Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Tascam DR-40, un enregistreur audio simple et efficace

Je cherchais un outil pour enregistrer les séances musicales de mes enfants (le petit joue de la guitare et le grand de la basse). Je cherchais également un outil pour enregistrer des réunions et des présentations (juste la capture audio, que je synchronise ensuite avec les slides dans Final Cut).

J'ai testé l'iPhone. Le micro est correct mais ça sert à dépanner, genre dictaphone.

J'ai testé le caméscope, un Legria HFS 100 (qui enregistre en HD sur carte SD). Le son est bof et il faut y greffer un appendice sur la prise flash pour un micro externe digne de ce nom. Trop compliqué pour mes besoins.

J'ai donc regardé du coté des enregistreurs audio. On trouve de tout, du dictaphone aux outils plus pointus avec possibilité de raccorder des micros externes.

J'ai penché pour un Tascam, mais la marque Zoom revient souvent dans les tests sur internet. Il y avait le Tascam DR-05, pour moins d'une centaine d'euro, ou bien le DR-40, un peu moins du double. C'est ce dernier que j'ai pris.

Voici les photos tirées du site de Tascam.

Tascam1Capture d’écran 2016-05-08 à 11.50.02 Capture d’écran 2016-05-08 à 11.50.15

Il dispose d'un trou pour y mettre un trépied (filetage standard d'1/4 de pouce), ce que je fais pour le mettre pas trop éloigné de la hauteur de ma bouche, et également pour éviter les vibrations lorsqu'il est posé sur une table. D'ailleurs, vu les prises XLR, il n'est pas facile de le faire tenir debout. On conseille de le tenir penché sur le coté en mode interview, et il y a un support en caoutchouc qui se glisse dans le filetage du trépied (et qui est dans la trappe de la batterie quand on ne s'en sert pas).

Voici les fonctionnalités détailles de la bête.

Enregistrement sur 4 pistes

  • Créez deux enregistrements stéréo simultanément, à partir des microphones intégrés et des entrées micro/ligne externes
  • Créez deux enregistrements stéréo simultanément avec des réglages de niveaux différents, depuis les microphones intégrés ou les entrées micro/ligne externes
  • Overdub (enregistrement supplémentaire) non destructif : enregistrez le mixage d’un ou deux fichiers stéréo en lecture et d’un signal d’entrée stéréo, sous forme d’un nouveau fichier stéréo. Vous pouvez aussi enregistrer le signal d’entrée en écoutant un fichier stéréo déjà enregistré
  • Fonction de mixage intégré, avec niveau, panoramique et dosage d’effets sur chaque piste (création d’une piste stéréo à partir d’un enregistrement 4 pistes)

J'enregistre en WAV 44 kHz pour mes présentations. C'est largement suffisant. Il offre également le WAV 96 kHz et le mp3, de 32 à 320 kbit/s. 1 heure prend donc autour de 600Mo. Une carte 4Go est livrée (format micro SD avec adaptateur). J'y ai mis une 32 Go (4 jours de présentation à enregistrer prochainement). Attention car il ne supporte pas toutes les cartes plus grandes que 32Go (j'ai testé avec une 64Go). Tascam propose une page web avec les cartes testées et qualifiées.

Il y a 2 micros orientables et on peut brancher 2 micros externes via des prise XLR. Il faudra que je teste car j'ai un micro XLR et cela pourra me servir pour améliorer encore la qualité de capture. Pas en présentation devant une audience, car je bouge autour du pupitre mais à mon bureau, assis.

Le manuel est très bien fait. Pas d'écran tactile mais des menus intuitives et une roue de navigation fort pratique.

ll fonctionne avec 3 piles AAA mais on peut l'alimenter via USB.

J'ai activé le paramètre "auto level" pour mes présentations. Voici un petit test, avec de la musique

Je vais partir assurer une formation pour mes commerciaux et je vais pouvoir tester en profondeur le Tascam. Suite dans un prochain article.

7 commentaires
1)
lvme
, le 24.05.2016 à 07:24
[modifier]

Les photos font peur.
Taser ?
Pas sûr que les commerciaux tiennent la journée.

2)
ToTheEnd
, le 24.05.2016 à 08:10
[modifier]

Les solutions « externes » mais couplée à l’iPhone ne sont pas suffisantes? Car j’avais vu des trucs qui semblaient pas mal dans le cadre d’une interview radiophonique… pour moi c’est toujours la même rengaine: pourquoi avoir un second appareil si un accessoire supplémentaire peut faire l’affaire?

Faut travailler un peu ces accords et les enchainements;-)

T

3)
Oliv
, le 24.05.2016 à 09:14
[modifier]

On a souvent besoin de l’iPhone pour autre chose, pendant qu’on enregistre. (Calendrier, mails, etc…) ça devient casse gueule de basculer entre des applications. Tu prends le risque d’avoir interrompu l’enregistrement sans le vouloir.
– Perso, j’ai le zoom-H5, me convient très bien. J’enregistre du son pour remplacer les bandes son des GOPRO.

4)
ysengrain
, le 24.05.2016 à 11:16
[modifier]

Dommage que je n’ai plus l’utilité d’un tel appareil, ça me tente.
Le test: j’ai eu tout de même un peu de mal à comprendre quel instrument est joué. ce qui me fit dire que les HP de mon vieux Mac

5)
Goldevil
, le 24.05.2016 à 12:12
[modifier]

Je viens d’acquérir un Zoom H1 pour la même utilisation que Oliv: remplacer la prise son des caméras par quelque chose de meilleure qualité. Comparé à la prise son d’une « action cam », c’est le jour et la nuit.

Pour répondre à ToTheEnd, j’ai déjà utilisé un téléphone avec un casque micro (Sony) pour faire quelques enregistrements et la qualité était déjà bien meilleur que l’enregistrement avec le micro du GSM.

Néanmoins, outre l’autonomie réduite j’ai souvent été ennuyé par l’ergonomie (impossible de contrôler l’enregistrement sans sortir le GSM de sa poche et regarder l’écran) et surtout les appels intempestifs.
J’ai ensuite utilisé un iPod Touch qui au moins ne risque pas de recevoir des appels en plein concert mais ne peux pas rivaliser avec un enregistreur dédié.

6)
Mirou
, le 24.05.2016 à 13:53
[modifier]

Nous avons aussi acquis un Zoom avec la compagnie. Une simplicité d’utilisation dingue (malgré effectivement des interfaces d’un autre âge), un son tip top « out of the box ».
Il remplace avantageusement la prise de son de notre appareil-photo caméra pour les captations de spectacles.