Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de la souris Logitech MX1000 Laser

Oui, je sais! Mon titre n'est pas d'une imagination débordante. Je le dois d'ailleurs à François qui a effectué le test de la souris Logitech MX700. Aujourd'hui, je vous présente sa révolution, la Logitech MX 1000! Malheureusement, les deux fils sont toujours présents...

D'ailleurs, aujourd'hui est un grand jour: c'est la sortie officielle de cette souris. Et le test est déjà sur Cuk.ch, rien que pour vous! N'est-ce pas beau? Certes, certains magasins peu scrupuleux se sont permis de la mettre en vente avant la sortie officielle annoncée par Logitech. Vive la concurrence... Bon, en même temps, je dois avouer que sans cette concurrence, je n'aurais pas pu faire le test pour la sortie officielle du produit. Bon, au lieu de continuer à philosopher, passons enfin aux choses sérieuses que tout le monde attend: le test en lui même.

Un design et une ergonomie soignée!

Une fois la souris déballée, la première chose qui frappe, c'est la forme un peu plus carrée que sa prédécesseure la MX700. En effet, elle est un peu moins arrondie et présente certains angles un peu surprenants au départ. La deuxième chose frappante est l'apparition de diodes lumineuses nous donnant la charge restante de la batterie. Enfin, on évitera le petit clignotement, si désagréable, nous indiquant que notre batterie est déchargée. Il était temps!

Mais faisons un peu le tour de la nouvelle création de Logitech: Pour commencer, on peut observer un réel effort de la part des ingénieurs pour intégrer les boutons latéraux. Ceux-ci sont également placés de telle manière qu'ils retiennent un peu le pouce pour une meilleure prise en main de la souris. Cela force un peu la position au début, mais on s'y habitue très vite.

Au niveau de la roulette, aucune révolution n'est à signaler, de prime à bord... Si on regarde le dispositif d'un peu plus près, on constate rapidement que la roulette possède maintenant un degré de liberté supplémentaire. En effet, il est possible de la faire basculer latéralement (comme l'indiquent les petites flèches à côté de celle-ci). Cela va permettre d'utiliser les "ascenseurs" horizontaux du système. Très pratique! Au niveau ergonomique, les boutons se trouvant au-dessus et au-dessous de la roulette ont été modifiés. Ils se présentent sous la forme de petits cônes renversés. L'index vient alors naturellement se poser dessus, ce qui offre un excellent confort à l'ensemble de la main.

Retournons maintenant la souris pour voir ce qui s'y trouve dessous. On constate d'abord une amélioration sensible par rapport à la MX700, c'est un bouton permettant d'éteindre la souris quand celle-ci n'est pas utilisée. Finis les clignotements de l'optique lorsque celle-ci est mal positionnée dans sa base ou qu'elle se trouve sur le côté de votre bureau. Cela aussi l'avantage d'économiser la batterie...

Je vais maintenant m'intéresser à la véritable révolution de la MX1000: le "laser engine". Ce n'est plus une source optique qui se chargera de contrôler les mouvements de la souris, mais un laser! Logitech annonce des performances 20 fois supérieures à la technologie optique standard. Cela représente une résolution de 800 ppp et un traitement de l'image de votre bureau (si si) de 5.8 mégapixels par secondes. Tout simplement impressionnant.

Nous arrivons au seul défaut de cette souris: la base. Comme le disait si bien François, "voici la souris sans fil à deux fils sur le bureau". Inutile de vouloir faire un quelconque suspens, les deux fils sont toujours au rendez-vous. Quoique... Sur le strict plan comptable (tiens cela me rappelle un James Bond), il y a effectivement deux fils sur le bureau. Mais à choisir, je préfère nettement la nouvelle version, car l'alimentation n'est plus fixée au port USB, mais à la base elle-même. Cela permet d'avoir un peu moins de câbles directement sur le bureau (à moins de placer la base au centre même du bureau).

Logitech Control Center

Avant de pouvoir disposer librement de la MX1000, il vous faudra encore installer le logiciel Logitech Control Center (LCC) version 1.30. Cette nouvelle version des drivers de périphériques Logitech vous donnera accès à l'ensemble des fonctionnalités que peut offrir la MX1000 (notamment la configuration des nombreux boutons de celle-ci). Il est important de noter qu'enfin ces drivers ne ralentissent plus votre système! Vous aurez accès à l'ensemble des options via un tableau de bord se trouvant tout naturellement dans vos préférences systèmes.

D'un simple clique, vous allez pouvoir attribuer à chaque bouton de la souris une fonction. Vous pourrez ainsi avoir à portée de main toutes les fonctions d'Exposé ou plus simplement l'éjection du CD. Il y a rien de révolutionnaire par rapport aux versions précédentes.

"One more thing", (après une Keynote, j'étais obligé de le faire...) il est possible de configurer l'un des boutons pour le changement d'application. En fait, la souris va vous permettre de changer d'application (cela fait apparaître la fameuse fenêtre bezel) sans avoir à toucher votre clavier et via le système. Plus besoin d'avoir recours à des logiciels comme DragThing. (Il faut quand même dire que cette fonction est possible depuis votre clavier en appuyant simultanément sur "pomme-tab"). Très pratique.

Utilisation

Une fois la partie technique terminée, je peux enfin vous parler du plus important: l'utilisation. Avant toute chose, je dois avouer que la prise en main, même si elle est excellente, nécessite un petit temps d'adaptation. En effet, la position de la main sur la souris est différente de ce dont j'avais l'habitude. Après la première journée d'utilisation et de test, je dois avouer avoir eu quelques douleurs dans l'avant-bras (le M. abductor pollicis longus, le M. extensor pollicis brevis et le M. extensor indicis pour être précis). Maintenant, tout ceci n'est que mauvais souvenir. L'accès aux différents (et nombreux!) boutons est très aisé et, contrairement à ce que je pensais, il est quasi impossible de se tromper de boutons. C'est vraiment une belle leçon d'ergonomie que Logitech nous offre là!

Pour ce qui est de l'autonomie, je dois avouer que c'est impressionnant. J'ai reçu la souris le vendredi 27 août. En procédant au test, je ne l'ai jamais éteinte et utilisée de manière intensive durant plus de trois jours. Résultat, je ne l'ai pas encore rechargée!

Au niveau de la précision, que dire à part qu'elle est fantastique. Et ce, sur n'importe quelle surface. J'ai même essayé sur du verre dépoli et, ô miracle, la souris fonctionne parfaitement! La communication avec la base a aussi été revue: vous pouvez travailler avec passablement de choses entre la base et la souris sans que cela ne perturbe la transmission. Du grand art!

Pour terminer ce test, je crois que la meilleure remarque que je puisse faire c'est qu'il m'est désormais impossible de me passer de cette souris. Encore plus agréable que la MX700 et plus précise, Logitech a réussi son pari!

27 commentaires
2)
Gilles Tschopp
, le 01.09.2004 à 08:11
[modifier]

et pis à quand les souris AVEC un vrai fil, pour les distraits comme moi … qui ont tendance à égarer leur mulot quelque part dans leur bureau …. ??? :-)

3)
Fabien
, le 01.09.2004 à 08:26
[modifier]

Moi je suis d’accord avec Omid:

Et les gauchers ?????

Vive la souris de Philippe Starck !

4)
Michael
, le 01.09.2004 à 08:26
[modifier]

Cette souris est magnifique. Cela dit elle fonctionne moins bien que mon « ancienne » MX500 sur la surface de mon bureau (effet décor hêtre CARO de chez Pfister).
Néanmoins, cela n’est peut-être pas la faute du capteur : en effet, ma MX1000 n’est pas totalement stable : elle est légèrement bancale. Si je la place sur mon sous-main noir mat, elle n’est déjà plus bancale, mais elle fait tout aussi bien – si ce n’est mieux – que la MX500. Heureusement qu’elle est sans fil :-)

Autement dit : excellent produit, si ce n’est le fait qu’elle soit un brin bancale sur une surface dure et plane à 100%…

5)
Franck_Pastor
, le 01.09.2004 à 08:31
[modifier]

Moi aussi je suis gaucher. Mais plus ou moins ambidextre pour la souris, donc ça irait.

N’empêche que ça le fait pas, cet oubli du cinquième de la planète..

6)
Philippe
, le 01.09.2004 à 08:46
[modifier]

ET à quoi sert le câble USB ?
Un câble alimente en jus le chargeur … et l’USB peut aussi alimenter ?
Comprend pas :(

Je ne comprends pas mais pas du tout cet engouement pour le sans fil … encore des « suceurs » de courant qui consomment en toute discretion 24/24h quelques Watts … calculez après un an.
… encore des batteries à recycler,
… encore des émissons radio,
… encore un truc à caser sur le bureau (le dock chargeur),
bref dites moi ce qui vous transcende à utiliser une « sans fil » qui (comme chez beaucoup de copains) fini par rester branché en permanence une fois la batterie fichue (on verra d’ici un an …).

7)
François Cuneo
, le 01.09.2004 à 09:18
[modifier]

Là, je sens que je vais craquer?

Chérie, j’ai une très jolice MX700 de Logitech, dernier cri et tout et tout à te passer, cause double emploi!

Comme d’hab quoi!

8)
Inconnu
, le 01.09.2004 à 11:05
[modifier]

François:
C’est mesquin ça :o)

Micheal:
Chez moi, la souris est parfaitement stable. Je ne comprend pas pourquoi ta souris est « bancale », demande un échange.

Philippe:
Le cable USB permet de relier la base à ton ordinateur pour qu’un minimum d’information soit échangée entre eux :o) Plus sérieusement, cette souris n’est pas bluetooth et c’est pour cela que la base nécessite une connexion avec l’ordinateur.

9)
Emilou
, le 01.09.2004 à 11:27
[modifier]

Est-il prévu d’associer (au niveau prix entre-autre) cette souris avec un clavier, par exemple le fameux DiNOVO……..ce serait formidable ?

10)
Inconnu
, le 01.09.2004 à 11:31
[modifier]

Emile:
Sincèrement aucune idée. Cette souris est sensée être présentée par Logitech aujourd’hui. Donc, seul le temps nous permettra de répondre à ta question. Par contre, la MX700 pouvais l’être, donc je ne vois pas pourquoi la MX1000 ne le serait pas :o)

11)
Emilou
, le 01.09.2004 à 12:36
[modifier]

Renan avec la restriction que toutes les fonctionnalités du clavier DiNovo n’étaient pas accessibles sur Mac ou alors demandaient un bidouillage qui dépassait mes compétences.
Ma question n’est pas innocente car si d’aventure un clavier digne de se nom compatible mac était associé à la nouvelle souris, le prix de l’ensemble serait, bien entendu différent, du prix du détail. J’ai la souris MX700 dont je suis content, mais je serais heureux de pouvoir me départir du clavier Mac qui, loin s’en faut, ne me donne pas satisfaction……………cela étant, tentante cette MX1000 !

12)
drazam
, le 01.09.2004 à 15:41
[modifier]

Une souris veeerteu, qui courait dans l’heeerbeu, je l’attrappe par la… ‘taaain l’est où le fil ?

cukotte, va faire mumuse avec la MX1000 à Renan…
____________________
drazam strikes again

13)
Philippe
, le 01.09.2004 à 15:48
[modifier]

Renan:
[I]Le cable USB permet de relier la base à ton ordinateur pour qu’un minimum d’information soit échangée entre eux :o) Plus sérieusement, cette souris n’est pas bluetooth et c’est pour cela que la base nécessite une connexion avec l’ordinateur. [/I]

Philippe:
Pas mal comme concept … Logitech taperait toute cette belle technologie dans une souris AVEC fil que le monde s’en sentirait mieux (point de vue écologique) et les portefeuilles aussi.

14)
drazam
, le 01.09.2004 à 15:51
[modifier]

On est une zolie bande de gauchers icitte : des êtres, comment dire, supérieurs mais incompris… Et le droit à la différence hein, ça existe ! J’en connais bien qui achètent un mac aussi… ;o)

____________________
drazam strikes again

15)
Inconnu
, le 01.09.2004 à 16:21
[modifier]

J’ai une souris sans fil Microsoft et je suis un peu déçu (j’ai toujours été content des souris microsoft). Elle est Bluetooth et je trouve que c’est moins réactif qu’une souris à fil. Ceci dit, surfer sans fil avec un Powerbook, c’est quand même pratique.

16)
labon
, le 01.09.2004 à 23:47
[modifier]

Ben ouai, font chier ces gauchers, jamais contents. En vla 1 de plus qui passera son chemin….
D’autant que j’ai déjà trouvé mon bonheur chez Bluetake avec la BT 500
Mini souris bluetooth très confortable, petite, et avec un bouton pour l’éteindre (pour les écolos).

TI 667 DVI / 768mo / Bluetooth DBT120 / Souris Bluetake BT500 / téléphone Siemens SX1 / Carte pcmcia Wifi G Linksys.
[color= red]Freebox avec wifi (Dlink DI 624+) partagé entre voisins et passants (limité web et email pour ces derniers).[/color]
[color= purple]Hub digital de voisinage wifi (streaming de film, musique, etc.)[/color]
Guides wifi, antennes et montage vidéo sur mon site

17)
Fernand
, le 02.09.2004 à 10:16
[modifier]

Attention aux douleurs!
J’ ai acheté, il y a quelque temps, une souris Logitech Mx700.
Au début, j’ ai ressenti les douleurs décrites dans le test de la Mx1000 Laser. Puis cela a passé, pour revenir récemment sous la forme d’ une inflammation persistante et douloureuse . J’ ai remis ma vieille souris ( à fil) en service et utilise ma main gauche en attendant que ça passe.
L’ ergonomique Mx 700 n’est pas adaptée à toutes les mains! Trop haute et trop large pour moi. Alors? acheter une Mx1000? Elle me semble aussi mastoc que la Mx700.
On peut bien essayer les souliers avant d’ acheter, pourquoi pas les souris?

Fernand

18)
marcsublet
, le 02.09.2004 à 19:06
[modifier]

J’suis également un gaucher, mais qui fait mumuse de la souris avec la main droite. N’empêche que par solidarité, je boycotte aussi la mx 1000 :p nah!

shub

19)
Arphaxad
, le 02.09.2004 à 19:52
[modifier]

Lu’ tlm

Je me demande à quoi ça sert d’avoir une nouvelle souris obsolète ?
Elle n’est même pas bluetooth….
En plus 40 boutons, 36 molettes, … avec son laser, elle lit les DVD double couche ?

bon, trève de plaisanterie, je vois pas en quoi elle casse la baraque.
A part que la led n’est plus rouge… :oT

franchement, la souris Apple bluetooth, même avec un seul bouton, elle déchire trop !
:op

Arphaxad.

20)
Arphaxad
, le 02.09.2004 à 20:05
[modifier]

re-

comment une souris avec un laser (gourmand en énergie) arrive à tenir plusieurs jours sans recharge ?
soit elle est vraiment grosse (faut quand même loger la batterie), soit ce n’est pas un laser mais simplement une led toute simple…
… et que « laser » n’est utiliser que pour vendre.
Que les performances « exeptionnelles » sont simplement dû à un enthousiasme de passionné enflammé par un nouveau « jouet »…

Je me pose ces questions…

De plus, en relisant Renan et Philippe, à quoi sert une souris sans fil qui nécessite un récepteur/chargeur sur le bureau pour 10cm de « sans fil » …
on va me répondre « oui mais au moins t’a pas un fil à la patte qui te casse les pieds… » (na !)
C’est juste que ton bureau est mal arrangé ! :o)

Arphaxad.
Powerbook G4/1,25Ghz (le bonheur ! )
2 PC (console de jeux, rien d’autre ! )

21)
marcsublet
, le 02.09.2004 à 21:25
[modifier]

comment une souris avec un laser (gourmand en énergie) arrive à tenir plusieurs jours sans recharge ?
soit elle est vraiment grosse (faut quand même loger la batterie), soit ce n’est pas un laser mais simplement une led toute simple…
… et que « laser » n’est utiliser que pour vendre.
Que les performances « exeptionnelles » sont simplement dû à un enthousiasme de passionné enflammé par un nouveau « jouet »…

Avantages du FastRF :
meilleures transmission (taux plus rapide) des données et moins d’interférences.
Se branche sur le port USB, donc plus standard que le module dent bleu.
Désavantages du FastRF :
portée de 2m (dans le cas de la mx700, je ne sais pas si ça a changé) contre 10m pour le Bluetooth (on doit pas voir grand chose à 10m de l’écran…)

A lire absolument pour t’expliquer le chmulbluck (pourquoi un laser, quelle batterie, etc…): le test de tom’s hardware

shub

22)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 22:57
[modifier]

Je n’aurais rien pu répondre de mieux que Shub :o)

Sinon, ma base se trouve sur mon G5 et j’ai un bureau rempli à ras bord… Cela passe sans aucun soucis. Pour ce qui est de la souris bluetooth (je possède la MX900), le temps que met le système pour la reconnaître est tellement lent qu’elle en devient inutilisable. Alors que le Mac considère la MX1000 comme étant filaire et donc la reconnaissance est instantanée.

23)
giampaolo
, le 04.09.2004 à 16:57
[modifier]

peut-on brancher le dock au clavier du Mac ou y a-t-il un problème du genre ‘signal pas assez puissant’?

25)
Emilou
, le 07.09.2004 à 11:30
[modifier]

La loi de l’offre et de la demande chez Logitech n’est plus en concordance d’avec la nouvelle donne pour les gauchers. Il faudra revoir les chiffres à la hausse car depuis la non obligation (depuis 30 ans) d’utiliser essentiellement la main droite à l’école donc de fabriquer des droitiers, les 9% de gaucher sont en sérieuse augmentation. Et si cela n’était pas exact, sur le plan du principe, il est regrettable de voir les gauchers mis de côté en dépit des lois commerciales. Je suis un gaucher « contrarié » donc je pourrais acheter la dite souris, mais je déplore, une fois de plus, que l’on marginalise une tranche importante de la population. Bon faut pas rêver.
PS : Si on devait sanctionner l’imbécilité, bon nombre d’entreprises devraient mettre la clé sous le paillasson

26)
mourad
, le 20.10.2004 à 20:31
[modifier]

Bonjour
J’ai depuis peu la MX1000 et elle a un comportement erratique (notamment lors de déplacement lents)
quelqu’un a-t-il observé la même chose ?
ce comportement est reproducitble à l’envie (avec le pilote logitech, sans aucun pilote, et avec USB overdrive )
Si quequlqu’un a des infos je suis preneur

ma config : (PMac G5 2X 1,8-1,5GoRam-1600*1200)
ps : a prioiri je ne suis pas le seul à avoir ce pepin ;
http://www.macupdate.com/info.php/id/8154

27)
hamequin
, le 14.06.2005 à 12:50
[modifier]

où sont passé les boutons clic droits clic gauche ? Je le vois pas sur la photo…