Profitez des offres Memoirevive.ch!
À propos des capteurs et des catalogueurs d’images

Aujourd'hui, nous retrouvons Jean-François Vibert, photographe émérite que vous pouvez admirer sur son site ici. Vous y verrez entre autres choses son nouveau reportage sur le snowkite assez impressionnant.

Suite à mon humeur de mardi, Jean-François a fait des essais avec ses Canon 60D et Canon 10D pour tester d'une part le bruit et de l'autre, les effets de la... poussière.

Et bien ça fait peur.

Regardez plutôt!

Vous avez vu l'état du capteur du D60 après un nettoyage à la bombe? Pourtant, pas mal de gens conseillent ce genre de pratique. Oui je sais, il faut faire sortir d'abord un peu d'air (glacé) et tenir la bouteille bien droite, mais malgré tout, on risque de faire de gros dégâts. La preuve!

C'est vraiment une plaie cette poussière sur les reflex. Seuls Olympus avec son E1 a trouvé une solution semble-t-il satisfaitante (micro-vibrations sur le capteur qui fait que la poussière tombe sur un scotch à changer de temps en temps) et peut-être Pentax avec son écran protecteur sur le capteur du istD ont réglé le problème.

Les autres devront suivre, c'est sûr! Peut-être une raison en attendant de faire l'achat d'un bridge camera (reflex avec objectif fixe) de type Minolta A1...

Mais Jean-François travaille avec le magnifique iView Media Pro 2 testé ici. Visiblement, il en est enchanté. Je vous propose de lire ici l'article d'un professionnel travaillant avec ce logiciel, et... qui lance une petite pique à iPhoto, ce que personnellement, je comprends fort bien.

Pour moi, iPhoto, même s'il permet maintenant de créer plusieurs bibliothèques, reste lourd et peu pratique avec ses copies d'images tellement pénibles.

Bref, je vous laisse avec Jean-François, qui va vous expliquer tout ça mieux que moi!

 

Hello François... Je te confirme tout mon site (sauf index.html et les pages exemple dont je parle plus bas) est encore fait avec PageMill 3 (sous Classic) et que je n’ai aucune envie d’en changer (surtout après avoir testé Dreamweaver MX 2004 que je trouve trop lent...)

Je te confirme que iView est encore plus merveilleux que tu ne le penses. Par exemple, il a toujours supporté le RAW Canon depuis la version 1.5.6...

Ah non Jean-François, désolé, il ne voyait que le Jpeg incorporé, j'ai la confirmation de l'éditeur du programme. Maintenant c'est bon, nous bénificions sur Canon du format RAW véritable (c'est un peu lent mais ç'est normal), pas avant la 2.0.3!

Ainsi que le NEF de Nikon à condition (le savais-tu) d’avoir installé proprement Nikon View et d’avoir fait une copie du plug-in Nikon vers le dossier “Importer” de iView! Sinon, toutes ces pages sont évidemment librement accessibles aux lecteurs de Cuk (les infos techniques ne sont pas autant de secrets de fabrication), ainsi que le contenu de ce mail et du précédent :

Tu le savais, iView Media pro (notre logiciel de catalogage préféré) permet d’exporter des galeries Web automatiquement (pour un site Web, ou tout simplement pour les graver sur CD-Rom pour communiquer des images à des clients, amis, famille...). L’intérêt de proposer une galerie html (plutôt qu’un bête dossier renfermant les photos), est de proposer une navigation très rapide à travers des dizaines ou des centaines de fichiers parfois très lourds (3 Mo pour un JPEG, 7 pour un RAW, 20 pour un psd...) grâce à des vignettes très légères, des infos, des légendes etc... Il est aussi possible grâce à ces pages HTML de charger les originaux en haute définition d’un simple click (dans un seul des modèles proposés, dommage)...

Malheureusement, les modèles de pages proposés par défaut dans iView (comme dans Photoshop d’ailleurs) sont assez pauvres et fort limités (au nombre de 6 ou 7 dans la version 2, et un seul dans la version 1.5.6).

Et bien depuis la version 2, il est aussi possible à iView d’exporter des galeries HTML automatiques dont tu auras préparé le modèle selon tes propres besoins et goût! Il semble que Photoshop CS puisse le faire, mais cela ne présente pas le même intérêt pour de nombreuses raisons que je ne puis détailler ici...

Au risque de me répéter, les pages ainsi créées automatiquement, comportent selon tes souhaits : coordonnées, légendes de la photo, champs IPTC et Exif de ton choix... Sans oublier les 16 champs personnalisés que tu peux éditer dans iView... Tu peux ainsi totalement adapter leur design à ton goût ou même au design de ton site... Comme je l’ai fait dans les trois exemples visibles à ces adresses :

http://www.actionreporter.com/canon/

http://www.actionreporter.com/iview

http://www.actionreporter.com/iview2

Ces 3 exemples de galeries ont été concoctés directement grâce à iView, sans aucunes retouches dans Dreamweaver ou autres PageMill 3 ( certains comprendront! )... Tous les textes (légendes, infos, etc.) étant générés depuis les champs d’Iview (il faut quand même prendre le temps de remplir en lot les champs dans le catalogue)... En fait, j’ai fabriqué des templates personnalisés qui s’ajoutent aux modèles simples proposés par défaut... Je te joins 2 copies d’écran ou tu vois la liste des modèles que je me suis créés, ainsi que leur petite icône de preview (fort utile)

Je pense d’ailleurs proposer ce service aux photographes : c'est-à-dire leur fabriquer des “templates” répondant spécifiquement à leurs besoins comme je l’ai fait pour moi. Il ne leur restera ensuite qu’à remplir les champs de leurs catalogues iView avant de cliquer sur un bouton pour générer leurs galeries personnalisées! Je pourrais aussi proposer des sessions de formation intensives pour apprendre aux plus avancés à réaliser eux-mêmes leurs modèles personnalisés... (s’il y a des photographes intéressés parmi tes lecteurs qu’ils n’hésitent pas à me joindre par mail).

Quand même, le Mac, des fois, ça me rend vraiment enthousiaste et joyeux! Alors quand je vois autant d’intelligence dans un soft comme iView, voilà pourquoi je pense être en droit (si, si) de râler – parfois - contre certains aspects idiots et peu ergonomiques du système d’Apple! Et si tu veux un exemple de suite, en voici un énorme : la bêtise et l'inefficacité (particulièrement pour les débutants) d’iPhoto que je recommande à tous de supprimer immédiatement de leur disque dur sous peine de gros ennuis (du fait de la duplication des originaux qui est un cauchemar, un véritable scandale ergonomique)... Et je le confirme pour avoir sorti pas mal d’amis du “débarras”... (Certains comprendront ! )

Jean-François Vibert

iPhoto 4 progresse Jean-François, mais c'est vrai qu'il n'arrive pas à la cheville de iView.

Il est moins cher aussi:-)

Je te remercie pour tes témoignages et pour tes tests.

Aucun commentaire pour l'instant…