Profitez des offres Memoirevive.ch!
PDFLab, couteau suisse pour les PDF

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter mon nouveau petit bébé.

J'ai longtemps cherché un programme capable de diviser et assembler des documents PDF, mais aussi d'en créer à partir d'une série d'images. Et je ne trouvais rien de vraiment satisfaisant. J'ai donc décidé d'en programmer un.

Ce programme est l'un des tout premiers que j'ai entrepris sur MacOS X (il y a plus d'une année) et à l'époque je n'en savais pas assez sur la programmation Cocoa pour réellement en faire quelque chose d'abouti.

Puis j'ai écrit SmallImage et CocoaBooklet, mais aussi CocoaRSS qui est resté (et restera) inachevé, mais qui a fait office de terrain d'entraînement.

Bref, j'étais prêt à reprendre l'idée de départ, mais encore falait-il lui trouver un nom.

J'ai donc fait appel à la communauté Cuk sur le forum et le nom est tombé:

PDFLab

Je vous présente donc aujourd'hui cette application que j'espère utile (elle me sert à moi, c'est déjà pas mal).

PDFLab vous permet donc de diviser et assembler des documents PDFs ainsi que d'y insérer des images, des pages blanches. Vous pourrez également très facilement créer des documents PDFs à partir d'images.

Utilisation

Au lancement de PDFLab, vous vous retrouvez devant la fenêtre suivante:

Vous pouvez alors ajouter à la liste des fichiers PDF, mais aussi des images au format JPEG, GIF, TIFF, PNG, PSD ou PICT.

L'ordre d'apparition dans la liste sera l'ordre dans lequel les documents seront appondus pour créer le document PDF.

La colonne tout à gauche vous permet de désélectionner un fichier (il ne sera donc pas inclu), de l'enlever de la liste ou encore de l'afficher.

Pour les fichiers PDFs, vous pouvez choisir les pages que vous désirez inclure. Dans la fenêtre tiroir "Infos", vous trouverez un champ "Pages à inclure". La syntaxe est très simple, en voici quelques exemples:

  • 1-5: toutes les pages de 1 à 5
  • 1,2,4: les pages 1, 2 et 4
  • 1-3,5: les pages 1 à 3 et la page 5
  • 1-10, 30-45: les pages 1 à 10 et les pages 30 à 45
  • etc.

Vous pouvez combiner à votre guise des intervalles (séparés par un tiret) et des pages seules, séparées par des virgules.

Pour vous assister, vous trouverez des boutons préprogrammés vous permettant d'inclure toutes les pages du document, toutes les pages paires, toutes les pages impaires ou aucune page. Dans ce dernier cas, le document est alors décoché dans la liste (dans la colonne de gauche).

Vous pouvez également faire subir au fichier une ou plusieurs rotations de 90°. Une icône vous permet de voir à tout moment l'orientation du fichier.

Bien entendu, vous pouvez placer le même fichier plusieurs fois dans la liste. Si par exemple, vous avez un document de 30 pages et que vous désirez insérez une image entre la page 15 et la page 16, votre liste aura l'allure suivante:

  • Le document, avec l'intervalle 1-15
  • L'image
  • Le document, avec l'intervalle 16-30

Pour qu'un fichier apparaisse plusieurs fois dans la liste, vous pouvez soit l'ajouter plusieurs fois, soit le dupliquer au moyen du bouton de la barre d'outils.

La barre d'outils vous permet également d'ajouter une page blanche à la liste que vous pourrez alors déplacer à votre guise.

Pour réordonner la liste il vous suffit de glisser-déposer les fichiers dans l'ordre que vous désirez.

Une fois votre liste prête, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Créer le PDF" pour construire votre document.

Préférences

Plusieurs options s'offrent à vous via les préférences:

La première boîte s'intitule "Format du papier". Deux choix principaux s'offrent à vous: soit le document qui sera créé aura les dimensions des fichiers inclus (du plus grand fichier, si les dimensions varient), soit vous décidez de fixer les dimensions du document. Ceci se fait via le dialogue de mise en page que vous retrouvez dans toutes vos applications MacOS X.

Dans ce dernier mode, vous pouvez également décider de la manière dont seront mis à l'échelle les fichiers inclus si leur dimension est différente de celles du document qui sera créé.

La deuxième boîte, "Options de la liste", vous propose de choisir quelles colonnes seront affichées dans la fenêtre principale.

Enfin, la dernière boîte, "Options", vous propose de vider la liste des fichiers une fois le document PDF créé avec succès ou encore d'afficher ce dernier.

Pour fonctionner, PDFLab nécessite Panther et Java 1.4.

Il se peut que PDFLab fonctionne avec MacOS X 10.2 mais seules des images JPEG et PNG pourront être utilisées en plus du PDF.

PDFLab se veut très simple d'accès, j'espère y être parvenu.

Je suis comme d'habitude ouvert à toute critique et je suis prêt à améliorer mon programme.

Pour le télécharger, cliquez sur ce lien, et n'oubliez pas de me faire part de vos commentaires.

26 commentaires
1)
RBGreg
, le 03.09.2004 à 00:56
[modifier]

Bravo!
ce soft me parait grandement utile, et très intuitif… tout me semble bien vu et exempt de bugs…
défaut: la première colonne qui contient la croix et la loupe n’est chez moi pas assez large au lancement, ce qui est bien sûr modifiable après coup.
bref, les fonctionnalités du logiciel me paraissent géniales, et il est sûr que je vais l’utiliser…
manque aussi au passage: un onglet paypal dans le « à propos de » comme sur cocoaJT, car ton soft mériterait une rémunération (j’aime bien l’option de choisir combien je veux donner si j’aime un soft. La gratuité ça a du bon mais des fois… Donc bref un moyen de retrouver un retour sur investissement qui peut être éventuellement agréable sans embêter l’utilisateur, moi ça me fait plaisr…)
bref, encore une fois, bravo!
PS: si jamais, la communauté de macfr.com dispose d’un forum beta test sur lquel tu as des aficionados plein de bons conseils qui parafoudrent les bugs, ce quipeut être utile…
http://www.macfr.com

2)
Dan DT
, le 03.09.2004 à 08:27
[modifier]

Tout comme RBGreg beau travail ;-)

Penses-tu pouvoir intégrer CocoaBoocklet ? Ce serait super :-)

Je teste en profondeur et te donnerai mes idées ;-)

4)
Inconnu
, le 03.09.2004 à 09:21
[modifier]

Bel outil, qui me serait bien utile… sur PC.
En effet, je collecte pas mal d’infos, des extraits de documents, des pages que je rajoute, des schémas sous PowerPoint et ca me serait utile pour diffuser l’information dans un seul package au lieu de plusieurs.
Mais je n’ai pas de Mac au bureau.

5)
alec6
, le 03.09.2004 à 09:57
[modifier]

Renaud : « Bel outil, qui me serait bien utile… sur PC. »

Comme quoi… Il ne te restes plus qu’à amener un Imac « transportable » en catimini dans ton bureau !

6)
Blues
, le 03.09.2004 à 10:19
[modifier]

GENIAL Fabien … toujours aussi pratiques et utiles tes softs …
Les softs que vous aviez rêvé ? : Fabien les a réalisés !!!

BRAVO … je n’ai pas encore eu le temps de faire des tests… mais ce que j’ai lu me met déjà l’eau à la bouche.

Merci … BLUES

7)
Inconnu
, le 03.09.2004 à 10:38
[modifier]

alec6
j’améne de temps en temps mon PowerBook au bureau, pour des présentations notamment, sur clé USB, mais je ne peux pas le connecter au réseau interne, il y a tout un système de sécurité bien particulier (boite de high tech, avec des réseaux indépendants et restreints pour les gens de la R&D par exemple), avec notamment un systéme d’accés logique par carte.

8)
alec6
, le 03.09.2004 à 11:12
[modifier]

Renaud

C’était une boutade ! Si les employés devaient apporter leur matériel au bureau… Quoi que ! Le Baron Sellière serait content !

9)
Inconnu
, le 03.09.2004 à 11:28
[modifier]

tu m’étonnes qu’il serait heureux. Mais la c’est déja pas mal, on nous file des PC portables pour pouvoir travailler chez nous.

10)
jibu
, le 03.09.2004 à 12:15
[modifier]

tu m’étonnes qu’il serait heureux. Mais la c’est déja pas mal, on nous file des PC portables pour pouvoir travailler chez nous.

quelle horreur ! il sont vicieux dans ta boîte… infiltrer un pc chez soi comme ça l’air de rien :-))

Je ne manipule pas beaucoup de pdf, c’est dommage, car je ne pourrai pas beaucoup utiliser ce soft qui à l’aire parfais .-)

quid des problèmes de tailles de sortie des compilations?

11)
spike
, le 03.09.2004 à 16:01
[modifier]

Comme le PDF c’est la base de mon boulot….
Je testerais sévèremment mais justemment! Ce prog pourrais être bien intéressant. N’oublie pas le bouton Paypal! Tout travail mérite salaire.

12)
mricart
, le 03.09.2004 à 21:43
[modifier]

Bonjour,

Très bonne idée, évidemment, mais je remarque un problème ennuyeux: dans le PDF résultat, « Aperçu » est incapable de faire une recherche.

Michel.

14)
Gamma gt
, le 04.09.2004 à 22:16
[modifier]

Je dois être idiot !!!, mais PDF , je me plante toujours ?
Mystère, ceci dit, dans l’informatique,
tous les jours tu apprends…
pas évident lorsque tu es la seule personne dans un village
( 2200 âmes ) qui a un Mac
je vais tenter de tester…
je connais le résultat :
plantage ou Kernel à la con
j’ai peur de télécharger de nouveaux logiciels
chaque fois j’ai un ‘sac’
et pourtant j’ai un bon iMac
le tournesol, cool et silencieux bon G4 1.25
ça me suffit
et il est super beau
j’en suis amoureux
allez hop
bonne soirée
gamma

Gamma gt

15)
Sylvain Demierre
, le 06.09.2004 à 10:08
[modifier]

Bravo pour ce logiciel très bien foutu. A peine découvert, et déjà utile !
J’ai dû préparer un document PDF vendredi passé à partir d’un document « word ». Je ne sais pas si vous avez déjà essayé ça, mais si vous avez des sections différentes dans un tel document, l’impression en PDF donne plusieurs fichiers PDF… (Quoi ? j’ai fait quelque chose de faux ?) Bon ben, qu’à cela ne tienne, un petit coup de PDFLab et tout ira bien ! Effectivement, l’assemblage s’est tout à fait bien déroulé. J’aurais juste une question: La somme de mes deux fichiers PDF d’origine pesait nettement moins lourd (20ko + 564ko) que le fichier assemblé (1.8Mo). comment se fait-ce ?

16)
Cédric Luthi
, le 06.09.2004 à 14:41
[modifier]

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester PDFLab, mais en tout cas je vois qu’il a remporté un franc succès: 2000 téléchargements comptabilisés en 5 jours sur macupdate: chapeau!

18)
Fabien
, le 06.09.2004 à 15:33
[modifier]

Merci d’avoir parlé de ma petite résidence de campagne, ToTheEnd !
Tu passes quand tu veux :-)

19)
garp
, le 08.09.2004 à 12:33
[modifier]

Bonjour

Moi j’aime bien PDFpen qui travaille en mode graphique et qui permet de modifier l’ordre des pages à la volée et de rajouter des graphisme ou du texte dans les pages.

Cordialement

Garp

20)
Fabien
, le 08.09.2004 à 13:18
[modifier]

Effectivement, PDFPen est un excellent logiciel ! PDFLab n’a pas l’ambition de le concurrencer.

21)
gilhoo
, le 14.09.2004 à 09:58
[modifier]

J’utilisais jusqu’ici Combine PDF’s pour faire ce genre de travail et je trouve qu’il a l’avantage de pouvoir modifier l’ordre des pages, d’en effacer les superflues avec plus de facilités et de manière plus intuitives… Ne serait-il pas possible de faire en sorte que PDFLab affiche les différentes pages du document plutôt que seulement le document seul ?

22)
Fabien
, le 14.09.2004 à 10:07
[modifier]

gilhoo, tout se fait dans la fenêtre tiroir !

Exemple: tu as un document de 100 pages et tu désires enlever la page 16. Tu entreras alors dans le champ des pages à inclure:

1-15, 17-100

De même, si tu veux que les 50 dernières pages passent devant les 50 premières:

51-100, 1-50

etc.

Je suis d’accord que c’est un peu moins intuitif que CombinePDF, mais c’est beaucoup plus efficace !

Imagine un document de 200 pages, si toutes ces pages devaient être affichées dans la liste ce serait une énorme perte de temps de faire défiler la fenêtre à la recherche de la page que tu veux.

23)
gilhoo
, le 14.09.2004 à 16:30
[modifier]

C’est une question de point de vue… Je préfere le système utilisé par Combine PDF’s, plus intuitif et ça ressemble plus à ce que l’on a l’habitude de voir dans les softs Apple… Mais j’avoue qu’on peut faire la même chose dans PDFLab en duppliquant à plusieurs reprises les différentes fractions du pdf original que l’on veut transformer.

24)
didierle
, le 07.02.2005 à 10:33
[modifier]

bonjour,
peux-t-on annoter les pdf?
et faire des recherches sur c’est notes
didierle

25)
Fabien
, le 07.02.2005 à 14:05
[modifier]

Les annotations seront peut-être ajoutées à PDFLab 2.0 sur lequel je suis en train de travailler.

26)
Fred81
, le 02.09.2009 à 19:22
[modifier]

PDFLab ne fonctionne pas avec Snow Leopard. C’est une tragédie (car j’ai beau chercher je ne trouve rien d’équivalent pour remplacer ce génial soft)