Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sway : des présentations très simplement.

Depuis plusieurs années et Keynote, je n’utilise plus PowerPoint. Pas que j’en sois un anti déclaré, mais depuis la première version de Keynote, je ne l’ai plus réellement utilisé. Je me suis par contre interéssé à des alternatives comme Deckset (chroniqué ici) ou bien encore Prezi pour lequel je n’ai jamais trop accroché, même si j’ai des collègues qui ne jurent que par ça.

Sway est une application en ligne qui est disponible également sur iOS en application.

Disons-le tout net, Sway ne se substitue pas à Powerpoint et Keynote, mais permet de faire des présentations très élégantes rapidement.

Voyons donc comment cela fonctionne. Tout d’abord, il faut disposer d’un compte Microsoft, mais l’abonnement à Office 356 n’est pas nécessaire.

Sway-1

Comme vous le voyez, on peut choisir d’importer un document déjà existant pour le transformer en présentation Sway. Les résultats sont variables, mais cela permet d’avoir un premier point de vue et comme on peut choisir parmi une foule de templates, c’est un moyen de transformer ou rafraichir un vieux diaporama sans devoir tout refaire.

Créons une présentation de toute pièce.

Sway 2

 

Sway fonctionne sur le principe de cartes que je peux glisser dans la colonne scénarios.

 

Sway 3

 

Je peux glisser-déposer mes fichiers ou bien les appeler sur des services extérieurs (OneDrive, YouTube…).

 

Sway 4

 

Sway-source

 

ajouter

 

Comme vous le constatez, je vois mes résultats directement et le intègre donc facilement en cochant mon choix. Simplisme.

 

groupes

 

Je peux aussi utiliser des groupes qui permettent d’avoir des plusieurs sources sur un même écran, les feuilleter ou les avoir en grille.

 

groupe grille 4

 

Capture d’écran 2016-06-18 à 21.55.08

 

Groupe diapo

Il existe des options de partage, celles-ci sont orientées diffusion en ligne. En effet, il n'existe aucun moyen de sauvegarder ni d'exporter son travail. Nous sommes tributaires de la liaison internet. À titre personnel, ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est à prendre en compte.

partage

Lorsqu'enfin vous avez partagé votre travail, le destinataire peut choisir le mode de visualisation : avec un défilé de bas en haut ou bien latéral.

choix

Pour conclure, swap me semble assez intéressant à découvrir. Ses mises en page sont élégantes et permettent d'avoir un résultat très satisfaisant assez rapidement.

Conception

Le fait d'aller fouiller dans diverses ressources en ligne me semble un atout, même si c'est au détriment d'une certaine autonomie du support, ce qui peut poser problème le jour ou l'internet est en rade.

J'espère que vous prendrez le temps de jeter un œil à Sway. Voici celui que je vous propose, c'est celui que j'ai utilisé pour tester, ne soyez pas étonné qu'il parte dans tous les sens.

 

Ce lundi, je serai en correction d'examens et sans moyen de vous lire avant tard... Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas dans la journée.

8 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 20.06.2016 à 00:23
[modifier]

Intéressant car je suis toujours à la recherche de quelque chose de mieux que ppt. Keynote est une bonne alternative mais quand on bosse dans un environnement très PC, ça ne passe pas toujours bien (je ne parle pas du contenu mais de partager le document).

Je confirme aussi que si Prezi offre des points intéressants, il change un peu trop souvent à mon goût…

T

2)
Nicola
, le 20.06.2016 à 08:12
[modifier]

Bonjour,

J’ai testé Swap l’année dernier et je le trouve vraiment bien et celle Prezi aussi. Je ne connaissais pas Deckset et je vais regarder quand j’aurai un petit moment

Mais le seul point faible, ce sont en ligne car je fais des présentations dans les lieux qui n’ont pas l’accès internet alors je préfère de continuer travailler au local.

Merci pour le présentation

3)
ysengrain
, le 20.06.2016 à 11:10
[modifier]

Je comprends la recherche d’alternatives … surtout à PowerPoint et son environnement de µMou.

Je comprends moins une présentation sur l’écran d’un iPhone !! Ai-je tout faux ?

5)
ysengrain
, le 20.06.2016 à 12:42
[modifier]

@jaxom: j’avais compris, mais mon commentaire était surtout orienté vers l’utilisation une présentation sur un écran d’iPhone… Ce qui me laisse pantois

6)
Radagast
, le 20.06.2016 à 13:10
[modifier]

Euh non, on peut le faire sur téléphone mais aussi et surtout sur ordinateur ou iPad.
Merci pour vos retours,je retourne à mes copies d’examen…

7)
Zallag
, le 20.06.2016 à 20:48
[modifier]

Tu dis : […] on peut le faire sur téléphone mais aussi et surtout sur ordinateur ou iPad.
À condition que l’ordinateur soit un PC et pas un Mac.

8)
Radagast
, le 20.06.2016 à 20:56
[modifier]

Non, non, tout se passe à partir du navigateur, je l’ai fait sur mon MacBook Air et ça fonctionne très bien.