Profitez des offres Memoirevive.ch!
UnCoverIt ou les fourres de CD en 2 minutes

Les fourres de CDs, c'est une vraie douleur.

Je sais pas pour vous, mais de mon côté, faire des fourres pour mes CD-ROMs ou CD-Audios est de loin la chose que je déteste le plus dans mes activités informatiques.

Pas de chance, je grave beaucoup, donc je passe passablement de temps à cette tâche ingrate.

Des logiciels qui contiennent déjà les modèles pour mes fourres, j'en ai essayé un certain nombre, mais aucun ne m'a jamais vraiment plu.

Jusqu'a UnCoverIt.

Ce logiciel, pour Mac OS X, génère automatiquement des fourres pour vos CD-ROMs, Audio, Cartouches Zip, Jaz, MO ou encore ORB. Sa force vient du fait que vous n'avez rien à entrer manuellement dans vos fourres. Comprenons-nous bien, je parle ici des fourres à insérer dans la boîte, et non pas des étiquettes que l'on peut coller sur un compact disc.

Installation et configuration

Ajouter UnCoverIt à votre machine est très simple: il suffit de copier dans votre dossier Applications celui du programme, comme c'est souvent le cas avec les programmes sous Mac OS X.

Sa configuration se fait par un panneau classique et très intuitif. On peut y définir un modèle par défaut, et une action de démarrage (nouvelle fourre avec assistant, nouvelle fourre avec modèle par défaut, nouvelle fourre vide, ou aucune action). Un autre paramètre important à configurer est la façon dont UnCoverIt va afficher les morceaux de vos CD-Audios. À l'utilisateur de choisir s'il préfère "Artiste - Morceau", ou "Numéro_du_Morceau. Morceau", ou toute autre composition à partir des éléments "chanson", "artiste", "album", "année", "genre" et "morceau".

On peut également définir dans ce panneau de configuration des macros, qui sont en faits des textes pré-définis que l'on peut ainsi insérer facilement dans les fourres.

Travailler avec UnCoverIt

Le processus le plus simple est de se laisser guider par l'assistant, qui va demander à l'utilisateur pour quel type de disque il souhaite une fourre, le format de celle-ci, puis la source d'information. Il ne restera alors plus qu'a imprimer la fourre et le travail sera fini.

Pour les disques de données, UnCoverIt va lire le contenu de disques ou de dossiers qu'on lui propose, et afficher alors une fenêtre de ce type, suivant le modèle choisit:

Les champs Volume Name et Mod. Date sont remplis automatiquement, et leur dénomination peut être modifiée à souhaits. En double-cliquant sur l'un d'eux, cette fenêtre apparaît:

On peut dans alors choisir le nom du champ, et s'il doit faire apparaître une information automatiquement. Il suffit de cocher l'information voulue et le modèle ira chercher cette information et l'affichera lorsqu'on lui donne un dossier/disque cible. On peut également lui assigner une macro, ce qui aura comme effet d'afficher le texte pré-défini lors de l'utilisation du modèle.

UnCoverIt permet aussi de dérouler l'arborescence des fichiers comme on le ferait dans le Finder. Par exemple, un simple clic sur le triangle à côté du dossier WallPapers provoque la modification de notre fourre:

Simple, non ?

Encore plus fort: la Fenêtre de hiérarchie, qui permet de choisir quels éléments sont affichés. En sélectionnant le champ des données, cette fenêtre affiche ceci:

Il suffit alors de cliquer sur l'un des yeux à droite de la fenêtre pour faire apparaître ou disparaître de notre liste de fichiers l'élément sélectionné. Cette fonction, étrange de prime abord, s'avère très utile dans le cas ou l'ou souhaite dérouler un dossier et que l'on tombe sur ce contenu:

Ce dossier et ce fichier qui n'ont rien à faire sur notre fourre sont présents et invisibles. Un simple clic et ces éléments ont disparu.

Dans une autre fenêtre, on peut également décider de ce qui sera visible dans ce champ. L'utilisateur choisir alors parmi les éléments suivants:

ï Icône
ï Triangle devant le dossier
ï Taille du fichier
ï Date de modification
ï Créateur ou type du fichier

On a ainsi tout en main pour choisir facilement et rapidement les informations qui seront affichées sur la fourre.

Fourre musicale ?

Même processus pour les fourres de CD-Audios. Les titres apparaissent alors de cette manière:

Là aussi, les champs sont configurables, comme le sont ceux pour les CD-ROMS. Ils se remplissent en fonction de la cible que l'on donne à UnCoverIt. Ce dernier lit les sources suivantes:

ï Dossier de MP3 ou AIFF
ï Playlist iTunes (très pratique lorsqu'on utilise l'utilitaire Apple pour les gravures!)
ï CD Audio présent dans le lecteur du Mac

Il est alors possible de choisir si l'on préfère les listes de morceaux sur une, deux ou trois colonnes, et si UnCoverIt affiche ou non les durées des morceaux.

Création de modèles

UnCoverIt est livré avec 15 modèles pré-configurés. Pour ceux qui ne se satisferaient pas des possibilités de base, il est possible de créer ses propres modèles.

Le programme affiche alors un modèle vide et l'utilisateur peut ajouter à sa guise des éléments parmi ceux présents dans la fenêtre suivante:

Ces éléments sont:

ï Forme carrée
ï Forme ronde / ovale
ï Champ de données
ï Champ audio
ï Champ de texte (automatique ou non)
ï Champ image

On peut alors choisir les polices, tailles, alignement et format des textes et la couleur du fond de la fourre. A noter un petit défaut du programme en ce qui concerne les images, puisqu'il garde le lien de l'image insérée. Si l'image est déplacée, les modèles l'utilisant ne pourront plus l'afficher.

On peut alors sauvegarder les modèles et les faire apparaître dans les menus de UnCoverIt avec les autres. Là encore, on touche un défaut du logiciel, puisqu'il faut aller dans le dossier "Content" de l'application pour y sauver les modèles. Ce dossier se trouve en demandant à Mac OS X d'afficher le contenu des logiciels. Ce défaut est gommé, à mon avis, par le fait que l'on ne crée pas des modèles à chaque fois que l'on utilise UnCoverIt. Une fois nos modèles construits et sauvés, si ceux offert avec le logiciel ne suffisent pas, on se contente de les utiliser.

Conclusion

UnCoverIt est tout simplement une réussite. Il rend facile et rapide la tâche fastidieuse qu'est la création de fourres pour les boîtes de CD-ROMs. Il n'est certes pas parfait, mais, une fois préparé et maîtrisé, il devient ce genre d'utilitaires que j'affectionne tellement: simple et efficace. Une autre qualité indéniable est son prix: 10$.

Notez qu'une version française est en cours de création, et qu'elle devrait être disponible sous peu selon l'auteur.

Aucun commentaire pour l'instant…