Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vos consoles sur Internet

Je vous en ai déjà parlé, j'aime beaucoup les consoles de jeux, et ce depuis tout gamin. Pour être honnête, je n'ai pratiquement jamais joué sur mes Macs (et de toute façon, le Mac n'est pas vraiment la plateforme idéale pour les jeux).

Depuis quelque temps, je travaille sur un article (pour un journal romand) dont le thème est "le jeu vidéo online". Pas le jeu sur PC, mais sur consoles.

En effet, ces machines suivent les ordinateurs dans la folie des parties à 10 ou 15, chacun dans un pays différent.

En cette fin d'année, Sony (et sa PS2) et Microsoft (et sa XBox) vont proposer des services online pour leurs jeux.

Pour cet article, j'ai eu la chance de me faire prêter une XBox, histoire de tester les deux systèmes (en avant-première), et de me faire une idée de l'expérience-utilisateur qui en ressort.

Je dois vous dire: cette console de Microsoft, je la regardais un peu de travers, lorsqu'elle est sortie. Un joypad surdimensionné, des jeux moyens… et de folles rumeurs disant que les plus grands studios asiatiques comptaient boycotter ces consoles (plutôt boycotter MS, en fait). Oui, il existe d'excellents créateurs de jeux en Europe ou aux US, mais de nombreux titres exceptionnels viennent de pays asiatiques.

J'ai donc accueil une Xbox chez moi avec un brin de scepticisme.

 

 

Après quelques heures de jeux, j’avais déjà changé mon opinion. Le joypad (nouvelle version, ils n’ont tout de même pas osé garder le mastodonte d'origine) est très confortable, et les quelques jeux reçus avec l'appareil m'ont beaucoup plu. Graphiquement, la console tient sacrément bien la route (certains jeux sont mêmes plus beaux que sur PS2), et l'aspect "fun" (le plus important, finalement!) est très réussi.


Imposant, tout de même! Mais confortable à la longue...

 

Voici comment des préjugés s'envolent à vitesse grand V.

Concernant le jeu en ligne, toute console confondue, c'est un vrai plaisir. On parle en direct avec les coéquipiers, au travers d'une oreillette-micro, et les parties, mêmes lorsque de nombreux joueurs sont en ligne en même temps, dans un seul terrain de jeu, ne souffrent d'aucuns ralentissements. Certes, une connexion haut débit est nécessaire (512 kbit/s recommandée).

Les connexions sont gratuites avec la PS2, et seront payantes avec le service de Microsoft. Seront, car une année gratuite est incluse avec le kit réseau, lors de l'achat de celui-ci. Notez que le service de MS propose des contenus supplémentaires par rapport à celui de Sony, contenus qui justifient la non-gratuité de l’accès.

On reconnaît tout de même Microsoft lors de l'enregistrement, puisqu'à peine connecté au jeu en ligne, on vous demande votre numéro de carte de crédit… pour le renouvellement de l'abonnement, dans une année!

Dans le genre prévoyant, c'est assez fort, non?

Malgré ce petit bémol, cette XBox, ainsi que les services de jeux en ligne pour les deux systèmes représentent une vraie avancée pour les joueurs, et c’est le principal!

Avis aux amateurs!

Aucun commentaire pour l'instant…