Profitez des offres Memoirevive.ch!
Noé, bonjour Docteur!

Exceptionnellement, je prends la parole un samedi à 17 heures, mais l'événement, pour qui suit Cuk.ch depuis ses débuts, en vaut largement la chandelle.

Dusse sa modestie en souffrir, Noé a passé une étape importantissime pour lui: il a brillamment (évidemment, on est Noé ou on ne l'est pas!) défendu sa thèse à Genève, devant ses collègues, ses amis, sa famille, et bien sûr un jury de professeurs tout aussi brillants les uns que les autres.

Bon… Pour le titre de sa thèse, je vous laisse lire:

 

_DSC5876

États stationnaires hors équilibre pour des chaînes et réseaux hamiltoniens

Voilà voilà…

Il y a un truc que je ne comprends pas: Noé a fini son EPFL (école polytechnique fédérale, qui vient d'être élue meilleure université de moins de 50 ans) avec 6 de moyenne, ce qui ne s'était jamais vu, il a bien évidemment fait 6 hier, avec félicitations du jury: alors comment se fait-il que je sois aussi nul et que je n'aie pratiquement rien pigé de ce qu'il disait hier?

Pourtant il était parfait, calme, clair, précis, se déplaçant juste quand il le fallait, ne regardant jamais ses notes, et finissant dans le temps imparti, sans avoir regardé l'horloge: il a dit "Je passe aux questions" et sur le S de questions, l'horloge passait le 60 des 45 minutes qui lui avaient été allouées.

Superbe!

Et puis, c'était chouette de voir toutes nos familles recomposées se retrouver à cette occasion autour de lui.

Il va maintenant partir bientôt à Montréal pour continuer ses recherches.

Bravo petit, nous tous qui étions présents avons été, une fois de plus, épatés et fiers de toi.

Tu as assuré comme une bête!:-)

 

 

37 commentaires
6)
zit
, le 09.04.2016 à 20:30
[modifier]

Un grand BRAVO !

z (ça s’arrose, non ? je répêêêêêêêêêêêêête : haaaa, et les chaînes et réseaux hamiltoniens, ça sonne bien, mais c’est quoi au juste ?)

7)
François Cuneo
, le 09.04.2016 à 20:32
[modifier]

Je me demandais si ça n’avait pas à voir avec de jolies filles un peu dans le flou, mais je crois que c’était un David (Hamilton), celui-là.

Or là, point de David! snif!

8)
M.G.
, le 09.04.2016 à 20:43
[modifier]

Félicitations à Noé, notre surdoué de Cuk.ch !

Souvenir d’un papa très fier après la soutenance de thèse de sa fille cadette sur le thème de la biologie moléculaire, thèse à laquelle il n’avait évidemment rien compris…

La « petite » est maintenant maître de recherche au CNRS, après être passée par Harvard et Cambridge. Elle a conservé sa douceur et sa gentillesse. Depuis peu, c’est une maman adorable.

Vive la jeunesse qui réussit !

9)
Migui
, le 09.04.2016 à 21:54
[modifier]

Bravo, Noé! On ne se rend pas toujours compte de la somme de travail qu’une thèse demande: il faut avoir un tout cohérent et consistant, ceci dans un laps de temps raisonnable. Toute une histoire!…

Je note sur son CV une ligne très importante:
« Publication of technical articles on the website http://www.cuk.ch »

Bon vent, Noé!

13)
Noé
, le 09.04.2016 à 23:33
[modifier]

Merci à tous, c’est gentil! Pour le timing de la fin de la présentation, c’était du pur hasard par contre, vraiment!

15)
PSPS
, le 10.04.2016 à 05:30
[modifier]

« États stationnaires hors équilibre » …
On dirait une description des budgets de la France des quarante dernières années !

16)
Origenius
, le 10.04.2016 à 06:06
[modifier]

Je suis impressionné. Je ne sais pas de quoi il s’agit… Docteur en quoi ? En tout cas, félicitations !

17)
Tilékol
, le 10.04.2016 à 06:51
[modifier]

Bravo Noé !

« il a dit « Je passe aux questions » et sur le S de questions, l’horloge passait le 60 des 45 minutes qui lui avaient été allouées. »
Digne d’un Jedi ! La Force est avec toi !

Je me suis renseigné : il semble qu’un réseau hamiltonien soit comme une carte routière avec des routes et des villes. Sa particularité : il est possible de visiter toutes les villes sans passer deux fois par la même.
Quant au début de la phrase (« états stationnaires hors équilibre »), euh…

18)
François Cuneo
, le 10.04.2016 à 08:35
[modifier]

Docteur en physique qu’il est devenu.

En ce qui concerne sa thèse, je dirais qu’il s’agit de voir ce qui se passe entre une température X qui se trouve à gauche d’un mur et une température Y que l’on retrouve à droite du mur. Le tout variant avec l’épaisseur du mur.

Il y a une loi (si j’ai bien compris) d’un Monsieur (Boisier?) (MAJ du commentaire: c’est la loi de Fourier) qui explique le flux d’énergie, mais elle n’a jamais été démontrée.

Noé s’y est collé sur des réseaux plus ou moins complexes.

Bon Noé, tu corrigeras hein!

19)
borelek
, le 10.04.2016 à 10:56
[modifier]

Bravo Noé
« États stationnaires hors équilibre… » Ça sent l’oxymore .. Je me réjouis de lire cette thèse. Comme ton père, je ne vais rien comprendre, mais je serai sûrement sensible à la musique rationnelle qui est derrière tout ça. Est-elle disponible ?
Et bravo Papa. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, n’est ce pas !

20)
ysengrain
, le 10.04.2016 à 11:30
[modifier]

Je n’ai rien compris mais bravo Noé.

L’évocation qu’en fait François me rappelle 2 soutenances de thèse – hors la mienne, sans intérêt –
– un vieil ami, universitaire, chimiste, violiste; facteur de clavecin, cuisinier, parlant 6 langues dont le japonais
– une amie de ma fille

Dans les 2 cas, j’étais largué. Mais que c’est bon

22)
Franck Pastor
, le 10.04.2016 à 12:30
[modifier]

Moi qui suis matheux ça m’a fait penser à des solutions d’équations différentielles ou aux dérivées partielles. Et je vois que Borelek a aussi relevé l’apparente contradiction entre « stationnaires » et « hors équilibre ». En fait je serais curieux de jeter un œil sur la thèse, même si je risque de ne pas en comprendre (au moins) 90 % du contenu !

Question (et crainte) très égoïste, en pensant à notre cher cuk.ch : si Noé s’en va à Montréal, va-t-il encore pouvoir s’occuper du site comme d’habitude ?

24)
dpesch
, le 10.04.2016 à 15:16
[modifier]

Que dire après tous ces commentaires élogieux ? M’y joindre, c’est évident.

C’est toujours émouvant pour les parents, la famille, les amis, les relations plus ou moins proches d’assister à la soutenance d’un enfant que l’on a pris dans ses bras lors de sa naissance, porté sur ses genoux pour jouer à dada, que l’on a nourri au biberon, puis à la cuillère, auquel on a appris à se servir d’un couteau, d’un crayon, d’une plume, d’un dictionnaire, d’une règle à calcul, d’un ordinateur… Puis arrive le jour où c’est lui qui nous apprend une chose nouvelle, qui nous conseille une lecture, un film… C’est subreptice, mais un jour il nous dépasse, prend ses distances et on l’observe s’envoler vers sa vie, son avenir. Et on est fier le jour où il défend sa thèse à laquelle on ne comprend pas grand-chose (voire rien du tout !) et qu’il reçoit le juste hommage de ses pairs sous les applaudissements de la famille et des amis. Et l’on se dit que l’on y est peut-être pour un petit quelque chose !

Bravo Noé et joyeux séjour dans la Belle Province.

PS : L’une de mes filles a défendu sa thèse de design devant un parterre de spécialistes et a obtenu son diplôme haut la main aussi. Quelle joie !
La fille d’une de mes meilleures amies a fait de même, après de très nombreuses années d’études, dans une spécialité un peu particulière : la littérature chinoise du moyen-âge… J’ai tenté de lire sa thèse, mais j’ai été largué dès la deuxième page !

On dit beaucoup de choses négatives sur la jeunesse actuelle (et ce n’est pas toujours injuste) mais quand elle s’y met, nous pouvons être rapidement dépassés.

25)
MarcOS
, le 10.04.2016 à 16:34
[modifier]

Bravo ! Félicitation au docteur bien entendu. Bravo aussi à toute la cukerie pour avoir fait cela.
Comme on le dit à l’ULB « Scienta vincere Tenebras »

27)
topoman
, le 10.04.2016 à 18:37
[modifier]

Toutes mes félicitations! Une thèse représente toujours un gros travail, et les 6 derniers mois peuvent être assez stressant pour parvenir à finir dans les temps.

« États stationnaires hors équilibre… » Ça sent l’oxymore

Pas tant que ça: François a bien parlé de deux températures différentes. Le système n’est donc pas à l’équilibre (à l’équilibre la température se serait équilibrée pour être la même partout). État stationnaire veut dire que le système n’évolue pas au cours du temps => températures maintenues fixes aux deux bords pour empêcher le système d’atteindre l’équilibre thermodynamique.

La loi de Joseph Fourier (1758-1830) décrit phénoménologiquement, à l’échelle macroscopique, le flux de chaleur dans un mur avec des surfaces de températures différentes. Il semble que la thèse de Noé concerne, d’après ce qu’en dit François, une théorie pour ce flux de chaleur en employant une description au niveau microscopique.

Noé a fini son EPFL avec 6 de moyenne

La notation n’est apparemment plus sur 10 comme à l’époque, mais sur 6?

28)
Jean-Yves
, le 10.04.2016 à 21:01
[modifier]

+1
Un grand bravo sincère et respectueux, Noé.
Légitimé par un score passable de 27 commentaires à 20h56 ;o)

29)
Noé
, le 10.04.2016 à 22:20
[modifier]

Encore un merci pour les nouveaux commentaires, c’est très gentil!

Topoman a très bien parlé: il n’y a pas de contradiction entre la stationnarité et le fait d’être hors équilibre! Et il est bien question de la loi de Fourier! La thèse n’est pas publiée, mais vous pourrez trouver les articles qui la constituent avec une petite recherche sur Google Scholar.

Ne vous inquiétez pas pour Cuk, mon départ à Montréal ne changera rien, sauf peut-être les heures de mes (rares) interventions!

30)
jpg
, le 10.04.2016 à 23:46
[modifier]

Félicitations pour cette brillante thèse de doctorat qu’il serait intéressant de lire, au-delà des articles. Il est toujours instructif de lire une thèse qui est plus développée que les articles qui la composent et fait une synthèse de l’état de l’art sur le sujet.
Les thèses sont-elles déposées sur un site en Suisse ?
Joseph Fourier, célèbre (et un des premiers) égyptologue, qui, après avoir asséché les marais de Bourgoin et construit la route du Lautaret, s’ennuyant ferme comme préfet de l’Isère, a découvert l’effet de serre et a proposé une théorie mathématique de la chaleur, publiée, avec beaucoup de réticences, par l’Académie des Sciences de Paris.

31)
Noé
, le 10.04.2016 à 23:49
[modifier]

La thèse sera disponible quand j’aurai les autorisations d’impression/publication, mais vraiment, il s’agit juste des articles mis à la suite, sans supplément :-).

32)
ToTheEnd
, le 11.04.2016 à 02:33
[modifier]

J’arrive après les louanges mais j’ai eu un week-end un peu long… Bravo! Toutes ces années, c’est rigolo de suivre ca de « loin ».

Et pourquoi Montréal?

T

33)
Blues
, le 11.04.2016 à 07:25
[modifier]

Oups, je ne lis cette news que ce matin… Alors Noé je me joins à tout/es ici et en remet une couche : TOP – TROP BIEN, RESPECT, facile, les mains dans les poches 😜 !!! Mais surtout tous mes vœux pour ton avenir.

34)
Madame Poppins
, le 11.04.2016 à 09:03
[modifier]

Pourquoi Montréal ? Parce que Montricher aurait été moins sexy ;-)))

Mais la question est légitime : Noé ?

Cela dit, encore une fois bravo, Noé, c’était la grande classe !

36)
Noé
, le 11.04.2016 à 22:27
[modifier]

Pourquoi Montréal? Simplement parce que j’ai trouvé là-bas un groupe avec qui je pourrai avancer dans mes recherches, et que c’est une ville qui me fait très envie :-)!

37)
Caplan
, le 12.04.2016 à 11:31
[modifier]

Pas vu passer ce post importantissime! :-/

Bravo Noé pour cette thèse, toi qui es tout en équilibre!