Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une alternative à MS Office?

Qui parmi nous tous n'utilise pas Microsoft Office?

Il y a ceux qui utilisent le pack de Word, Excel, PowerPoint et Entourage, et qui aiment réellement ce qu'il contient.

Il y a ceux qui, tout en utilisant Office, se disent que la firme de Redmond n'est pas vraiment leur tasse de thé, qu'ils ne se sentent pas du tout attachés à la suite logicielle, mais qui, pour être compatible avec le reste du monde, utilisent tout de même Microsoft Office.

Il y a enfin les irréductibles, qui refusent d'ouvrir tout fichier provenant d'un quelconque programme Microsoft, utilisent des traitements de textes, tableur ou mailer de programmeurs indépendants. Ces gens profitent sans doute de moins de fonctionnalités que les deux catégories ci-dessus mais, eux, ils sont "Microsoft-Free", lisez par là que leurs machines sont vierges de tout contenu Microsoftien, comme l'essence sans plomb ne contient, par définition, pas de... plomb.

Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? Pour ma part, j'oscille entre la première et la deuxième. J'utilise Office, et je pense que ces logiciels sont plein de qualités. Je serais toutefois attiré par l'utilisation d'une autre suite logicielle si elle me permettait de rester compatible avec les gens qui m'envoient des fichiers.

Pour les personnes des deux dernières catégories, et, pourquoi pas, aussi pour celles de la première, il existe OpenOffice.

Cette suite logicielle est composée de plusieurs programmes: Writer, Calc, Impress et Draw. Ces éléments sont les équivalents de Word, Excel et PowerPoint, sans que Draw ait un "jumeau" chez Microsoft.

De plus, la suite est complètement compatible avec celle de Microsoft, grâce à des traducteurs qui importent et exportent dans des formats qui sont lisibles par les applications d'Office. Le format principal d'OpenOffice n'est toutefois pas un format Microsoftien, puisque c'est sur le XML que s'appuie cette version OpenSource.

Conçue au départ pour la plateforme Linux, cette suite logicielle est en passe de fonctionner sur nos machines favorites. En effet, une version tournant sous Mac OS X, avec interface XDarwin, a été achevée il y a quelque temps, et, depuis quelques jours, une version tournant sous Quartz (donc, en natif sous OSX) existe.

Voici quelques photos d'écran, pour vous donner une idée.

Le Word version OpenOffice... à cliquer pour voir en grand.

L'un des arguments d'OpenOffice est le fait qu'aucun apprentissage n'est nécessaire pour passer de Microsoft Office à OpenOffice. Pour souligner cela, ils ont publié une capture d'écran montrant, côte à côte, Writer et Word.

Honnêtement, je m'y retrouve comme chez moi... image à cliquer pour voir en grand...

La version d'Excel sous OpenOffice contient la plupart des fonctionnalités de l'application de Microsoft. toutefois, dans le F.A.Q d'OpenOffice.org, il est mentionné que les utilisateurs ayant des fichiers Excel avec des macros très complexes auront quelques problèmes de compatibilité. Ce n'est pas chez Microsoft que l'on trouvera ce genre d'information, hein? Allez, passons à l'image.

L'Excel gratuit se nomme Calc... à cliquer pour voir en grand.

Le module que possède OpenOffice, et qui n'existe pas du côté de Microsoft, s'appelle Draw. Il s'agit d'un logiciel de dessin vectoriel. En voici une capture d'écran:

OpenOffice Draw... à cliquer pour voir en grand.

Ces images ont encore un "look" très PC, car les auteurs ne se préoccupent pas encore du design, mais plutôt des fonctionnalités. Elles proviennent toutes de la version tournant avec XDarwin, donc pas de la toute dernière version.

Que pensez de cette suite?

Pour l'instant, elle reste inaccessible à l'utilisateur moyen de Mac OS X. Il ne faut pas moins de deux jours à plein temps pour l'installer (dont un jour complet pour la compilation des fichiers téléchargés!), et des connaissances de la couche Unix de Mac OS X sont indispensables.

Il faut aussi noter que la liste des "To-Dos" reste relativement longue, et comporte certains points importants comme... l'impression!

Reconnaissons tout de même le travail immense effectué par les programmeurs de OpenOffice.org. Des nouvelles versions sortent régulièrement, et il est fort probable qu'une version avec installeur "à la Macintosh" sorte rapidement, au vu de l'avancée du port pour OS X.

Comme je le disais en début d'humeur, je ne suis pas complètement pour ou contre Microsoft Office. Toutefois, cette nouvelle opportunité se présente comme très prometteuse à moyen terme.

Aucun commentaire pour l'instant…