Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tout ce que l’on attend d’un PDA: Sony Clié 425

Un agenda est vraiment pratique. Je n'arrive jamais à me souvenir de mes rendez-vous, courses et autres choses de la vie quotidienne qui, quand on ne s'en souvient pas, empoisonnent notre propre vie et celle de nos proches.

J'ai utilisé un agenda-papier durant plusieurs années, et j'en étais très content. C'était un agenda classique, sans autres possibilités que de noter ses rendez-vous. Je suis passé ensuite à un Filofax, avec lequel j'avais, en plus de mes rendez-vous, mon carnet d'adresse et des listes genre « To-Do ». En plus ce cela, il comportait une partie avec des pages vierges qui me permettaient de noter mes dépenses, entre autres.

Cet agenda était exactement ce qu'il me fallait. En plus de toutes ces possibilités, il était d'une taille très raisonnable, bref, le rêve.

Un problème subsistait tout de même : mon écriture. Oui, je l'avoue, j'ai une écriture terrible. Vous, lecteurs de cuk.ch ne vous apercevez (heureusement) pas, mais je n'arrive moi-même pas toujours à me relire, c'est une catastrophe. C'est en m'énervant sur ma propre écriture que je me suis mis à lorgner sur les agendas électroniques, ou PDA. J'en avais déjà vu, mais je n'avais pas réellement exploré ces machines.

Mon choix s'est alors porté sur le Sony Clié PEG T-425. Étant un adepte des produits de Sony, et après une courte étude des autres modèles disponibles, il m'a semblé que c'était la meilleure affaire sur le moment.


L'est pas joli mon PDA ?

Ce modèle est doté de 8 Mb de mémoire et d'un écran monochrome. Ses dimensions sont 71.8 x 118 x 9.9 mm. Il est donc parfait pour se glisser dans une poche, vu son épaisseur de moins d'un centimètre. Ce PDA est doté de ports Infrarouge et d'un port Memory Stick.

Je ne regrette pas une minute cet achat.

Dans la boîte

Le Sony Clié 425 est livré avec :

ï une station USB
ï un câble d'alimentation
ï une protection pour l'écran
ï un stylet
ï un cd-rom d'installation
ï une brochure « lisez-moi d'abord »
ï un autocollant d'explication sur le système Graphiti
ï ainsi que quelques autres prospectus

La station et le câble d'alimentation se connectent sans broncher le tout, via le port USB, est alors branché à l'ordinateur.

Première déception : le cd-rom ne fonctionne que sur les machines PC, et pas sur mon Mac. Pas bien grave, je télécharge alors Palm Desktop, version 4. Cette version, compatible avec Mac OS X, s'installe sans problèmes et reconnaît immédiatement mon PDA.

La première synchronisation se passe sans heurts, alors que je lisais partout (sur MacGénération en particulier) que Mac OS X était incompatible avec les appareils de Sony. On reviendra à cette incompatibilité.

Premiers pas

J'allume l'appareil. La première chose que je découvre est l'écran.

D'une précision et d'une clarté magnifique, on voit alors clairement l'apport de la résolution 320 x 320 par rapport aux appareils tournants en 160 x 160. De plus, le retro-éclairage est fantastique et permet de lire parfaitement l'écran en toute situation.

résolution 160 x 160
résolution 320 x 320

Les applications installées d'office sont les mêmes que celles que reçoivent les utilisateurs de produits compatibles PALM. À la différence de Handspring, Sony n'offre pas de versions plus performantes des logiciels de base.

Toutefois, sur le cd-rom d'installation, une fois monté sur le Bureau, et une fois que l'on a fouille dans les répertoires PC, on peut y trouver quelque programmes, tels CliéRemote, pour transformer votre PDA en télécommande universelle.

L'appareil est bien posé dans la main. Ses dimensions sont telles que l'utilisation est très confortable.

Ouverture de l'agenda. Utilitaire de base, il est le cúur de l'appareil.

Étonnamment, il n'est pas très évolué. Les rendez-vous peuvent êtres insérés, et peuvent se voir attribué une alarme (utilisant ou pas la fonction de vibration intégrée). Soit, c'est la moindre des choses. Mais pas d'icônes, pas d'intégration des « To-Dos » dans l'agenda, on est alors vite au bout des possibilités de l'application.

Le téléchargement de Datebk5 est indispensable, à mon avis, pour avoir un vrai agenda dans son PDA. Ce logiciel intègre la gestion des icônes, permet de modifier le niveau de gris de la police et du fond du texte, et permet ainsi de mettre en évidence certains éléments. Il offre tous ce que l'on peut désirer dans un agenda.


Capture d'écran de DateBk 5... sur les écrans N&B, les niveaux de gris remplacent les couleurs.

Les autres applications (Carnet d'adresse, To-Do List, Bloc note) sont parfaitement utilisables. Le carnet d'adresse peut, à la rigueur, être remplacé par d'autre, mais ces applications sont de bonne facture.

Utilisation intensive

La présence du JogDial facilite beaucoup la navigation dans les menus du PDA. Doté d'une roulette cliquable et d'un bouton "Back", ce dispositif permet de passer entre les catégories de programmes et de choisir ceux-ci d'une manière très intuitive.

Pour retrouver l'équivalent de mon ancien agenda, il me fallait d'autres programmes. Voici ceux que j'utilise quotidiennement, ou presque.

HappyDays. Ce logiciel va automatiquement lire les dates de naissance des personnes inscrites dans le carnet d'adresse, et installer dans l'agenda une alarme une semaine avant leur anniversaire.

MaTirelire. Logiciel magnifique (et gratuit!) qui permet de garder des traces de dépenses. Son interface est limpide, et sa capacité d'avoir plusieurs comptes est tout simplement géniale.

WebConfidential. Ce logiciel, testé par François ici, stocke les mot de passes, nom d'utilisateurs et autre information importante dans une base de donnée cryptée. Tant sur l'ordinateur que sur le PDA, ce logiciel, est une merveille.

MaTirelire
Web Confidential

À la longue, on remarque tout de même certains défauts de l'appareil. Il est impératif d'acheter une protection pour l'écran. En restant dans une poche, celui-ci devient vite sale.

Défaut inadmissible, la protection fournie avec l'appareil est plus proche du mauvais gag que de ce qu'elle est censée faire. Je suis pourtant quelqu'un de soigneux, mais cette protection n'est de loin pas à la hauteur de l'appareil. On touche aussi ici un point faible: les accessoires. Il est bien difficile de trouver des accessoires pour ce PDA. Autant, pour les propriétaires d'appareils de chez PALM, il suffit d'aller dans le premier magasin info-hifi-gadgets du coin, autant pour l'appareil de Sony, il est obligatoire d'aller sous une enseigne de la marque.

Les boutons, en bas du PDA, sont fort pratiques. Ils peuvent êtres configurés, et lancent donc le programme choisi par une simple pression. Il est malheureux que le bouton central, servant à avancer ou reculer d'une page, soit si petit. Il est fonctionnel, certes, et il correspond bien au design très réussi de l'appareil, mais il n'est pas très pratique.


Scan des boutons de mon Clié. Remarquez le bouton du milieu, pas très pratique.

L'un des points fort de l'appareil est sa compatibilité avec les Memory Sticks de Sony. Pour ma part, les 8 Mb sont largement suffisants. Il me reste actuellement 2.6 Mb de libre, avec plusieurs gadgets installés, tels des jeux, des livres et autres petits à-côtés dont on peut profiter avec un PDA.

Mais on retrouve dans l'utilisation des Memory Sticks l'incompatibilité trouvée sur les pages de MacGénération et dont je parlais en début de test. Ces barrettes de mémoire, que l'on peut glisser dans le PDA, montent normalement sur le Bureau. Malheureusement, il semblerait que ces extensions ne montent pas sous Mac OS X. Il suffit alors d'acquérir le logiciel MissingSync, pour régler le problème. Notez que le logiciel ne sert pas uniquement à l'utilisation des Memory Sticks, mais permet également toutes sortes de synchronisation, avec les PlayLists d'iTunes dans le cas où votre PDA supporterait la lecture de MP3.

Conclusion

Le Sony Clié PEG T-425 est un excellent appareil. Il offre de grandes possibilités pour un prix raisonnable. J'aurais bien voulu vous inclure dans ce test un lien direct vers le site de Sony, mais il semble que la nouvelle gamme soit arrivée. Les informations sur le site de Sony sont donc celles des nouveaux appareils.

Sa capacité est largement suffisante pour une utilisation normale. Elle sera par contre vite remplie si vous y importez des photos ou des films.

Il souffre tout de même de certains manques, mais tous peuvent être, d'une manière ou d'une autre, comblés. Je l'utilise maintenant depuis plusieurs mois et il n'a m'a jamais fait défaut.

Aucun commentaire pour l'instant…