Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dix-Drive II, pour décharger vos appareils photo numériques

Les appareils ont de nombreuses qualités.

Ils ont même pas mal d'avantages sur les appareils argentiques.

N'étant pas un expert, je laisserai les analyses du sujet à François, et je me contenterai d'attirer votre attention sur l'un des points faibles de ces appareils photo.

Avec les APN, les images sont stockées sur des cartes mémoires, très fines pour passer dans l'appareil, mais assez performantes pour proposer un nombre important de photographies. On trouve maintenant des cartes CompactFlash 256 Mo pour un prix d'environs 110 CHF. Ces cartes stockent environs 120 images, prises à 4 millions de pixels.

120 images, c'est beaucoup, me direz-vous ! C'est effectivement beaucoup. Mais avec les appareils numériques, on prend nettement plus de photos. On ne garde que les bonnes, donc on ne compte plus. Et dans ce cas, les 120 photos, elles sont vite là.

La situation est donc la suivante. On part en vacances, on prend plein de photographies, et on remplit les cartes. À 110 CHF la carte, on commence à réfléchir.

Il y a donc la solution d'emporter son ordinateur avec soit. Ce n'est évidemment pas super pratique avec un portable, et impossible avec une station de bureau.

En conclusion ? On désespère ? Eh bien non ! Grâce à un petit objet fort bien pensé, que je vous propose en test aujourd'hui.

Dix-Drive II

Le Dix-Drive II est un boîtier pour disque dur 2.5 pouces. On le trouve dans le commerce généralement équipé d'un support de 20 ou 30 Go.



Voici l'objet. Ses dimensions sont de 130 x 75 x 25 mm !

 

Ce boîtier est, comme vous pouvez vous en douter, un peu spécial. Il propose en effet des slots pour tous les formats de cartes flash utilisées avec les APN.

Les cartes compatibles sont :

• Les Microdrives de’IBM
• Les Memory Sticks et Memory Sticks Pro
• Les SecureDigital (SD Cards)
• Les Multimedia Cards (MMC)
• Les Compact Flash type I et II

On trouve dans cette liste les principaux supports disponibles.

Une fois la carte insérée, la copie est très rapide. Le transfert de 78 photos a pris 1 minute et 54 secondes.

On peut donc sans craindre n'emporter (et surtout : n'acheter !) qu'une carte flash lorsque l'on part en vacances, et simplement la décharger tous les soirs, pour la réutiliser le lendemain. Notez que je dis ça, mais j'emporterai toujours une seconde carte, au cas où la première subit une erreur d'écriture, ou tout autre châtiment la rendant inutilisable.

De retour à la maison, le câble USB2 fournit connecte le Dix-Drive II au Mac, et apparaît sur le bureau, sans besoin de driver (sous Mac OS X 10.3 tout le moins). Chaque importation est contenue dans un dossier nommé en fonction du type de la carte.

En plus des fonctions précitées, le Dix-Drive II peut également servir de lecteur multicarte, puisque connecté au Mac, il montre sur le bureau n'importe quel support inséré.

Pour transporter l'appareil, on trouve dans le carton une fourre bien pensée, qui permet de ranger le Dix-Drive, ainsi que plusieurs cartes de rechange.

Enfin, le Dix-Drive possède une batterie rechargeable, qui promet 1 heure et 40 minutes d'autonomie. Cela semble suffisant pour emporter l'appareil avec soi lors d'une journée photo et décharger plusieurs cartes.

 

Quelques défauts… tout de même.

Il en fallait bien un ou deux. Ils ne sont pas trop gênants, mais méritent tout de même d'être cités.

Tout d'abord, l'appareil n'efface pas les images des cartes mémoires. Il faut donc, une fois le support copié sur le disque, effacer "à la main" toutes les images. Mon appareil (un Canon IXUS 400) possède une fonction "tout effacer" dans ses menus, c'est fort pratique. Malheureusement, il faudra effacer toutes les images unes à unes si votre APN ne possède pas une telle option.

Ensuite, lorsque le disque dur apparaît sur le bureau, il faut importer les images dans iPhoto. En effet ce dernier ne reconnaît pas le support et ne se lance donc pas automatiquement. Les images ne pourront donc pas être importées selon la méthode traditionnelle mais devront être glissées sur l'application. J'aurais adoré obtenir un effet similaire à l'insertion d'une carte flash (via PCMCIA par exemple).

 

Conclusion

Au-delà des quelques petits défauts, cet appareil est un vrai plus pour tout propriétaire d'appareil photo numérique.

Tant côté financier (pas besoin de multiplier les cartes mémoires pour prendre beaucoup de photos) que pour son aspect pratique (oubliez de trimbaler votre ordinateur avec vous en vacances !), le Dix-Drive II vaut son pesant d'or.

On peut le trouver seul, ou directement équipé de son disque dur. C'est donc une bonne idée pour recycler votre ancien disque de portable si, comme François, vous avez changé le vôtre pour un disque plus rapide.

La capacité du disque est évidemment un point important. Pour ma part, j'utilise un modèle 30 Go, ce qui est plus que suffisant (environs 120 cartes 256 Mo contenant chacune 100 photos, soit 12'000 images, c'est énorme).

Puisque le Dix-Drive II peut aussi servir de disque dur externe, je déconseillerai toutefois d'opter pour un disque de trop faible capacité. Le stockage de photo, c'est une chose, mais un bon disque externe peut se révéler très pratique. Un minimum de 20 Go est un bon choix, permettant de stocker beaucoup de photos mais aussi de nombreux fichiers.

En Suisse, on peut trouver le Dix-Drive II dans plusieurs magasins généralistes, et à n'en pas douter auprès de votre revendeur préféré.

Un commentaire
1)
lucas.k
, le 11.02.2005 à 11:24

J’ai un petit problème avec le Drive II, le disque dur ne monte pas en USB 2.0, seulement en USB 1.0. J’ai fait un essai sous Mac OS X.3.8 et sous xp. Même souci. Peut être un défaut de l’appareil.