Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jouez facile avec GameRanger

Je ne suis pas un grand fanatique de jeux sur mon ordinateur. Pourtant, je tire tout de même un plaisir certain, de temps en temps, de quelques parties.

Ce qui me plaît le plus, cíest de jouer en réseau. Une fois le logiciel utilisé quelque temps contre la machine, il est tellement plus agréable et intéressant de jouer contre un vrai humain, quelque part ailleurs sur le net.

La plupart des jeux comportent, de nos jours, une possibilité de jouer en réseau. En LAN (réseau local) ou au travers díune connexion Internet, cette possibilité peut aller du simple « Un contre un », à des modes plus évolués, par équipes, où plus díune dizaines de personnes jouent ensemble online.

Le problème posé par le jeu online est la configuration. Tous les joueurs ne sont pas des experts-réseau. Et, pour beaucoup de jeux, la configuration de la partie en réseau níest pas vraiment évidente.

Pour pallier ce problème, il existe GameRanger.

Ce logiciel, disponible pour Mac OS 9 et X, permet de rencontrer des joueurs du monde entier, et de configurer automatiquement les jeux présents sur la machine de líutilisateur pour le jeu en réseau.

Configuration

Pour ce qui est de rencontrer des joueurs, GameRanger possède une interface de discussion, qui sera détaillée plus bas. Dans les préférences du logiciel, on peut, entre autres, choisir les couleurs des différents textes qui apparaissent sur líécran ou encore la taille du texte.


De quoi configurer la fenêtre de discussion.

Les sons, joués lors de líutilisation du programme pour le début díune partie, par exemple, peuvent, eux aussi, être configurés à souhaits.

Líune des fonctionnalités de GameRanger est le voicechat. Si vous possédez un micro, il suffit alors díappuyer sur la touche choisie dans les préférences pour que votre interlocuteur vous entende.

Un autre panneau de configuration permet de choisir les messages que líon reçoit. Ainsi, il est possible de ne recevoir de messages que díutilisateurs autorisés.

Club de rencontre ?

Une fois lancé, GameRanger, affiche une fenêtre contenant plusieurs parties.


La fenêtre principale de GameRanger... à cliquer pour voir en grand.

La partie supérieure de la fenêtre comporte les icônes des jeux en cours ou sur le point díêtre débutés. Cette fenêtre peut être configurée, pour ne faire apparaître que les jeux que líutilisateur possède, ou ceux qui correspondent à un genre particulier.

La partie inférieure est séparée en deux. Díun côté, sur la droite, la liste des utilisateurs présents dans la « chambre » sélectionnée. Chaque utilisateur est représenté par une icône, un pseudonyme, et, dans le cas où il serait actif dans une partie en cours, une pastille verte.

Extrait de la liste des utilisateurs présents. On voit nettement lesquels sont en cours de partie et ceux qui sont disponibles.

Pour faciliter les choses, une liste díamis (BuddyList) est disponible. Líutilisateur peut alors facilement ajouter un autre participant à sa liste, et voir immédiatement si celui-ci est connecté.

De líautre, la fenêtre contenant les textes écris par les utilisateurs présents dans la chambre.

Grâce à ces deux dernière parties, on peut facilement discuter avec les utilisateurs présents et arranger une partie de tel ou tel jeu.

Chaque partie de cette fenêtre principale peut être redimensionnée selon les envies de líutilisateur.

Les participants à une chambre de discussion peuvent facilement se parler en privé, en double cliquant sur le nom du destinataire des messages.

Jouons !

Pour jouer, il faut díabord laisser GameRanger reconnaître les jeux que líon possède. Ainsi, dans les préférences, le logiciel va automatiquement scanner le disque et reconnaître les jeux présents et utilisables par lui.

Il est alors important díavoir les toutes dernières versions des jeux, et cíest là líun des défauts, inévitables, certes, mais agaçants de GameRanger. La moindre mise à jour doit être installée pour que le jeu soit utilisable.

Chaque jeu fait líobjet díun ajout des auteurs de GameRanger. Ces petits fichiers sont stockés dans un dossier, au même endroit que líapplication. Ces fichiers sont mis à jour automatiquement au lancement de líapplication. On peut ainsi pouvoir utiliser les derniers jeux sortis, pour autant que leur plug-in existe. Notons par la même occasion que le programme effectue les mise à jours (fréquentes, et de petite taille), tout seul.

Pour développer les plug-ins, les auteurs de GameRanger sont en général plutôt rapides. Il níest malheureusement pas encore possible de jouer aux derniers jeux sortis, tels Warcraft 3, ou encore Medal Of Honor. Cíest à ne pas douter que ces jeux seront rapidement utilisables sur la plateforme.

Líutilisateur peut alors choisir díêtre líhôte díun jeu, ou de rejoindre un peu déjà ouvert.

Dans le cas où le joueur est hôte, il peut alors choisir les différents modes de jeu et líéventuel mot de passe pour y accéder. Díautre joueurs rejoignent alors la chambre de discussion créée par líhôte et le bouton « start » peut être actionné.

Cíest là que la magie de GameRanger opère. Le logiciel va alors lancer le jeu concerné, entrer les paramètres nécessaires pour la connexion des clients au joueur hôte et lancer la partie. Plus besoin díentrer les adresses IP et autres configurations soi-même.

Conclusion

GameRanger est un logiciel indispensable à tout joueur sur Mac. Il est gratuit et permet de se mettre au jeu online très facilement, et sans devoir trouver de joueurs. Tous les gens connectés au serveur de GameRanger sont là pour ça!

Il reste tout de même certains bugs, ou problèmes dans son utilisation. Il est ainsi difficile de jouer si líon est derrière un routeur. Dans ce cas, le fait díenvoyer tous les ports du routeur vers la machine utilisée pour le jeu peut aider. En effet, les jeux utilisent tous leurs ports particuliers et si certains díentre eux ne pointent pas vers celui de votre machine, GameRanger va chercher le jeu sur votre routeur.

Malgré cela, il est à recommander à tout joueur. Pour sa facilité díaccès, et aussi pour la réactivité de ses auteurs. Certains jeux sont utilisables sur la plateforme alors que níest disponible que la version de démonstration!

Aucun commentaire pour l'instant…