Profitez des offres Memoirevive.ch!
Consulter des documents PDF dans le navigateur

Enfin !

Sous Mac OS 9, il y avait une fonction que je trouvais super, c’est afficher les fichiers PDF directement dans le navigateur.

Sous ce système, le Reader d’Adobe Acrobat proposait un plug-in pour cela, et ça marchait pas trop mal.

Mais sous Mac OS X, rien, nada, que dalle… le néant intergalactique.

Cet après midi (oui, oui, aujourd’hui même!), on m’a envoyé un lien vers un petit plug-in qui rend à Mac OS X cette fonction, qui aurait dû lui être fournie d’office.

Un simple déplacement du fichier dans le dossier adéquat, suivi d’un rechargement du navigateur et youplaboum, les PDF font leur retour dans mon logiciel de surf.

Lorsque l’on clique un lien qui mène vers un fichier PDF, le plug-in prend le relais et affiche la page directement dans la fenêtre.

Le temps de réaction est un peu long, mais pas invivable pour autant. Par contre, pour changer la taille de la fenêtre du navigateur, il faut s’armer de patience.

Concernant l’affichage, voici un exemple avec l’édition online du journal « Le Temps » (fort bon journal, d’ailleurs, et super service online).

 


Le Temps online, directement dans le navigateur...

 

En haut à droite de la page, on trouve le petit menu du plug-in, permettant de faire différents zooms, et d’imprimer le contenu du fichier PDF.

 


Le menu intégré

 

Lors de la navigation, des raccourcis sont intégrés au plug-in, pour se déplacer d’une ligne ou d’une page ou pour les zooms.

Et, pour être encore plus pratique, un petit affichage montre la page qui est affichée.

 


La première page est affichée

 

Ce plug-in n’est sans évidemment pas le meilleur moyen de visualiser des PDF. Ce petit plug-in n’a sans doute pas la même précision qu’Adobe Acrobat lui-même.

C’est toutefois une excellente alternative au téléchargement lorsque l'on souhaite seulement consulter rapidement un document.

Cerise sur le gâteau: puisqu'il est installé directement dans le système, il est théoriquement compatible avec tous les navigateurs disponibles.

Je suis content, mais qu’est-ce que je suis content, moi…

Aucun commentaire pour l'instant…