Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les produits Cuk deviennent des freewares

Depuis 1991, je m'amuse à développer des applications parfois assez poussées, en utilisant divers langages.

Enfin, quand je dis "m'amuser", il y a eu de belles prises de têtes aussi, mais justement, ces prises de têtes sont peut-être ce qui fait le plaisir de la programmation, donc oui, je me suis bien amusé pendant toutes ces années, même si je me suis bien calmé et je travaille surtout avec FileMaker pour mon école désormais et pour mes besoins personnels.

  • Cuk Moyennes, écrit à l'aide du langage de programmation intégré au tableur Wingz, qui était une petite merveille, permettant de faire des applications avec barre de menus, d'une puissance inouïe. Ce logiciel a rendu service à toute mon école qui l'utilisait, avec l'autorisation du Canton de Vaud, pour faire les moyennes de tous les élèves de l'école, gérant leur départ, leur retour, les impressions de documents certification et j'en passe je crois que toutes les situations étaient prévues et je n'ai pratiquement eu aucun bug assez rapidement.
  • Cuk Timing, écrit en RealBasic, devenu Xojo si je ne me trompe pas, qui permettait de chronométrer un rallye (d'école, à pied), en entrant les temps des coureurs et leur dossard.

Cuk Timing et Cuk Moyennes ne sont plus mis à jour et ont même été complètement abandonnés.

  • Cuk Multiplic' permet de travailler les tables de multiplications (livrets dans le canton de Vaud). Il est également très utile pour les enseignants, puisqu'il leur permet de créer des fiches sur mesure avec une facilité déconcertante. Je vous laisse le découvrir ici.
  • Cuk Calcul Mental permet de faire exactement la même chose, mais avec les 4 opérations. Je vous laisse le découvrir ici.
  • Cuk Grammaire permet de travailler la grammaire suisse romande, et son nouveau français. Comme le nouveau français tend à être complètement abandonné au profit de programmes romands encore plus neufs, Cuk Grammaire est désormais moins utile, mais il peut tout de même rendre encore service. Je vous laisse le découvrir ici.
  • Cukydata est une informatisation d'un jeu énormément utilisé dans les écoles romandes: le lexidata.

cuky1-1

Ah ben là j'ai fait beaucoup d'erreurs…

Une fiche pour Lexidata (non fournie, il faut toujours acheter l'un des multiples fichiers "papier" chez leur éditeur, mais toutes les classes de petits en possèdent déjà) correspond toujours à un groupe et à une série qui sont les deux nombres qui permettent de paramétrer le Lexidata (en ce qui nous concerne Cukydata).

Une fois ces deux réglages effectués, il suffit de répondre aux questions de la fiche qui en comprend toujours douze.Chaque question a toujours trois possibilités de réponses, matérialisées par des points.

Exemple:
Question 1
Combien font 3 * 3?
Trois réponses sont proposées sur la fiche:
• 9 ••7 •••12

Ici, la réponse est 9 qui correspond donc à un point.

On placera donc le curseur 1 sur la position 1 point.

On répond ainsi aux douze questions et si tout est juste, un petit bonhomme sort du boîtier en plastique sur le Lexidata.

Cukydata permet de travailler de la même manière, mais à l'écran. Avantages? Les petits peuvent régler la machine sur le groupe et le numéro beaucoup plus facilement, et le système permet de les aider au cas où ils ne trouveraient pas les bonnes réponses. De plus, un suivi permet de voir les progrès des enfants. Je vous laisse le découvrir ici.

Cukydata, Cuk Calcul Mental, Cuk Multiplic' et Cuk Grammaire ont été développés avec Revolution, devenu depuis LiveCode. Il s'agit d'un langage facile, proche du langage courant (bon, pas tout à fait tout de même, mais au moins, il est compréhensible lorsqu'on le lit). Il vient de passer en version 8.

LiveCode est l'émanation d'Hypercard, le langage fabuleux qu'Apple avait développé puis stupidement abandonné comme une vieille chaussette. Un vrai scandale à l'époque, comme la firme nous les a concoctés au fil de son histoire.

Un paramétrage sur mesure

Ce qui me semble être, modestement parlant, une grande force de mes programmes en général, c'est que pratiquement tout est paramétrable jusque dans le détail.

Je ne résiste pas à vous montrer par exemple les spécificités de Cuk Multiplic', telles que décrites sur la page du produit:

Les zones des préférences de Cuk Multiplic'

  • choix de la nomenclature "Livrets" ou "Tables de multiplications"
  • utilisation des tables jusqu'à 10 ou 12 fois
  • choix d'un, plusieurs ou toutes les tables, de 1 à 12
  • utilisation des multiples de 10, 100, 1000 (5 X 3) (5 X 30) (5 X 300) (5 X 3000)
  • travail avec le livret sur la colonne 1 ou 2 ou encore sur les deux
  • choix de l'endroit où vont se situer les lacunes ( ?X3=9 et/ou 3X?=9 et/ou 3X3=9)
  • choix du temps pour la partie
  • choix de l'échelle de 1 à 99
  • travail à choix: avec notes (de 3 à 20), appréciations (entièrement paramétrables), sans notes
  • le nombre de questions
  • le temps pour la lecture des commentaires
  • plusieurs essais (paramétrables) pour répondre aux questions 
  • outils “table de multiplications“ et calculette disponibles pour aider l’utilisateur bien en peine

  • animation(s) sonore(s) dans les commentaires
  • impression automatique sur deux colonnes avec retraits
  • mémorisation des réglages pour chaque utilisateur

Un suivi exemplaire du travail effectué par l'enfant 

Les résultats sont enregistrés automatiquement ou non dans un fichier de type "jour" (en ce cas, il sera possible de voir le travail de plusieurs enfants dans la même journée) ou dans un fichier de type "nom" (ce qui permettra de voir l'évolution d'un enfant pendant des mois, voire des années).

Création automatique de fiches automatiques pour les maîtres (avec corrigé!)

Cuk Multiplic' permet aux enseignants ou aux parents de créer très rapidement des travaux écrits, des tests ou des exercices basés sur le paramétrage que vous aurez décidé.

Ces travaux seront directement imprimés ou pourront être exportés, avec leur corrigé.

Je les passe tous au gratuit, et j'y gagne!

Depuis quelques années, ces 4 programmes permettent de pratiquement tout faire jusque dans les moindres détails. Je ne développe donc plus de nouvelles fonctions, mais je maintiens ces programmes à jour en améliorant au passage deux ou trois petites choses.

Et puis je les recompile avec les nouveaux moteurs sortis au fil du temps, pour qu'ils restent compatibles avec les nouveaux systèmes.

Je ne fais plus aucune pub, mais je tiens à ce que tout soit encore en ordre les concernant.

Deux solutions s'offrent à moi: payer une version commerciale de LiveCode qui me revient 500 francs par année, et essayer de m'y retrouver en vendant les petits logiciels entre 10 et 15 francs, ce que j'ai fait jusqu'à ce jour, ou prendre la version gratuite de LiveCode, qui ne me permet pas de vendre mes produits.

Comme depuis quelques années, j'étais très loin de rembourser ma licence commerciale, maintenant, en réalité, je ne perds plus d'argent, donc… j'y gagne.

Cela dit, si vous avez des enfants, je vous conseille d'utiliser en particulier les programmes Cuk Multiplic' et Cuk Calcul Mental. Je suis persuadé que vous y trouverez votre compte, et vos enfants aussi.

Ils sont disponibles sur la page de téléchargement de Cuk.

14 commentaires
1)
Iris
, le 13.05.2016 à 00:29
[modifier]

Efficace, pertinent, simple à paramétrer, sans les « erreurs fatales » d’autres systèmes, un excellent matériel que j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser pendant de nombreuses années. Merci Cukie!

2)
Gr@g
, le 13.05.2016 à 06:14
[modifier]

Ma femme a pas mal utilisé le cukidata!
Merci et bravo pour ces applications!

3)
Caplan
, le 13.05.2016 à 07:39
[modifier]

Merci François!

Dans ma classe, j’ai eu 2 phénomènes capables de répondre (juste!) à 15 questions en … 12 secondes sur Cuk Multiplic’ (qu’on appelait Cuk Livrets ici dans le canton de Vaud). C’était tout simplement sidérant. Moi qui étais tout content quand je faisais 25 secondes…

4)
François Cuneo
, le 13.05.2016 à 08:21
[modifier]

J’en avais vu un jouer: c’était impressionnant. OK, il était fort en livrets (tables de multiplications), mais c’était surtout un as du clavier!

5)
Tom25
, le 13.05.2016 à 08:22
[modifier]

Et ben ça en fait des heures de boulot ! Je ne me souvenais pas que tu avais développé sous RealBasic (devenu RealStudio puis Xojo).
Pourquoi ne pas les passer en donationwares ? Les généreux pourraient contiinuer à te soutenir.

6)
François Cuneo
, le 13.05.2016 à 08:22
[modifier]

Ah au fait, je me rends compte que j’ai oublié tous les développements 4D que j’ai faits.

Un système de gestion de l’eau dans ma commune de Bofflens, un système de gestion de parcelle commune en PPE pour 36 villas, et Cuk Médiathèque, qui a géré le médiathèque de l’école pendant de très longues années.

7)
Tom25
, le 13.05.2016 à 08:26
[modifier]

Je voulais éditer mon message : Peut-être que c’est limite de demander des dons par rapport à ta license d’utilisation où tu t’engages à ne pas vendre ? Est ce que demander un don facultatif c’est vendre ?

8)
François Cuneo
, le 13.05.2016 à 09:25
[modifier]

Ouah… trop compliqué.

Et en effet, ce n’est pas correct je pense par rapport à LiveCode.

Le jour où je n’arriverais plus à entretenir ma maison, j’y réfléchirai!:-)

9)
guru
, le 13.05.2016 à 09:50
[modifier]

Quel courage. J’ai abandonné l’idée de mettre à jour les logiciels que j’avais créés pour la RTBF. Ils étaient écrits en 4D et les mises à jour successives m’ont rendu fou (je l’étais déjà un peu)…
L’achat des licences n’en valait plus la chandelle, c’est vrai qu’ils font très fort, chez 4D…

Je vais essayer Cuk Multiplic’ et Cuk Calcul mental avec mes petits enfants. Merci François.

10)
ysengrain
, le 13.05.2016 à 10:48
[modifier]

Enfin, quand je dis « m’amuser », il y a eu de belles prises de têtes aussi, mais justement, ces prises de têtes sont peut-être ce qui fait le plaisir de la programmation, donc oui, je me suis bien amusé pendant toutes ces années, même si je me suis bien calmé

D’expérience, distribuer une « home-made » application prend un temps fou.

Avec mon associé, nous avons développé pendant plus de dix ans un soft gérant les dossiers – et même un peu plus – des patients insuffisants rénaux qui se confiaient à nos soins. Des collègues nous ont fait confiance. Mais … tous les pièges de fonctionnement rencontrés étaient le fait d’une ergonomie d’utilisation à laquelle nous n’avions pas songée.
En second lieu, l’envoi de la version corrigée se faisait encore en « snailmail » ce qui n’arrangeait rien.

11)
Diego
, le 13.05.2016 à 14:55
[modifier]

mais justement, ces prises de têtes sont peut-être ce qui fait le plaisir de la programmation,

mdr … le même plaisir que je trouve à ouvrir une console sur ma machine linux, et que certains réfutent aux monteurs de hackintosh.

13)
Marcelpahud
, le 16.05.2016 à 13:33
[modifier]

Super ! Merci beaucoup, ça sera certainement intégré dans ma classe ou dans mes appuis l’an prochain :)