Profitez des offres Memoirevive.ch!
GMail, le service WebMail de Google.com

Annoncé à grand fracas le 1er avril dernier, le service Mail de Google fit couler beaucoup d'encre virtuelle.

 

logo googlemail

 

En effet le site, connu pour son moteur de recherche, promettait alors pas moins de 1 Go (oui, 1000 mégas!) de place.

Pour comparer, à ce moment-là, les sites concurrents offraient de maigres 5, voire 10 mégas de place. De plus, la philosophie de gestion des emails proposée par GMail est fortement différente des autres sites.

Quelques semaines plus tard, il était possible de s'inscrire aux beta-tests du site. Puis, les beta-testeurs eurent la possibilité d'inviter des gens à s'inscrire aussi.

A force d'amis qui invitent des amis, qui à leur tour invitent des amis, une invitation est arrivée, il y a quelques jours, dans ma boîte emails. Invitation que je me suis empressé de transformer en adresse email, pour voir si ce compte GMail est si génial que cela.

L'inscription est simple. On choisit un nom d'utilisateur, un mot de passe, rien de bien original.

 

Les différences

Avec GMail, c'est la façon d'organiser les emails qui en prend un coup. Ici, on ne parle plus de classement en dossiers, en sous-dossiers, etc, mais on laisse tout dans le même dossier. Ainsi, deux endroits sont disponibles. La boîte de réception et l'archive. Cette archive n'est d'ailleurs pas consultable en tant que telle, mais seulement via un lien AllMail, qui regroupe tous les messages reçus, archivés ou non.

Évidemment, on ne parle plus d'effacer des messages parce que la boîte est remplie. Avec 1 Go de place, il y a de quoi voir venir, même pour les fanatiques de diaporamas PowerPoint remplis d'images à 1.30 euros (= 2 balles pour nous autres Suisses…)

Pour retrouver ses emails? Facile! N'oublions pas que nous sommes chez Google! Les algorithmes de recherche du moteur le plus célèbre du web sont appliqués au compte email, et à tous les messages. On retrouve donc très facilement un message, ou même un groupe de messages traitantd'un sujet précis.

Il existe toutefois quelques moyens de trier les messages, comme vous allez le découvrir plus bas.

 

La boîte de réception

image

On y trouve les messages reçus et non archivés. En gras et en haut de la liste figurent les messages non lus. Les messages peuvent être sélectionnés, et certaines actions sont disponibles, comme marquer comme lus, ou non lus, appliquer une famille (on y reviendra), ou envoyer à la poubelle.

Sur la gauche se trouve la liste de navigation au sein du compte. Un dossier Spam recueille les messages douteux. Puisque cette adresse est toute neuve, je n'ai encore reçu aucun message non sollicité. Je ne peux donc pas faire de critique sur l'efficacité du moteur de reconnaissance des messages Spam.

Notez que cette boîte de réception n'affiche pas uniquement les auteurs et les sujets, mais également le début du corps du texte de chaque message.

 

Les familles / labels

Pour s'y retrouver plus facilement, GMail permet d'établir des familles de messages. Pour l'utilisateur, cela consiste à établir un filtre, qui est appliqué à tous les mails entrants et qui, si le message correspond aux critères, marque l'email selon le nom de la famille. Dans la pratique, cela donne ceci:

image

Les deux familles correspondent aux deux listes de diffusions que j'ai déviées sur l'adresse GMail, soit Powerbook-fr et La Pomme Sans Pépins.

La création des filtres qui permettent d'appliquer ces familles est fort simple.

image

Idée intéressante: pour tester un filtre, GMail montre le résultat que provoqueraient les critères entrés avant la confirmation et l'enregistrement du filtre.

Ces filtres et familles, une fois appliqués, permettent d'afficher certaines familles de messages, et ainsi d'avoir une interface proche de l'habituelle "dossiers/sous-dossiers". Je peux voir à l'écran tous les messages reçus par l'un ou l'autre des listes en cliquant sur la famille correspondante.

image

 

Les étoiles

Certains messages ont plus d'importance que d'autres. Sous Entourage, (comme avec de nombreux logiciels de messagerie), il est possible d'appliquer une priorité ou une importance aux messages. Cette fonction permet de retrouver plus facilement les emails lorsqu'ils sont perdus dans le dossier des 2500 autres messages traitant du même sujet.

Avec GMail, il est possible de placer une étoile à côté du message, pour qu'il se démarque des autres dans une liste.

image

Tous les messages étoilés se retrouvent de deux manières. D'une part dans la famille à laquelle ils appartiennent, et d'autre part via un lien spécifique, qui n'affiche que les mails comportant le signe distinctif.

 

Les discussions (ou plutôt: le suivi de celles-ci)

L'un des points forts de GMail est la gestion des discussions. Automatiquement, un nouvel email est rattaché aux messages précédants. Dans une liste de discussion, c'est une fonctionnalité qui s'avère indispensable pour ne pas perdre le fil.

image

Sur l'image ci-dessus, on voit très bien les messages précédants, ainsi que la date de réception, l'auteur et le début du texte.

On peut alors étaler la conversation sur la page, affichant ainsi le contenu de tous les messages depuis le premier.

Avec cet affichage apparaît, en bas à droite de la fenêtre, le nom de l'auteur du message suivant.

image
(et hop, un petit bug d'affichage... non, je ne parle pas du flou sur l'André le plus célèbre du paysage Mac-fr!)

 

Étaler ainsi la conversation est vraiment une fonctionnalité géniale. Si l'on suit un débat, et que l'on est plus certain d'une intervention précédante, nul besoin d'ouvrir une fenêtre, ou d'en charger une autre. Un clic sur le bouton Expand All et toutes les contributions s'affichent sous nos yeux. Un second clic sur Collapse All remet les messages dans la configuration initiale.

 

Et les pubs, alors?

Lors de l'annonce de ce service, Google l'a annoncé d'office: l'espace est gratuit pour les utilisateurs, car il est payé par les annonceurs. Le moteur de recherche analyse le contenu des messages reçus, et propose ainsi des publicités "à la Google" (comprenez: format texte et discrètes, par opposition aux bandeaux publicitaires lourds à charger et qui prennent la moitié de votre écran).

Beaucoup ont alors crié à l'intrusion dans la sphère privée de l'entreprise américaine. C'est effectivement une question intéressante que de savoir ce qui est fait des informations tirées des emails que les utilisateurs reçoivent. Personne ne peut, à mon avis, donner de thèse satisfaisante puisque personne (du moins, autour de moi) n'est dans le secret ou ne travaille chez Google.

Officiellement, Google affirme qu'aucun humain ne lit les messages reçus ou envoyés par les utilisateurs, et que les informations analysées ne sont utilisées que pour afficher des publicités qui sont susceptibles d'intéresser le lecteur, plutôt que d'afficher n'importe laquelle des publicités à disposition. Le site précise également que Google ne vend aucunes informations, tirées des messages, qui pourraient identifier les utilisateurs.

À l'usage, on voit que ces publicités ne s'affichent pas systématiquement, et uniquement lorsque certains mots clés (en anglais, of course) sont reconnus dans le message.

Pour tester ça, je me suis envoyé les trois messages suivants:

image
Vous voyez les sujets en noir et le texte du message en gris.

 

Ces messages ont évidemment provoqué l'affichage de publicités lors de leur lecture. (avouons-le, si le robot de Google n'avait pas su quoi afficher en analysant ces mails, il aurait du souci à se faire!).

Voici les publicités affichées à la lecture du message concernant Apple et celui sur les vacances.

imageimage

On voit que ces publicités sont parfaitement ciblées. (à nouveau, vu la simplicité du message, c'est la moindre des choses). Lorsque le moteur ne sait pas quelles publicités afficher, il n'affiche rien. Avec des emails en français, on passe donc, la plupart du temps, à côté des mots-clés et donc des publicités.

Cela dit, et ça n'engage que moi, ce genre de publicité ne me dérange pas trop. C'est discret, toujours en rapport direct avec le contenu, et pas n'importe quoi, juste pour afficher une pub. Finalement, le consommateur/utilisateur pourrait être gagnant dans cette affaire. Alors qu'on accuse les publicités de "polluer" les sites web (ce qui est vrai la plupart du temps!), la possibilité d'afficher des annonces qui ont une plus grande chance d'intéresser l'utilisateur est une bonne chose pour ce dernier comme pour le commerçant.

Pour vous donner une idée de l'espace qu'elles occupent à l'écran, voici une autre capture.

image

Les publicités sont situées sur la droite de la fenêtre, à mi-hauteur.

 

Rechercher les messages

La recherche de messages s'effectue de la même manière qu'une recherche Web. L'efficacité du moteur de Google n'est plus à démontrer, et avoir ce système à disposition pour ses emails est un vrai plaisir.

Une recherche avancée existe, proche d'une recherche classique d'un logiciel de messagerie.

image

On y trouve des critères sur l'auteur, le sujet, la date de réception, le sujet, la famille, la présence ou non d'une pièce attachée, ...

Conclusion

Ce compte GMail m'est finalement très utile. Mais au-delà de l'apport réel qu'il procure, c'est une nouvelle philosophie de gestion du courrier qui est proposée aux utilisateurs.

Ces derniers seront-ils intéressés par ce qui ressemble, a priori, à un gros fouillis pas trop organisé? C'est avec quelques jours d'utilisation que l'on remarque que tout cela n'est pas si dénué d'ordre qu'on le croit. On retrouve très facilement, grâce à la recherche, les messages perdus au fin fond de l'archive, les familles permettent l'affichage des emails suivant certains critères précis, bref on s'y retrouve rapidement, une fois les outils proposés par GMail configurés.

Je ne peux donc que vous conseiller de tenter le coup et de vous lancer à la recherche d'invitations pour ce service d'un nouveau genre. Sachez toutefois, avant de vous décourager car aucun de vos amis n'a de compte GMail (ou si vous n'avez pas d'amis ;-), que ces invitations sont surtout un moyen de faire parler du service. Chaque utilisateur en possède 6, qui sont renouvelées dès qu'elles sont épuisées. Il m'en reste d'ailleurs quelques-uns, mais ne le répétez pas trop fort!

31 commentaires
1)
liam14
, le 14.09.2004 à 01:06

Donc pour les intéressé(e)s, j’ai encore un stock d’invitations (6) à dispostion. Un p’tit mail et je vous offre (ou plutôt Google) un compte gmail…
Liam

2)
pilote.ka
, le 14.09.2004 à 06:22

Sébastien tu n’explique pas en quoi ce service peut être plus utile que toutes les messageries déjà disponibles et en quoi il est plus pratique. En tout cas moi je vois pas.

3)
kaz
, le 14.09.2004 à 06:42

Chacune de ces questions est éliminatoire :

– est-il possible de télécharger l’intégralité du courrier ?
– est-il possible d’effacer un message ?
– est-il possible de fermer un compte ?

4)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 07:52

pilote.ka,

Tout l’article parle, justement, des différences entre Google et les autres services de messagerie! :-)

Le « on ne classe pas on recherche » est la principale différence. Avec GMail, plus besoin de faire des dossiers pour classer les emails, les Labels et la recherche font le boulot.
Le classement automatique _efficace_ par discussions en est une autre.

Et le système de pub est autrement plus discret et permet à l’utilisateur un potentiel gain de cette pub puisque ce qui s’affiche n’est que des publicités de sites qui pourraient t’intéresser. On n’affiche pas la pub du casino online parce que c’est à son tour de passer, mais parce que tu as reçu ou envoyé un message parlant de casino sur le net!

J’ai fait exprès de ne pas faire de comparatif car ça n’aurait pas apporté grand chose vu la différence fondamentale dans la philosophie de gestion des messages.

kaz,
Pas de possibilité d’accès POP (logique, je m’explique plus bas).
Possible d’effacer des messages (évidemment, et facilement).
Facile de fermer un compte. (dans les settings, y’a un menu pour ça).

Pour l’accès POP, c’est logique si on reprend l’idée du « on ne classe pas on recherche ». A quoi ça sert d’avoir 1 Go de place pour des milliers de messages si c’est pour les télécharger sur ton disque et… les classer dans des dossiers?
Pour moi, il n’y aura pas d’accès POP à GMail avant un bail, voire jamais. (c’est là qu’ils en annoncent un demain et j’ai l’air malin, moi…).
Logiquement, ils veulent que l’utilisateur stocke ses messages sur leurs serveurs, d’où la place énorme.
En plus, qui dit message téléchargé dit message qui s’affiche sans pub.

Pour moi aussi la question du téléchargement des messages a été une question éliminatoire, mais pour une utilisation comme je le fais du compte (principalement pour les mailing lists), on a pas vraiment besoin de télécharger les messages, et c’est parfais de pouvoir ne rien effacer!

Merci de vos remarques, bonne journée à tous :-)

5)
Didier
, le 14.09.2004 à 07:53

juste une question : y’a-til un taille limite pour les message que l’on recois ?

6)
Fabien
, le 14.09.2004 à 08:30

Pour info, le service GMail n’est pour l’instant pas compatible avec Omniweb 5.

Et j’ai aussi des invites qui traînent.

7)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 08:38

Didier,

La limite est de 10 Mo, autant pour les messages sortants qu’entrants. Assez confortable.

Fabien,

Merci de le préciser, j’avais oublié ton message! ;-)

8)
val
, le 14.09.2004 à 08:58

Bon article.
Une des forces des labels est qu’un message peux avoir plusieurs etiquettes, ce qui permet une souplesse dans le tri et la recherche que ne permet pas un simple classement par dossiers.
Pour ceux que ça interessse, j’ai egalement des invitations…
Val

9)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 09:00

val,

Effectivement, pas possible, dans un tri classique « dossier hiérarchisés » de placer un message dans plusieurs dossiers!
Et c’est bien pratique dans GMail de pouvoir donner deux familles à un message.

10)
shakenmilk
, le 14.09.2004 à 09:03

Ben si il y a l’un de vous qui aurait une invitation à me céder, ce serait sympa ! Et merci pour l’excellenet article !

11)
gilhoo
, le 14.09.2004 à 09:08

Une fonction sympa sur GMail est l’accès aux différentes fonctions au moyen de raccourcis clavier.

Plus d’infos ici

12)
laurent_G
, le 14.09.2004 à 14:47

J’entretiens quotidiennement ma paranoïa contre Big Brother …
Et plus le temps passe moins Microsoft me fait peur mais plus Google m’inquiète …
Ils archivent tout ! tout le temps ! partout !
Et en plus vous voulez leur laisser TOUS vos mails pendant les prochaines années ?
Et en plus ils vous disent qu’ils les scannent à chaque fois !!
Vous ne pouvez même pas ramener vos mails chez vous.

C’est insensé de leur faire confiance à ce point…

Et vous croyez qu’avec l’ambiance aux USA en ce moment que le FBI ou la NSA n’ont pas leurs entrées chez Google ??? ou même que les services français n’ont pas des moyens de surveiller les échanges ?

Quand les problèmes arriveront je repasserai vous dire « je vous avais prévenu », je n’y manquerai pas …

Blog.Factor11.Net

13)
ToTheEnd
, le 14.09.2004 à 17:35

Cool… moi j’aime bien ce GMail…

laurent_G: et dire qu’Elvis, Otis Redding et John Lenon sont sur une île déserte à composer des morceaux depuis plus de 20 ans sous le couvert de la CIA… tout ça parce qu’ils écrivaient des chansons subversives… ça fait chleu!

je n’ai qu’un truc à dire: libérez ces artistes, leurs derniers albums et foutez toutes les Stars à Cons sur cette même île (D: mais que fais la DGSE?)!

T

14)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 17:48

Laurent,

Bon, il ne faut pas virer à la paranoïa non plus… Y’a pas de GPS dans nos alimentations (attention: joke, qui à compris? :-)

Plein d’organisations ont des informations sur nos vies, et l’important est de ne pas faire de lien entre une personne et les informations qu’on observe. C’est la promesse que ces boîtes font, et en tant que « simple » utilisateur, on a le choix: faire confiance (un peu, hein, je ne vais pas m’envoyer une info trop importante sur ce compte), ou ne plus sortir de chez soit!
Tu as déjà vu les caméras de surveillances-traffic dans les villes? Tu te rends compte qu’elle t’observent peut-être? :-)

Je crois que Google a intérêt à ne pas faire trop de liens dans leur analyse des emails. Ils ont là une oportunité géante, s’ils vont trop loin et qu’un procès s’ouvre (et que les plaignants ont gain de cause!), ils seront perdus parce que plus personne ne voudra de leurs services. Ils ont trop à perdre.

TTE: tu as reçu une invit’ ?
Je viens d’utiliser ma dernière, mais dès que j’en ai d’autres, je peux t’en envoyer une…

15)
Inconnu
, le 14.09.2004 à 17:59

Au cas ou, j’ai encore des invits :o)

16)
ToTheEnd
, le 14.09.2004 à 18:24

merci, merci, j’ai ce qu’il me faut…

T

17)
laurent_G
, le 14.09.2004 à 18:42

Je ne suis pas complètement paranoïaque, j’applique juste un principe de sécurité vieux comme le monde (enfin depuis qu’il y a des poules, des oeufs et des hommes pour ramasser les oeufs) : je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.

Je trouve Google trop présent partout, et vous imaginez mal, je pense, les sommes qui sont en jeu pour la pub entièrement personnalisée.
Les Google Ads sont partout maintenant, sur des sites de news et les sites IT.

Il leur est vraiment très facile de recouper les infos pour vendre des espaces de pub pour chaque utilisateur et en plus si ils connaissent vos centres d’intérêt dans vos mails.
Ca ne serait pas la première société à dériver surtout maintenant qu’ils sont côtés en bourse, et si c’est possible il est fort probable que quelqu’un franchisse le fossé de la légalité.

Google se rend indispensable, incontournable …

Sébastien Pennec> GPS ? quelque chose à voir avec le RFID ?


blog.factor11.net

18)
laurent_G
, le 14.09.2004 à 18:42

Je ne suis pas complètement paranoïaque, j’applique juste un principe de sécurité vieux comme le monde (enfin depuis qu’il y a des poules, des oeufs et des hommes pour ramasser les oeufs) : je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.

Je trouve Google trop présent partout, et vous imaginez mal, je pense, les sommes qui sont en jeu pour la pub entièrement personnalisée.
Les Google Ads sont partout maintenant, sur des sites de news et les sites IT.

Il leur est vraiment très facile de recouper les infos pour vendre des espaces de pub pour chaque utilisateur et en plus si ils connaissent vos centres d’intérêt dans vos mails.
Ca ne serait pas la première société à dériver surtout maintenant qu’ils sont côtés en bourse, et si c’est possible il est fort probable que quelqu’un franchisse le fossé de la légalité.

Google se rend indispensable, incontournable …

Sébastien Pennec> GPS ? quelque chose à voir avec le RFID ?


blog.factor11.net

19)
Mirou
, le 14.09.2004 à 20:15

Bonjour !

C’est fou, déjà l’autre jour je me suis fait engueulé parce que j’avais une carte cumulus de la Migros (carte de fidélité du meilleur supermarché de Suisse, qui rétribue des bons de réduction sur les produits qu’on consomme le plus.)… Alors comme ma vie est certainement déjà au main du gouvernement occulte de la Suisse, je suis prêt à la donner aussi à M. Google. (Bush ne sais pas lire, surtout pas en Français….). –> si qqn a une invitation qui traîne, c’est vraiment volontier !

Merci d’avance et bonsoir à tous !

Mirou

20)
dpesch
, le 14.09.2004 à 20:25

Renan : Au cas ou, j’ai encore des invits :o)

Au cas où il t’en resterait, j’en veux bien une … :-)
Merci d’avance.

Malgré les risques vus par Laurent_G, j’ai envie d’essayer. Autant mettre les spammeurs sur cette voix-là que sur celle de mon compte Mail ! Et s’ils laissent des traces à cet endroit, cela sera peut-être plus facile de les mettre hors d’état de nuire. De plus, j’ai rien à cacher.
Et puis, pour les envois d’images, cela me paraît parfait. Surtout celles de la centrale nucléaire que j’ai visité en catimini la semaine dernière … :-)

21)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 20:27

Laurent,

Je suis d’accord que l’enjeu est énorme. Et c’est pour moi une bonne raison qu’a Google pour ne pas se permettre des choses discutables. Car ils ont trop gros à perdre, dans une situation où ils ont une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents.

Je suis très attaché à ma vie privée, et au concept de sphère privée. Et pour avoir testé un peu le moteur, il n’y a réellement que des mots bien définis qui provoquent l’apparition d’annonces. Et même s’ils améliorent ce moteur (ce qui va évidemment se passer), je pense que, pour la première fois, l’utilisateur aussi pourrait être bénéficiaire de ces publicités.
Qu’un robot analyse certains de mes emails (GMail n’est pas ma seule adresse), ce n’est pas important, puisqu’ils ne font apparemment pas de lien entre les personnes et les préférences. Faire partie des 20-30 ans qui aiment l’informatique ne me gêne pas. (pour prendre un exemple simple).

Pour le GPS, c’est un fameux enregistrement du support Apple, avec une dame qui est persuadée qu »ils » la surveillent et qu’il y a un GPS dans l’alimentation de son iMac, et que ce dernier se connecte tout seul au net pour aller rapporter ses faits et gestes.
Pour télécharger l’enregistrement, c’est par ici:
http://xilun.nerim.net/gpsimac.ogg
lisible avec VLC.

ps: je n’ai plus d’invitations… sorry.

22)
kaz
, le 14.09.2004 à 21:00

Sébastien : « kaz : pas de possibilité d’accès POP »

Je ne pensais pas à un accès POP mais à la possibilité de télécharger l’entier du compte, sous forme de fichier .mbox par exemple. Sinon, comment faire des backups ? Comment consulter ses messages sans être connecté ? Et si gmail ferme, ou est revendu ? Et si un jour on veut abandonner gmail pour un service traditionnel ?

D’autre part, avez-vous pensé au jour où gmail deviendra payant ? Comment ça, il sera toujours gratuit ? Comme .Mac ? ;-)

23)
Sébastien Pennec
, le 14.09.2004 à 21:11

Kaz,

Pas de possibilité de faire des .mbox à ma connaissance. Est-ce disponible avec d’autres services? Je ne savais pas que c’était faisable. C’est une assez bonne idée d’ailleurs. GMail est présenté comme un service évolutif, et Google veut donner une image très réactive à GMail donc cette possibilité pourrait faire son apparition d’ici quelques temps.

Pour la gratuité, ce n’est pas tout à fait pareil que pour .Mac puisque si le système de mail est gratuit pour l’utilisateur, il ne l’est pas pour les publicitaires, donc je pense que GMail restera gratuit à moyen terme, voire à long terme (attention, nous sommes dans l’informatique, ne pas méprendre les expressions « moyen terme » et « long terme »!).
Grâce aux pubs, le système est tout de même financé d’une manière, alors que .Mac ne ramenait pas un centime à Apple.

25)
dpesch
, le 15.09.2004 à 08:27

dpesch à renan : « Au cas où il t’en resterait, j’en veux bien une … :-)
Merci d’avance. »

Pardon de « m’autociter », mais il n’est plus nécessaire de me faire parvenir une invitation, liam14 m’a fait le plaisir de m’en envoyer une.

Merci à toi liam14 !

26)
nic
, le 15.09.2004 à 19:12

j’ai trouvé deux utilitaires trés… ehm… utiles avec gmail;
le premier affiche le nombre des messages non lus dans la barre de menu (evidemment il faut etre connecté au reseau)
GmailStatus
et le deuxieme sert a convertir les adresses de notre AdressBook dans le format CSV si on veut les importer dans GMail

AddressBookToCSV

voilà
j’ai aussi quelques invit si jamais

ciao, n

27)
popey
, le 16.09.2004 à 09:21

Personnellement, je ne suis pas intéressé par GMAil justement a cause du fait qu’il implique de conserver ses mails sur les serveurs de google : j’ai souvent besoin d’accéder a mes mails alors que je n’ai pas de connexion internet.

De plus, aussi bien faite soit elle, une interface web est moins confortable qu’un logiciel résidant sur la machine. Et comme dans son prochain OS, apple inclura des possibilité de recherche et de tri très élaborées dans Mail (notamment des dossier intelligents, qui remplirons a peu près le même rôle que les familles de GMail si j’ai bien compris), je pense que je ne me servirais jamais de ce service.

Maintenant, je reste convaincu que ce système apporte un réel plus pour certain utilisateurs, et je suis totalement d’accord avec Sébastien sur le système de pub : pas agressives, ciblées …. si seulement tous les sites pouvaient utiliser ce système :-D.

28)
Joss
, le 18.09.2004 à 11:10

Si il reste une invitation à quelqu’un, je veux bien! ;-) Merci d’avance!

29)
François Cuneo
, le 18.09.2004 à 12:26

Moi j’ai oublié mon mot de passe et il faut que j’attende 5 jours pour en retrouver un autre! Il faut attendre pour qu’il me pose la question secrète ce délai. C’est ce qu’il me dit.
M’en fiche, je pense que personne ne m’a encore écrit dessus!

30)
moretain
, le 16.11.2004 à 18:15

bonjour
je viens de voir que Gmail est sur invitation, alors si quelqu’un peut m’en faire une, j’en serait très heureux
merci

le cartahu

image

mon mail : sabord@laposte.net

31)
cwmarsens
, le 17.11.2004 à 14:48

Bonjour à tous,

Si quelqu’un est disposé à me donner une invitation pour gmail…

Merci d’avance.

C. W. Marsens