Profitez des offres Memoirevive.ch!
My Passport Wireless de Western Digital

Bonjour à tous,
Après vous avoir parlé de mon NAS Synology, je voulais aujourd'hui vous parler d'un petit NAS portable. Je ne sais pas vraiment dire si il s'agit d'un NAS ou d'un disque nomade. Car il s'utilise, pour ma part, plus comme un disque dur externe portable que comme un NAS. Son gros avantage est de pouvoir être lu par un iPad.

Le disque MyPassport de Western Digital (image wdc.com)

Le disque MyPassport de Western Digital (image wdc.com)

Le motif de mon achat, était de stocker le contenu des DVD des enfants (que j'ai numérisés pour ne plus m'embêter avec des disques rayés). Autant le NAS est pratique pour les visionner à la maison, autant la version portable est pratique pour les regarder sur un iPad.

Première utilisation et installation

Sur ce point WD a très bien fait les chose. Je l'ai installé directement depuis mon iPad et l'application dédiée à l'utilisation de ce disque. Le manuel de démarrage est une série de pictogrammes à suivre en fonction du support d'installation (ordinateur ou tablette)
L'installation est réalisée en moins de 5 minutes sans aucune difficulté.

Utilisation sur le Mac

Désolé, je n'ai pas de Windows sous la main, mais j'imagine que c'est semblable. Sur le Mac, soit nous enclenchons le disque en WIFI. Après s'être connecté au WIFI du disque dur, ce dernier est ensuite simplement disponible par un partage dans le Finder. Nous pouvons l'utiliser directement comme un disque standard. La deuxième solution est la plus rapide. WD a bien travaillé, il est possible de brancher le disque au Mac à l'aide d'un câble USB standard (un câble est livré avec le disque). Ce denier se comporte ensuite comme n'importe quel disque dur externe. Attention toutefois, je n'ai pas fait ce test, mais à mon avis il ne faut surtout pas le formater avec l'utilitaire de disque.

Utilisation sur iOS

Sur iOS, tous se passe par l'application de "M'y Cloud" de WD. Nous pouvons sans problème parcourir le contenu du disque ou ouvrir une photo ou une vidéo (directement depuis l'application). Il est également possible de demander d'ouvrir un fichier dans une application tiers (une vidéo dans VLC par exemple). Remarque intéressante, les fichiers QuickTime exportés de FCPX ne sont pas fluides à moins de les exporter spécifiquement pour les périphériques Apple.

Lecture d'un fichier vidéo directement dans l'application MyCloud

Lecture d'un fichier vidéo directement dans l'application MyCloud

Malheureusement, les photos ne peuvent pas être lues directement dans LR Mobile (ou peut-être est-ce possible, mais en tout cas je n'ai pas trouvé facilement de solution).

 

Par contre il est facilement possible de copier des données entre le disque et l'iPad (avec l'iPhone cela doit fonctionner aussi bien sûr) et inversement. Donc rien n'empêche de soulager un appareil iOS en manque de place en copiant des données sur le NAS.

Autonomie

Je suis mal placé pour vous parler d'autonomie. En un mois d'utilisation, je ne suis jamais arrivé au bout de la batterie. Si j'en crois les données du fabricant, le disque tiens 6h en fonctionnement. Cela fait donc deux films complet.

Lecteur de carte SD

Voici le point qui m'a fait choisir ce modèle. En effet, en plus de ses concurrents, WD a équipé son disque d'un slot SD. Cela permet à un grand nombre d'utilisateurs d'appareil photo, de pouvoir copier le contenu de ses cartes sur son disque. Deux possibilités sont offertes, soit de lancer la copie manuellement depuis MyCloud, soit que la copie se lance automatiquement quand nous insérons une carte.
Quand une copie est lancée, le contenu est copié sur le disque dans un dossier spécial "importation carte SD". Le contenu se trouve dans un sous dossier à la date et l'heure du transfert.
Moi je trouve cela génial. Non pas pour vider mes cartes, mais pour en faire une copie de sauvegarde. Par exemple, en vacance, le soir à hôtel, nous pouvons sauvegarder le contenu de notre carte sans avoir besoin d'avoir un vrai ordinateur avec nous.
Petit détail cependant, les RAW sont affichés comme des fichiers mais ne sont pas reconnus par l'application. Il n'est donc pas possible de visualiser notre photo si cette dernière n'est pas en RAW+JPEG. J'ai cru lire que les RAW seraient bientôt pris en charge par iOS. A voir ce que cela donne.

Les fichiers RAW ne sont pas pris en charges

Les fichiers RAW ne sont pas pris en charges

La même photo version JPG d'un couple RAW+JPEG

La même photo version JPG d'un couple RAW+JPEG

Par contre avec le couple RAW+JPEG, le jpg est parfaitement exploitable. Il est même possible de les utiliser dans des applications tierce (pour les envoyer à la famille par iMessage par exemple)

Niveau prix, il est bien plus cher qu'un simple disque externe de la même taille. Nous le trouvons en trois tailles 500Go, 1To, 2To et 3To pour respectivement (au meilleur prix) 200.00, 159.00, 200.00 et 268.00 SFr.

Je suis très content de ce disque même si son utilisation est très spécifique. Il ne fait pas grand chose, mais fait très bien ce pour quoi il est prévu. Niveau vitesse, ce n'est pas un rapide, mais de nouveau, ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande.
Voici donc un complément idéal pour une tablette.

6 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 21.06.2016 à 06:58
[modifier]

merci pour cet article. Je trouve le wifi trop lent. Pour ma part, j’ai opté pour une clé USB Lexar – JumpDrive – M20i en USB 3.0.
Elle a un double connecteur: d’un coté USB, de l’autre Lightning. Comptez une cinquantaine d’euro pour 64Go.
Parfait pour transférer quelques films et fichiers. Une app dédiée permet de transférer entre la clé et le stockage local.

2)
Pom
, le 21.06.2016 à 08:25
[modifier]

Merci pour l’article.

J’ai opté également pour une clé USB avec double connecteur … celle-ci m’a lâché (disque rendu illisible et plus reconnu !) la veille du départ en vacances, alors que toutes les critiques étaient positives.

Ainsi, le lecteur par wifi, ou un routeur avec port USB ou lecteur de carte, me semble une bonne alternative, surtout que le port lightning ne va pas faire long face au USB C…

3)
jp
, le 21.06.2016 à 13:05
[modifier]

Merci pour ce test.
C’est vrai que ce genre de disque est super pratique. J’ai un seagate avec les mêmes fonctions sauf le lecteur de carte.

4)
cerock
, le 21.06.2016 à 15:56
[modifier]

C’est vrai que le WIFI n’est pas un foudre de guerre… mais pour voir des films ou transféré des photos de vacance c’est pas si pire.

Je trouve quand même pratique d’avoir 1To (j’ai pris celui-ci) 64Go on y est vite avec les vidéo ;)

5)
myvista
, le 21.06.2016 à 16:31
[modifier]

Au risque de passer pour le benêt de la classe, beau produit, design correct, mais ergonomie + facilité d’usage un cran en dessous des matériels et logiciels Apple. Comme beaucoup de « nouveautés », j’ai été assez attiré par la promesse produit, notamment la capacité supérieure à celle d’une clé et … la facilité d’usage et ai été déçu a fortiori par le wifi qui, en effet, se traîne. Mais l’achat d’impulsion comporte ce risque et on peut aussi lire les tests des revues informatiques… la/lesquelles lisez-vous ?