Profitez des offres Memoirevive.ch!
PowerMate: son but est de vous faciliter la vie

Vous connaissez le PowerMate?

Je ne savais rien de son existence il y a une semaine. Pourtant, c'est un objet que l'on s'arrache.

Il s'agit d'un petit potentiomètre, qui va vous faciliter la vie à un point que vous n'imaginez encore pas. Une fois branché et configuré, il permet d'appliquer à l'application en premier plan pas moins de six fonctions, une pour chaque mouvement possible de cet appareil.

Branchement et installation

Facile à mettre en place, le PowerMate se branche dans un port USB. Pas de raccord au secteur, juste un petit câble vers l'ordinateur.

Étrange, on ne trouve pas seulement, dans la boîte, l'appareil et sa connectique, mais aussi une rallonge USB. En observant le PowerMate, on se rend vite compte que la longueur du câble sortant de l'appareil est ridiculement faible, mais qu'avec la rallonge, son utilisation devient confortable. Pourquoi ne pas avoir directement monté le PowerMate avec un câble USB plus long?

Vient alors le moment de l'installation du driver. Autant le dire tout de suite, installer le driver fourni avec l'appareil est pratiquement inutile. Le PowerMate a été longtemps livré avec une version bêta du driver, qui passait à une version supérieure tous les 10 jours environs. Après plus d'une dizaine de versions bêtas, la version 1.0 est disponible au téléchargement sur le site de Griffin Technology.

[M.à.J 24.04.2002]: la version 1.1 du driver est maitnenant disponible.

Ce driver s'installe facilement sous MacOS 9, mais pose plus de problèmes sous MacOS X. Il m'aura fallu pas moins de 3 installations pour que le programme "Préférences Système" lise le fichier.prefpane, et donc pour que je puisse configurer le PowerMate sous MacOS X. Mettons ça sur le dos de mon ordinateur, après tout, c'est peut-être tout simplement ça.

[M.à.J 24.04.2002]: cette version s'installe sans aucuns problèmes. Elle apparaît du premier coup dans le menu des "Préférences Système".

Configuration

Une fois le driver installé, c'est là que le plaisir commence, et que l'on se rend compte de l'intérêt réel du PowerMate.

Sa configuration est très simple. Six actions sont possibles. Tourner à gauche et à droite, clique et double-clique, et tourner (à gauche et à droite) en maintenant enfoncé le potentiomètre.

Le driver du PowerMate. Cliquer pour une grande image...

On choisit alors une "Configuration", ce qui consiste à choisir, par un sélecteur habituel, une application que l'on souhaite utiliser avec le PowerMate. Vient ensuite la configuration des 6 actions de l'appareil. Pour chacune, on peut attribuer une fonction parmi les suivantes:

Pas d'action, un raccourcis clavier, augmenter ou baisser le volume, et faire taire l'ordinateur.

[M.à.J 24.04.2002]: Dans la version 1.1 du driver, les mouvements du curseur et de défilement des fenêtres sont également disponibles.

Pour les fonctions ayant trait au volume, la sensibilité du PowerMate peut être paramétrée, de façon à ne pas augmenter ou baisser le volume de manière trop abrupte. C'est d'ailleurs l'un des problèmes de cet appareil: on ne peut pas configurer la sensibilité des raccourcis clavier. Pour ces derniers, l'attribution est d'une facilité enfantine. Il suffit de cliquer sur un clavier qui apparaît sur l'écran les touches qui seront actionnées.

Et hop! un "Commande-Haut" pour iTunes!

Pour donner un exemple, j'avais configuré le PowerMate pour l'utiliser avec ma carte ProTV, qui me permet de regarder la télévision sur mon mac. Malheureusement, le moindre mouvement sur le potentiomètre me faisait avancer d'une dizaine chaînes. Je ne l'ai donc pas utilisé longtemps avec ma carte...si seulement la sensibilité de l'appareil avait été configurable, ça se serait passé autrement!

[M.à.J 24.04.2002]: Avec la nouvelle version, la sensibilité des raccourcis clavier est désormais configurable.

À noter qu'il est possible de faire "pulser" le PowerMate, et que la vitesse de la pulsation est configurable dans les Préférences Système.

Et MacOS 9 ?

L'utilisation du logiciel sous MacOS 9 se fait pratiquement de la même façon, à l'exception de l'attribution des raccourcis claviers. Il semblerait qu'attribuer un "Commande-Shift-3" par exemple ne fonctionne pas, le driver voulant un chiffre ou une lettre après le "Commande"...

Notons également que le PowerMate ne dispose pas de l'action "Double-clic" sous MacOS 9.

Conclusion

La première chose à dire est que le driver du PowerMate est encore au tout début de sa vie. Les inégalités entre les deux systèmes, entre autres petits défauts, seront sans aucun doute effacées dans un futur proche, d'après les développeurs de GriffinTechnology.

Le PowerMate est l'un de ces petits bijoux dont on a soit une réelle utilité, et dans ce cas, il change considérablement notre vie informatique, soit une utilité mitigée, et dans ce cas il ne sert strictement à rien.

Explorer, iTunes, iMovie, Final Cut Pro, Adobe AfterEffects, n'importe quel logiciel d'édition de musique, Word, PowerPoint, Tri-Catalog, n'importe quel programme qui comporte des listes à parcourir... Ce sont tous des exemples où le PowerMate se révèle à la hauteur, et change radicalement la vie de l'utilisateur.

[M.à.J 24.04.2002]: La nouvelle version du driver corrige les principaux défauts que connaissait le PowerMate dans sa version 1.0. L'interface du driver à également été revue, et améliorée. Le PowerMate est maintenant plus que jamais un périphérique-à-tout-faire que tout utilisateur devrait posséder.

Aucun commentaire pour l'instant…