Profitez des offres Memoirevive.ch!
NetMonitor, le moniteur réseau discret et efficace

Il y a quelque temps, j’avais testé, ici, IPNetMonitor. Cet utilitaire était très complet et performant dans tous ce qui touche au réseau, mesures de vitesses, configurations…

Il n’était malheureusement pas terrible côté design et taille de la fenêtre. En effet, si l'on souhaitait avoir un moniteur d’activité réseau affiché en permanence, IPNetMonitor encombrait l’écran plus qu’autre chose.

Ici intervient NetMonitor. Ce logiciel gratuit propose d’afficher une fenêtre avec l’activité de telle ou telle configuration réseau de la machine.

 

 

Grâce à cet utilitaire, l’utilisateur peut facilement avoir sous les yeux les débits en arrivée et départ, de la manière dont il le souhaite. En effet, l’interface de NetMonitor propose d’afficher les informations du débit dans une fenêtre, dans le Dock ou dans la barre des menus.

NetMonitor a été récemment mis à jour en version 3.11, alors que la version précédemment testée était en 2.9bX.

 

Installation

L’installation est des plus simples: il suffit de copier le dossier contenant le logiciel vers le dossier Applications de la machine.

 

Configuration

Sa configuration est, elle, un peu plus longue. C’est d’ailleurs là que l’utilisateur va passer du temps au début, puisqu’une fois configuré, NetMonitor travaille tout seul.

Les préférences de NetMonitor sont composées de 8 parties:

Input: On y détermine la source que va utiliser NetMonitor, ainsi que l’intervalle de calcul.

Display: Les réglages dépendent ici de l’interface choisie. Lorsque NetMonitor affiche le débit dans une fenêtre, on peut décider de la position de la fenêtre (arrière-plan, intégré au Bureau ou comportement normal), et faire en sorte que l’échelle soit constamment affichée.

Lorsque l’interface choisie est le Dock, deux tailles sont possibles, à choix dans cette partie des préférences. Enfin, lorsque les informations sont affichées dans la barre des menus, l’utilisateur peut choisir la position de l’interface parmi les autres ajouts aux menus, ainsi que faire disparaître l’icône de NetMonitor du Dock.

Graph: Dans cette partie, il est possible de choisir quelles informations seront affichées, et sous quelle forme. L’utilisateur doit alors choisir entre afficher uniquement le trafic sortant ou entrant, et lequel des deux sera sur la partie supérieure du graphique. L’alignement, l’échelle (graphique) et la direction de scroll sont également configurables parmi ces possibilités.

 


Les divers alignements proposés par NetMonitor

 


Quelques exemples de fenêtres

 

La grille, présente en fond de fenêtre, peut être désactivée dans cette partie des préférences. Dans le cas, le plus pratique, où l’utilisateur veut voir la grille en fond, il pourra ici choisir le nombre de lignes de cette grille.

Scale: L’échelle numérique est paramétrable ici. Le plus simple est de laisser NetMonitor faire le travail et l’adapter aux informations qu’il observe. On peut également paramétrer ici l’arrondi que va opérer NetMonitor en affichant les valeurs du débit.

Text: Les informations présentes sous la fenêtre du graphique sont configurables ici.

L’utilisateur a le choix entre afficher la vitesse, la taille cumulée des téléchargements effectuée ou une moyenne d’un nombre choisit d’échantillons. L’unité (Bits ou Bytes), la base de calcul (Décimal ou Binaire), la précision après la virgule sont autant d’autres options paramétrables. La limite de l’échelle peut aussi être définie. Il est ainsi pratique d’avoir les mesures directement affichées en Kb et pas en Bytes. Le nombre de chiffres après la virgule est au choix entre zéro et trois.

Colors: Pour chacune des informations dessinées lorsque l’option « graphe » est sélectionnée, une couleur peut être choisie. La couleur du texte et la transparence sont deux autres paramètres présents dans cette partie des préférences.

 


L'onglet Colors

 

Alerts: NetMonitor peut alerter l’utilisateur lorsqu’aucun réseau n’est observé, ou lorsque le réseau devient inaccessible.

PPP: Cette partie permet d’utiliser NetMonitor pour contrôler la connexion modem. On peut ainsi afficher un bouton connecter/déconnecter, afficher le statut de la connexion dans le Dock, ou dans la barre des menus. Des actions au démarrage et à l’extinction de la connexion peuvent être définies, ainsi que des sons avertissant l’utilisateur si la connexion est établie, ou si une erreur est survenue.

 

Utilisation

Comme vous avez pu le voir dans les captures précédentes, NetMonitor peut afficher les informations dans une fenêtre, classique ou intégrée au fond d’écran.

Voici donc quelques captures de NetMonitor en mode Dock et barre des menus.

 


NetMonitor dans le Dock...

 


... et dans la barre des menus

 

Lorsque les informations sont affichées dans une fenêtre, il est possible de choisir la taille de cette dernière, parmi dix possibilités, entre 32 x 32 et 256 x 256. Si aucune de ces tailles de convient, il est également possible d’ajuster manuellement la taille de la fenêtre.

Prévu pour ne pas perturber le travail, le mode d’affichage intégré au fond d’écran est une excellente fonction. Toutefois, NetMonitor dans la barre des menus me paraît être la meilleure option.

L’affichage est alors très clair. Il est lisible en un clin d’œil et sait se faire oublier lorsque l’utilisateur n’en a pas besoin.

 

Conclusion

NetMonitor est un utilitaire très simple à utiliser.

Sa configuration est un peu laborieuse si l’on souhaite vraiment le personnaliser et ne pas utiliser la disposition par défaut. Toutefois cette étape n’est à effectuer qu’une seule fois.

Le prix d’une licence de NetMonitor est de 7.95 USD. Le prix, mis en équilibre avec ce logiciel fort complet et pratique, est bon marché.

Aucun commentaire pour l'instant…