.10.2004 à 10:59
[modifier]

A mon avis, le problème est que les commentaires sont relégués dans une misérable fenêtre pop-up en marge du site depuis la V2. Ils sont bien moins visibles qu’auparavant.

Dans la V1, les commentaires étaient affichés en pleine page dans le site. Ils formaient clairement un des trois piliers du site avec les humeurs et les tests.

Depuis qu’ils ont été mis sur la touche, la lecture est moins confortable (toujours agrandir cette satanée fenêtre pop-up…). Je contribue moins et l’intérêt général pour cuk.ch a diminué pour moi.

Je propose simplement que lorsque l’on clique sur « commentaires » dans le menu à gauche, les commentaires s’affichent à droite en pleine page, dans le site.

Il serait aussi judicieux de placer « commentaires » dans le groupe du haut dans le menu (avec esprit du site, acceuil, humeur, etc…). En plaçant « commentaires » dans le groupe du bas avec les éléments accessoires, on montre que ce n’est pas important… Même les occasions ont droit au groupe du haut (plus un rappel des dernières occases au bas du menu), est-ce donc un élément clé de cuk.ch ?!

Si les commentaires sont importants sur cuk.ch, qu’on leur donne la place qu’ils méritent. Sortez les commentaires de leur ghetto et ils refleuriront!

41)
pilote.ka
, le 07.10.2004 à 11:04
[modifier]

(EXCUSEZ- MOI CE MESSAFE A DÉLÀ ÉTÉ POSTÉ) qu’un employé fasse bien son travail c’est normal ou alors on le Tvire pour incompétence? Ça fait partie du contrat à l’embauche. Là je suis d’accord avec toi.
Je suis aussi d’accord pour dire que nous sommes mal placé pour résoudre un poblème qui date des années 80

Et puis il me semble que tu confond restructuration et précarisation.
Les précaires sont costitués de gens peu ou pas qualifiés auquels on n’offre un travail dans une durée limtée, peu payé
Mais aussi des gens parfaitement qualifiés dont une entreprise se débarasse vite fait dans une opération de restructuration. Tous n’ont pas été des lampistes! Pour l’entreprise il fallait les virer pour acroître les bénéfices et c’est tout. Ça s’est vu et bien vu.
Certains gens retrouvent un boulot, mais ils ne sont plus surs de le garder longtemps.
Quelle pourra être leur(s) vie?
Quelle est l’image qu’on leur donne d’eux-mêmes?
La misère sociale n’est pas loin et les restos du cœur non plus.
J’avoue que je n’ai pas la solution à ce problème, mais je suis certain que les emplois deviendrons de plus en plus précaires tant que le monde glissera sur la pente ultralibérale.
Tu ne crois pas à la tendence d’une précarisation globale, bon, mais au States elle fait partie de le vie de tous les jours. 4000000 d’americains ne peuvents se payer une assurance maladie, Et un bon nombre vivient sous le seuil de pauvreté. Et la duréé de vie d’un americain moyen est très inferieure à celui d’un français.

42)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 11:08
[modifier]

D’abord juste un mot! Notre provider est sur une ligne de secours! Leur ligne principale est down, raison de la lenteur!

Ensuite…

A mon avis, le problème est que les commentaires sont relégués dans une misérable fenêtre pop-up en marge du site depuis la V2. Ils sont bien moins visibles qu’auparavant.

Tu as parfaitement raison.

Noé, s’il te plaît! Remets les commenaires dans une fenêtre standard à la lecture s’il te plaît!!

Meeeerci.

43)
Obi1
, le 07.10.2004 à 11:32
[modifier]

Je suis d’accord qu’il y a un certain sens à placer les commentaires dans une autre fenêtre lorsqu’on accède aux commentaires d’une humeur depuis l’humeur (je le fais jamais, donc on peut le laisser ;-) ). Mais là aussi, pour ce qui est de la lisibilité de l’icone en forme de bulle BD avec un chiffre dedans, on peut faire mieux.

L’accès aux commentaires de l’humeur a le même poids visuel que « pointer » et « imprimer ». Plaçons simplement « commentaires » (un lien cliquable) à côté de l’icone. Ce sera plus parlant et attractif.

Je maintiens mon commentaire précédent en ce qui concerne l’affichage de tous les commentaires, bien sûr. :-)

44)
Michael
, le 07.10.2004 à 11:35
[modifier]

ben je mets un commentaire pour en mettre un… Mais j’ai une excuse pour plus poster autants de commentaires qu’avant… J’ai moins de temps libre, uni oblige…

En plus, safari ne semble plus vouloir se rapeller du mot de passe qu’on doit saisir un peu plus haut…

Mais sinon, je suis toujours aussi intéressé de ce qui se passe sur cuk.ch ! En particulier, j’adore les tests :-) « real life » de divers matériels et logiciels. La découverte, j’aime… surtout lorsqu’on a un bon guide… sinon, on se perd…

45)
elektrikpepper
, le 07.10.2004 à 11:52
[modifier]

Le lecteur lambda de cuk (moi en tout cas) qui utilise l’ordinateur pour lire et écrire ses courriels, commander les derniers CD et DVD (on n’est pas des pirates, parce que l’on possède un iPod, M. Balmer) via Internet et écrire des poésies à sa belle, n’a pas forcement connaissance de tous les produits annexes que cuk.ch nous décrit. Il (le lecteur lambda, donc) est là, bouche bée et admiratif (ça fait deux fois la même chose) à apprendre que sa belle machine peut faire plus ou plus facilement. Alors, par timidité, il ne va pas crier sur les toits qu’il ne savait pas, qu’il ne connaissait pas. Il apprend, voir essaie, et se tait.

Concernant les humeurs « politiques » cela est plus difficile de résister (donc à se taire). Mais souvent cela prendrait trop de temps de dire ce que l’on souhaite, sans malentendus, qu’à la fin on y renonce.

Pour ce qui est de la photo, tous on leurs marottes. La mienne est la cuisine. Comme dans la cuisine, et typiquement dans les domaines des crus, il y a ceux qui, pour snobisme, boivent des vins à passés 100 euros la bouteille et se gondolent de consommer des marques prodigieuses. Mais et sauf les vrais connaisseurs, après le deuxième verre ils ne font plus la différence, c’est un problème purement physiologique, avec un vin plus modeste (je ne dis pas une piquette, eh !, parce que là, même soûl comme un clou, on fait la différence). Alors, je (lecteur lambda) lis attentivement ce que dit le passionné (je ne peux dire l’expert, parce que les quelques photos que j’ai pu voir ne sont pas du domaine de la photo d’art et, côté reportage, et bien, c’est également assez moyen). Me disant, d’une part, que mon petit numérique est toujours dispo dans la poche de mon sac à dos et fait des photos tout aussi bonnes que tout autre appareil, d’autre part, que je suis personne (lecteur lambda) pour dire « tous ça pour ça ? » et critiquer un passionné.
Cela étant, je rassure François que je suis passé par tous les stades et pendant longtemps de ta passion et je te comprends. J’ai même suivi pendant deux ans les cours de photo du poly de Zurich et suis le propriétaire d’une bonne demi-douzaine d’appareils argentiques y compris une rolleiflex 6×6. Mais me suis fatigué de passer les nuits dans un labo et de traîner dans tous les voyages des kilos d’appareils et objectifs et de rester tout le temps en alerte contre le vol. Et finalement de voir que le résultat est rarement à la hauteur des attentes.

Alors, François, est-ce vraiment le type de commentaire que tu cherches pour ton site ? Où aurait-ce été mieux que je me sois tut ?

elektrikpepper

PS: ;-) ,j’oubliais

46)
Hallu15
, le 07.10.2004 à 11:57
[modifier]

J’ai une suggestion en ce qui concerne les pages de commentaires: ne pourriez-vous pas paginer, et n’afficher par exemple qu’une dizaine de commentaires par page?
Lorsqu’il y a beaucoup de commentaires, leur lecture devient assez lourde, oblige à scroller pour atteindre les dernires et je me demande si ça n’empêche pas certains d’ajouter les leur.

47)
Blues
, le 07.10.2004 à 12:05
[modifier]

« D’abord juste un mot! Notre provider est sur une ligne de secours! Leur ligne principale est down, raison de la lenteur! »

A ce propos, je maintiens mon avis « de base » sur Swiscenter !!! (quand je vous avait dit d’aller plutôt chez Infomaniak — Because mauvaise expériences acumulées cher SwissC) on en rediscutera prochainement , Hum… Cuk.ch a justement l’air d’avoir souvent de « petits » problèmes…
Vous verrez, que Blues avait raison ! (Grr.. on m’écoute jamais , moi !)

48)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 13:03
[modifier]

Pour répondre à Carla, je ne crois pas que F. Cuneo a besoin d’une cour: simplement, il passe énormément de temps, et ça se voit, à réaliser des tests, et ressent une frustration de voir que ça ne suscite pas beaucoup de réactions. C’est compréhensible.
Sa faiblesse, c’est de le dire. Un peu comme si un présentateur de télé, un journaliste ou un animateur radio disaient à la fin de leur émission ou article: « mais qu’est-ce que vous foutez, là, j’ai reçu aucune lettre pour la dernière émission! »
Il est vrai que eux sont payés…
Mais si l’audience est bonne, que ce soit à la télé, à la radio, pour la presse, ou un site internet, c’est gagné! Si les gens viennent sur Cuk, c’est parce qu’ils aiment ce site, c’est tout: ils ne se sentent pas obligés tous les jours de dire bravo, merci, c’est formidable, personnellement je.
Quand les lecteurs ont envie de réagir, ils réagissent, et quand ils n’en ont pas envie, ils ne le font pas, c’est tout simple. Un peu cruel pour celui qui trime toute l’année, mais c’est la loi du marché, rien à voir avec le service public (petite provocation que vous me pardonnerez, chers enseignants).

Personnellement, j’espère surtout que cuk va continuer le plus longtemps possible, car il me manquerait quelque chose sinon!

49)
ToTheEnd
, le 07.10.2004 à 13:28
[modifier]

carla: j’ai bien compris ce que tu dis et je suis d’accord avec toi… le seul problème, c’est que je ne suis pas sûr qu’on pense au même François…

En fait, si en quelques années et plus de 16’000 commentaires il n’y a eu qu’une seule personne « radiée », je trouve que ces 2 faits, à eux tous seuls, prouve les différentes valeurs humaines qu’il incarne. Perso, je n’aurais jamais eu cette patience (je sais, je suis néo-truc, roule en bmw et suis un copain – le fou? – à François).

Emile: aïe, aïe, pour avoir quelques amis dans la profession (non, je ne parle pas de François et encore moins de Séverine), je m’imagine assez bien ta « frustration », surtout avec ton expérience, après avoir traversé 35 ans d’histoire… voir les choses se désagréger autour de soit, ça doit pas être motivant tous les jours.

Il faudrait faire une humeur un jour sur le problème que tu pointes du doigt: « …certains parents qui pour diverses raisons, que je ne juge pas, ont démissionnés de leur rôle d’éducateur… » Je suis convaincu qu’on y verrait beaucoup de parents dire: « Mais c’est pas chez moi qui a un problème, c’est chez les autres… »

pilote.ka: ton commentaire me gonfle.

pilote.ka: je rigole (c’était juste pour voir si tes pulsions pouvaient passer de 60 à 120 en 4 mots…)! Merci pour la distinction. En fait, je ne dis pas que seul les lampistes se font jeter (malheureusement), il y a certainement de bons éléments qui sont aussi passés à la trappe du « rendement ». Mais bon, dans l’exemple de Swisscom, je peux juste t’assurer que ça a fait du bien à beaucoup d’étages.

Enfin, les américains, franchement, n’ont que ce qu’ils méritent… Voter pour Bush à plus de 50% et venir se plaindre après, c’est un peu comme un gamin que tu as prévenu 100 fois qu’il allait tombé et qui pour finir se casse la gueule… Ici c’est pareil, de plus en plus de gens votent pour Blocher… Ce que ces mêmes « pauvres » gens (qui ont perdu leur emploi à cause des étrangers évidemment) ne savent pas, c’est qu’un des premiers trucs que Blocher ferait s’il était nommé président directeur (dictateur) général de ce pays, c’est qu’il ne couperait pas dans le social, il le détruirait tout simplement et à coups de marteau!

elektrikpepper: ben oui, mais j’ai plutôt trouver bien ton commentaire! Ici on est un peu tous des enragés d’un truc ou d’un autre et parfois, l’intervention d’un lecteur lambda peut amener une lumière vachement différente sur un sujet.

T

50)
prunelle
, le 07.10.2004 à 13:36
[modifier]

Pour ma part, si je n’intervient que très peu sur les commentaires, c’est tout simplement que je n’ai jamais pu m’ y habituer, autant sur Cuk V1 que Cuk V2.

Je préfère sévir sur le forum, c’est tout…

51)
couclown
, le 07.10.2004 à 13:45
[modifier]

-> pilote.ka

Finalement, n’est-ce pas une bonne chose si un américain moyen vit moins longtemps ? Je rigole, je ne souhaite du mal à personne.

Sinon, je suis assez d’accord avec TTE. Il faut trouver un juste milieux entre un service public efficace (mais pas de luxe comme en Suisse) et un service public réduit à l’office de collection des impôts comme ici en UK. Mettre une certaine pression sur les employés du service public pour qu’ils soient efficaces (tout comme c’est le cas dans le privé) n’est pas forcément une mauvaise chose.

Quand à la précarité de l’emploi, c’est de loin pas parce qu’on fait des études qu’on est assuré d’un emploi stable. Combien de gens sortent des hautes écoles et naviguent pendant des années de projets de recherches en emplois temporaires, parce qu’ils sont soit trop qualifiés, soit pas assez expérimentés ??? Les années 50-60, c’est fini, plus personne ne passe sa vie dans la même entreprise. D’ailleurs, même à cette époque, la Suisse exploitait les immigrés italiens et plus tard espagnol.

La séléction naturelle ne date pas de hier, elle s’est juste aussi adaptée à son époque.

52)
Blues
, le 07.10.2004 à 14:40
[modifier]

Il faut trouver un juste milieux entre un service public efficace (mais pas de luxe comme en Suisse) et un service public réduit à l’office de collection des impôts comme ici en UK.
Mettre une certaine pression sur les employés du service public pour qu’ils soient efficaces (tout comme c’est le cas dans le privé) n’est pas forcément une mauvaise chose.

C’est ce que je voulais « laisser sous-entendre » dans mes commentaires de hier … mais dit beaucoup plus diplomatiquement !
——
remarque: normalement ces derniers commentaires « hors sujet » auraient dû être postés dans les comm. du sujet de hier !

53)
al1
, le 07.10.2004 à 14:40
[modifier]

Coucou
Puisqu’on m’y pousse, une petite suggestion de plus au sujet de la page des réactions :
Remettre l’auteur du commentaire (j’avais jamais remarqué le jeu de mots laid!) à la fin du commentaire : on lit, et lorsqu’on arrive en bas du post on ne sait plus qui l’a écrit et hop on « scroll » pour retrouver l’auteur (une souris à molette serait bien utile dans ce cas). C’est pas bien méchant mais je verrai bien la bande jaune en haut ET en bas. Et pitié, 10 commentaires par page c’est horripilant on ne va que rarement jusqu’au bout dans ces cas là.

Et François si tu veux plein de commentaires je te propose de relancer un vieux sujet à succès : Logiciels payants / gratuits, piratages et P2P …
Je suis sur qu’on a tous encore des tonnes de choses à dire ! Et y’a qu’ici qu’on peut avoir un sujet brûlant entre gens adultes.

Tiens c’est marrant au fait, tu fais fuir les D’jeunZ ? On voit rarement ici de messages à la SMS !
Ouarf PTDR MDR LOL DTC François Cuneo tête de haricot !
On a tort, ça défoule !!!

54)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 14:51
[modifier]

Tiens, puisqu’on y est: pardonnez mon inculture jeune, mais ça veut dire quoi « lol »??? Je lis ça dans tous les forums et je ne comprends toujours pas? Merci. J’aime bien poser des questions idiotes des fois.

55)
FT'e
, le 07.10.2004 à 15:13
[modifier]

FT: je ne suis pas sûr que le but soit de faire un site « communautaire » comme tu l’entends (bien qu’on fasse quelques sorties par année entre cukiens). François se demande tout simplement pourquoi il y a moins de commentaires entre cukv1 et cukv2 alors que l’audience semble croître un peu plus chaque jour… et je partage cette question, pourquoi?

Et mon « ‘e » ?! C’est FT’e, non mais alors, cuistre ! :)

Tiens, ça me rappelle mes classes de dissert où j’avais très souvent droit à un « hors sujet Fabrice ». :))

Je répondais dans l’esprit du titre de l’article, de façon peut-être trop générale. Pour que les lecteurs contribuent plus, il faut les y inciter, et il y a toutes sortes de méthodes pour ce faire.

Pour répondre à ta question concernant la chute du nombre de commentaires… J’en sais foutre rien ! Une diminution est assez classique après un changement majeur d’apparence. La participation remonte normalement assez rapidement une fois que les contributeurs s’habituent.

Des tas de facteurs influencent la participation. Ici, je verrai par exemple que la bulle commentaires est moins visible et accessible que l’accroche textuelle précédente. Le texte est plus petit d’ailleurs (en tout cas dans mon Safari). Visibilité et accessibilité…

Peut-être faut-il chercher des raisons dans le contenu des articles. Moins de questions, de points incomplets ou discutables. Peut-être. J’ai pas remarqué de grosses variations de ce côté, quoique je n’ai pas fait d’explication de texte.

Mais plus que le nombre de commentaires, je regarderais le nombre de commentateurs, et qui sont-ils. J’ai observé que, dans la grande majorité des cas, un petit nombre de personnes, toujours les mêmes, contribuent à l’essentiel des commentaires. C’est également le cas sur Cuk. Ça serait intéressant de voir s’il y a du changement de ce côté, et poser la question en interpellant les intéressés.

Mais j’en reviens à ce que je disais dans mon précédent commentaire : pour que les gens contribuent, il faut les y inciter. L’accessibilité et la visibilité des possibilités de contribution sont essentielles, que ce soit pour soumettre des articles, poster des commentaires ou toute autre contribution.

Pour moi, Cuk v2 est plus travaillé graphiquement, la structuration est semblable à Cuk v1, mais l’accessibilité générale du site est diminuée.

56)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 15:28
[modifier]

Tiens, puisqu’on y est: pardonnez mon inculture jeune, mais ça veut dire quoi « lol »??? Je lis ça dans tous les forums et je ne comprends toujours pas? Merci. J’aime bien poser des questions idiotes des fois.

Laughing Out Loud (je crois), c’est-à-dire : rire tout haut.

57)
FT'e
, le 07.10.2004 à 15:45
[modifier]

Tiens, je pense à une petite chose…

J’ai commencé à utiliser MacReporter il y a quelques années. Depuis, je suis passé à NetNewsWire. Syndication (RSS) pour ceussent qui ne connaissent pas ces programmes.

Et aujourd’hui, l’essentiel de mes lectures web passent par NetNewsWire. Je ne lis pratiquement plus les sites ne proposant pas de flux RSS, sauf lorsque le site en question est incontournable (et encore).

Si la syndication se révèle vraiment fabuleuse pour consulter, elle a l’effet inverse la participation. Sur Au fil du jeu que je citais plus haut, la syndication ne propose pas l’article en entier et force ainsi le lecteur à visiter la page de l’article. Qui liste également l’entier des commentaires. Tout en un. Avec Cuk, si on doit également accéder au site, il faut par contre cliquer pour lire les commentaires. Dans ce contexte de consultation, c’est un click de trop.

Combien de gens lisent Cuk en commençant par la syndication ?

58)
quark
, le 07.10.2004 à 16:10
[modifier]

Bonjour tout le monde,

C’est la seconde fois que j’écris seulement. La première fois, je ne suis pas sûr de me rappeler pour quel sujet j’avais fait cet effort, je crois que c’était à propos de la souris (1 bouton, 2 boutons…).

Pourtant, je viens sur le site presque tous les jours, pour les mêmes raisons que celles déjà indiquées par moult commentateurs, qualité des infos, des tests, etc. Si je ne contribue pas, c’est essentiellement par manque de temps.

Peut-être une piste pour expliquer cette baisse du nombre de commentaires depuis Cuk v2: je suis dans une boîte qui fait du soft et on a remarqué que, selon le contexte, les boutons qui sont représentés sous forme d’images ou d’icônes sont moins volontiers sollicités que s’ils ont un libellé en clair. Autrement dit, une bulle qui contient le chiffre 36 sera moins efficace qu’un bouton libellé « Ajouter un commentaire »…

A part ça, je voudrais féliciter et remercier François pour le travail qu’il abat quotidiennement. Je trouve l’intervention de Carla un peu exagérée. Dans la vie, y a des gens qui s’extériorisent facilement, d’autres moins, y en a qui sont passionnés, d’autres qui restent placides, y a tout ce qu’on veut (et c’est heureux). François, c’est un passionné, il aime les choses bien faites, il corrige quand c’est faux (c’est son job), il est un brin perfectionniste (mais on l’est tous un peu dans ce pays) et c’est aussi quelqu’un qui a son avis, ses opinions. Son site est à son image et c’est ainsi que je l’apprécie.

Voilà. Ma prochaine contribution dans moins de cinq ans…

Quark

PS: vive la souris mono-bouton !

59)
bansuri
, le 07.10.2004 à 16:51
[modifier]

Bonjour François,
Je faisais un commentaire lorsque j’ai eu une micro-coupure.
Je recommence.
J’ai apprécié le compte-rendu sur les appareils numériques et j’ai vu mon futur Konika Minolta que j’avais déjà pisté. Quel formidable tour d’horizon ; à croire que tu as droit au dossier de presse.
Pour le reste, d’accord avec quark : les boutons avec textte, c’est plus incitatif.
Je transmets vite avant le prochaîne micro-coupure d’Électricité de France la magnifique !

bansuri

60)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 17:28
[modifier]

Hop, je viens de descendre toute la colonne de commentaires… whaouuuuu !
Et, pof, je lis le post de Carla…
C’est brutal et pas très sympa mais je peux comprendre son point de vue car je me suis déjà retrouvé avec cette impression palpable d’être soudainement exécuté simplement parce que je n’étais pas en accord avec François.
Sauf que ce dernier ne contrôle personne, que les gens qui l’aiment bien sont parfois – sans s’en rendre compte — plus « royalistes que le roi » et que ces posts à mon encontre ne m’empêchent pas d’apprécier François et toute la petite bande Cukienne (même ceux qui m’en ont balancé à l’époque).
Encore une fois, écrire, c’est s’exposer. C’est aussi parfois s’exposer à ne pas être compris. Et que ce soit par un post ou un e.mail, certains trucs ne passent pas trop… De là à prendre la mouche…
Bon, il est vrai aussi que j’ai muri, que je relativise beaucoup plus désormais…

Aussi, au lieu de bouder dans ton coin (moi-même j’ai pu à l’époque hurler avec les loups…), j’avoue que cela serait très chouette de te retrouver, ô volcanique italienne !

Alors, Carla, fallait pas commenter ! Reviens !!

http://www.macdigit.com

61)
Noé
, le 07.10.2004 à 18:07
[modifier]

Je suis en train de bosser sur un truc, ça devrait vous intéresser :-D Attendez donc ce soir!

a+
Noé

62)
bansuri
, le 07.10.2004 à 18:24
[modifier]

Vu de Sirius, on a beaucoup parlé de Carla.
Moi, elle ne me manque pas. Si elle est vexée ou mécontente, je la plains (un peu). J’espère qu’elle s’en remettra. Mais par rapport à François, qu’est-ce qu’elle apporte, concrètement ?

À l’expérience, il y a une variété de femmes dont c’est le truc. Se prendre le chou. On fait ce qu’on peut, pas vrai !

Cuk est surtout un truc d’hommes ? Bon, pour une fois qu’on est un peu en dehors de débordements féminins, on pourrait en profiter pour se détendre, non ?

Certaines filles sont super (les copines de Geek) mais, désolé pour Renaud à qui Carla semble manquer, franchement, ce genre de tempête dans un verre d’eau, çà ne mérite qu’un cachet d’aspirine pour celle qui a mal quelque part.

Enfiin, elle a au moins eu le mérite de s’expliquer et çà, c’est correct !

bansuri

63)
Saluki
, le 07.10.2004 à 18:25
[modifier]

30 à midi, 61 à 18 h

De quoi y’s plaint Monsieur François ?

Je me suis réinscrit -j’avais perdu tout, login et pass, dans un joli crash de DD- rien que pour dire à Monsieur François:

N O U S T ‘ A I M O N S !

Na!

Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

64)
Inconnu
, le 07.10.2004 à 18:26
[modifier]

lol, c’est peut-être aussi
« lot of laugh »
Attention, c’est de l’américain!!!

65)
couclown
, le 07.10.2004 à 18:28
[modifier]

remarque: normalement ces derniers commentaires « hors sujet » auraient dû être postés dans les comm. du sujet de hier !

Je veux croire que ce n’est pas méchant, mais ce genre de remarques policières qui visent au « propre en ordre » ne vont pas inciter à poster.

Je suppose que c’est dans le sujet cette fois.

66)
Noé
, le 07.10.2004 à 18:46
[modifier]

Bon, voilà. J’ai passé mon après-midi à faire qq changements.

Au programme:

1) Suppression de la barre bleue, pour alléger les pages de commentaires

2) Ajout d’un lien « répondre » directement depuis la page tous les commentaires, évite de devoir scroller tout en bas

3) La page tous les commentaires est maintenant inclue dans le site, et n’est plus dans un pop-up, à la demande générale.

4) Suppression du cadre bleu autour du popup

J’espère que tout ça vous plaira!

A+
Noé

67)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 18:52
[modifier]

Et Paf, j’emploie le bouton répondre!
Je suis le premieur eu je suis le permier eu.

Merci Noé!

Et merci de nous avoir mis les menus à gauche

68)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 18:55
[modifier]

Je me réponds à moi-même: mais alors, à quoi sert le bouton « Autres commentaires »? Est-il possible de mettre répondre ou Autres commentaires (s’il reste) au-dessous du titre et aligné à droite?

69)
bansuri
, le 07.10.2004 à 19:05
[modifier]

Remarque (de Sirius).
François a certainement des tas de défauts (ce n’est pas moi qui dirai le contraîre car nous avons les mêmes ;-) mais lorsqu’on voit la matière avachie de certains forums voire le style relaché frisant l’inconsistance et le niveau d’expression manière SMS, ne pouvons nous pas remercier le maître d’école de veiller un peu à la qualité et au style du site ?

François m’a renvoyé une fois dans mes buts. Je m’en suis très bien remis (même si j’ai eu de la fièvre cette nuit-là).

Donc, François est infréquentable et il est désagréable, mais çà n’empêche pas qu’on apprécie ce qu’il fait.

Les grands génies ont tous des mauvais cotés ;-)

bansuri

70)
ToTheEnd
, le 07.10.2004 à 19:13
[modifier]

Purée!!! pil poil ces modifs! je suis sur une terrasse à genève et les oiseaux font un de ces bruits… j’ai pris une bière à la santé du nouveau « format » des commentaires que je trouve très bien aussi!

PS: je suis avec mon PC, pas un Mac, sur la terrasse et j’accepte de me faire exclure si ça fout un choc à certains! Mais je reviendrai!!!
PPS: mais qu’est-ce qui se passe blues?? c’est le bronx ou bien?

T

71)
rickydick
, le 07.10.2004 à 19:29
[modifier]

Quant a CUK2, je me pose la question pourquoi ce nouveau design est si incompatible avec Safari? Alors qu’avant, je lisais CUK tous les jours, aujourd’hui c’est beaucoup plus rare, simplement parce que pour pouvoir lire les textes convenablement, je suis à chaque fois obligé d’agrandir deux fois la taille de la police, et de le réduire en partant, histoire de ne pas me trouver avec des textes énorme sur les autres site que je visite…
D’accord, ce n’est pas une catastrophe, mais un petit hic qui agasse par moments…

A part cela, François, oui je pense effectivement que le vieux design avait beau être moins professionnel, il était néanmoins plus sympa, plus convivial, plus ludique. A l’heure actuelle, on se dirait plutôt sur une page de support d’une entreprise informatique…

Richard Ackermann

72)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 19:38
[modifier]

Franchement, tout ce blanc me fait mal aux yeux… Je préférais le style d’avant. D’ailleurs pour moi il n’y avait rien à jeter dans Cuk v2 !

73)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 19:47
[modifier]

C’est brutal et pas très sympa mais je peux comprendre son point de vue car je me suis déjà retrouvé avec cette impression palpable d’être soudainement exécuté simplement parce que je n’étais pas en accord avec François.

Je suis désolé jc, si je donne cette impression-là.

Je crois que chaque fois que nous avons discuté, c’était franc et direct.

Tu es parti, tu es revenu, ce dont je suis très très heureux d’ailleurs.

En plus non seulement on se retrouve ici, mais sur MacDigit en plus, alors c’est chouette je trouve.

Mais si je ne suis pas allé rechercher Carla, c’est parce que je trouve un peu dur les gens qui n’acceptent pas la moindre remarque, et qui se permettent d’en faire aux autres.

Si quelqu’un me dit que je n’ai rien à dire, il a bien entendu le droit de le faire et de le dire (quoique la forme est assez importante je trouve). Mais il ne manquerait plus que ça que je n’aie pas le droit de répondre.

Dans le message dont Carla parle, je critiquais le 10D, que j’avais à l’époque. Je parlais des photos floues que prenait parfois peut-être cet appareil, et de mon manque de confiance envers lui.

Au lieu de répondre normalement, Carla qui s’est vexée dit que je n’ai rien à dire dans mon humeur, et que de toute manière, il faut prendre des photos avec une vitesse correcte pour éviter le bouger. Un tout petit peu pour ridiculiser le propos, tu vois?

Donc j’ai dit que je n’appréciais pas. Madame Carla est partie, bon, tant pis, c’est dommage, mais c’est comme ça. Je ne vais pas me mettre à genoux non plus.

Je précise que j’ai sans doute prouvé que j’appréciais la dame, puisque j’ai même fait une humeur sur ses photos. Sans avoir de retour d’ailleurs.

Ça aussi c’était un peu dommage.

74)
drazam
, le 07.10.2004 à 19:49
[modifier]

Comme JC, je viens de me taper touuute l’enfilade… qui a osé dire que ça manquait de commentaires ici déjà ? Fô s’y prendre tôt à présent, sinon…
C’est la St François ou la St Carla aujourd’hui au fait ?
En fait, François est jaloux des commentaires de Cukv1, hein TTE ?

Plus sérieusement c’est parfois complexant de poster ici pour moi, vu la qualité des interventions (articles, commentaires) et des intervenants. Alors je me dis aussi que faire le pitre, ça va 5 mn, après ça risque de gaver car gratuit et inconsistant (fô me le dire hein !)… J’ai bien essayé de vouloir poster un article, j’ai juste pas réussi à me convaincre et demander…

En tout cas, Cuk, c’est vraiment sympa !

____________________
drazam strikes again

75)
Leo_11
, le 07.10.2004 à 20:35
[modifier]

Bon, c’est vrai que parfois il est difficile de s’exprimer ici car la qualité des intervenants y compris les commendires ;) j’ai un peu peur de paraître un peu juste… mais je dois avouer aussi que parfois j’ai le sentiment (fort désagréable) que les personnes qui participent à ces commentaires font partie d’un cercle très fermé qui n’acceptent pas facilement les p’tits nouveaux… ou alors je ne dis que des ânneries qui ne méritent même pas d’être relevées…

76)
Blues
, le 07.10.2004 à 20:56
[modifier]

Je veux croire que ce n’est pas méchant, mais ce genre de remarques policières qui visent au « propre en ordre » ne vont pas inciter à poster.

En aucun cas … juste qu’apparement les commentaires et le sujet de hier n’étaient pas clos ! ca ne concernait pas ton post … mais en général, c’est tout. Désolé si tu l’as mal pris. (lire plus bas)

PPS: mais qu’est-ce qui se passe blues?? c’est le bronx ou bien?

Voui pas mal .. c’est en relation avec le sujet de hier, et .. lié à mon job (j’suis aussi fonctionnaire même si je « théorise » contre), et je le dis bien plus hau.. et M…; ça me rend « rochon et sâle tronche » ! Voilà tout.

77)
François Cuneo
, le 07.10.2004 à 21:01
[modifier]

Leo_11: mais non! Venez les p’tits nouveaux, on est tout content lorsque vous êtes là!

Venez, venez, n’hésitez pas! Si nous on peut, vous aussi!

79)
Leo_11
, le 07.10.2004 à 21:09
[modifier]

Et pis c’est grace à Cuk.ch et à Fabien (MERCI encore) que je me suis mis à LaTeX et c’est un vrai régal… [tu devrais essayer François… c’est un truc très « prof »…]

80)
Franck_Pastor
, le 07.10.2004 à 22:26
[modifier]

Et pis c’est grace à Cuk.ch et à Fabien (MERCI encore) que je me suis mis à LaTeX et c’est un vrai régal… [tu devrais essayer François… c’est un truc très « prof »…]

:-))

Pour François, on ne désespère pas de l’y mettre un jour (mais vu ses premières réactions aux articles de Fabien, c’est pas gagné… ;-)

81)
alec6
, le 07.10.2004 à 22:43
[modifier]

Pas étonant qu’il y ait peu de filles sur le forum, l’une des rares qui cause se fait rembarer de tous les bords!
Les suisses seraient-ils aussi machos que nous les français ?

Carla, te laisse pas faire !

Alexis

82)
alec6
, le 07.10.2004 à 22:49
[modifier]

Pilote.K et Okazou, lisez le dernier numéro « d’Alternative Economique » à propos de l’Amérique, tu peux aussi le lire ToTheEnd, ça peut pas te faire de mal ! Quoi que ?

Alexis

83)
Iris
, le 07.10.2004 à 23:31
[modifier]

Cuk est surtout un truc d’hommes ? Bon, pour une fois qu’on est un peu en dehors de débordements féminins, on pourrait en profiter pour se détendre, non ?

image On est détendu, là? Ça ira comme ça ou je continue encore un peu?

Et bien moi, je revendique d’être un gramme de futilité dans ce monde de mecs…

François est un homme plein de talents, mais qui a besoin d’une cour autour de lui pour le flatter, l’entourer voir le remercier et surtout ne le contredise pas trop.

Alors ça, j’ai jamais rien lu d’aussi faux!

Iris

84)
Fabien
, le 07.10.2004 à 23:37
[modifier]

C’est pas pour me vanter, mais j’ai dit dès le début que la page « Tous les commentaires » ne devait pas être en popup….et Noé m’avais prouvé par a+b que non….

Et sinon, c’est normal ces polices bizarre dans la fenêtre des commentaires (la popup) ?

85)
Caplan
, le 07.10.2004 à 23:56
[modifier]

Là, je rentre de la rencontre avec les parents de mes élèves…

Et qu’est-ce que je vois-je? Le bleu des commentaires est tout bouzicraqué! J’aimais bien ce bleu, moi…

Mais les modifications pratiques compensent cette atteinte à notre patrimoine artistique. Ouf!

86)
JFC
, le 08.10.2004 à 00:05
[modifier]

Mais comment faites-vous donc pour être si nombreux à pouvoir si tôt dans la journée et lire les humeurs et/ou tests et avoir encore le temps de commenter ?

Pour ma part, la plupart du temps, ce n’est qu’en toute fin de journée que j’ai le temps de venir lire Cuk. Et à ce moment-là il y a belle lurette que l’essentiel de ce qu’il pouvait y avoir à dire l’a été. Alors venir comme la grèle après les vendanges…

Je ne commente et intervient donc que très peu mais suis néanmoins un très fidèle lecteur. De la majorité silencieuse.

Par ailleurs je trouverais dommage que les auteurs du site aient besoin de la quantité au niveau des commentaires. C’est (trop) facile de faire grimper ce nombre artificiellement et donc pas sérieux. Ce qui me paraît nettement plus important, c’est la qualité des interventions, leur contenu et leur pertinence. Sur ce point-là aussi, Cuk sort du lot.

Et enfin c’est un phénomène bien connu que l’intervention solide et argumentée de quelqu’un qui maîtrise son sujet tend à bloquer un peu les commentaires ou réactions. Pas grave, plutôt synonyme de qualité…

Alors qu’importe le nombre de commentaires. C’est le nombre de lecteurs qui est le meilleur garant de l’indice de satisfaction.

JFC

87)
ToTheEnd
, le 08.10.2004 à 00:17
[modifier]

Oulà… moi aussi je viens de rentrer et je n’ai qu’une remarque à faire (j’ai cru que ma connexion GPRS merdait tout à l’heure)… Je ne trouve pas terrible le ___________________ sous le titre.

Perso, j’aurais gardé le bleu (peut être un peu moins pêtant?) histoire de trancher plus entre le titre et le commentaire…

Mais bon… sinon je trouve bien.

T

88)
Hervé
, le 08.10.2004 à 01:20
[modifier]

Il y a dans le commentaire de Carla un arrière-goût de rancoeur qui me navre et me chagrine. Je me rappelais très bien cette humeur parce que son attitude m’avait déjà à l’époque fait réagir. François exprimait ses doutes quant au Treo 600 et Canon 10D et Carla lui rétorquait que non seulement il était incompétent, mais qu’il aurait mieux fait de se taire !!!

Ce qui lui a valu, on s’en doute, des répliques assez sèches parfois, dont la mienne, mais dans un ton nettement en-dessous de celui qu’elle avait elle-même employé. Ceci dit, je ne fais pas partie de la supposée « cour » de François que je n’ai pas le plaisir de connaître.

Conclusion : les italiennes ont la rancune tenace !

89)
Serge
, le 08.10.2004 à 02:32
[modifier]

Je n’ai lu que très peu des 88 commentaires qui précèdent le mien, mais celui de JFC a retenu mon attention car je peux dire, tout comme lui, que lorsque j’arrive tout est déjà dit (ou presque) depuis longtemps. Dans son cas, il s’agit de son emploi du temps. Pour moi, c’est bien évidemment le décalage horaire de six heures qui me sépare de la Suisse, À l’heure où ma journée de travail se termine, vous roupillez déjà pour vous préparer à la suivante — je vous entends ronfler lorsque je me connecte au site ;-). Volià qui explique ma participation sporadique aux commentaires des humeurs quotidiennes de chez Cuk.
Et François, ll ne faut pas oublier que, parfois, qui ne dit mot consent ;-)

90)
Okazou
, le 08.10.2004 à 05:09
[modifier]

Merci Alexis pour ce lien :

Alternatives économiques

Ça sent le sapin pour ce système économique. Excellent papier. Que ne lit-on ce genre de propos dans des journaux qui ont pourtant les mêmes données mais qui se gardent bien d’apprendre à leurs lecteurs la réalité de l’état du monde.

Et ça ne s’arrangera pas maintenant que la presse tombe aux mains des marchands de canons : Dassault et Lagardère.

91)
Noé
, le 08.10.2004 à 06:53
[modifier]

C’est pas pour me vanter, mais j’ai dit dès le début que la page « Tous les commentaires » ne devait pas être en popup….et Noé m’avais prouvé par a+b que non….

Ah, Fabien, je l’attendais, celle-là. Et je n’ai absolument pas changé d’avis! J’ai juste fini par céder à la pression générale, histoire de ne pas me battre pour avoir tous les commentaires en pop-up, vu que j’étais le seul à voir la logique du truc. Je veux dire, mon but n’est pas de me battre contre tous. Pour les problèmes techniques que j’avais avancé, ne t’inquiète pas, ils n’ont pas disparu. Ce qui explique que j’aie passé pas loin de 6h sur ce petit changement, pour éliminer les derniers problèmes…

a+
Noé Cuneo

92)
Franck_Pastor
, le 08.10.2004 à 07:42
[modifier]

Bon, la question du « pop-up », d’accord, mais j’insiste : j’aimerais bien revoir l’ancien (!) style de présentation des commentaires. C’est trop blanc maintenant ! Ça jure trop avec le reste du site. Et puis, les commentaires d’un même article (pas la liste de tous les commentaires de tous les articles) sont justifiés à gauche, ce que je trouve très moche, d’autant plus que la case où j’écris, là, est encore centrée…

S’il te plait, Noé…

93)
bansuri
, le 08.10.2004 à 07:45
[modifier]

Iris,
Pourquoi diable, utilises-tu ton rouleau à patisserie pour te taper sur la tête ? D’accord, çà me détend et çà m’amuse de te voir faire çà, mais tu vas te faire mal à la longue. Et tu ne seras plus futile, ce qui serait vraiment regrettable ;-)

bansuri

94)
alec6
, le 08.10.2004 à 09:33
[modifier]

Okazou ! on devrait se cotiser pour abonner TTE à cette revue (Alternatives Economiques).

Je propose aussi de créer un article sur le sujet dans le forum, voire même un forum spécifique sur sur ce site.
Les utilisateurs de Mac pensent déjà différemment (c’est la pub qui le dit !) alors pourquoi ne pas pousser l’alter-reflexion jusqu’au bout ?
Bon, je ne sens pas François très chaud !!!

Tient au passage ! Vous avez vu le cours du brut ? Hein ? 53$ c’est pas grand’ chose, mais ce n’est qu’un début. Et la crise n’est pas que conjoncturelle comme on voudrait le faire croire, elle est aussi structurelle ! Les réserves de pétrole sont finies, on en a bouffé la moitié et l’autre moitié va coûter de plus en plus chère… Si on réfléchie un peu (bcp) aux conséquences… à toutes les conséquences…

Alexis

95)
ToTheEnd
, le 08.10.2004 à 10:50
[modifier]

Alors là Alexis, tu m’as bien fait rire. Franchement.

Ne vois aucun ton ironique ou réducteur dans cette phrase… Je ris parce que j’ai été sur le site AE et au premier paragraphe de l’article « La fin du rêve américain », j’ai éclaté de rire parce que je me suis dit: c’est bon, ils vont pas être obligés de ce cotiser mes petits camarades de Cuk parce que je connais…

En effet, figurez-vous qu’un de mes économistes préférés, c’est Paul Krugman! Depuis plus de 3 ans maintenant, je ne rate jamais un de ces éditos qui parait dans le New York Times et qui peuvent tous être consultés sur son site « non officiel » ici !

On trouve également sur ce site plein d’infos très intéressantes sur le personnage et ce qu’il a fait.

Enfin, ça me fait bien rire parce que quand on me traite de neo-libéral ou ultra-libéral, j’y vois là plus une frustration infantile qui ne sait pas comment s’exprimer qu’un jugement de mes idées.

Je ne suis pas, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire aux autres en interprétant mes sous-entendus qui n’en sont pas, un partisan du profit à tout prix, des rendements maximaux à court terme. En résumé, je ne fais pas partie des gens qui tueraient la poule aux oeufs d’or pour mettre la main dessus…

Peut être qu’on me place dans cette catégorie parce que je dis trop souvent qu’il faut faire des sacrifices… Quand je parle de sacrifice, je parle pour tout le monde, même pour les plus riches… et aussi pour quelques nantis de la fonction publique….

Arrrrgggghhhhhhhh, j’en entends déjà charger le fusil! Mais avant de tirer, laisse-moi t’expliquer une dernière chose par rapport aux « sacrifices » et te donner un petit exemple simple.

Je ne sais pas si tu te souviens, mais j’ai récemment parlé de notre belle ville de Lausanne (capitale ou chef lieu du canton de Vaud si jamais). A son sujet, j’ai parlé des revenus des employés de la ville de Lausanne qui était 36% plus élevé que la moyenne nationale (un détail CHF 7’500.- contre CHF 5’500.-), mais surtout, pour 2003 la ville annonçait un déficit record de 113 millions de CHF…

Pour combler ça, beaucoup aimerait réaliser l’opération la plus facile, soit prendre l’argent là où il est, c’est à dire chez ces riches qui exploitent tout.

Mais voilà, moi ce qui me gêne vraiment, c’est que la ville de Lausanne détient le record Suisse (tous secteurs confondus) du plus haut taux d’absentéismes annuel, soit plus de 15% en fait… contre la moyenne nationale de 1 à 3%. Au niveau salariale, on est entrain de parler de 66 millions de CHF par an… (je ne tiens pas compte des charges, les surfaces, le support, etc. on peut rajouter 30%, soit presque le déficit total 2003)

Alors maintenant la question qui tue: suis-je Ultra-Néo-extra-fucking-libéral en demandant que la ville de Lausanne règle ce problème avant d’augmenter ses impôts ou bien dois-je gentiment rester sur mes pattes arrière est attendre les prochains bulletins de versement?

J’aime croire que je ne suis d’aucun parti et que c’est tout simplement faire preuve de bon sens que de demander cela, qu’on soit un con, un baba, un riche ou tout simplement, un pauvre!

T (qui aimerait un parti du « bon sens » plus que n’importe qu’elle idéologie! merde, c’est peut être ça le libéralisme, le « bon sens »??)

96)
bansuri
, le 08.10.2004 à 11:06
[modifier]

Bonjour ToTheEnd,
Je crains que ni le libéralisme ni son opposé le néo-socialisme n’apporte la parfaite solution pour un monde parfait.
Ceci dit, quand j’observe que depuis des dizaines d’années les mêmes solutions qui n’apportent guère de solution sont utilisées et réutilisées par les politiciens (sans doute un peu demeurés) et comme l’Europe semble plutôt hostile au libéralisme, je me demande si un peu de vrai libéralisme, avec un minimum d’intervention étatique n’aménerait pas un peu de changement.
Je remarque aussi que dans presque tous les pays, les fonctionnaires ont des salaires supérieurs aux moyennes générales pour une activité dont il semble qu’elle ne soit pas maximale. Est-ce une conséquence voulue par les tenants de l’anti-libéralisme ?
Existe-t-il une voie moyenne, respectueuse de l’homme mais tenant également compte des contraintes économiques ? Avec un peu moins d’assistanat et d’impôts et un peu plus de responsabilisation.
That is the question.

En tout cas, si c’est çà être libéral, alors je suis libéral.

bansuri

97)
Saluki
, le 08.10.2004 à 11:26
[modifier]

En tout cas, si c’est çà être libéral, alors je suis libéral

Je m’y retrouve un peu aussi sous ce portrait, et pourtant je ne me sans ni nanti, ni facho, ni prolo.

Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

98)
Caplan
, le 08.10.2004 à 11:45
[modifier]

D’après ce que je peux observer dans le débat démocratique, les gens qui se placent sous l’étiquette « libérale » oeuvrent principalement pour que l’arsenal législatif protège un maximum la richesse des riches et le profit des profiteurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette politique n’est pas très altruiste…

J’aimerais aussi dire que, même si des emplois dans le privé ont des salaires scandaleusement bas, il existe aussi des employés, notamment dans la vente ou le sàv, qui sont largement assez payés en regard de leur incompétence! Le service public ne détient de loin pas le monopole des gens payés à glander au mieux et à gâcher le travail au pire…

99)
ToTheEnd
, le 08.10.2004 à 12:03
[modifier]

Saluki et bansuri: merci, je me sens un peu moins seul. Ca fait plaisir de voir que des gens s’attachent plus aux bonnes idées/réflexions qu’il faut trouver/avoir plutôt que de savoir qu’elle est la bonne étiquette de parti (surtout qu’il n’y en a aucune)!!!

caplan: ok avec tout ce que tu dis et ça ne change pas le fait que Lausanne détient le record suisse d’absentéisme… (avec 15.8%, c’est peut être même un record mondial)

T

102)
bansuri
, le 08.10.2004 à 12:25
[modifier]

Caplan,
Excuse-moi, mais tu veux dire « cent » (100) commentaires ou « sans » commentaire (No comment) ?

bansuri

103)
Saluki
, le 08.10.2004 à 12:26
[modifier]

Je crois que Monsieur François doit être heureux: il a réveillé les assoupis

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

104)
Caplan
, le 08.10.2004 à 12:34
[modifier]

Caplan,
Excuse-moi, mais tu veux dire « cent » (100) commentaires ou « sans » commentaire (No comment) ?

Regarde le numéro d’ordre du commentaire en question ;-)

C’est de l’humooour! ;-)

105)
bansuri
, le 08.10.2004 à 12:38
[modifier]

Saluki,

Eh oui, Mister François a réussi son coup et il ne peut même pas nous renvoyer à je ne sais quel forum, ce qui prouve qu’un salon où l’on cause attire des causeurs.

Nous ne savons pas grand chose, mais nous avons plaisir à le dire.

Un seul problème apparaît : je lis les messages pendant que je télécharge les .mov recommandés par Caplan. Et pour arriver à la fin des fins des posts … quelle patience.

Allez, à partir de 1000 posts, je poste ailleurs.

bansuri

108)
drazam
, le 08.10.2004 à 14:38
[modifier]

Jaloux de Cukv1 le Francesco j’vous dis ! Il veut dépasser les 127 commentaires… Allez TTE, Franck , on va pô se laisser faire, postons !

____________________
drazam strikes again

109)
ToTheEnd
, le 08.10.2004 à 14:42
[modifier]

Hé les gars, heureusement qu’il y a du SANG NEUF ici!

T

PS: sang neuf=109!!!!
PPS: démerdez-vous pour le 110!

110)
alec6
, le 08.10.2004 à 14:42
[modifier]

TTE !
Je ne suis pas de Lausane pas plus que d’Helvétie, je ne porterai donc pas de jugement là dessus.
D’une certaine manière tu as parfaitement raison, payer des gerns à ne rien foutre, ça fait mal aux tripes (je peux comprendre ça , je bosse en libéral !).

Mais !
Car il y a un mais !

1 – liens de cause à effet : l’absentéisme est-il lié à leurs salaires mirifiques (!) ou à une autre cause que je ne connais pas (et toi ?)

2 – leurs salaires sont-ils si élevés que ça ou sont-ce les autres qui ne le sont pas suffisamment ?

3 – à l’armée (où j’ai traîné qq petites années) quand une troupe échoue sur le terrain, on se tourne en premier vers les chefs : officiers, sous officiers, caporaux et en fin de course vers les militaires du rang. C’est bizare mais dans nos beaux pays occidentaux quand une administration (au hasard) ne fonctionne pas bien on dénonce tout de suite le clampin de base, mais on ne remet jamais en cause les organisateurs du boulot. Etrange non ? (relis Okazou)

4 – dans une entreprise privé une partie du chiffre d’affaire, a fortiori les bénéfices, sont redistribués sous forme de salaires mirobolants aux dirigeants et aux… actionaires. Dans l’administration une grande partie du chiffre d’affaire est diluée dans les salaires (de ces salauds de fonctionnaires bien sûr !). Question : où va l’argent dans les deux cas ? hum ? où va-t-il ?
Réponse : dans le second il est consommé dans la foulé, càd il repart dans le circuit et fait tourner notre société de… hum ? de ? CONSOMMATION ! bravo bonne réponse TTE. Dans le second cas le pognon part dans l’épargne !
a) l’Europe en général, la France et la Suisse en particulier croulent sous l’épargne.
b) à quoi sert l’épargne ? hum ? à quoi il sert le bas de laine ? à spéculer en bourse d’une part (+ 92% du trafic boursier est spéculatif, donc improductif) et à payer les fonds de pension (américains ou autre on s’en fout !). Tu te souviens d’Enron ? de Parmalat ? de Vivendi et consort ? Pfuuuuuitttt !!! envolé le bas de laine, sur le carreau le petit épargnant, à la rue le retraité ! salauds de pauvres! zon ka bosser !!
c) et qui la consomme cette épargne ? Qui vit au dessus de ses moyens en empruntant le moindre kopeck pour s’acheter un Humvee dernier cris ? l’américain de base ! Nous vivons dans une société de consommation on vous dit !!

Le « bon sens » comme tu dis n’est pas si facile à discerner sous les couches d’intox et d’omissions bien ciblées !

Bansuri !
Le monde n’est pas manichéen, le libéralisme n’est pas l’inverse du néo socialisme. Critiquer un système ne signifie pas faire l’apologie du système dit opposé (communisme vs capitalisme par exemple).

Quoi qu’il en soit, surveillez bien les cours du pétrole et réfléchissez sur les conséquences, toutes les conséquences (au passage analysez-en les causes).
Surveillez aussi la fonte des glaciers, et posez vous les même questions.
Et en dernière analyse on se demandera s’il y-a ou non un lien de cause à effet.
Vous rigolerez après.

Je souhaite sincèrement avoir tort (tout ceux qui arrivent à ses conclusions depuis plus longtemps que moi aussi !!!!!!)

Alexis

111)
alec6
, le 08.10.2004 à 15:02
[modifier]

Une autre remarque en passant (et je retourne à mon boulot – salaud de free lance !) :
On répette à l’envi que le service public c’est la gabgie ! soit ! on y fout l’argent par les fenêtres ! soit !
A l’opposé (tu vois Bensuri il y a des opposés !), le privé est paré de toutes les vertues ! RENTABLITÉ, PRODUCTIVITÉ, COMPÉTITIVITÉ ! Amen !
Que fait le privé ? il vend ! On est dans une société de consommation on vous dit ! Que vend-t-il ? de tout !
Question : durée de vie d’une machine à laver ? d’un ordinateur, d’une bagnole, d’une paire de pompes, de l’emballage, des emballages pardon !
Question : durée de vie du pétrole , des glaciers ? Allez rigolez, mais si rigolez ! je sais je vous emm…
Les fondations même d’une société de consommation c’est la gabgie, le déchet, les poubelles, la mode, la pub, le toujours plus qui fait de nous des toujours moins que rien…

Et les glaciers dans tout ça ? Allez rigolez, mais si rigolez un bon coup !

Alexis

113)
Saluki
, le 08.10.2004 à 15:51
[modifier]

Et les glaciers dans tout ça ? Allez rigolez, mais si rigolez un bon coup !

Ca jette un froid…

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

114)
kaz
, le 08.10.2004 à 17:23
[modifier]

TTE : « j’ai parlé des revenus des employés de la ville de Lausanne qui était 36% plus élevé que la moyenne nationale (un détail CHF 7’500.- contre CHF 5’500.-) »

Démagogie ! Ce chiffre ne veut strictement rien dire, et surtout pas ce que tu essaies de sous-entendre, à savoir que les employés de la ville sont trop bien payés, et au delà de ça tous les salariés du secteur public sont trop payés.

Si je dis « le revenu moyen des employés du Credit Suisse est 36% plus élevé que la moyenne nationale », ça n’implique absolument pas que ces employés sont surpayés par rapport à leurs compétences.

115)
bansuri
, le 08.10.2004 à 17:41
[modifier]

Alec6, On est bien d’accord :

La société de consommation c’est la gabegie, le gachis, l’horreur quoi.
Et à l’inverse, c’est le goulag, les camps, la pauvreté, les maffias (pires que dans les systèmes dits libéraux).

C’est pourquoi je disais que çà serait bien s’il y avait un milieu entre ces extrèmes.

bansuri

116)
ToTheEnd
, le 08.10.2004 à 18:30
[modifier]

Bon, là je suis entrain de boire une bière en attendant mes premiers invités… mais je veux quand même répondre brièvement à 2 ou 3 trucs:

kaz: si tu avais lu mon intervention en entier (je sais, mes textes sont longs, bourrés de fautes et je tourne 2 jours autour du sujet), tu aurais vu que je disais moi-même que ce calcul ne pouvait pas être pris en compte d’une façon « comparative »…

Alexis: quel grand MAIS tu nous as mis… globalement je suis d’accord avec toi, franchement. J’ai pas trop envie de rire, mais globalement je suis d’accord…

Il faut quand même rappeler qu’on est parti, à la base de ces commentaires, sur le fait que les gens postaient de moins en moins et qu’on essayait de comprendre le pourquoi du comment.

Après on a un peu dérapé et maintenant on cause du réchauffement de la planète… si tout va bien, dans 30 commentaires, on va parler du Pape et dans 50, on va se proposer un suicide collectif…

Ce n’est pas un reproche, j’essaie juste de dire qu’il faut quand même qu’on reste un peu dans le sujet.

J’ai souvent travaillé avec la ville de Lausanne et les points que tu as soulevé sont justes. Derrière ces simples chiffres (15%), il y a un malaise et ta comparaison avec l’armée, si elle est vrai (j’ai jamais fait, mais je te crois volontiers) est bonne. Si les gens sont aussi absents (malades), c’est qu’il y a un malaise et c’est du côté de la hiérarchie qu’il faut regarder!

J’en ai pas parlé parce que je voulais pas faire trop long, mais en gros c’est ça qui me déçoit. J’ai pointé ce chiffre comme on pointe à un iceberg (pas encore fondu)… La vérité est en dessous. Comment des politiciens et des chefs de service peuvent « occulter » ce phénomène?

Réfléchir un peu à cette question, c’est se remettre en question et ça, malheureusement, nos différents leaders politiques ou chefs d’administration ne savent pas le faire (ce n’est que mon avis).

Bref, mes invités arrivent, mais je trouve cette discussion très intéressante. Bonne soirée!

T (qui essaiera de poster plus tard… un peu à l’arrache surement)

117)
Okazou
, le 08.10.2004 à 18:53
[modifier]

Pour rester hors-sujet (on a la réponse sur les inquiétudes de François, non ?) parlons un peu des maillons.

Très souvent, pas toujours mais très souvent, ce sont les premières victimes du système libéral qui le défendent le plus ardemment.
Bon, je vous vois douter soudain : «Les pauvres défendent le libéralisme ? »
Mais non, les premières victimes du système ne sont pas les pauvres. Les pauvres, eux, sont à l’autre bout de la chaîne, le rebut élastique nécessaire à la survie du système. Les premières victimes de cette dinguerie libérale, ce sont ceux qui ont été chargés, au niveau intermédiaire, de mettre le système en place, de l’entretenir et de le développer. Les premières victimes du libéralisme et ceux qui entretiennent ses effets malfaisants, ce sont les cadres !

Le cadre, c’est le personnage mis en place par ses maîtres entre le pouvoir absolu que représentent lesdits maîtres et les petites mains productives qui font vivre la boîte.
Le cadre bosse comme un esclave doré. Il bosse comme un Turc (bienvenue dans l’Europe !) mais il est bien rémunéré. Quoique. S’il divisait son salaire par le nombre d’heures passées au boulot… De toute façon, c’est pour lui, aussi, que l’on a inventé les « stock-options ». Une manière de le payer au mérite sans avoir à le payer. Une poignée de bons points éventuellement refourgables après quelques années, si l’action vaut encore quelque chose et si la boîte tient toujours debout. Il reste des souvenirs et des cicatrices de cette apothéose du libéralisme que se voulait la « nouvelle économie » et ses « start up ». Les fameux cadres ont mis leurs tripes sur la table sans recevoir un sou vaillant en échange pour voir, au bout du compte, la fameuse autant que fumeuse « nouvelle économie » virer à la crise boursière et les laisser sur le tapis, déchets dérisoires d’un système insensé.
Le cadre, il s’envole toujours dans une heure pour Niouyorque ou part par poignées de cinq vers Singapour : « Cinq gars pour Singapour » ! Bien sûr, sa femme, au cadre, elle est contente. C’est une grande productrice d’andouillers, elle dispose à la fois du temps et de l’argent. Une amazone. Ses enfants, en revanche, profitent peu de leur géniteur (supposé) et l’on observe, au temps des vacances, le tableau trop répandu de ces familles de cadres à la plage, papa lisant sa presse à 3 mètres d’une progéniture avec laquelle il est incapable de communiquer : il ne les connaît même pas !
Ça, c’est la version « cadre marié », car nombre de cadres se pavanent pathétiquement au volant de leur quat’-quat’ en quête d’une semi-mondaine prête à raccrocher et se refaire une virginité au premier portefeuille rencontré, peu exigeante sur les qualités humaines.
Souvent, le cadre se sent obligé d’afficher un machisme « viril » pour faire oublier qu’il n’est, après tout, qu’un accidenté de la vie, inapte à des rapports sociaux ordinaires. Il a quitté depuis trop longtemps les rives du monde raisonnable pour celles de délires d’aéroports, de grosses cylindrées, de plages de sable blanc lui donnant encore l’impression fallacieuse — forcément fallacieuse — d’être assimilé , ne serait-ce qu’un peu, ne serait-ce qu’un temps, aux maîtres qui l’emploient. Faute d’être, il ne parviendrait ainsi, au mieux, qu’à paraître. L’être ou le néant.
Tous ces efforts, tous ces sacrifices, toutes ces souffrances, ce labeur permanent pour le fantasme de « lou ravi »— qui est de fait le moteur de la machine libérale — d’égaler un jour ses maîtres, de se détacher enfin de cette glèbe insupportable, sale et si communément vulgaire du monde ordinaire, des gens, de la vraie vie. Délire d’une grenouille qui se voudrait au moins aussi grosse que le bœuf, d’un vizir qui se voudrait calife à la place du calife. Comme si les maîtres qui les utilisent pour obtenir la plus grosse part possible du gâteau comptaient leur céder autre chose que les miettes nécessaires.

Revoir : « Une bien étrange affaire » avec Lanvin, Piccoli… Caricature ? À peine.

Un syndicat devrait voir le jour pour défendre la cause perdue de ces forçats de la vaine ambition, de ces adeptes du dévoiement des valeurs humaines : le syndicat de Défense Unipersonnelle des Cadres Organiquement Nases.

___
Un autre monde est possible.

118)
bansuri
, le 08.10.2004 à 19:05
[modifier]

Okazou,

Nous sommes joliment hors sujet mais qu’est-ce qu’on est bien en dehors d’un sujet.
Juste pour te dire que ta description sent un peu le lu quelque part (à moins que tu sois cadre).
Aucun système n’est parfait et comme l’as dit je ne sais plus qui, la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres je dirais volontiers que notre société « libérale » est la pire de toutes, à l’exception, justement de toutes les autres.
Il y a des endroits de la planète où c’est tellement mieux (Cuba par exemple et au hasard).

Non, vraiment, je crois que le libéralisme, ce n’est pas terrible, mais encore préférable à d’autres systèmes. Çà n’empêche pas, d’ailleurs, de faire son possible pour ne pas augmenter la dose de consommation effrénée de ce système. Mais çà, çà dépend peut-être de chacun.

bansuri

120)
Leo_11
, le 08.10.2004 à 21:54
[modifier]

Le cadre, c’est le personnage mis en place par ses maîtres entre le pouvoir absolu que représentent lesdits maîtres et les petites mains productives qui font vivre la boîte.

Et les profs qui manifestent pour sauvegarder ce qu’un état (leur patron) leur a promis, ce sont des cadres ou simplement des victimes?

121)
Caplan
, le 08.10.2004 à 22:13
[modifier]

…Souvent, le cadre se sent obligé d’afficher un machisme « viril » pour faire oublier qu’il n’est, après tout, qu’un accidenté de la vie, inapte à des rapports sociaux ordinaires. Il a quitté depuis trop longtemps les rives du monde raisonnable pour celles de délires d’aéroports, de grosses cylindrées, de plages de sable blanc lui donnant encore l’impression fallacieuse — forcément fallacieuse — d’être assimilé , ne serait-ce qu’un peu, ne serait-ce qu’un temps, aux maîtres qui l’emploient. Faute d’être, il ne parviendrait ainsi, au mieux, qu’à paraître. L’être ou le néant…

Là, je suis bluffé! Quelle envolée lyrique! Allez, Okazou, dis-nous sous quel nom tu publies quand tu ne t’appelles pas Okazou…

Non, sans blague: chapeau, boudiou, chapeau!

122)
alec6
, le 09.10.2004 à 00:21
[modifier]

Okazou ! je crois que nous avons les même lectures !

Bansuri, hé Bansuri, critiquer un système (le libéralisme), ne signifie pas faire l’apologie du système supposé inverse (le communisme de Castro)! et on ne peut pas prendre pour prétexte l’existence de systèmes forcément pires pour justifier ceux qui sont mauvais !
Le pire n’excuse pas le mauvais ! sauf pour les dictatures.

TTE ! une seule question : à qui profite le crime ? et qui l’organise ? Quand on destructure (par le haut) des services publics depuis des lustres (en France du moins, à Lausane je ne sais pas) il ne faut pas s’étonner que qq années plus tard le système ne fonctionne plus, mais ceux qui ont organisé la pénurie se gardent bien de le rappeler et montrent du doigt le délabrement pour mieux l’achever !
Pendant des décennies les services publics ont fonctionnés à merveille en Europe avec plus ou moins d’efficacité selons les pays mais globalement ça a très bien marché et ça a permis à l’Europe de sortir de qq siècles de guerres et de destructions fratricides stupides;
Mais en qq années les systèmes se sont tous grippés en même temps. Etonnant non ? Et le remède est évident pour tout le monde : ça coûte trop cher, c’est pas efficace, il faut donc PRIVATISER ! depuis qq années on décline sur tous les tons et dans toutes nos langues cettte antienne : PRIVATISATIONS.
Pourtant nos pays sont de plus en plus riches et les impôts devraitent ramener de plus en plus de kopecks pour payer et moderniser nos services publics…
Mais les impôts sont tjs présentés comme un poids, une contrainte qui freinerait l’esprit d’entreprise. alors on baisse les impôts et à qui profite la baisse ?, à quoi nuit-elle ?
En comptabilité nationnale, une baisse d’impôt est assimilable à une dépense…

Alexis

123)
Okazou
, le 09.10.2004 à 00:27
[modifier]

Là, les amis, vous me gênez. Toi, Caplan, c’est tous les jours que tu m’émerveilles. Et trouver, au quotidien, une idée nouvelle, une idée drôle, de surcroît, rien de plus difficile, quelle gageure !

Quant à toi, François, j’admire ton travail critique, chaque semaine qui passe, sans me sentir obligé le moins du monde de t’envoyer des fleurs ! ;-)

Et Alexis, franchement, c’est du pipi de chat, ses interventions ?

Alors, je vais poster des commentaires plus terre à terre pour ramener votre enthousiasme à de plus justes proportions. Cessez les compliments, ToTheEnd ne va plus oser répondre à mes missiles !

___
Un autre monde est possible.

124)
Okazou
, le 09.10.2004 à 00:27
[modifier]

> bansuri
Tu nous dis : « C’est le libéralisme ou le chaos », est une proposition (un ordre ?) qui confine au chantage et à la mise en demeure. Les libéraux passent leur temps à nous dire : « Vous croyez que le libéralisme est le pire des systèmes mais il y a encore pire. » Et ça leur suffit pour être fier du chaos qu’ils provoquent. C’est un moindre chaos, ça aurait pu être pire !
Et mieux, ce serait trop vous demander ? Ben oui, ça foutrait tout en l’air.

Depuis quand l’homme se satisferait-il de l’injonction d’un « choix » entre le pire et le moins pire, entre un Hitler et un Staline, entre un Torquemada et un Ben Laden, entre un Bush et un Blair ? Il faut décidément être bouffé par la doctrine libérale pour avouer si promptement l’abandon de toute imagination.
Il est vrai que lorsque l’on a décidé de renier l’humanisme et que, tout en piétinant les Droits de l’homme, on taille quotidiennement des croupières à la démocratie, il ne reste plus guère de bases de recherche pour imaginer les fondements d’un autre monde ; les seules valeurs viables alors, le seul horizon du libéralisme restent les piliers du système : profit, rentabilité, compétition, le tout sur un fond d’insécurité cyniquement entretenu. Indéfendable. Le résultat de ces principes, appliqués maintenant depuis 30 ans (30 ans d’expérience !) sont évoqués dans le texte proposé par Alexis :

Alternatives économiques

Si l’on ne veut pas tout lire, on se rendra au chapitre consacré aux classes moyennes américaines et au paragraphe évoquant Tocqueville (le seul personnage du siècle des Lumières — ébauche de sociologue – qui mérite respect et attention selon les oulémas du libéralisme) sur la dynamique sociale dans cette société, avec une conclusion mortelle de Krugman (ToTheEnd doit lire ses chroniques au New-York Times en diagonale pour en tenir si peu compte) sur les valeurs tant vantées de la famille, comme dirait un Parrain de la Famille.

En fait, ce que tu suggères là n’évoque rien d’autre que l’histoire des deux cancres dont l’un a le culot de se vanter d’être relativement moins cancre que l’autre… mais n’en est pas moi cancre. Antépénultième, c’est mieux qu’avant-dernier et nos deux lascars peuvent se rengorger à bon compte de n’être pas dernier. À chacun ses références. D’un « looser » l’autre.

___
Un autre monde est possible.

125)
Okazou
, le 09.10.2004 à 00:35
[modifier]

> 95 ToTheEnd en réponse à 94 alec6

Parce que tu lis Krugman tu penses un peu naïvement qu’il te suffit de nous l’apprendre pour pouvoir t’émanciper d’une réplique critique sur le texte de Alternatives économiques pointé par Alexis. De deux choses l’une, ToTheEnd, ou bien tu reconnais que cet article est ni plus ni moins qu’un sévère, lucide et documenté (nombreuses références et tableaux) constat d’échec de la politique économique libérale et tu classes par là-même Krugman parmi les anti-libéraux ou bien tu contestes le contenu de cet article et tu nous apportes ton grain (tes références contradictoires) pour qu’on le moule aux dents acérées de nos petits neurones et tu nous apprends que Krugman est en fait un laudateur du libéralisme, preuve que nous ne savons pas lire.

Voilà une bonne occasion d’exprimer tes idées de bon sens.

L’absentéisme que tu évoques est un épouvantail libéral connu, exhibé fort souvent chez nous par les ennemis les plus farouchement déterminés de la fonction publique, je parle des dirigeants du Front national. Le « moins d’État », à ceux-là, ça leur parle !
Ce fantasme est parfaitement connu et éventé depuis qu’une campagne lancée par les libéraux à l’époque des retraites (et reprises gaillardement par les fachos de l’Affront national) a suscité quelques saines réactions à quelques auteurs des services de L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et du CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique) qui avaient planché sur le sujet et, chiffres en mains, démontaient la machination. On y apprenait, entre autres bonnes informations, que l’absentéisme a souvent pour cause la fatigue devant des conditions de travail anormales et qu’on pouvait assimiler ces arrêts de travail à des accidents du travail sans blessures apparentes. J’ai ainsi connu des enseignants accidentés du travail sans blessures apparentes qui ont fréquenté, plus ou moins longtemps, un lieu de repos et de réparation du côté de Vanves, trop célèbre dans les milieux enseignants français.
Alors, pour ne pas rester dans les on-dit et la rumeur, une petite visite aux services de la statistique suisse s’impose à toi.

Quant à la supériorité des salaires des employés des services publics sur ceux des employés du secteur privé, je ne sais pas ce qu’elle est en Suisse mais en France, le pouvoir d’achat global des fonctionnaires est à la baisse depuis 5 ans. Je serais fort étonné qu’il en soit autrement chez vous ou bien on peut prédire que vous avez seulement un peu de retard en Suisse (« Y’a pas l’feu au Lac ! ») et que cela va venir. La manif de cette semaine est peut-être la réaction au signe avant-coureur de cette attaque libérale contre le pouvoir d’achat des personnels du service public.

Enfin, quand tu parles de sacrifices pour tous, c’est sans doute pour appeler à une plus grande égalité entre riches et pauvres ? Tous égaux dans le sacrifice, à commencer par les sacrifiés de naissance.

Je cite l’article de Alternatives économiques : « Il faut probablement, en moyenne, cinq à six générations pour effacer les avantages ou les désavantages de ses origines économiques », souligne l’économiste Alan B. Krueger. Et de citer une étude montrant que les enfants nés dans les familles pauvres n’ont que 7 % de chances de devenir riches et les riches seulement 6 % de chances de finir pauvres. »

Tu lis Krueger également ?

Tu n’es, bien sûr, pas obligé de répondre :-)

___
Heureusement, un autre monde est possible !

126)
Okazou
, le 09.10.2004 à 00:47
[modifier]

« Okazou ! je crois que nous avons les même lectures ! »

Tu veux parler de Jean (Josette) Bruce ? ;-)

127)
Franck_Pastor
, le 09.10.2004 à 00:54
[modifier]

Pour entrer dans ce débat improvisé : moi j’ai la curieuse impression que l’histoire bégaie.

Les privatisations, le libéralisme à tout crin, avait mené à la grande crise de 29… Crise que Roosevelt avait combattue en réengageant l’Etat dans l’économie américaine, par le « New Deal », avec un certain succès… Qui s’en rappelle ? Mais peut-on répondre à une crise par le désengagement, comme nos chères éminences politiques libérales osent l’affirmer ?? « L’essentiel, c’est d’essayer » (Roosevelt, encore).

Puis cette crise de 29 avait provoqué une explosion irrésistible des nationalismes, de la xénophobie, du « repli sur soi » généralisé, pour tout dire. Ça ne vous rappelle rien d’actuel ?

Sachant où cette montée des replis identitaires avait abouti pour finir, à l’époque, et en supposant que tout est à une échelle bien plus grande aujourd’hui, je frémis pour notre futur… Franchement, j’ai la frousse. Où tout cela va-t-il s’arrêter ?

128)
Okazou
, le 09.10.2004 à 05:39
[modifier]

« Puis cette crise de 29 avait provoqué une explosion irrésistible des nationalismes, de la xénophobie, du « repli sur soi » généralisé, pour tout dire. »

Cette crise de 29 était porteuse à la fois du new-deal au profit des classes populaires américaines et du Front populaire accompagné des réductions du temps de travail et du renforcement du droit du travail et des premiers congés payés. Enfin des vacances !

___
Un autre monde était déjà possible.

129)
Okazou
, le 09.10.2004 à 05:46
[modifier]

En guise de récréation et pour ceux qui ne connaissent pas la littérature de Jean Bruce ni son héros OSS 117, ces quelques titres, à la façon de « Coke en stock », d’Hergé, que je trouve toujours poilants :

Agonie en Patagonie
Arizona zone A
Tactique arctique
Cache-cache au Cachemire
Furia à Bahia
Faut pas s’y fier
OSS 117 tue le taon
Un as à Las Vegas
Moche coup à Moscou
Gâchis à Karachi
Délire en Iran
Métamorphose à Formose
Du lest à l’Est
Les anges de Los Angeles
Halte à Malte
Palmarès à Palomarès
Congo à gogo
Réseau zéro
Avanies en Albanie
Pruneaux à Lugano (!)
Interlude aux Bermudes
Gare aux Bulgares
Zizanie en Asie
Coup de dingue à St Domingue
La rage au Caire
Méli-mélo à Porto-Rico
Malaise en Malaysie
Du ramdam à Lausanne (juste pour Lausanne)
Traîtrise à Venise
Dérive sur Tananarive
Péril sur le Nil
Frénésie à Nicosie
Autopsie en Tunisie
TNT à la Trinité
Plein tubes sur le Danube
Plaies et bosses à Mykonos
Franc et fort à Francfort
Plein chaos chez Mao
Dernier round au Cameroun
Panique en Afrique
Coup de masse aux Bahamas
Coup d’arnaque au Danemark
Coup de sang à Ceylan
KO à Tokyo
Hallali en Australie
Tuerie en Turquie
Anathème à Athènes…

… et, bien sûr, « Cinq gars pour Singapour », en attendant, un jour peut-être, un « SOS pour OSS »…

130)
bansuri
, le 09.10.2004 à 06:01
[modifier]

Okazou,
Amusant, amusant.
Donc si on souligne qu’il serait souhaitable que s’instaure un système qui ne soit ni libéral ni communiste, on est classé libéral asservissant tout et chacun.
Amusant, amusant.
Comme quoi les envolées lyriques peuvent cacher des positions qui ne sont pas si neutres que cela.
Moi je ne veux ni du communisme (Castro ou autre) ni du libéralisme qui tue (est-ce clair). Je veux autre chose.
Ne sommes nous pas d’accord ?
Mais pitié, purée, pas de clichés. Un peu de sens critique çà ne peut pas nuire.

bansuri

131)
bansuri
, le 09.10.2004 à 08:11
[modifier]

Alec6,
D’accord avec toi : les idéologies genre Castro sont le pire mais çà ne justifie pas les horreurs dont les firmes internationales se rendent coupables (agro-alimentaire, chimie …).

Je ne suis pas partisan de ce libéralisme là qui n’a de libéralisme que le nom. J’appellerais volontiers cela une sorte de totalitarisme « mou ». (Je le dis sans joie car je ne pense pas que les habitants de Bhoopal ou de Toulouse trouvent que ce libéralisme bidon soit si « mou » que çà).

Ce dont je me méfie le plus c’est des idéologues de tous poils qui savent mieux que moi ce qui me convient. Pour moi, le libéralisme c’est tout ce qui permet à l’individu d’avoir quelque chose à dire sur son sort, son avenir et celui de ses enfants.

Lorsqu’on voit un homme politique parler au nom de gens qui n’ont même pas voté pour lui, je ne vois pas là le libéralisme dont j’ai envie. Du temps de la royauté, le roi disait l’état c’est moi … rien n’a changé.

Ceci dit, je me demande si nous n’avons pas tous à nous examiner quelque peu. Plutôt que de disserter sur les systèmes de tel ou tel type, peut-être pouvons nous consacrer quelques minutes à nous demander quel part nous prenons dans l’exploitation de l’homme par l’homme.

bansuri

132)
François Cuneo
, le 09.10.2004 à 08:48
[modifier]

Quant à la supériorité des salaires des employés des services publics sur ceux des employés du secteur privé, je ne sais pas ce qu’elle est en Suisse mais en France, le pouvoir d’achat global des fonctionnaires est à la baisse depuis 5 ans. Je serais fort étonné qu’il en soit autrement chez vous ou bien on peut prédire que vous avez seulement un peu de retard en Suisse (« Y’a pas l’feu au Lac ! ») et que cela va venir. La manif de cette semaine est peut-être la réaction au signe avant-coureur de cette attaque libérale contre le pouvoir d’achat des personnels du service public.

Et paf, Okazou pris pile poil dans l’erreur! Ah, ça fait du bien! Non Okazou, nous n’avons pas de retard en Suisse! chez nous, ça fait 12 ans que le pouvoir des fonctionnaires baisse chaque année.

Nous sommes donc en avance! Yess!

Cela dit, le pouvoir d’achat du privé aussi je pense… (sauf chez une certaine catégorie de travailleurs tout en haut de la pyramide) mais c’était juste pour remettre l’église au milieu du village, y avait le feu au lac de le faire.

133)
bansuri
, le 09.10.2004 à 09:14
[modifier]

François et Okazou,
Salaires des fonctionnaires, salaires du privé … certes.
Peut-être que la question pourrait être : les conditions de travail, les garanties de l’emploi, le temps de présence, la retraîte sont-ils identiques ou proches (chaque fois qu’une comparaison a du sens).
Je ne vois aucune raison qu’à travail égal les conditions de carrière soient différentes.
Anecdote qui m’a été rapportée par un gars du privé allant en vacances en Corse avec un membre de sa famille travaillant dans une entreprise (encore) étatisée. Lui a été au camping du tout va pendant que le « fonctionnaire » allait au camping réservé pour sa catégorie, plus comfortable et … moins cher.
Pour moi, le libéralisme serait que les deux puissent avoir les mêmes conditions de vacances en Corse (aussi satisfaisantes que possible, évidemment).
Mais comme je l’ai déjà écrit dans ce dernier salon où l’on cause, je ne pense pas qu’il existe un système parfait ; essayons d’en avoir un qui soit le moins mauvais.
Au fait, d’après ce que j’ai lu, les politiciens doivent n’appartenir à aucune des catégories dont les salaires baissent. Et d’ailleurs, ils ne se gênent pas pour s’augmenter, à l’occasion. Certainement qu’ils travaillent beaucoup (trop peut-être ?).

bansuri

134)
bansuri
, le 09.10.2004 à 09:29
[modifier]

Tout à fait hors sujet …

Ce commentaire n’a aucun intérêt. Il m’a juste servi pour voir si j’étais suffisamment sioux pour utiliser les indications du bas (Citation par exemple).

En somme comment utiliser le dernier salon où l’on cause.
Çà a marché et ma journée en est ensoleillée ;-)

135)
JFC
, le 09.10.2004 à 09:42
[modifier]

Beaucoup de contributions intéressantes et dans l’ensemble de haute tenue !

Dommage seulement qu’une bonne vingtaine d’entre elles soient publiées à la mauvaise place ! C’est à la suite de l’humeur du 6 octobre sur la manif à Lausanne qu’elles auraient leur place.

Aucune importance ? Ben si, car plus tard, si l’envie nous prend de les relire, qui se souviendra qu’il faudrait aller les cherche à cet endroit ici ?

Ne serait-il pas possible de les déplacer, ou plutôt de les replacer ?

Bon bien sûr, le chiffre record de commentaires atteint se verrait annulé, mais est-ce primordial ?

JFC

136)
alec6
, le 09.10.2004 à 10:13
[modifier]

Okazou, je suis moins couche tard que toi, dommage ! mais ça repart !!

Frank, je crois qu’il y a une différence énorme entre 29 et aujourd’hui.
La crise aujourd’hui est essentiellement structurelle, il s’agit du pétrole. Comme je l’ai exprimé plus haut, cette source d’énergie a été exploité pour moitié environ, et à ce jour elle n’a rien coûté, il suffisait de faire un trou et hop !

Le fameux « peak oil » signifie que nous nous attaquons à la deuxième moitié et que celle ci sera de plus en plus chère à extraire et à traiter et que le ratio « énergie consommée pour produire » sur « énergie produite » va diminuer pour carrément s’inverser à la longue ! et ce indépendemment de la demande qu’elle soit croissante comme c’est le cas aujourd’hui (Chine, Inde, 4X4 américains…) ou non ! Or ! Or, elle est croissante, exponentielle même. Le processus ne fait que s’accelérer.

Dans les années 40, un ingénieur d’EXXON (alias Esso) a calculé dans son petit coin que la production US de pétrole et les réserves supposées combinés à la consommation de ses compatriotes, créerait ce fameux pic de production (peak oil) vers les années 70 !
De petit con à Cassandre, il fut traité de tous les noms !

Bon ! 1973, 74, ça ne vous rappelle rien ? Bon.

Mais à l’époque il y avait encore le Vénezuela, les pays Arabes, La mer du nord et la Grande Russie. Kein Problem ! la crise était conjoncturelle, il restait du pétrole ailleurs.

Mais, aujourd’hui ? Les plus optimistes prévoient le Peak Oil (mondial cette fois) pour les années 2020, pour les autres (des indépendants, des géologues, des pétroliers à la retraite), nous y sommes, ou presque ! Qu’importe finalement, les réponses conjoncturelles apportées par nos gouvernants éclairés ou abrutis (!) ne changera rien à l’affaire et retardera ou accelerera le processus.

ET CETTE CRISE N’A RIEN A VOIR AVEC LES PRECEDENTES !

Le pétrole va coûter de plus en plus cher « nolens, volens » comme on dit dans les amphis, qu’on le veuille ou non ! comme on dit partout.
Conséquences ?

ENORMES !

Toute notre civilisation de consommation est fondée sur le gaspillage sous toutes ses formes de cette énergie : transports routiers utiles ou inutiles, transports aériens, agriculture surproductrice, sur -engraissée, subventionnée… chimie délirante et gaspillage organisé (voir plus haut).

Je vous laisse réfléchir au reste et là ça fait vraiment froid dans le dos comme tu dis Bansuri (au fait je suis d’accord avec toi sur ton post 131).

Alexis

137)
alec6
, le 09.10.2004 à 10:23
[modifier]

Au fait Okazou, je pensais à d’autres lectures : le Diplo, ATTAC, oncle Bernard alias Bernard Marris, Jacques Généreux… mais j’ai aussi écumé quelques OSS…

Alexis

138)
ToTheEnd
, le 09.10.2004 à 10:28
[modifier]

C’est un peu dure tout ça… de bon matin…

Alexis: j’ai peur de ne pas comprendre ta question. A qui profite le crime? Quel crime? Déstructurer pas le haut?

Non, je ne comprends pas. Pour moi il n’y a pas un côté blanc (le privé) et un côté noir (le public). Ma vision idéale est plutôt un monde qui serait composé de compétences qui, par échange d’argent ou de services, apporteraient une solution à ceux qui en ont besoin.

J’ai aucune idée si privatiser l’état serait mieux (surtout si on garde les mêmes…). Comme certains l’ont fait remarquer, il y a aussi des boîtes privées qui vont mal parce qu’elles sont dirigées par des nases.

Pour moi, il y a quand même de bons exemples de privatisation et n’en déplaise à certains, Swisscom en est un. Si Swisscom était restée « PTT », aujourd’hui, les Suisses surferaient sur Cuk avec un modem 14.4Kbit/s… acheté CHF 1’999.-.

Pour moi, la concurrence est quelque chose d’assez sain puisqu’elle oblige les gens à se remettre en question, à développer de nouvelles idées. Je ne tire pas la gueule quand je reçois mon décompte final des impôts, je la tire quand je vois que cet argent n’est pas bien utilisé. Un peu comme si j’achetais un Mac et que sa carte mère lâche tous les 2 jours (salut Renan!).

Alors est-ce que privatiser à tout va est nécessaire? Je n’en sais rien et franchement, si ça améliore quelque chose qui ne marche pas, pourquoi pas? Par contre, si ça marche très bien, pourquoi changer?

En résumé, ce que je ne comprends pas et n’accepte pas, c’est que quand quelque chose marche mal, on ne règle pas le problème, mais on vient te demander de l’argent pour soutenir quelque chose qui ne fonctionne pas ou mal…

Perso, je suis content de payer des impôts même en sachant qu’il y a des choses que je n’utilise pas directement, j’aide (participe) la collectivité et c’est bien normal. C’est quand mon argent est mal utilisé que je commence à m’énerver.

Sur ce, je vais voir si une petite sieste ne pourrait pas améliorer l’état de mon cerveau.

T

139)
ToTheEnd
, le 09.10.2004 à 10:45
[modifier]

Alexis: je vais pas trop rentrer dans le sujet, mais il y a quelques erreurs dans ton texte sur le pétrole… Surtout cet ingénieur de chez exxon…

Le choc pétrolier des années 70 est lié à une seule chose, l’étatisation du pétrole dans les pays producteurs et un embargo arabe… et ça a été un choc parce que ça faisait déjà bien longtemps que les ricains et occidentaux importaient 70% de leurs besoins pétroliers de ces pays là (OPEC).

Selon pas mal d’experts, on a du pétrole pour bien après 2020… le vrai problème (que tu soulèves), c’est l’arrivée de pays émergeants comme l’Inde et la Chine… et ça… à moyen terme, ça va être un problème.

Aujourd’hui, nous produisons plus que nous consommons (j’ai les chiffres si jamais). Alors pourquoi les prix montent? Parce qu’il y a depuis quelques mois beaucoup de spéculation et toutes les excuses sont bonnes pour augmenter les prix artificiellement.

T (qui a un copain – liberalo-facho, ça va de soit – qui est courtier dans le pétrole à Londres et qui se fait des coucougnettes en or en ce moment!)

140)
bansuri
, le 09.10.2004 à 11:21
[modifier]

Formidable,
Un vrai jaillissement d’idées, ce salon où l’on cause. François doit avoir la réponse à la question du nombre de commentaires. Cuk étant en économie libérale, les Cukeurs (çà se dit) sont ravis de pouvoir parler de choses qui les intéressent. Ce n’est pas pour dire que d’autres sujets, brillamment traités ici, ne nous intéressent pas, mais clairement, parler de ci, de là nous fait plaisir.

Il me semble que quelques idées commencent à se dégager :

– Nous gaspillons (nous ou les autres !) ;
– Payer des impôts, pourquoi pas ; mais surtout pas pour que cet argent soit balancé ici ou là par les policiens ; notamment dans leurs poches ;
– L’ultra-libéralisme : pouah. L’ultra-facisme ou marxisme : re-pouah … mais si on parvenait à une solution moins extrème ? il semble que pas mal de Cukeurs trouveraient que c’est très bien. Comment appellerait-on çà ? Libéralisme ? Le mot est assez décrié ici où là, socialisme (idem). Centrisme ? Aïe.

Alors :

Nouveau jeu : comment appeller le type de société / économie dont nous sommes là à rêver, à discuter … ? Utopie sans doute, hélas. Mais si vous avez des idées pour un nom nouveau … ? Au moins on aura un terme pour désigner nos rêves !

bansuri

141)
ToTheEnd
, le 09.10.2004 à 12:49
[modifier]

En physique il y a une théorie qui s’appelle M.

Moi je verrais bien le modèle politique T.

T

PS: avant de prendre les fusils, je rigole ok??? Aller, je sors pas mais je retourne me coucher.

142)
JcH
, le 09.10.2004 à 14:23
[modifier]

Commentaire pour commenter l’ergonomie quand on veut répondre proprement à une humeur…
Tout est TRÈS commode, sauf les manips que je dois faire pour profiter des bons soins de Petit Prolexis acquis gràce aux tests Cuk.
Je dois copier mon premier jet, le coller (j’utilise un petit bijou: Aide-mémoire de Jens Alfke), fermer mozilla mon navigateur favori, (et donc quitter Cuk.), ouvrir Netscape (pas très rapide, mais c’est lui qui héberge PPL2), y ouvrir un nouveau message, y coller ma note, laisser « jouer » PPL2, recopier le résultat, rouvrir Cuk presqu’impérativement avec mozz, car Ntscp est vraiment trop trop lent (de plus, il vient de me planter en combinaison avec PPL2).
Puis, rouvrir aide mémoire et venir coller dans la fenêtre de commentaires de l’humeur un texte de réponse convenant à un quidam qui a quand même poussé les études un peu plus loin que la communale… (Mais qui aime mieux se faire vérifier nonobstant son égo…)
Je signale au passage que PPL2 coince sur les smylies…

? N’y a-t-il pas plus simple?

? N’y aurait-il pas la possibilité de faire « jouer » PPL2 directement dans la fenêtre commentaire de Cuk?
…ça va, ça va… j’ai déjà déjà subit une fois « l’humeur » de François lors d’un commentaire à propos de PPL2 ;-)…

Deuxièmement,

? consacrer un sujet de forum à signaler et décrire en quoi certains sites découverts par les Cukiens présentent de l’intérêt?
( Comment les classifier en catégories, ou centres d’intérêt?)
Exemple:
http://www.phoenixjp.net/news/?theme=chromium#newsfr
donne une sélection de news parmi des newseurs sélectionnés dans le centre d’intérêt « Informatique ».
J’y ai découvert, entre autres…
http://forum.sorobangeeks.com/viewtopic.php?t=3
Ce genre de recherches ne fait pas doublon à Google qui donne des pages précises sur des questions précises.


Je ne sais pas si tous ça est intéressant, mais puisque françois nous prie d’en faire plus…;-)

C’est en sciant que Léonard de Vinci

143)
Hervé
, le 09.10.2004 à 14:35
[modifier]

? N’y a-t-il pas plus simple?

Ben si :copier le texte dans le presse-papier – choisir dans PPL « Corriger le presse-papier » puis « Recopier dans le presse-papier » et finalement – coller le texte corrigé à la place de l’ancien.

Un, deux, trois clics de souris et tout est fait.

C’est d’ailleurs valable pour toutes les applications non supportées nativement par PPL (RagTime par exemple)

144)
bansuri
, le 09.10.2004 à 14:43
[modifier]

Totalement hors-sujet :
Quelques explications sur les indications de bas de page concernant les smileys, çà ne serait pas de refus.

smil3dbd4e4c2e742.gif

ne donne évidemment pas ce que j’aimerais vous envoyer.

image

Help ?

image

bansuri

145)
Hervé
, le 09.10.2004 à 14:46
[modifier]

Nouveau jeu : comment appeller le type de société / économie dont nous sommes là à rêver, à discuter …

Et pourquoi pas »Humanisme »

146)
bansuri
, le 09.10.2004 à 14:49
[modifier]

Hervé,
J’adopte.
Une société humaniste me conviendrait très bien.
Merci.

bansuri

147)
JcH
, le 09.10.2004 à 15:43
[modifier]

choisir dans PPL « Corriger le presse-papier »

J’avais pas encore vu !!! (deviens-je trop vieux pour faire apprenti?) image

MERCI
Mais où est PPL2 si je n’ouvre pas netscape ou AW? (je suis un attardé en mac OS 9.2.2)

C’est aussi la première fois que j’essaye les « quote », et le crayon en bas du message envoyé pour le recticompléter!

C’est en sciant que Léonard de Vinci

148)
Hervé
, le 09.10.2004 à 17:59
[modifier]

Mais où est PPL2 si je n’ouvre pas netscape ou AW?

Ça fait longtemps que j’ai installé PPL alors j’hésite …. J’ai Diagonal Menu au « Démarrage » (voir cette rubrique dans les Préférenes/Comptes) et j’ai donc la petite icône PPL dans la barre des menus (un menuet dit-on, paraît-il). Il suffit de cliquer dessus et toutes les fonctions de PPL sont accessibles.

149)
Leo_11
, le 10.10.2004 à 19:09
[modifier]

De nouveau hors sujet… mais je me suis marié hier et nous avons passé une soirée de délire avec plein de monde qu’on aimait, qui nous le rendait bien et je suis méga heureux… ;)

152)
Blues
, le 10.10.2004 à 20:59
[modifier]

je me suis marié hier et nous avons passé une soirée de délire

Ben dit donc, en général c’est en été qu’on commet ce genre de chose … TOUTES MES FELICITATIONS … Bravissimo ! Longue vie à ton couple !!!
(au fait, si c’est pas indiscret .. un heureux événement en gestation ?)

154)
Iris
, le 10.10.2004 à 21:28
[modifier]

Totalement hors-sujet :
Quelques explications sur les indications de bas de page concernant les smileys, çà ne serait pas de refus.

Clique sur le smiley, copie le code en entier et colle-le.
En général, il y a déjà les balises [img], donc il n’y a même pas besoin de les ajouter.

Voilà un site où tu en trouveras:
http://www.smiley-online.com/html/cadres.htm

Cette fois c’est bien parti pour faire exploser le nombre de commentaires…

155)
François Cuneo
, le 10.10.2004 à 22:15
[modifier]

De nouveau hors sujet… mais je me suis marié hier et nous avons passé une soirée de délire avec plein de monde qu’on aimait, qui nous le rendait bien et je suis méga heureux… ;)

Bravo! Et bonjour à Madame Leo_11!

157)
JcH
, le 11.10.2004 à 01:22
[modifier]

j’ai donc la petite icône PPL dans la barre des menus

Pas moi, mais peut-être parce que j’étais en période d’essai, et que toutes les fonctions ne sont pas activées.
Je n’ai pas encore reçu mon code pour activer la licence, en plus, j’ai demandé à PROLEXIS la manip pour retrouver l’icone PPL2 dans le **menuet** de mon OS 9.2.2.
J’escompte donc que tout cela s’arrangera.
En attendant j’ai appris à manipuler les balises… image

C’est en sciant que Léonard de Vinci image

158)
bansuri
, le 11.10.2004 à 06:23
[modifier]

Iris,
Merci. Je vais essayer ce que tu m’indiques si gentiment dès que je vais avoir deux minutes.
C’est fou ce que ce salon cause de tout …

bansuri

159)
bansuri
, le 11.10.2004 à 07:34
[modifier]

Iris,

Je ne te dis qu’une seule chose : merci et chapeau !

image

J’espère que j’ai compris tes explications. Çà à l’ai de marcher.

Donc, encore chapeau.

image

bansuri

160)
Leo_11
, le 11.10.2004 à 08:37
[modifier]

au fait, si c’est pas indiscret .. un heureux événement en gestation ?

Heu ben l’heureux événement a bientôt 3 ans…

162)
alec6
, le 11.10.2004 à 09:20
[modifier]

Puisqu’on parle de tout dans cette humeur…

Mauvaise nouvelle qui va « réjouir » néanmoins la canaille pseudo philosophe de droite déjà contente de ne plus avoir Bourdieu sur le dos :

Jacque Derrida est mort !

Alexis

163)
bansuri
, le 11.10.2004 à 09:38
[modifier]

alec6

Mauvaise nouvelle qui va « réjouir » néanmoins la canaille pseudo philosophe de droite déjà contente de ne plus avoir Bourdieu sur le dos :

Jacque Derrida est mort !

Faut-il en déduire que Bourdieu et Derrida appartenaient à la canaille pseudo philosophe de gauche ?

Ou bien ne peut-on pas admettre qu’il n’y a pas de canailles mais des gens qui essaient de penser ?

bansuri

165)
Blues
, le 11.10.2004 à 13:55
[modifier]

Heu ben l’heureux événement a bientôt 3 ans…
Editer

Ben tiens !!!!! je connais ça, on ne s’est marié qu’au 3ème (because trop de charge fiscale)

166)
Saluki
, le 11.10.2004 à 15:27
[modifier]

Il suffit que je parte en ouiquende dans ma campagne pour que le niveau général s’améliore.
J’enrage.
Pour définir un bon régime entre Castro et facho, j’aimerais simplement retrouver le vocable:
démocratie.

C’est un mot éculé, suranné, mais qui a survécu à plus de 2000 ans de bêtise humaine, tout au moins de ce côté de l’Eurasie.

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

167)
bansuri
, le 11.10.2004 à 16:47
[modifier]

Pour définir un bon régime entre Castro et facho, j’aimerais simplement retrouver le vocable:
démocratie.

Oui, la démocratie : le gouvernement par et pour le peuple. On en est assez loin, à l’heure où les choses que nous aimerions décider pour nous et nos enfants sont décidées en des lieux plus proches de Versailles que du Parlement.

Quand j’entends l’un de nos politiciens s’exprimer au nom de la France, j’avoue, j’enrage.

Pas marrant, n’est-il pas ?

bansuri

168)
alec6
, le 11.10.2004 à 22:58
[modifier]

Quoi ?

Personne pour relancer le débat ?
167 ou 168, c’est mesquin, on pourrait viser les 200 au moins !
Il est vrai que des discussions absconces sur le PPL2 ou qq chose dans le genre, ça vous refroidi le discours philosophico-économico culturel des lascars de mon espèce…
Quant aux mariages des uns et des autres… ce n’est pas non plus ma tasse de thé, j’en ai assez avec les trois lascars qui dorment enfin (!) au dessus de ma tête (ceci dit je les adore, et il me manquent beaucoup quand ils ne sont pas là !).

Or donc !

Pour répondre à Bansuri : La philosophie, c’est comme la sociologie : c’est un sport de combat comme dirait Bourdieu. Avec toutes les nuances d’usage… il existe donc une pensée progressiste et réactionnaire, des extrèmes et des médianes, des engagés, des mous de la plumes et des exités de tout poil.
Penser n’est pas suffisant pour être absout des conneries qu’on peut dire et des justification à d’autres conneries qui pourront être faites, au nom… de la pensée.

Il est des pensées qui sentent mauvais !

Alexis

169)
ToTheEnd
, le 12.10.2004 à 00:14
[modifier]

Et toi alors?? Même pas une petite phrase sur le pétrole qui a touché 53$ aujourd’hui… Bon, j’ai appelé mon copain dans le pétrole pour rire (ben oui, tu disais que le sujet était drôle)!

Il manque encore un bout avant le record de presque 60$ (atteint en 81-83 lors du début de la guerre Iran/Irak)… Toutefois, pour nous et à cause du change, il faudrait que le baril atteigne aujourd’hui 90$ pour être au même niveau qu’à l’époque…

Bon, vu tout ce que l’état a ajouté de taxes depuis, on a dépassé les prix de l’époque…

Sur ce, bonne nuit!

T

170)
bansuri
, le 12.10.2004 à 06:03
[modifier]

La philosophie, c’est comme la sociologie : c’est un sport de combat comme dirait Bourdieu

Et après çà on s’étonne que le monde soit à feu et à sang ? Si les philosophes s’en mêlent !
Je pensais naïvement que PHILOSOPHIE = amour de la sagesse ? Et à mes yeux le combat n’est pas une manifestation de sagesse. Mais puisque certaines pensées sentent mauvais, tout s’explique mieux.

Drole d’époque qui surprendrait les anciens philosophes, où, depuis Sartre, il n’est question que de horions et autres attaques et combats. On n’est pas dans la m …

Voilà, j’ai contribué à viser les 200 !

bansuri

171)
alec6
, le 12.10.2004 à 10:12
[modifier]

Mais tu as parfaitement raison TTE, le cours du pétrole aujourd’hui a des origines tout à fait conjoncturelles (spéculation, ratio offre/demande, guerre par cî, situations politiques par là comme au Vénézuela, en Russie…), et les 53$ d’aujourd’hui sont loin des cours (je n’ai pas les chiffres, mais ils sont dans la fourchette de ceux que tu cites) de ceux atteints lors du premier choc pétrolier en 1973 ou même en 1991.
Néanmoins, le pétrole est une ressource finie, qu’on le veuille ou non et nous sommes au début de ce fameux « peak oil ». Que son apogée soit dans qq mois ou qq années ne change rien à l’affaire et le choc qui peut être très « mou » (càd modulé par des politiques énergétiques ou financières + ou – vives), n’en sera pas moins ENORME et surtout définitif dans le sens où le prix du pétrole ira croissant. Dix ou vingt ans dans l’histoire d’une civilisation, ce n’est rien et même à l’échelle humaine ce n’est pas grand chose (les Rita Mitsuko que nous avons encore dans les oreilles… ça a 20 berges !).

Le problème est que les mesures nécessaires à prendre pour développer des alternatives prennent du temps, développer des transports en commun par exemple prends du temps énormément de temps… or nos chers gouvernements ultra-libéraux n’ont aucune vision à longt terme tant cette notion est incompatible avec le libéralisme. Et ceux qui l’ont compris (je ne parle pas des clampins de mon accabi qui s’acharnent sur leur clavier) mais d’hommes politiques, scientifiques, philosophes (hé oui !), sociologues ou autres passent pour des imbéciles et des cassandres aux yeux des crétins qui tiennent le pouvoir et les médias et qui ne cessent jour après jours de dire que tout va bien, madame la marquise !

Non la philosophie n’est pas « amour de la sagesse », malheureusement. Ce n’est pas une science exacte, c’est une science humaine avec toutes les viscissitudes et les excès que cela comporte. Il y a à peu près autant de définition de la philosophie que de philosophes. Pour cerains, philosopher c’est apprendre à mourir (Derrida), pour d’autres apprendre à vivre, pour d’autres encore c’est l’art de se poser des questions, mais ce n’est jamais celui de donner des réponses.
Donner des réponse c’est le rôle des religions, c’est là qu’est le danger.
Il faut se méfier des philosophies qui donnent des réponses !

Alexis

172)
ToTheEnd
, le 12.10.2004 à 11:58
[modifier]

Si jamais Alexis, tu trouveras un très bon graph de 1947 à 2003 qui explique graphiquement les principales hausses ici sur le prix du baril…

Bonne!

T

173)
JcH
, le 12.10.2004 à 12:53
[modifier]

Il est des pensées qui sentent mauvais !

Contribution pour en faire encore plus….
Quelques aphorismes recueillis çà et là (principalement parmis les signatures…)

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. NeXXuS »

« Lorsque le sage montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt. » jqd (nord)

« L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible (Woody Allen) Philwood »

*Bêtise humaine.  » Humaine  » est de trop : il n’y a que les hommes qui soient bêtes. Jules Renard ( kinette sur forum.futura-archéologie)*

« Il vaut mieux parfois se taire et passer pour un con, que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet » – Desproges (mit 67)

zorlan (sorobanGeeks) Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. [Pablo Picasso]

*« Avant de travailler sur l’intelligence artificielle, pourquoi n’essayons-nous pas de faire quelque chose au sujet de la stupidité naturelle ? » Steve Polyak**

* Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » (Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi)*

et pour en finir (provisoirement?)

*(E Meunier) Le biologiste passe, la grenouille reste.(Jean Rostand)*

C’est en sciant que Léonard de Vinci image

174)
alec6
, le 12.10.2004 à 13:19
[modifier]

Merci TTE pour le shéma. Je présume ces cours en dollars constants (?).
Je t’ai peut-être mal compris, ou tu t’es peut-être mal exprimé, mais je ne comprends pas cet acharnement à vouloir faire passer les variations du baril actuelles pour seulement conjoncturelles… Quand Shell raconte des conneries sur ses réserves et quand on n’a rien pour confirmer ou infirmer les réserves annoncées par les pays producteurs et des sociétés qui ne brillent pas par leur régimes démocratiques on peut émettre des doutes. D’autant qu’il est dans leur intérêt d’annoncer de bonnes nouvelles, pas de mauvaises…

Bizarement tous les indépendants (géologues, ingénieurs pétroliers à la retraite…) sont d’accord sur ce point : le « peak oil » devrait intervenir dans les années qui viennent, les plus optimistes (les « dépendants » des cie pétrolières) misent sur 20 ans !
Quand on sait que le développement d’un avion prends une dixaine d’année, que son espérance de vie est de 20 ans et que le kérosène n’est pas taxé à ce jour, on peut se faire du mourron pour l’avenir du A380 entre autres et du prix de l’import export et conséquemment des délocalisations…

Alexis

175)
ToTheEnd
, le 12.10.2004 à 14:44
[modifier]

Mmmhh… voyons voir, est-ce que je fais preuve « d’acharnement » en ne croyant ni aux thèses alarmistes ni aux thèses des pétroliers…? Comme d’habitude, j’essaie de me forger mes propres opinions grâce aux infos que j’arrive à synthétiser.

Le « peak oil » comme tu dis se base sur des théories et pas sur des faits. Tu me diras certainement qu’il faut en tenir compte… je suis d’accord, mais il ne faut pas non plus aborder cela comme si c’était une prophétie (parce qu’alors là, on va pouvoir ressortir la Bible).

Pour remettre les choses un peu en perspective, tu dois comprendre qu’il y a déjà des « filons » qui auraient du être taris depuis bien longtemps déjà et qu’ils donnent toujours autant de pétrole… Honnêtement, beaucoup d’experts indépendants commencent à se demander si tout ce que nous connaissons sur le pétrole est juste (notamment sur la formation du pétrole, soit la modification chimique des végétaux et animaux sur des millions d’années).

Et puis il ne faut pas oublier que les méthodes d’extraction ont beaucoup changé et évolué au cours de ces 100 dernières années (que de -30m au début du siècle, on est passé -7’000 mètres). Aujourd’hui on sait mieux exploiter certains filons qu’il y a 50 ans (c’est aussi une des raisons pour laquelle certains puits « donnent » toujours du pétrole). Mais surtout, il ne faut pas oublier que nous avons encore beaucoup de sites qui ont été trouvés mais qui ne sont pas encore exploités… pour la simple et bonne raison que les coûts d’extraction sont trop onéreux et/ou que nous maîtrisons mal les techniques de forages à de telles profondeurs (mais attend qu’on atteigne 80$ durablement, tu verras que même la Suisse commencera à chercher du pétrole sur son territoire – ok, je rigole un peu mais pas trop).

De plus, quand on arrive à ces profondeurs, très souvent le pétrole ne se trouve pas sur une grande épaisseur… mais il est réparti comme une grande nappe et il faut donc extraire le pétrole « horizontalement » (latéralement) et pas juste en profondeur.

Bref, tu te réfères à des spécialistes (géologues et tout le tremblement) qui disent que dans moins de 20 ans c’est fini (un peu comme ces scientifiques qui disent qu’il y a une chance sur 10^232 de trouver de la vie ailleurs dans l’espace) et moi je prends d’autres scientifiques et analyses pour dire que ce « peak oil » n’arrivera pas dans les 20 ans…

Maintenant, à savoir si les prix sont « artificiellement » gardés hauts aujourd’hui, j’en suis certain puisque la production, pour le moment, dépasse la demande (environ 80 millions barils/jour et on a une marge d’environ 3% – je sais, c’est pas beaucoup).

Alors pourquoi les prix sont hauts? Les marchés (oui, oui, les ultras de chez ultras libéraux/républicains) sont sur les dents à cause d’un problème tout bête: plus de 40% des importations totales de pétrole ricains (13.3 mbj) viennent du Venezuela, Arabie Saoudite, Nigeria et Iraq… des pays super stables en ce moment… ça représente plus de 5 mbj…

Alors c’est clair que si il devait y avoir un problème avec ces 5 mbj… alors là, il y aurait une jolie flambée sur le baril de pétrole parce que même en tournant à plein régime, les ricains ne recevraient pas les quantités suffisantes de pétrole pour leur propre consommation… (bon, y a les réserves fédérales, mais c’est pas une solution à long terme).

Mais encore une fois, tout ce que j’explique là est lié à des problèmes politico-stratégiques et pas sur le problème que tu cites du « peak-oil »… c’est surtout ça que je voulais relever.

Bon quand d’ici 5 ans, la moitié (allez, le 10%) des chintoks et des indiens auront acheté la « Renault Logan créée pour les pays émergeant à 5000 euros… » alors là, je tiendrai un autre discours…

T (qui a encore été trop long!)

176)
Saluki
, le 12.10.2004 à 14:49
[modifier]

et du prix de l’import export et conséquemment des délocalisations…

Ce n’est pas le coût du transport (évidemment hors produits pondéreux) qui va freiner les déloc’s.

Pour le textile, ça fait 30 ans que cela existe et personne n’y trouvait à redire jusqu’à aujourd’hui, car on échangeait de bons avions ou trains contre des chaussettes ou des petites culottes. Et tant pis pour les petites mains…et/ou les ingénieurs laissés au bord du chemin, chez nous.

Un container de 33ft vient de Chine par bateau pour moins de US$ 1000 aujourd’hui.
Si le prix du fret décuple l’incidence sur le coût d’appro d’un jean-cinq-poches-d’une-marque-trop-connue sera de moins d’un demi-dollar.
Il coûte moins de trois dollars à fabriquer là-bas, tissus compris; tu vois donc ce qui reste pour la main d’œuvre, bol de riz et coup de pied au cul compris…
De toute manière, si tu le fais venir par caravane (ah, la Route de la Soie…) ce sera toujours plus cher.
Ca ne t’empèchera pas de payer ton cinq poches 85 euros ou plus suivant le circuit de distrib. (Tu comprends aussi pourquoi tu peux avoir facilement deux « seconds choix » pour 50 euros en magasin d’usine).

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

177)
alec6
, le 12.10.2004 à 16:02
[modifier]

Mais non TTE ! non !
Tu n’as pas été trop long, j’ai seulement lu et entendu de plusieurs horizons que le fameux « peak oil » était au mieux prévu pour les vingt ans qui viennent par les plus optimistes… Je crois que Shell et BP sont de gros investisseurs dans le domaine éolien et solaire…
Tes infos viennent à point pour contrebalancer les théories des uns et des autres…
Le réchauffement climatique faisait aussi beaucoup rire il y a qq années et en font sourire encore certains aujourd’hui. Toutes les études récentes mennent cependant aux même conclusions : le réchauffement est avéré, les gaz à effet de serre en sont la cause principale, l’activité humaine en est la cause essentielle… mais c’est un autre sujet !

On peu en faire un peu plus jusqu’à 200 ?

Alexis

178)
bansuri
, le 12.10.2004 à 17:38
[modifier]

Comme d’habitude, j’essaie de me forger mes propres opinions grâce aux infos que j’arrive à synthétiser.

Devant le déferlement de théories, de spécialistes (parfois auto-proclamés), de gens qui ont intérêt à ceci et de gens qui préconisent cela, ta position fait du bien.

C’est aussi celle que j’essaie d’avoir mais il faut dire que l’information étant ce qu’elle est ce n’est pas facile.

J’ai remarqué que dans chaque domaine où j’ai quelques lueurs ou expérience, les medias racontent systèmatiquement n’importe quoi. Si c’est la même chose pour les questions que je ne maîtrise pas du tout … ce n’est pas vraiment réjouissant.

Alors, au lieu de refaire le monde (j’en suis bien incapable) je cherche à être précis et efficace tout près (famille, amis qu’on peut aider, par exemple) et aussi, je ne crois plus que ce qu’il y a moyen de vérifier. Cela conduit à se méfier des vastes sujets généraux. Et j’ai viré la TV depuis pas mal de temps.

Nous sommes peut-être en train de vivre une évolution de la pensée du peuple qui en a marre qu’on se foute de lui. Mais quand le manifestera-t-il ? La TV çà doit bien l’endormir un peu, non ?

bansuri

179)
Saluki
, le 12.10.2004 à 18:10
[modifier]

l’information étant ce qu’elle est ce n’est pas facile.

Te forger une opinion « synthétique » me paraît impossible comme pour TTE. La synthèse est induite par tes choix (éthiques, philosophiques, voire psychomoteurs) et donc en quelque sorte biaisée par…toi même.

179…

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

180)
Leo_11
, le 12.10.2004 à 19:14
[modifier]

Ben tiens !!!!! je connais ça, on ne s’est marié qu’au 3ème (because trop de charge fiscale)

C’est quand même triste de devoir se marier à cause de la fiscalité de notre beau pays :( MEUHHH

181)
bansuri
, le 13.10.2004 à 08:05
[modifier]

Te forger une opinion « synthétique » me paraît impossible comme pour TTE. La synthèse est induite par tes choix (éthiques, philosophiques, voire psychomoteurs) et donc en quelque sorte biaisée par…toi même.

D’où ma prudence. Pour avoir fait trois ans de formation à la Sémantique Générale, je n’ignore pas que nous créons nous-même nos propres abstractions (la carte n’est pas le territoire). Avoir conscience d’abstraire, ce que j’appellais essayer de partir de « synthèses » d’informations pour me positionner, ce n’est déjà pas si mal dans une société où certains sont certains ;-) de détenir LA vérité.

Comme il faut bien vivre, je crois que le soleil se lévera demain ou bien tout à l’heure. Comme il faut bien vivre, je crois que si je penche la bouteille de vin au dessus de mon verre, la gravitation (que j’observe fréquemment) fera que mon verre se remplira.
Certains diraient que faute de certitude absolue, on peut toujours se suicider ! Moi je préfère croire que le soleil se lévera …

C’est un point de vue que n’importe quel philosophe pourrait certainement contester. Mais je m’en contente et relie (pour mon usage) les faits que j’observe (qu’est-ce qu’observer un fait ?) à quelques règles pour vivre (dans le genre éviter de mettre la main dans le micro-ondes qui marche et dont la sécurité est HS). J’observe que tout corps plongé dans un micro-ondes en ressort cuit à point et comme j’ai encore besoin de mes mains, je m’abstiens de tenter l’expérience avec ces prolongements de mon individu.

Je veux dire que tout n’est pas équivalent à tout et que le relativisme a ses limites (d’ailleurs, même les limites ont leurs limites).

Du moins ce sont les abstractions de haut niveau que j’utilise. C’est à peu près aussi sot que de dire que je suis pour ou contre la liberté (la liberté de qui ? de quoi ? quand ? où ?).

Et puis parfois, j’utilise mon bon sens (celui de millions de gens d’ailleurs). C’est de bas niveau, mais çà aide ! Quitte à remettre en cause en cas de démenti flagrant !

Et avec humour si possible. Çà ne peut pas faire de mal.

bansuri

183)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 09:29
[modifier]

Ouais, bien dit… (183)

On doit encore faire 17 posts…

Je pense qu’il faudrait réduire les vacances des employés parce que c’est bien connu, les vacances ça ramolit les gens et ça fait des gros bouchons sur la route (je ne parle même pas de la polution)… Vous en pensez quoi?

T (oui, oui, qui cherche les problèmes et à ce faire casser la gueule à la récré)

184)
bansuri
, le 13.10.2004 à 09:36
[modifier]

Ouais, bien dit… (183)

On doit encore faire 17 posts…

C’est tout de même drôle que nous nous soyons collé une tâche supplémentaire (nous n’en manquons pas les uns et les autres, je suppose) pour atteindre le chiffre de 200.

Mais je crois que François a prévu une sucette ?

bansuri

185)
François Cuneo
, le 13.10.2004 à 10:04
[modifier]

Mais je crois que François a prévu une sucette ?

La dernière fois, nous avions offert une Ferrari rouge à celui qui avait le plus posté dans l’année (c ‘était an7re).

J’ai malheureusement perdu mon sponsor avec la restructuration de la Fiat, même moi j’en suis réduit à rouler en Clio.

Une sucette, ça peut aller.

186)
bansuri
, le 13.10.2004 à 10:22
[modifier]

Une sucette, ça peut aller.

De fait, j’estime que ton inlassable travail pour faire notre formation (information) vaut largement une sucette.

Quant à la Ferrari, dommage qu’elle ait été rouge. Les miennes sont généralement bleues. Naturellement je parle de ces petites voitures dans lesquelles je me promène en imagination sur la table du salon.

186 !

bansuri

187)
Saluki
, le 13.10.2004 à 12:29
[modifier]

Quant à la Ferrari, dommage qu’elle ait été rouge. Les miennes sont généralement bleues

Je suis extrêêêêêmement déçu.

La seule couleur *authentiquement* valide est LE jaune cadmium…

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

188)
alec6
, le 13.10.2004 à 13:25
[modifier]

Et comme je n’en rate pas une (un peu comme TTE : « T oui, oui, qui cherche les problèmes et à ce faire casser la gueule à la récré).

Qu’on ne me parle pas de ces putain de bagnoles de merde, qui nous polluent la vue l’ouie l’odorat et les neuronnes et même que je ne sais plus ce que j’ai fait de mon permis qui doit traîner au fond d’un tiroir, n’ayant plus de voiture depuis des lustres parce que j’ai compris avant vous et que je suis meilleurs que vous ! na !

Bon ! 188 à la corde !

Alexis

189)
bansuri
, le 13.10.2004 à 14:10
[modifier]

mon permis qui doit traîner au fond d’un tiroir, n’ayant plus de voiture depuis des lustres parce que j’ai compris avant vous et que je suis meilleurs que vous ! na !

Moi je n’ai pas la télé. Ais-je compris avant vous ? Suis-je meilleur ? Na ! Na !

je suis extrêêêêêmement déçu.
La seule couleur *authentiquement* valide est LE jaune cadmium…

Bon, faut pas pleurer mon grand. Avec 15 balais de plus, tu as du apprendre combien des goûts et des couleurs, on ne discute que dans la cour de récréation ;-)

189

bansuri

190)
Saluki
, le 13.10.2004 à 14:13
[modifier]

Bon…

Là nous sommes *bien partis* pour aller à 300 !
Il a trouvé le bon sujet notre Bon Ami.

Qu’on ne me parle pas de ces putain de bagnoles de merde, qui nous polluent la vue l’ouie l’odorat et les neurones

Nous étions en pleine Ferrarimania…
Nul ne peut contester la qualité esthétique de la ligne d’une Ferrari, le chant du moteur, tout au moins quand il s’agissait de modèles à carburateur, vaut bien une pièce de Messiaen, et, toujours dans le marketing sensoriel, l’odeur de l’huile de ricin vaut bien celle du patchouli.

Le fait que les transports en commun soient la seule vision responsable pour résoudre les flux de déplacements citadins n’obèrent en rien la satisfaction esthétique de contempler une 250LM.

Quant on voit un adjoint aux transports mentir effrontément en « acclimatant » une statistique canadienne pour justifier sa haine (il ne serait pas un peu jaloux, c’ui-là?) des 4×4, on peut légitimement se poser la question de la validité du choix du tram au sud de Paris, en défonçant les avenues et en arrachant quelques centaines d’arbres, plutôt que de réactiver la ligne (de train) de petite ceinture…

Et paf !

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

191)
Saluki
, le 13.10.2004 à 14:18
[modifier]

Avec 15 balais de plus,

Oui, mais bien avant , disons -20, j’avais un X80 !

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

193)
bansuri
, le 13.10.2004 à 14:28
[modifier]

Bon,

Pour les transports en commun, moi le modeste paysan qui habite à 20 kilomètres du transport en commun le plus proche et à pas mal de kilomètres de la petite ceinture, je n’ai guère d’expérience, mais je n’ai qu’une C3 (excellente voiture, au demeurant, mieux que la Skoda Fabia et que la 206). Il faut bien que j’aille faire mes courses, hein ? Sinon, je n’aurais pas de bagnole non plus. Peut-être un cheval ? (de bois).

Par contre, d’après ce que je sais, le sud de Paris va être complétement amoché par des gens qui ne réfléchissent pas et je vote aussi pour la petite ceinture. Mais c’est trop intelligent et aucun homme politique ne peut décemment faire semblant d’être intelligent. Sinon, ils feraient un autre métier.

192

bansuri

194)
Franck_Pastor
, le 13.10.2004 à 15:39
[modifier]

Je n’ai pas de télé depuis que celle de mes parents est tombée en panne au milieu d’un feuilleton particulièrement débile (la pauvre machine n’a pas pu supporter). Depuis, mes parents l’ont remplacée, mais j’étais parti entre-temps ;-)

Je n’ai pas de voiture depuis deux ans qu’on m’a volé la mienne… Et finalement je suis mieux sans.

Je suis donc un avant-gardiste, contraint et forcé, mais qu’est-ce qu’on se sent bien quand même après !!!

Ah, et je n’ai pas de téléphone portable non plus… Mais ça, j’en ai jamais eu.

Je crois que je vais finir troglodyte… J’ai peur !

Mais j’ai toujours l’essentiel : un Macintosh ! :-))

195)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 15:54
[modifier]

Mais rassure-nous franck, y a bien des coussins contre les murs dans la chambre où tu es? Et puis en moyenne, ça te prend combien de temps d’écrire tes réponses??? Ca te gêne pas trop cette camisole de force pour poster sur Cuk?

T

196)
Saluki
, le 13.10.2004 à 15:55
[modifier]

Je crois que je vais finir troglodyte

C’est follement hype !

Au prix de la caverne en bord de Loire, il vaut mieux commencer à aligner ses schmoulouks

195 !

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

197)
bansuri
, le 13.10.2004 à 16:12
[modifier]

Bah dites, les amis, je ne sais pas si c’est hype, mais çà confirme que les MacGeeks sont des animaux un peu particuliers. Puis-je ajouter que je dors avec une couverture en vrai poils de chameau (pas une pour touristes mais une du hoggar profond qui irait bien dans une caverne du Tassili si le coin sentait un peu moins le pétrole.

Le fait d’en mettre pour 200 CHF pour l’ami François, est-ce une preuve d’amitié ou une forme de débilité ?

197

bansuri

200)
bansuri
, le 13.10.2004 à 16:14
[modifier]

Bon, m’est avis qu’on vient d’atteindre les 200 balais et nous avons vieillis de quelques posts (ou le contraîre).

À plus, les amis et sur une autre fréquence.

Je retourne à Cocoa.

bansuri

201)
Franck_Pastor
, le 13.10.2004 à 16:18
[modifier]

Mais rassure-nous franck, y a bien des coussins contre les murs dans la chambre où tu es? Et puis en moyenne, ça te prend combien de temps d’écrire tes réponses??? Ca te gêne pas trop cette camisole de force pour poster sur Cuk?

Ben non, qu’est-ce que tu veux, c’est ça la classe (le répétez pas, mais pour la camisole j’utilise la tactique à Mel Gibson dans l’Arme Fatale II : les vrais cinéphiles sauront de quoi je parle).

Et puis c’est confortable cette cellule capitonnée. Mais j’aurais cru que c’était mieux insonorisé… Y a un gars dans la cellule juste à côté qu’arrête pas de chanter des chansons à boire ou de chouiner après une certaine « NICOOOOLE… »

202)
ToTheEnd
, le 13.10.2004 à 16:23
[modifier]

Héhéhéhéhé…

l’Arme Fatale II : les vrais cinéphiles sauront de quoi je parle

Heu… et puis je parie que pour toi, vrai cinéphile averti, il n’y a jamais eu un meilleur film que Rambo??

Purée… vivement Rambo 9, il paraît qu’il envahit l’Irak en chaise roulante… à non, ça c’était Superman.

T

203)
Franck_Pastor
, le 13.10.2004 à 16:29
[modifier]

Heu… et puis je parie que pour toi, vrai cinéphile averti, il n’y a jamais eu un meilleur film que Rambo??

Heu, si, dans le même genre, « Dogville », c’était pas mal ! ;-))

Bon, j’arrête, je vais vraiment me faire lyncher, là ! Retour à ma grotte !

Edit : est-ce quelqu’un m’a vraiment pris au sérieux quand j’ai dit « vrai cinéphile » ? Si oui, j’ai honte :-(

204)
Saluki
, le 13.10.2004 à 16:31
[modifier]

Bravo, v’la les 200, Monsieur François a bien manigancé son affaire ;-))

Quant à toi, bansuri, tu as la rafale trop facile, si j’avais un doute j’aurais dit « Trigger Happy » comme au bon Far-West. Tes derniers posts devraient compter pour du beurre (du Jura?).

Enfin, si ta couverture est en « poils de chameau », je te plains sincèrement, c’est d’un rêche inconfortable et fort peu adiathermique.
Ce que l’on dénomme « poil de chameau » est en fait le duvet, car le poil est très jarreux.

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

205)
alec6
, le 13.10.2004 à 16:45
[modifier]

Bansuri t’as triché ! 198, 199, 200 !

Fan de tramway je suis tout à fait d’accord avec le gâchi du tracé sur les maréchaux, la petite ceinture eut été une meilleure idée.
Quant aux bagnoles, le problème n’est pas leur existence (il faut habiter Paris pour s’en passer sans problème),mais l’usage qu’on en fait.
Ca va ? j’ai bien répondu ?

Alexis

206)
alec6
, le 13.10.2004 à 16:57
[modifier]

Mais si elles sont belles les Ferraris, mais ma préférée c’est la DS, celle dont les phares tournent avec les roues, j’aime bien aussi la Mercédes décapotable « je ne sais quel ancien modèle », les afficionados corrigeront. Mais les routes qui vont avec n’existent plus…

Pour me déplacer, vélo, métro, trains et TGV suffisent à mon bonheur (j’ai fait Paris Tokyo en train en 1989).
Ha ! si ! je rêve que soient réhabilités les dirigeables, éloges de la lenteur !!

Alexis

207)
Saluki
, le 13.10.2004 à 17:04
[modifier]

la Mercédes décapotable « je ne sais quel ancien modèle »

230SL alias « pagode »

je rêve que soient réhabilités les dirigeables

Sois exaucé mon enfant

j’ai fait Paris Tokyo en train en 1989

Scoop: il y a un tunnel de Vladivostock à Hokkaïdo ;-)

– – –
Du MacPortable à l’Alubook. M…! J’ai pris 15 balais.

208)
bansuri
, le 13.10.2004 à 17:59
[modifier]

Enfin, si ta couverture est en « poils de chameau », je te plains sincèrement, c’est d’un rêche inconfortable et fort peu adiathermique.
Ce que l’on dénomme « poil de chameau » est en fait le duvet, car le poil est très jarreux.

Pas du tout. Ma couverture me permet de tirer en rafale (parce que c’est une bonne couverture …).Ce n’est ni rêche ni inconfortable. C’est au contraire très chaud et je n’ose pas lui dire qu’on l’a traitée d’adiathermique (j’ai peur qu’elle m’étrangle pendant que je dors si je commence à gâcher nos excellents rapports). Et jarreux ? Çà vient de Michel JARRE ? Une couverture musicale ? Possible.

Bref, la couverture idéale pour délirer dans la journée et avoir bien chaud la nuit.

bansuri

209)
alec6
, le 13.10.2004 à 22:25
[modifier]

Oui y’a un tunnel… entre Okaïdo et Onshu sous le détroit de Tsugaru.
Sinon il y avait un bateau russe entre Narodka et Yokohama…

209 fois bonne nuit !

Alexis

211)
alec6
, le 13.10.2004 à 23:50
[modifier]

Comme quoi ! en faisant un petit effort et en abordant des sujets qui ne sont pas consensuels…

Tient au passage, une remarque sur la fenêtre « 5 dernières humeurs » :
– ne plus mettre de test
– n’aborder le mac que de très loin
– mettre un petit bouton permettant d’accéder directement à la page d’archive des humeurs (dans la barre jaune par exemple…
Quant à la fenêtre « 5 derniers tests », un petit bouton comme au dessus éventuellemnt.

Sinon !
Quel site extraordinaire !
Merci encore François

Alexis