Profitez des offres Memoirevive.ch!
Carte Formac ProTV et Mac OS X

Dans mon G4, j'ai installé une carte Formac ProTV.

Grâce à elle, je pouvais regarder le TV sur mon Mac et, par les entrées Composites et S-Video, y connecter d'autres appareils. Certes, la qualité n'est pas égale à celle d'un poste de télévision classique, mais c'était tout de même un bon compromis.

Pourquoi écrire au passé ? Parce que maintenant, comme beaucoup d'autres, mon Mac ne fonctionne pratiquement plus que sous OS X.

Et, à mon grand malheur, cette carte ne fonctionne pas sous Classic, et une version du driver pour OS X n'est qu'un doux rêve, comme j'ai pu m'en apercevoir en envoyant un mail au support technique de Formac.

Triste histoire, jusqu'à aujourd'hui. En effet, suite à un conseil de Monsieur Édouard Puginier, lecteur des news de MacGeneration, je suis allé visiter le site du projet XTV.

J'y ai trouvé un driver pour ma carte ProTV, ainsi que pour une bonne trentaine d'autres carte Tuner TV.

Ce driver est programmé exclusivement pour OS X. Il n'est pas encore parfait, certes, mais il s'annonce brillant ! J'ai pu lire sans aucun problèmes (et à 25 images/secondes !) un DVD connecté à l'entrée Composite de la carte.

Pour la télévision, c'est encore compliqué. Il reste du chemin à faire sur ce point, mais les développeurs y travaillent ardemment ! Monsieur Édouard Puginier a, lui, réussi à configurer le driver pour lire les informations provenant du câble TV. Pour aider les lecteurs français, il a d'ailleurs écrit un texte d'explication (à télécharger ici) pour l'installation et la configuration du driver. Il faut noter que les fréquences françaises sont supportées, mais que les fréquences suisses, autant pour la télévision par le téléréseau que pour les antennes classiques, ne le sont pas encore.

La qualité étant proche de celle obtenue sous OS 9, je ne peux donc que conseiller à toutes personne possédant une Formac ProTV, ou toute autre carte Tuner de ne pas désespérer, ni pour autant d'attendre un driver de la part de Formac, mais suivre à la trace ce projet prometteur.

Cette humeur est ma première sur cuk.ch, avec qui je collabore depuis peu, et je tiens à remercier l'équipe de cuk.ch, François en particulier, de me permettre de participer à ce site.

Aucun commentaire pour l'instant…