Profitez des offres Memoirevive.ch!
FileMaker: Navigation, surfez sur vos fichiers
Navigation dans FileMaker
ou
FileScape contre ExploMaker

Mémorisez les fiches par lesquelles vous venez de passer, déambulez le long du chemin parcouru, en cliquant.

Dans cette deuxième partie (à télécharger pour Mac et pour PC, au format FileMaker 5, avec le PDF de cet article), nous allons profiter de ce que nous avons présenté dans notre premier article, la Recherche rapide. Le mécanisme qui y est décrit permettait d'atteindre une fiche bien plus rapidement, et avec moins de gestes, qu'en utilisant le mode recherche traditionnel. De surcroît, la précision était bien meilleure, spécialement dans le cas de fichier contenant des milliers de fiches, puisqu'une concaténation astucieuse de plusieurs champs était faite dans un index.

Atteindre une fiche plus rapidement, c'est bien, mais on peut encore améliorer la qualité de travail si on conserve un certain historique des fiches par lesquelles on vient de passer. En effet, déambuler dans un fichier de plus en plus étendu nécessite, pour s'y sentir chez soi, de laisser, tel un Petit Poucet, une traînée derrière soi. Nous allons, comme dans la fable, marquer les fiches récentes, en mémorisant quelques étapes du chemin emprunté. Plus simplement, nous allons répliquer, dans FileMaker, une fonction courante depuis dix ans dans tous les navigateurs: les boutons Back et Forward, les flèches qui permettent de revenir le long d'une série de pages internet, et d'y retourner.

Nous allons donc surfer sur FileMaker, ou transformer votre base de données en browser de fiches. Suivez-nous.



Figure 1: fiche de départ (fiche zéro)

Figure 2: cliquez, cliquez, cliquez...

Figure 3: revenez, revenez...

Fiche Zéro: c'est la fiche dans laquelle on débouche quand on n'a sélectionné aucune fiche en particulier. On pourrait même, dans certains cas, faire rentrer l'utilisateur dans le fichier par sa fiche personnelle (façon assez intuitive, finalement similaire au dossier de départ lorsqu'on se connecte à un ordinateur avec son mot de passe). La fiche zéro est celle d'où le chemin part, celle à laquelle on revient en cliquant sur Back jusqu'au bout.



Figure 4a: on recule...

Figure 4b: une fiche pour cet indice.

Ci-dessus, on a reculé de quelques fiches, on s'est peut-être trompé de fiche... on part ensuite dans une autre fiche, en choisissant cette fois un indice correspondant à une seule fiche, le chemin se modifie.

C'est formidable, le chemin se remplit lorsqu'on utilise les boutons de la table externe pour passer de fiche en fiche, par les petits triangles, ou par le bouton d'activation. C'est normal, direz-vous, et pas bien compliqué, puisqu'on clique sur un bouton, il n'y a qu'à mémoriser la fiche visée.


Il y a encore un autre cas qu'il vaut peut-être la peine d'intercepter: lorsqu'on change de modèle, en passant en liste, par exemple.


Figure 5a: plusieurs fiches pour cet indice...


Figure 5b: on arrive dans les fiches en question...


Figure 5c: on change de modèle... surprise! le chemin a remarqué!

On voit que deux points du chemin ont été enregistrés, lors des deux bascules: la première fiche lorsqu'on est passé en mode liste, la suivante lorsqu'on est repassé en modèle détaillé. On met donc à profit le chaque clic que l'utilisateur fait: changement de fiche (fig. 1 à 4), ou changement de modèle (fig. 5).


Mais dans FileMaker, ce qui est très embêtant (pour le développeur), c'est qu'on peut changer de fiche "à la main", en bougeant simplement le curseur à gauche, en cliquant sur les feuilles du carnet, en faisant des recherches directes depuis le clavier, toutes sortes d'événements que FileMaker est incapable d'enregistrer... Comment faire?


Figure 6a: on se déplace à la main,
puis on passe à une autre fiche...

Figure 6b: surprise! les deux fiches sont
enregistrées d'un seul coup!

L'idée ici est d'enregistrer aussi, lors d'un changement de fiche, le numéro de celle dont on part. Si elle est inconnue du chemin, on mémorise le point de départ avant de s'en aller dans la prochaine fiche. On enregistre donc deux points, en faisant une seule transition d'une fiche à une autre.


Pour résumer, on garde autant que possible une trace de toute fiche qui arrive devant l'utilisateur, que ce soit en mode liste ou en modèle détaillé. Ainsi, toutes les fiches sur lesquelles il s'est arrêté sont à sa disposition, dans le chemin mémorisé

Testez par vous-même l'efficacité des boutons de déambulation le long d'un chemin de fiches. Le fichier de démonstration (pour Mac et pour PC) peut d'ailleurs être vidé, afin de vous permettre d'importer, au format tabulé, les champs Nom et Prénom que vous voudrez. Ainsi, vous percevrez mieux l'utilité que pourrait avoir cette routine de Navigation.fp5 prête à l'emploi dans votre situation.

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos commentaires, ou pour me demander de vous envoyer le mot de passe administrateur de Navigation.fp5 pour inclure cette routine à vos développements personnels. Elle n'est pas gratuite, mais elle pourra vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps à l'utilisation.

La prochaine fois, nous verrons comment exploiter complètement le champ d'indice et utiliser Excel comme source de fiches.

1er mars 2003, Mathieu Besson

Aucun commentaire pour l'instant…