Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac OS X et nos logiciels

Aujourd’hui, je vous propose une petite histoire, que j’ai vécue la semaine dernière.

Je suis allé au restaurant avec une amie de longue date. Pour les petits curieux, nous avons mangé au Metropolis, à Morges, excellente adresse de la région.

Avant l’anecdote proprement dite, un petit peu d’histoire.

Cette amie et sa famille m’ont fait confiance, il y a plusieurs années, lors de l’achat d’un ordinateur. À l’époque, le iMac premier du nom sortait et c’est tout naturellement que je leur ai conseillé cette machine.

Catastrophe ! Ils ont eu tous les problèmes possibles et imaginables avec leurs Mac. Ce n’est pourtant pas faute d’y avoir passé du temps. Réinstallation, changement de versions de certains logiciels qui ne s’aiment pas trop, il n’y a que la danse de la pluie que je n’ai pas essayée. Précisons tout de même que ces braves gens n’utilisent pas les ordinateurs avec les pieds, et que leurs habitudes informatiques ne sont pas en cause dans ce désastre.

Malgré tout cela, j’ai eu la chance de participer à leur choix lors du renouvellement de leur machine. À ce moment, c’est le iMac 17 pouces qui sortait. Ils en ont acheté un exemplaire, avec graveur de DVD.

Et devinez quoi, ils en sont contents.

Venons-en aux faits. Lors de ce repas nous avons abordé le sujet « informatique ». J’ai alors senti une légère augmentation de mon rythme cardiaque. Chaque fois que j’en parle avec elle, je crains toujours le « y’a plus rien qui marche ! ».

Et la demoiselle de m'expliquer qu’elle voulait graver des CD audios, et qu’elle n’avait aucune idée de la façon de procéder, à part le fait que, lors de ma démo le jour de l’installation, c’est iTunes que j’avais utilisé.

Elle a alors lancé le logiciel, fait ses choix, importé, gravé, et écouté ses disques. Sans problème, simplement, intuitivement. Je ne vous dis pas ma joie lorsqu’elle a dit : « je ne savais pas comment faire, mais ça a marché ».

C’est fou comme, lorsque l’on est en face de Macs la majorité du temps, on oublie une chose importante : l’utilisation (de base) de nos machines est simple.

Le système, les logiciels grand publics (ceux d’Apple, comme souvent ceux de développeurs tiers) sont créés avec une idée de simplicité et de clarté évidente.

On ne peut pas dire la même chose de logiciels tournant sur la plateforme Wintel.

Et cette facilité d’utilisation me semble d’autant plus marquée maintenant que j’utilise Mac OS X.

En guise de conclusion, je vous propose la petite définition suivante.

 

Ergonomie

Discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d'améliorer le bien-être des Hommes et l'efficacité globale des systèmes.

 

Un grand Merci, à Apple et à tous les développeurs tiers, de faire des logiciels pensés pour notre bien-être !

Aucun commentaire pour l'instant…