Profitez des offres Memoirevive.ch!
Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Pour ceux qui s'en rappellent, j'avais décidé de passer à un vulgaire PC assemblé sur lequel était installé Mac Os X. J'avais déjà fait une petite  mise à jour il y a 2 ans!

Avec 10.8, j'étais très satisfait en terme de stabilité et de fonctionnalités. Une mise à jour sur un matériel non officiel étant toujours sujet à caution, je n'étais pas pressé d'évoluer d'autant que Yosemite semblait poser pas mal de soucis sans même parler du problème avec Gmail dont je suis un utilisateur.

Puis est arrivé El Capitan. Là aussi, je n'étais pas pressé, ne voulant pas essuyer les plâtres avant les mises à jours qui ne tardent pas à suivre. Puis l'annonce récente de la mise à jour 10.11.4 qui semble être la mise à jour de la maturité de 10.11 combinée à des logiciels et un environnement informatique nécessitant de plus en plus d'avoir la dernière version de Mac OS m'ont convaincu de franchir le pas.

Résultat, je ne suis passé à El Capitan qu'en avril 2016, évoluant ainsi directement de Mavericks à El Capitan, ce qui n'est pas une mince affaire!

Hackintosh 4 ans après

Beaucoup de changement encore puisque :

  • J'ai remplacé mon graveur DVD par un graveur Bluray compte tenu de la baisse des prix, même si j'utilise de moins en moins les disques optiques;
  • J'ai changé mes disques durs passant ainsi de 350Go, 500Go et 1 To (considérés comme de grosses capacités, il n'y a pas si longtemps) à 1 To, 1 To et 4 To (ce dernier pour Time Machine);
  • J'ai aussi changé mon disque SSD de 128Go de démarrage par un SSD Crucial de 240 Go qui m'a couté moitié prix que le précédent pour une capacité doublée!
  • J'ai aussi doublé la mémoire vive à 16 Go postérieurement à la capture d'Aperçu;

Bref, un vrai plaisir que de pouvoir faire évoluer son Mac comme feu mon G4 733 pour les connaisseurs!

Comme dit en préambule, j'ai fais le saut à El Capitan 10.11.4 depuis presqu'un mois maintenant et mon hackintosh fonctionne parfaitement. Déjà 4 ans et je dispose d'une machine pleinement à jour aux performances très correctes.

Hackintosh

Mon hackintosh sous OS X.11.4

De nouveau, j'ai utilisé la solution mise en place par le site TonyMacx86 qui fournit Unibeast pour créer une clé bootable d'installation d'OS X et Multibeast, un utilitaire pour patcher OS X et le rendre utilisable avec son matériel non AppleTonyMacx86 ayant mis à jour récemment Unibeast et Multibeast spécifiquement pour supporter 10.11.4, c'était pour moi la solution la plus simple.

Gros changement depuis la dernière fois puisque désormais ;

  • Le logiciel qui assure le démarrage sur du matériel non Apple est Clover qui a remplacé Chimera
  • La plupart des PC modernes supportent l'UEFI et cela permet un meilleur support de Mac OS X

L'avantage d'avoir un Bios UEFI similaire à un vrai Mac permet de s'affranchir de l'extension DSDT.aml qui permet de gérer les modes veille et économie d'énergie mais surtout de procéder à une installation en mode UEFI simplifiant drastiquement les mises à jour futures de votre hackintosh (en gros, de ce que j'ai compris, je pourrai désormais mettre à jour OS X sans bidouille ou sans risque de dysfonctionnement).

J'ai été plutôt chanceux car ma carte mère de génération 5 bénéficiait d'une mise à jour en BIOS UEFI que j'ai effectué avec succès me permettant une installation en mode UEFI.

Compte tenu de ces gros changements, j'ai installé El Capitan sur un nouveau SSD en clean install. Ma première tentative d'utiliser l'outil de migration d'Apple à partir de ma sauvegarde Time Machine a entrainé une installation inutilisable sûrement à cause de l'import de drivers/extension incompatible. Je vous conseille donc de faire la migration à la main même si cela est plus long et plus compliqué pour vos favoris et préférences d'application.

Comme d'habitude, suivant votre matériel, il faudra faire quelques efforts et lire les forums pour installer Mac Os X si les réglages par défaut échouent. Pour illustrer la chose, dans mon cas :

  • J'ai dû passer le paramètre cpus=1 à Clover pour pouvoir démarrer l'installation à partir de la clé USB;
  • Activer le trim du SSD, une fois l'installation terminée, à partir du terminal en utilisant la commande sudo trimforce enable;
  • Installer les derniers drivers Nvidia pour le support de ma carte graphique disponible ici et appliquer les patchs habituels avec Multibeast;

J'ai relancé Cinebench 11.5 pour rester sur la même base de comparaison de performance. Résultat, 5,04 CPU et 35,86 GPU, soit une légère baisse par rapport à Mavericks ce qui est raisonnable vu que j'évolue de deux versions d'OS et que l'interface est surement plus gourmande en ressources.

Forcément, j'ai subi l'abandon de iPhoto par Apple mais heureusement, il est possible de migrer sa bibliothèque iPhoto vers le nouveau Photos d'Apple. Dans mon cas, l'ancienneté de ma version d'iPhoto m'a obligé à passer par l'outil de conversion fourni par Apple.

MiseANiveauIphoto

Ouf, un instant j'ai cru devoir repartir de zéro pour ma bibliothèque photo...

J'ai aussi eu un problème d'installation de mon imprimante Brother HL-1470N qui n'est plus supportée, pour l'instant, sous El Capitan. J'ai résolu le problème en l'installant avec le pilote générique Postscript, cette imprimante étant compatible PCL6 et Postscript. Du coup, aucun problème d'impression!

Notons que cette imprimante a déjà 15 ans d'âge et que Brother a assuré la publication des pilotes de Mac Os 9 à 10.10, ce qui est remarquable! Les consommables restent disponibles, bref je tiens à féliciter Brother car rare sont les constructeurs aussi respectueux des clients!

brotherHL1470N

Brother garantissait 10 ans de support à l'achat de ses matériels, promesse plus que tenue!

A noter que j'ai perdu le support Bluetooth, ce qui ne me gênait pas plus que ça vu que j'avais dépensé 10 euros dans un dongle bluetooth à l'époque. Le soucis venant du firmware du dongle n'étant plus supporté par El Capitan, j'ai tout simplement racheté un dongle bluetooth à la norme 4.0, le Asus USB-BT 400, qui s'avère parfaitement supporté en natif par El Capitan. Problème résolu pour 15 Eur.

Autre soucis, LibreOffice a de gros problème avec Java sous El Capitan pour le fonctionnement de Base. Si, comme moi, vous utilisez Base, l'alternative est tout simplement de basculer sur le logiciel OpenOffice qui fonctionne sans problème avec Base et El Capitan, une fois que vous aurez installé une JRE Java qui n'ait plus livrée avec Os X.

Que l'on soit un fervent défenseur de LibreOffice, de OpenOffice ou de NeoOffice, tous des projets qui supportent le format ouvert OpenDocument, la diversité des offres est toujours utile et bénéfique à l'utilisateur finale!

Impressions sur El Capitan

Même si j'arrive après la bataille, je découvre le nouveau système d'Apple et parmi les nouveautés les plus significatives :

  • Un changement de la police système et le design épuré qui déstabilisent au début;
  • L'apparition des onglets dans le Finder!
  • Le mode Split view activé en maintenant la souris appuyé sur la pastille verte des fenêtres;

Sinon, pas de changements fondamentaux à noter du point de vue utilisateur. Ah si, le grossissement automatique du curseur de souris quand on l'agite pour le retrouver facilement, une fonction bien utile dans mon cas avec mon double écran et ma manie de perdre de vue mon curseur!

 

Transformation du curseur (échelle réelle)
curseur_normal

curseur taille normale

curseur_grossi

curseur grossi en agitant la souris

Bien entendu, dans la foulée, cela a entrainé la mise à jour de mes applications.

Ainsi, j'ai bondi de 1Password version 3 à 1Password version 5 découvrant ainsi le plaisir de l'intégration d'un icone 1Password dans la barre système pour un accès rapide à l'application!

 

barre_systeme

Mes icones dans ma barre système, reconnaissez-vous mes applications préférées?

J'utilisai aussi CandyBar pour modifier les icones des disques systèmes. Cette application étant obsolète, j'ai essayé LiteIcon qui fait la même chose gratuitement pour El Capitan. Sauf qu'après redémarrage, les modifications ne sont pas conservées... peut-être que cela fonctionne sur un Mac officiel mais à priori non sur un hackintosh... Si vous avez une solution de personnalisation des icones, je suis preneur!

A noter que le magnifique Soundflower n'est plus livré avec SoundflowerBed que vous devrez restaurer d'une ancienne version (et qui fonctionne très bien avec El Capitan). Sinon, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous avez la solution payante Loopback d'Amoeba!

Conclusion

Et vous?

Mac ou Hackintosh?

Satisfait d'El Capitan ou lassé d'un rythme de mise à jour insoutenable (10.12 prévue pour dans quelques mois déjà!)?

Que ce soit avec un Mac officiel ou un hackintosh, quel est votre expérience sur la perte de matériel ou de logiciel lié à l'incompatibilité avec le nouvel OS ou l'indisponibilité des pilotes adéquats? Avez-vous trouvé à chaque fois des solutions ou des alternatives ?

81 commentaires
1)
Ritchie
, le 11.05.2016 à 00:48
[modifier]

Je viens justement de commander un Hackintosh, ce billet arrive à point.

La carte graphique de l’iMac 21″ (de 2008) de mon frère ayant rendu l’âme, et vu ses petits besoins, mais avec un grand écran quand même, un HackIntosh est la seule solution pour son budget !

J’avoue que, perso, mon prochain Mac maison sera aussi un HackIntosh, avec un écran 34″ 21:9 (style LG 34UM95), un peu ras le bol d’Apple et des ses 100% intégrés. C’est joli, mais quand ça merde … Et après un certain nombre d’années, c’est mort !

2)
jdmuys
, le 11.05.2016 à 05:54
[modifier]

Je pense que je vais être le seul à nouveau à soulever le fait que tu as installé un logiciel sans autorisation de son auteur, en dépit de sa volonté exprimée dans son accord de license, et sans le rémunérer.

Pour moi, ça s’appelle du piratage, c’est à dire du vol.

En tant qu’auteur de logiciels, ça me reste au fond de la gorge.

3)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 07:06
[modifier]

Après un Mac Pro de 2009 et un Mac Mini de 2012 mon prochain Mac sera un Hackintosh… pourquoi? Simplement que l’iMac ne me convient pas (écran brillant, l’impossibilité ou la difficulté de changer un composant), le Mac Mini à une carte graphique trop restreinte et le nouveau Mac Pro et à un prix trop excessif pour moi.

Alors oui effectivement ce n’est pas vraiment légal… c’est sûrement pour ça qu’Apple prends 30% de marge sur tout ces produits… ça contrebalance les 1% d’Hackintosh dans le monde.

4)
ysengrain
, le 11.05.2016 à 07:56
[modifier]

J’aurais aimé avoir le courage de me lancer dans une telle entreprise: en fait d’apprendre et avant tout de réfléchir à mes besoins.
En fait j’ai conformé mes besoins à l’offre, ce qui est sans doute l’attitude majoritaire.

Chapeau bas à tous ceux qui ont entrepris cette aventure.

5)
PhilSim
, le 11.05.2016 à 08:23
[modifier]

Oui, bravo à ceux qui se lancent dans l’aventure du Hackintosch.

Ce sont eux qui représentent encore le vrai esprit Mac du début, le « think different », alors que l’entreprise s’est lancée progressivement dans la vente de belles carrosseries à des prix stratosphériques et qui surtout ne correspondent plus aux attentes de beaucoup de leurs clients.

Apple devrait leur être reconnaissant de montrer le bon chemin !

6)
Gilles Theophile
, le 11.05.2016 à 08:39
[modifier]

Ah bon, le Hackintosh représente le vrai esprit Mac « du début » ?

Sauf que le Mac a toujours été d’un prix stratosphérique, y compris sur les modèles soi-disant grand-public, et que la mise en service et l’utilisation de ces machines n’avait aucun rapport avec l’esprit Hackintosh.

Et le « think different » n’était pas aux débuts du Mac, loin de là.

Sinon, pour répondre à la question de l’auteur, je fais les mises à jour système quand elles sont disponibles, et aucune n’a apporté de changement fondamental à l’utilisation de mes Mac.

Je suis en train de réfléchir au renouvellement de mon matériel informatique, et je n’exclus pas de passer sur PC. Par contre, hors de question de choisir la voie du Hackintosh : outre le fait qu’il s’agit de piratage ou de détournement du point de vue licence, c’est trop hasardeux et le côté « mains dans le cambouis » ne m’attire nullement.

7)
Alain Le Gallou
, le 11.05.2016 à 09:02
[modifier]

Pour le moment mon HackIntosh va rester sous Maverick. Pour cause que c’est l’été et que je pars dans 10 minutes sur mon bateau pour le préparer, le club nautique de Trébeurden organise une croisière pique-nique de deux jours. à demain.

8)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 09:10
[modifier]

A l’exception de l’intérêt « geek » de la chose, je trouve que les principaux arguments liés à l’adoption d’un hackintosh sont mauvais.

Par exemple, le temps passé à configurer cette affaire annule aisément l’économie matérielle réalisée sur le prix de la machine… à moins de considérer que son temps « ne coûte rien ».

Ensuite, même si le tout semble stable une fois que tous les problèmes sont réglés, tu mentionnes que tu regardes les versions passer… avant de refaire encore une fois le grand saut avec toutes les heures perdues au passage. Autrement dit, il y a pas mal de nouveautés qui te passent sous le nez. Même si par prudence j’attends un mois ou deux avant d’installer un nouveau OS, il y a des trucs dont j’aurais difficilement pu me passer ces dernières années.

Bon, quand je vois qu’un gars installe Windows 95 sur une Watch, je me dis que tous les goûts et loisirs sont dans la nature.

Perso, je n’ai plus le temps de m’amuser à ce genre de chose.

T

9)
Modane
, le 11.05.2016 à 09:50
[modifier]

Simplement que l’iMac ne me convient pas (écran brillant, l’impossibilité ou la difficulté de changer un composant), le Mac Mini à une carte graphique trop restreinte et le nouveau Mac Pro et à un prix trop excessif pour moi.

Pareil… Pour le MacPro, c’est le rapport qualité prix qui me rebute, et les problèmes d’évolutivité.

il y a pas mal de nouveautés qui te passent sous le nez

Certes, mais comme je n’utilise plus que des logiciels audio et video pros, ça reste jouable. Quand on a une station bien réglée, on renâcle à l’update facultatif. À de rares exceptions près, on travaille très peu avec les toutes dernières options. Tant qu’on peut faire le boulot… Il est plus important d’avoir la carte graphique qui va bien, les écrans calibrés, etc. Bref, le presque sur mesure…

> Alain : Bon… Tu arrêtes, maintenant! Tout ce bonheur est inacceptable! :)

10)
topoman
, le 11.05.2016 à 10:08
[modifier]

Le design tout-en-un des iMac, c’est fini pour moi aussi. Cela fait longtemps que je voudrais connecter l’écran 20 » de mon ancien iMac G5 à mon MacBook Pro bien plus récent, mais c’est impossible en raison de l’absence de connecteur (et les solutions purement logicielles ne sont pas à la hauteur). Il est sûr que je n’achèterai pas une seconde fois un iMac tout-en-un avec un superbe écran non réutilisable. Pour le bilan écologique des iMacs, on repassera.

Concernant la question de la licence, Apple a tout à gagner que des personnes continuent à utiliser son système, et son écosystème associé, malgré le fait que ses machines ne leur conviennent plus. Les quelques francs non payés pour une licence (qu’Apple n’accorderait de toute façon pas) ajoutés aux milliards d’Apple en banque ne changeraient de toute façon strictement rien au travail et salaire des développeurs.

Le frein à la solution Hackintosh est le temps, difficile à estimer, nécessaire pour faire fonctionner le tout correctement.

11)
djtrance
, le 11.05.2016 à 10:23
[modifier]

J’avoue, j’étais intéressé par un Hackintosh suite à un démontage de MBP où j’ai constaté la piètre qualité des composants et c’est vraiment là qu’on voit qu’Apple fait payer (très cher) son design au final…

Après, est-ce que j’ai le temps de faire un Hackintosh, avec tout ce que cela implique? Pas sûr!

12)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 10:29
[modifier]

Je rajoute également qu’il me faut une configuration qui puisse faire tourner des jeux sous Windows 10… déjà j’ai modifié mon Mac Pro de 2009 avec une GTX 970, SSD, mémoires, carte USB 3.0, changé le processeur. C’était le grand avantage des anciens Mac Pro, pouvoir le faire évoluer.

13)
Stilgar
, le 11.05.2016 à 10:33
[modifier]

Hackintosh musclé de mon côté. Pour être honnête musclé bien au delà de mes réels besoins. Juste pour le plaisir. Comme la majorité, un hakintosh simplement parce que la gamme actuelle proposée par Apple ne correspond pas à mes attentes. Pourtant et depuis 1989 des Mac payés plein pôt, j’en ai acheté un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain.
La difficulté et le temps passé évoqué par certain est un faux débat. Généralement ceux qui ont ce discours sont ceux qui n’ont pas tenté l’aventure.
Aujourd’hui, monter et installer un Hackintosh est rendu simplissime par des sites tels que TonyMacX86. Hormis vouloir récupérer une vieille config « exotique » et vouloir absoluement le transformer en Mac (ma première tentative de Hackintosh à partir d’un Dell ; là oui il faut creuser. Mais au final j’ai obtenu une machine à la stabilité irréprochable). Pour rappel Apple se contente d’assembler des composants du marché PC dans ses Mac (avec une nette tendance au bas de gamme).

En ce qui concerne la licence, il ne faut pas confondre le droit américain et le droit français. Beaucoup de licences américaines sont illégales du point de vu du droit français.

Ensuite, se monter un Hackintosh ne signifie pas obligatoirement que tu n’as pas acheté une licence au préalable.

Par contre ce qui est sûr c’est que de se monter un Hackintosh sans avoir au préalable un Mac est très difficile (je me demande même si c’est possible).

14)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 10:53
[modifier]

Il suffit d’avoir un compte Apple je pense. Toute façon Apple gagne avec les services comme Microsoft d’ailleurs.

15)
lepolau
, le 11.05.2016 à 11:29
[modifier]

Autre soucis, LibreOffice a de gros problème avec Java sous El Capitan pour le fonctionnement de Base. Si, comme moi, vous utilisez Base, l’alternative est tout simplement de basculer sur le logiciel OpenOffice qui fonctionne sans problème avec Base et El Capitan, une fois que vous aurez installé une JRE Java qui n’ait plus livrée avec Os X.

J’ai réglé ce problème en installant le jdk et le jre (dans la même version évidemment) à partir du site d’Oracle. Perso, pas testé avec base, mais les problèmes avec les autres parties de libreoffice ont été réglés sauf celui de la page du gestionnaire d’extension, pour ça, j’ai installé la version de dev (5.2) qui s’installe en parallèle et qui créée un profil utilisateur spécifique (on peut récupérer les paramètres et données en faisant du copier – coller pour garder nos préférences et paramètres). elle est stable, à tester donc…

16)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 11:48
[modifier]

Sur le fond, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il manque cruellement une machine entre le Mac mini et le Mac Pro… et sans écran. Ceci dit, vu le manque de renouvellement du Mac Pro, je pense que cette machine ne se vend pas bien et pour cause, à ce prix, c’est vraiment un jouet qui fût puissant mais qui peine à supporter le vieillissement. C’est un cercle vicieux.

Aujourd’hui, monter et installer un Hackintosh est rendu simplissime par des sites tels que TonyMacX86.

Merci de donner des chiffres et pas des impressions subjectives… on parle de combien de temps entre le déballage de la machine et de pouvoir envoyer son premier email? Sur un Mac, c’est moins de 15 minutes… Et puis après, quand un nouveau système débarque avec par exemple Air Drop (impossible de s’en passer pour moi), c’est combien de temps à attendre pour pouvoir l’installer et faire tout le bordel que Guillaume décrit sobrement comme: « Je vous conseille donc de faire la migration à la main même si cela est plus long et plus compliqué pour vos favoris et préférences d’application. »??

Je n’ai pas de problème avec cette histoire de hackintosh mais tempère les affirmations du style « yaka le faire et c’est facile »… pour moi c’est un problème de temps et mon temps est précieux. Passer ne serait-ce que 2 heures pour économiser 500 balles ou plus et vivre dans une relative angoisse sur les prochaines mises à jour que je pourrai ou non adopter, très peu pour moi.

Toute façon Apple gagne avec les services comme Microsoft d’ailleurs.

Ah bon? >90% des revenus Apple proviennent du hardware… chez MSFT, c’est 95% des revenus qui proviennent du soft et services… l’inverse quoi.

T

18)
djtrance
, le 11.05.2016 à 12:56
[modifier]

90% des revenus Apple proviennent du hardware…

Ah ben oui ça c’est normal :) Vu le prix de vente des machines :)

19)
Goldevil
, le 11.05.2016 à 13:24
[modifier]

Je comprend très bien beaucoup d’utilisateurs de Mac se trouvent de plus en plus désappointés par la stratégie commerciale d’Apple. Et je comprend que monter un Hackintosh est un bon compromis.

J’ai commencé à utiliser un Mac avec le premier Mac mini G4 à 500 euros. Même si pour mon travail j’utilise aussi Windows et Linux, j’ai continué à investir sur des produits Apple avec 1 Macbook, 2 Macbook pro, 2 Mac mini.

J’ai remplacé la RAM de base dans tous mes Macs par des barrettes de plus grande capacité et les disques durs ont souvent évolués aussi. Sauf dans mon dernier Macbook Pro 13 pouces unibody évidemment.

Le Mac Pro n’a jamais été une machine pour moi surtout à cause de son prix. Avec un Mac mini et un iMac maintenant totalement figés, j’ai souvent pensé au Hackintosh pour faire une machine sur mesures. Je n’ai jamais franchi le pas.

Quand est venu le temps de remplacer mon iPad (version 1) je me suis dis qu’il serait intéressant d’opter pour une machine hybride qui pourrait aussi remplacer également mon MBP.
Apple ne propose plus que des iPad pro assez onéreux si l’on compte le clavier (assez mauvais) et le stylet vendus séparément. De plus, l’OS et la logithèque ne me permet pas du tout de travailler efficacement. Entre pouvoir diviser l’écran en deux et le multifenêtrage il y a une grosse différence. De plus, le manque de connectivité est pour moi rédhibitoire. En gros il y a un énorme pont à établir entre iOS et OSX pour que des utilisateurs de mon type investissent dans un iPad Pro en vue de remplacer un véritable ordinteur.
Attention, je ne dit pas qu’il n’y a pas un public pour l’iPad Pro (par exemple les graphistes), mais ce n’est pas pour moi.

J’ai investi dans une Microsoft Surface pro 4 et je suis assez content. La migration a été moins difficile que pour d’autre car j’ai toujours utilisé Firefox et Thunderbird sur toutes mes machines (mac et non Mac).

Ce n’est pas aussi bien qu’un iPad ni aussi bien qu’un Mac, mais c’est très bien quand même. Ce n’est pas le meilleurs des deux mondes mais on s’en rapproche. De plus au niveau prix, il y a un énorme différence vu que chez Apple, il me faudrait acheter les deux.

Je pense donc que je vais petit à petit quitter l’écosystème d’Apple. Je ne compte pas m’accrocher désespérément en fabriquant un Hackintosh, même si cela doit être assez amusant à faire.

Je pense aussi sincèrement qu’Apple va continuer dans cette tendance. J’ai peur qu’à terme, les Mac ne serviront plus qu’à écrire des applications pour iPad, iPod, iPhone, iWatch…

20)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 13:30
[modifier]

Et que 10% des l’app.et iTunes stores ?

Et oui… et encore, je n’ai pris que le dernier trimestre… si tu prends le premier (période des fêtes), le ratio est encore pire… genre 7% ou 8% seulement.

C’est pour ça qu’il faut « nuancer » les propos de Tim quand il annonce de mauvais résultats pour tout le hardware mais insiste sur le fait que les services sont en hausse de 20% et que c’est génial. C’est vrai, mais pour compenser les baisses dans le hardware, il faudrait que les services fassent +120%…

Bref, si le hardware continue de fondre et que les ventes de la division Services continuent de monter, ça sera certainement une autre musique dans quelques années.

T

21)
jdmuys
, le 11.05.2016 à 13:36
[modifier]

Pour synthétiser, je lis ici deux arguments pour justifier le passage au hackintosh et le vol inévitable qui va avec:

1- L’offre d’Apple ne me convient pas (ou ne me convient plus)
2- De toutes façons Apple est riche

J’espère que vous conviendrez avec moi que c’est un peu léger. En effet, et de manière évidemment outrancière, ces arguments pourraient se transposer dans un autre domaine par:

1- La gamme de Peugeot-Citroen ne me convient plus, mais j’aime leurs moteurs. Je vais donc acheter une XXXX et j’irai voler un moteur Citroen pour l’installer dedans. (et ne me dites pas que la différence bit-atome invalide la comparaison, car sinon vous validez le piratage musical comme acceptable au contraire du vol de CD).

2- J’ai arraché le sac d’une vieille dame, mais je sais qu’elle est très riche et qu’elle ne le sentira pas sur son compte en banque.

Bref, je trouve ça bien affligeant.

22)
Gr@g
, le 11.05.2016 à 13:43
[modifier]

Chapeau!
J’ignore encore si je suis prêt à passer au hackintosh… Pour le fixe, non. Je reste fan de l’IMac qui répond à mes besoins, tout en râlant après l’impossibilité de changer quoique ce soit dedans.
Concernant les portables, c’est une autre question… C’est pourquoi je regarde plutôt du côté de Why, et Ubuntu… Mais j’avoue que c’est par ignorance du hackintosh. D’ailleurs en existe-t-il pour des portables, ou seulement pour des postes fixes?

23)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 13:46
[modifier]

J’ai peur qu’à terme, les Mac ne serviront plus qu’à écrire des applications pour iPad, iPod, iPhone, iWatch…

C’est un fait, il y a beaucoup plus d’appareils du type iBidule qui se vendent que d’ordi… ceci dit, la performance est tout de même bonne car sur presque 20 ans, la marque a multiplié les ventes par 7… pas beaucoup de constructeurs peuvent dire ça.

En plus, dans un marché dominé par les ventes de laptop à raison de 70%, le segment du desktop est relativement « restreint » et dans le détail, je pense que c’est les ventes d’iMac qui sont les plus importantes. Notre problématique réelle de machine manquante dans entre le mini et Pro est un problème de niche et en cela, Apple ne fera pas plus d’effort dans le futur que dans les 30 dernières années car faut-il le rappeler, le premier iMac, c’était le Macintosh 128k (ou pour les puristes, le Lisa).

T

24)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 13:58
[modifier]

Bon faut pas déconner non plus. Mac OS X n’est pas payant
… et j’ai des iPhones, Apple Music, trois Mac, 2 iPads donc si je me fabrique un Hackintosh je n’ai pas l’impression des les voler…

26)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 14:43
[modifier]

Oui bah justement, si on ne veut pas trop déconner, il ne faut dire trop de connerie. Je ne vais pas faire de sermon mais la licence Apple est on ne peut plus clair: le soft peut être utilisé mais sur des machines Apple uniquement (point 2 de la licence).

Après la petite phrase « ne pas avoir l’impression de les voler » doit résonner régulièrement dans des salles d’audience avec une conclusion qui ne laisse pas trop de place à l’interprétation: condamnation.

Maintenant, comme je le disais avant, je pense qu’il y a effectivement plus grave comme délit mais si tout le monde faisait ça, Apple ne développerait plus Mac OS X… et là, tous les Hackintoshers devraient se tourner chez MSFT ou, puisqu’ils ont du temps et veulent du gratuit, une distro Linux.

T

27)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 14:48
[modifier]

Mais moi je veux bien acheté une licence pour mon Hackintosh :-)

Par contre je n’ai jamais lu L’histoire de licence… donc si j’ai 5 Mac je dois avoir une licence pour chaque Mac?

28)
jdmuys
, le 11.05.2016 à 15:05
[modifier]

Oui. Tu dois avoir une license pour chaque Mac. Que Apple te livre avec le Mac, sans surcoût. Ce qui ne veut pas dire gratuitement.

29)
Argos
, le 11.05.2016 à 15:07
[modifier]

Pour ceux qui estiment qu’utiliser un hackintosh équivaut à voler le sac d’une vieille dame je rappelle juste que cette utilisation ne dépossède pas son propriétaire qui en conserve l’usage et que comparer une vieille dame à Apple n’est peut-être pas très flatteur pour ce dernier.

30)
jdmuys
, le 11.05.2016 à 15:09
[modifier]

Donc Argos, tu fais la différence bit-atome, et tu considères le piratage de fichier musical comme acceptable. C’est la conséquence logique de ton argument: le pirate de fichier musical ne prive pas le musicien de l’usage de sa musique.

Et je n’ai pas écrit, ni même suggéré que « utiliser un hackintosh équivaut à voler le sac d’une vieille dame ».

J’ai écrit que les arguments invoqués peuvent s’appliquer également à l’un et l’autre cas.

Et par voie de conclusion, que les arguments ne sont pas valides.

31)
Thierry F
, le 11.05.2016 à 15:21
[modifier]

Article intéressant.

Au delà de l’aspect juridiqiue de prendre un composant d’un objet pour le greffer sur un autre en lésant le propriétaire de son droit d’auteur, je ne suis pas convaincu par le côté économie.

Je viens d’aller sur le site de TonymacX86 et de faire une petite simulation pour un équivalent du mac mini vendu (hors refurb) à 799€.
Il semble possible d’obtenir une sorte d’équivalent (bon le look c’est pas ça) pour 500-530€ environ.

Mais là il faut encore s’atteler à l’installation du système.

Cela en vaut-il la peine?

Pour ma part, je dirai non.

J’utilise encore un macbook de 2006 et celui-ci me donne toute satisfaction (photos familiales, mail, iMovie).
Si je devais passer à un fixe j’achèterais un mini en refurb (-15% soit 100€ au bas mot d’économies) qui plus est sera garanti 2 ans.

Maintenant chacun voit midi à sa porte…

32)
GilDev
, le 11.05.2016 à 15:23
[modifier]

@jdmuys J’aime bien tes exemples, ce que tu dis est vrai, mais souvent oublié.
Je ne suis pas contre les Hackintosh, du tout, mais je comprends cependant le point de vue et je le défends aussi (c’est un peu hypocrite sans doute, mais les gens n’ont en général pas assez de morale par rapport au piratage…).
Mac OS X et les Mac, ça va ensemble. C’est la volonté des créateurs et j’imagine qu’il y a tout un tas de documents juridiques ennuyeux qui parlent de ça. Si quelqu’un veut OS X, mais ne veut pas de Mac, eh ben il n’utilise pas OS X. Est-ce vraiment utile d’utiliser OS X de toute façon ? Car les personnes utilisant des Hackintosh sont souvent des power users qui pourraient sûrement trouver leur bonheur ailleurs (bien sûr OS X possède cependant une excellente bibliothèque d’applications).
Ça me rappelle une personne que j’avais entendue une fois : « Je viens d’acheter un iPhone à 700 €, je ne vais pas non plus payer pour les applications ! », tout fier d’avoir tout un tas de jeux gratuits, se sentant dans le droit chemin. Non, le piratage fait du mal. Peut-être pas beaucoup à Apple, mais c’est surtout une question de principe et de respect qu’il faut garder à l’esprit. Sinon, comme le dit jdmuys, ça fait longtemps que les riches se feraient piller de tous les côtés…

33)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 15:24
[modifier]

le pirate de fichier musical ne prive pas le musicien de l’usage de sa musique.

Effectivement!

Comme je le disais, je ne vais pas faire un procès d’intention à ceux qui se font un hackintosh mais je suis tout de même un peu abasourdi par le déni… cet exemple reflète à merveille la conscience de chacun et les arguments qu’elle fait valoir pour justifier un acte illégal.

Perso, je ne me battrai pas sur cet argument même s’il est parfaitement légitime et je reste tout simplement sur mon postulat de départ: le temps consacré à configurer une telle machine ne permet pas d’économie financière réelle sur l’achat d’une machine Apple… sans parler de la paix de l’esprit quand on effectue des mises à jour.

T

34)
Ritchie
, le 11.05.2016 à 15:27
[modifier]

Pour résumer mon cas :

1er Mac : iMac G4 20″ décembre 2003
2èm Mac : MBP 15″ Yonah (2ème version – 2007)
3èm Mac : iMac 2009 27″
4èm Mac : MBP 13″ Rétina 2015

Le 1er iMac était génial, jamais eu aucun problème avec cette machine.

Le MBP 15″ a eu son lecteur de CD remplacé (le début des emmerdes chez Apple)

L’iMac 27″ a eu son dur remplacé et le remplacement a aussi flanché. Son lecteur CD a flanché (encore !) et son remplacement aussi. L’écran a eu des nuages, et a été remplacé 2 fois déjà, et il a tjrs des nuages. En gros, la feuille collée derrière la dalle chauffe trop et ternie avec le temps et j’ai essayé de limiter en utilisant Macs Fan Control pour augmenter la vitesse par défaut de tous les ventilos, rien à faire. Aujourd’hui, il boot sur un disque externe, et je ne regarde que des films avec en attendant de me décider sur la solution le concernant. J’aimerais bien l’écran LG 34UM95 (34″ en 21:9 – pour regarder des films !)

Le MBP 13″ rétina, je crois a un ventilateur HS et cela depuis le début. Macs Fan Control ne voit que le ventilateur de droite et je n’ai rien pour diagnostiquer ce pb, va falloir que je l’ouvre ! La poussière sur le bas de l’écran n’apparaît qu’à droite de la charnière …

Je n’ai pas besoin d’un écran 4K ou 5K, mais j’ai besoin d’un grand écran pour regarder des films, les iMacs avec leur composants bas de gamme vendu à un prix exorbitant commencent à me saouler grave. Et le 21″, faut rigoler 5 minutes quand on voit ce que c’est, non merci.

Monter un PC hardware est très simple de nos jours. Mieux, où j’ai commandé le HackIntosh de mon frère, ils assemblent tout pour 30$CAD, je n’aurai plus qu’à suivre le guide TonyMacX86 (clé USB déjà prête) ! Pour env. 1000$CAD, il va avoir un ordi neuf, avec un écran 27″ (dalle IPS), un SSD Samsung EVO 850, 8 GB de RAM, largement suffisant pour ses besoins

Ce NUC d’Intel va sortir bientôt, et j’espère qu’une âme charitable va nous pondre une procédure d’installation OS X pour, parce que cela pourrait devenir un HackIntosh très intéressant.

On peut arriver à bidouiller pour installer OS X sur la plupart des portables de générations récentes, c’est surtout le BIOS qui doit être un EFI ou UEFI comme point de départ (sinon, là c’est vraiment chiant à faire).

Pour finir, j’ai des actions Apple, et si je trouvais chaussure à mon pied côté ordinateur, j’en reprendrais un chez Apple, mais la gamme iMac n’offre plus un modèle décent de milieu de gamme et au vu de mes problèmes, je suis très frileux concernant cette gamme.

R.

35)
Guillôme
, le 11.05.2016 à 15:40
[modifier]

Oui bah justement, si on ne veut pas trop déconner, il ne faut dire trop de connerie.

Tout à fait.

Je ne vais pas répéter ce que j’ai mis en commentaire de mes précédentes humeur sur le hackintosh ni sur le premier article, mais il faut bien comprendre que chaque pays a ses lois et ses pratiques qui sont différentes.
D’autre part, une licence ou un contrat commercial n’ont pas force de loi.

Ce qui est légal dans un pays peut être illégal dans un autre et vice-versa.

Que le jailbreak d’iPhone soit légal aux Etats-Unis (cela a été jugé) alors qu’Apple l’interdit dans ses licences et que cela lui porte un préjudice n’est ni bien ni mal. On peut être pour ou contre mais ce n’est pas du piratage.

De la même façon, un canadien ou un américain peuvent télécharger les oeuvres intégrales en version numérique de Boris Vian ou d’Albert Camus gratuitement et librement car la législation sur la durée du droit d’auteur est moins contraignante qu’en Europe ou en Suisse.
Est-ce du piratage pour le résident du pays concerné? Non
Est-ce du piratage si c’est un Français ou un Suisse qui le font? Oui
Est-ce légal? Oui
Cela porte-t-il un préjudice économique aux ayants droits des auteurs en France? Oui
Est-ce bien ou mal? A chacun ses convictions.

En France, je ne sais pas pour la Suisse, seul le droit d’auteur s’applique et le possesseur d’une licence logicielle a le droit de modifier ledit logiciel pour son usage personnel. Cela permet de faire fonctionner Mac Os X sur du matériel non Apple en contradiction avec les termes de la licence mais de façon légale.

J’imagine que c’est la même raison qui permet en France de transformer ses musiques sur CD en mp3 pour son iPod de façon légale alors que c’est illégal au Canada (et, de mémoire, illégal au Japon).

Je n’ai pas de problème avec cette histoire de hackintosh mais tempère les affirmations du style « yaka le faire et c’est facile »…

Et tu as tout à fait raison.
Installer Os X sur un PC est long et compliqué.
Celui qui dit le contraire est généralement quelqu’un qui a déjà installé Linux et qui sait utiliser un shell Unix ;)

36)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 16:15
[modifier]

D’autre part, une licence ou un contrat commercial n’ont pas force de loi.

Bien entendu, mais essaie de faire autre chose que ce qui est stipulé dans ton contrat de bail et passe par le tribunal… 99% de chances que le bailleur obtienne gain de cause. C’est valable pour la plupart des contrats commerciaux qui sont tout de même rédigés par des avocats (donc en principe, pas complètement absurde au niveau du contenu).

Nulle doute que si le phénomène devenait massif, Apple entamerait des procès dans tous les pays pour faire valoir ses droits et probablement qu’en justice, la marque gagnerait. Toutefois, pour le moment, en terme d’image et de coûts, ce n’est pas une piste envisagée (enfin, j’imagine).

Enfin, le jailbreak sur iPhone et iPod (et non sur iPad) a été rendu « légal » mais c’est surtout lié à une exemption du DCMA qui est revu tous les 3 ans… mais encore une fois, ça ne devrait pas changer tant que ça reste une minorité qui fait ça.

Mais tu ne réponds à une question: combien de temps pour configurer une machine? Prenons un expert d’une part (donc pas tout le monde) et un type qui se débrouille en informatique sans être un expert?

T

37)
Guillôme
, le 11.05.2016 à 16:28
[modifier]

Mais tu ne réponds à une question: combien de temps pour configurer une machine? Prenons un expert d’une part (donc pas tout le monde) et un type qui se débrouille en informatique sans être un expert?

J’ai tendance à me considérer comme un expert et, compte tenu des tests de stabilité, et des contraintes d’installation, il faut 1j homme. Cela inclut les recherches liées au paramètrage, à la création de la clé d’installation…

Pour quelqu’un qui se débrouille, paradoxalement, il prendra probablement moins de temps car il acceptera de renoncer à certaines fonctionnalités trop complexes à débloquer (AirDrop, Bluetooth, support Usb 3, Mode veille…) ou, pire, acceptera quelques instabilités très épisodiques (ex : kernel panic) du fait d’un driver vidéo, réseau ou autre mal configuré.

Pour les autres, je déconseille ;)

38)
Thierry F
, le 11.05.2016 à 16:43
[modifier]

J’ai tendance à me considérer comme un expert et, compte tenu des tests de stabilité, et des contraintes d’installation, il faut 1j homme. Cela inclut les recherches liées au paramètrage, à la création de la clé d’installation…

Cela me conforte dans mon idée.

Par ailleurs j’ai choisi Voyager http://voyagerlive.org/ (linux) pour un ultraportable d’occasion, un Dell e4200 avec SSD de 256Go (1,2 kg, 180€ et 5h d’autonomie). Pas aussi bien que Mac Os mais tout de même très correct ; installation simplissime.

39)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 16:50
[modifier]

Ah ouais, quand même… je pense que je préférerais passer une semaine au Vatican que de me lancer dans une aventure pareille.

T

40)
Nicola
, le 11.05.2016 à 17:24
[modifier]

Hackintosh me donne toujours hésiter ma décision d’oser le faire car si je le fais alors j’ai l’impression d’avoir fait un piratage donc c’est le vol alors j’ai fini par abandonner cet idée.

Vu, je n’ai pas le budget d’acheter un Mac Pro et je n’aime pas 2-en-1 comme iMac alors j’achète un tour du PC tout puissant sous Windows 10 pour travailler les gros projets en utiliser les logiciels Adobe et le montage en vidéo.

Tout du reste, je travaille sur Macbook Pro 15″ avec connecter mon moniteur 27″ alors pour l’instant, tout va très bien sur mon cas.

41)
iVince
, le 11.05.2016 à 18:02
[modifier]

Certains semblent avoir un temps particulièrement précieux.

Pour ma part, les trois soirées d’hiver qui m’ont été nécessaires au montage de mon Hackintosh ne m’ont pas donné l’impression de perdre honteusement mon temps.

Certes j’aurais pu faire des choses plus nobles, relire Stendhal ou aller voir trois opéras à la suite, mais bon, l’opéra…

Trois soirées d’hiver en 2012, quelques moments de solitude, un ou deux gros mots (bon ok, disons quatre gros mots), et surtout une énorme fierté enfantine quand on voit enfin s’afficher le Finder. C’est aussi ça le Hackintosh, une aventure, un dépassement de soi.

Pour un Mac user historique comme moi, plonger la tête dans un boitier, brancher des processeurs, essayer de configurer un BiOS avait quelque chose de follement exotique et finalement d’étonnamment jouissif.

Et depuis, ça tourne, gentiment. La configuration que j’ai faite m’a couté 1,000€ quand Apple m’aurait demandé 3,500€ pour un truc équivalent. Je mets le design de coté évidemment, mais franchement, le design pour un ordinateur qui trône dans un bureau sous l’escalier ça ne m’intéresse pas.

Les outils de Tonymacx86 se sont en outre grandement améliorés.

Il y a quelques temps j’ai voulu upgrader le système. J’avais prévenu ma famille qu’ils ne me verraient pas de la soirée, j’avais constitué un stock de vivres pour tenir trois jours dans mon bureau, j’avais mis des boites d’œufs sur les murs pour qu’ils ne m’entendent pas hurler des injures et j’avais fermé la porte en disant adieu.

Finalement, vingt minutes plus tard mon nouveau système tournait comme une horloge, j’étais presque déçu.

Voilà, quant à l’aspect juridique, pardon, mais je considère que c’est de l’enculage de mouche.

Je suis prêt à entendre beaucoup de chose sur le piratage, je n’ai moi-même pas piraté de musique depuis 2003, je paie tous mes logiciels mais n’allons pas trop loin. Depuis mon Hackintosh, j’ai acheté deux MacBook, trois iPhone et deux iPad. Rigueur oui, rigorisme non.

42)
topoman
, le 11.05.2016 à 18:15
[modifier]

J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas quelle personne physique serait lésée par le fait que certains montent un hackintosh. Ce n’est pas comparable à du piratage de musique ni du vol de personnes riches, où on peut identifier un lésé.

Pour ceux qui clament que c’est illégal, voir le message de Guillôme. Certains diront qu’Apple, en tant que société, perd de l’argent dans l’affaire, mais cela reste à démontrer. Si on suit les recommendations des anti-hackintosh (ne pas acheter de machine Apple ni utiliser l’écosystème Apple si un ou plusieurs élément(s) ne convient/conviennent pas), il sera alors sûr qu’Apple perdra de l’argent par rapport au cas où la solution hackintosh a été utilisée.

43)
PhilSim
, le 11.05.2016 à 18:50
[modifier]

Le sujet du Hackintosch est particulièrement intéressant. Malheureusement, chaque fois qu’il en est question, les discussions sont squatées par l’interminable et de ce fait inintéressante question de la licence (on espère simplement que ceux qui s’indignent et parlent de vol, voire d’arrachage de sacs aux vieilles dames payent bien leurs licences aux petite développeurs indépendants qui, eux, ont vraiment besoin de ces revenus, contrairement à Apple (et bien d’autres) qui usent et abusent de leur puissance et de leur position dominante (légalement, ce n’est peut-être pas du vol, mais ça y ressemble furieusement).
Sans parler d’autres intervenants qui clament à l’envi que leur temps est bien trop précieux pour s’investir dans une telle procédure ; tant mieux (tant pis) pour eux, mais de grâce revenons au vrai sujet, il mérite plus d’attention, me semble-t-il, puisqu’il semble exister des gens prêts à consacrer un peu de temps à une occupation qui les intéresse…

44)
Ritchie
, le 11.05.2016 à 21:58
[modifier]

Finalement, vingt minutes plus tard mon nouveau système tournait comme une horloge, j’étais presque déçu.

MDR ! Après avoir configuré son bureau en bunker insonorisé, j’imagine !

45)
MeltingGeek
, le 11.05.2016 à 22:08
[modifier]

Franchement le matériel PC n’est plus si bruyant que ça. Tu peux réaliser des configurations très silencieuse.

46)
Gilles Theophile
, le 11.05.2016 à 22:30
[modifier]

Le sujet du Hackintosch est particulièrement intéressant. Malheureusement, chaque fois qu’il en est question, les discussions sont squatées par l’interminable …Etc, Etc

Que voilà un gentil discours de bisounours.

Personnellement, je n’ai que faire des petits développeurs indépendants qui, à terme, finissent toujours par abandonner et laisser les acheteurs de leurs produits face à leur désarroi. En 10 ans de blogging et de modération de forum spécialisé, combien de fois ai-je vu ce genre de situation.

Quant aux intervenants qui clament que leur temps est trop précieux pour se perdre dans des manip’s de geeks, ils ont mille fois raison. Donc, le Hackintosh est une truc de geeks et j’encourage fortement les déçus du Mac et d’Apple de ne pas s’orienter vers ce genre de solution bancale qui n’a aucun avenir et qui restera une niche, surtout si on a des besoins d’ordre professionnel. Pour cela, vous avez les grands noms de l’informatique qui restent, malgré tout, des valeurs sûres.

47)
Hervé
, le 11.05.2016 à 23:17
[modifier]

– 1981: Apple II
– 1988: Mac SE
– 1992: Powerbook 140
– 1997: PowerPC 6500
– 2002: iMac Tournesol
– 2008: iMac 24″
– 2010: 1er Mac mini pour la Grèce (obsolète, mais toujours opérationnel)
– 2012: iMac 21.5″ (toujours en activité)
– 2014: 2e Mac mini pour la Grèce toujours en activité

Jamais dû mettre les mains dans le cambouis, ni aucune envie de le faire (sauf pour l’Apple II que j’avais équipé de toutes les extensions possibles et JAMAIS EU AUCUNE PANNE!

Les changements de machine ont simplement été initiés par l’utilisation de nouvelles applications qui ne tournaient pas, plus ou difficilement sur la configuration précédente. (Essayez de faire tourner Lightroom 6 sur un iMac 24″ avec 4 Go de mémoire).

Le Powerbook 140 fonctionne encore avec le système 7, avec Word et Excel, mais la batterie a rendu l’âme; le Tournesol sert de cadre photo numérique (mise en marche automatique à l’allumage des lampes); le 24″ est toujours utilisé par ma fille pour des besoins courants (mail internet, comptabilité). Faudra que je mette un jour en marche le SE pour voir comment il réagit, mais pas de nouvelle du 6500 qui a été donné à une ONG.

48)
iVince
, le 11.05.2016 à 23:36
[modifier]

Mais qui parle de besoins d’ordre professionnel ? Personne jusqu’à présent il me semble.

Un truc de geek le Hackintosh ? Oui certainement. Je dirais comme une bonne partie des sujet qui sont traités sur Cuk. Je pense qu’il y a bien longtemps que « geek » n’est plus un qualificatif infamant et j’irais même jusqu’à dire qu’il existe une certaine poésie dans la culture geek.

Personne n’est obligé de considérer que monter un Hackintosh est une activité passionnante. J’ai insisté néanmoins sur le fait que ça immobilise quelques soirées dans une vie qui en compte normalement plusieurs dizaines de milliers, ce qui laisse du temps pour des choses plus « professionnelles« , « rationnelles« , « rentables » choisissez ce que vous préférez.

Aussi je ne comprends pas l’intérêt de se montrer si péremptoire.

49)
ToTheEnd
, le 11.05.2016 à 23:48
[modifier]

mais de grâce revenons au vrai sujet, il mérite plus d’attention, me semble-t-il, puisqu’il semble exister des gens prêts à consacrer un peu de temps à une occupation qui les intéresse…

Elle est bonne celle la… le système de communication nord coréen fait des envieux.

On n’est pas en train de parler de la pluie, du chômage ou encore de la vie après la mort. Savoir à quel point cette affaire est à la portée de tous ou destiné à une catégorie particulière de geek ou si ça peut sincèrement être une solution qui pourrait convenir à un usage professionnel, il me semble qu’on est complètement dans le vrai sujet non? Sans parler de sa légalité qui semble être un sujet aussi rasoir et ennuyeux que les cours de catéchisme…

Bref, que ceux qui veulent parler technique ou commande en ligne ne se gênent pas, ici ce n’est pas encore la Corée du Nord.

T

50)
kerfich
, le 12.05.2016 à 00:43
[modifier]

J’ai pour ma part passé le cap en 2013.
J’avais au préalable un passé de Geek ayant monté de nombreuses configurations PC pour moi, la famille, ou les amis et ayant par ailleurs bidouillé plusieurs années sur Linux.
J’avais au préalable passé 2 semaines à lire le site TonyMac pour prendre ma décision.
J’ai du passer 3 jours pour la première installation le temps de faire des erreurs et de les corriger.
Je n’ai jamais eu de problème de stabilité sur ma machine.
Je suis passé à Clover il y a 18 mois, ce qui m’a repris une journée pour faire une install propre.
Depuis je n’ai aucun problème dans les changements de version, je les fais dès que j’ai le temps.

J’ai la satisfaction d’avoir un ordinateur complètement adapté à mon besoin. que je ne trouvais pas dans la gamme mac (il a remplacé un iMac) J’ai fait ce choix pour continuer de bénéficier de l’écosystème Mac que j’apprécie, possédant par ailleurs mac mini, mac book air, iPhone et iPad…

Est ce que c’est donné à tout le monde? Oui à condition d’avoir un minimum de motivation
Est ce que c’est compatible avec les contraintes de stabilité d’une activité professionnelle ? Au regard des témoignages sur Tony Mac je dirais oui.
Est ce que cela prend plus de temps qu’un vrai mac ? Oui
Est ce que cela prend plus de temps qu’un switch sur windows ? Je ne pense pas (j’ai un double boot windows pour tester).
Est ce que cela prend plus de temps qu’un switch sur Linux ? Clairement pas.

My 2 cents

51)
jibu
, le 12.05.2016 à 07:32
[modifier]

Pour ma part, les derniers ordi acheté sont des mac mini d’occasion. Neuf c’est hors de prix et de performance médiocre. Le mini 2012 en i7 est encore une très bonne machine, on ajoute 16go de dam, un ssd de 1To et on a quelque chose qui tiens la route pour un prix correct avec un minimum de bidouille.
Après il ne faut pas avoir besoin d’un bonne carte graphique, c’est clair; dans ce cas, je ne vois pas de solutions hors hackintosh, et ce n’est pas le semblant de carte que l’on trouve dans les imac qui donneront le change.

52)
jp
, le 12.05.2016 à 09:08
[modifier]

Si Apple arrêtait ses conneries, personne ne penserait aux Hackintosh.
Il leur suffirait de ressortir LE « Mac » entre le Mac mini et le Mac Pro…
Une petite tour que l’on peut bricoler comme on veut. SSD M.2 standard, RAM standard, slot PCIe standard pour mettre des cartes standards, Processeurs, RAM et SSD non soudés. Rien de bien compliqué, pas cher à développer. Je peux même leur faire un prototype: mon futur Hackintosh !
Ils pourraient même le vendre deux fois plus cher qu’un PC équivalent !
Et pour la licence, je n’ai pas l’impression qu’ils perdent plus d’argent que si je passais à Windows. J’ai plutôt l’impression de leur faire un cadeau en me compliquant la vie pour rester sur leur OS ! Et si ça leur pose problème, je suis prêt à passer sur Windows !

53)
jdmuys
, le 12.05.2016 à 09:30
[modifier]

jp, ton argument se résume à: « je ne suis pas d’accord avec Apple, donc je vole ».

Que tu présentes ton « impression » comme une justification est bien arrogant. En gros tu dénies au propriétaire d’un bien le loisir d’en disposer comme il l’entend.

Une moralité bien lacunaire.

Ce qui me fais le plus peur c’est que c’est le cas de la majorité vocale ici. Ca m’inquiète vraiment dans mon métier d’auteur de logiciels.

54)
djtrance
, le 12.05.2016 à 09:55
[modifier]

Ca m’inquiète vraiment dans mon métier d’auteur de logiciels.

Sans aucune offense, les propos tenus ici sont « contre » Apple, grosse multinationale avec des milliards de recettes, une politique un peu douteuse, des prix de vente surfaits, etc.. Faire un comparatif « jdmuys VS Apple » me semble un peu prétentieux :)

Je suis sûr que jp paie volontiers les bons softs réalisés par les auteurs comme toi ;)

55)
ToTheEnd
, le 12.05.2016 à 10:59
[modifier]

Je suis sûr que jp paie volontiers les bons softs réalisés par les auteurs comme toi ;)

Mouais… ce qu’on voit surtout c’est que la subjectivité de chacun lui fait faire ce qu’il veut.

Si Apple arrêtait ses conneries

Ah bon, mais de quelle point de vue? Parce que du point de vue financier, pas grand chose à dire. Du taux de panne? Pour le moment, Apple présente encore le meilleur taux du marché (<10% contre Lenovo, Dell ou HP qui sont à plus de 14%). Du taux de satisfaction des clients? Pour la 12ème année de suite, l’American Customer Satisfaction Index donne la première place à Apple avec 84%, assez loin devant Samsung 78%, Lenovo 74%, HP 73% ou Acer 70%.

Bien entendu, si les conneries c’est de ne pas faire la machine qu’il faut pour jp, je dirais que ce n’est pas très grave d’un point de vue international.

T

56)
jibu
, le 12.05.2016 à 11:06
[modifier]

Les ordi fermé, c’est quand même dans l’adn d’Apple.
Ils ne feront jamais un ordi pour bidouilleur, je pense que c’est un fait acquit.
Après se battre à savoir si c’est autoriser de faire ces bidouilles tout de même… comment dire… on peut toujours trouver de bonne raison de tuer un con…

57)
jp
, le 12.05.2016 à 11:22
[modifier]

jp, ton argument se résume à: « je ne suis pas d’accord avec Apple, donc je vole ».

Je tout à fait prêt payer, merci de m’indiquer où je peux acheter OS X.

Que tu présentes ton « impression » comme une justification est bien arrogant. En gros tu dénies au propriétaire d’un bien le loisir d’en disposer comme il l’entend.

Je trouve que niveau arrogance Apple est pas mal non plus…

Une moralité bien lacunaire.

Effectivement, je suis un délinquant numérique.

Ca m’inquiète vraiment dans mon métier d’auteur de logiciels.

Je ne me fais pas de soucis pour toi. Tu ne dois pas être comme Apple. Je suppose que tu es d’accord de vendre tes logiciels et que tu n’en interdis pas l’utilisation en fonction du matériel sur lequel il sont utilisés ?

Je suis sûr que jp paie volontiers les bons softs réalisés par les auteurs comme toi ;)

Absolument, depuis que je gagne ma vie, tous mes logiciels sont en règle ! Et sur tous ceux achetés sur l’App Store Apple se prend 30%.

Ça fait 25 ans que j’ai que des machines Apple et c’est la première fois que je ne sais pas quoi acheter. Le Mac Pro ? Une machine de bientôt trois ans, qui n’a jamais évolué et qui n’évoluera certainement jamais. Je ne vois pas qui pourrait acheter cette machine aujourd’hui… pas moi. Un iMac ? Magnifique boitier, magnifique écran 5k. Mais à part la RAM (uniquement sur le 27″) où est l’évolutivité ? Mon Hackintosh aura de l’USB 3 à 10G, du Thunderbolt 3 et la possibilité de le faire évoluer selon mes besoins. Mac mini ? Machine de moins en moins puissante pour le même prix… de moins en moins upgradable pour le même prix… Avec le prix d’un Mac mini, on peut fabriquer un Hacintosh presque aussi puissant qu’un Mac Pro…

Si Apple ne tolérait pas les Hackintosh, il trouverait une solution pour bloquer l’utilisation de leur OS sur tout ce matériel non conforme. Mais il perdrait aussi des clients…

58)
djtrance
, le 12.05.2016 à 11:39
[modifier]

Mouais… ce qu’on voit surtout c’est que la subjectivité de chacun lui fait faire ce qu’il veut.

On est d’accord! C’était juste pour rapporter une petite parenthèse « neutre » dans ce débat ;)

59)
jp
, le 12.05.2016 à 11:59
[modifier]

Ah bon, mais de quelle point de vue? Parce que du point de vue financier, pas grand chose à dire. Du taux de panne? Pour le moment, Apple présente encore le meilleur taux du marché (<10% contre Lenovo, Dell ou HP qui sont à plus de 14%). Du taux de satisfaction des clients? Pour la 12ème année de suite, l’American Customer Satisfaction Index donne la première place à Apple avec 84%, assez loin devant Samsung 78%, Lenovo 74%, HP 73% ou Acer 70%.

Bien entendu, si les conneries c’est de ne pas faire la machine qu’il faut pour jp, je dirais que ce n’est pas très grave d’un point de vue international.

Absolument, c’est mon point de vue.
Apple fait des machines superbes, fiable (jamais eu de panne majeure en 25 ans sur mes appareils privés et très peut sur le parc de 200 machines Apple dont j’ai la responsabilité), les clients (dont moi) sont très satisfaits.
Il y a quand même env. 90% des ordinateurs vendus qui ne sont pas des machines Apple. Ce qui d’un point de vue international laisse une certaine marge de progression. Et ces autres machines ressemblent furieusement à des Hackintosh…

60)
jp
, le 12.05.2016 à 12:15
[modifier]

Les ordi fermé, c’est quand même dans l’adn d’Apple.
Ils ne feront jamais un ordi pour bidouilleur, je pense que c’est un fait acquit.
Après se battre à savoir si c’est autoriser de faire ces bidouilles tout de même… comment dire… on peut toujours trouver de bonne raison de tuer un con…

Je tiens à rappeler qu’il y a quelques années, dans les machines de bureau, on pouvait changer:
– dans toutes : la RAM, le disque dur (ssd)
– dans certaines : la carte graphique, le processeur, l’écran, le lecteur optique, la carte WiFi et même rajouter des cartes.
Qui peut changer autre chose que la RAM dans la gamme actuelle ?
Je comprends tout à fait ces choix sur des portables comme le MacBook mais pas sur un poste fixe… mais c’est mon avis et certainement celui de quelques milliers de gens qui ont un Hackintosh.

61)
Ritchie
, le 12.05.2016 à 14:46
[modifier]

Le HackIntosh n’est pas nécessairement pour les « bidouilleurs » mais aussi pour ceux (comme moi) qui en ont marre de tout changer quand un seul composant fait défaut et que l’ordi n’est plus supporté par le constructeur et que le prix de la réparation devient rédhibitoire.

Pour changer la carte mère du 21″ du frangin, on me disait que c’était minimum 500 $CAD !!! Et qu’il fallait déjà qu’il voit s’il pouvait en trouver une.

62)
ToTheEnd
, le 12.05.2016 à 14:48
[modifier]

Je tout à fait prêt payer, merci de m’indiquer où je peux acheter OS X.

Vu que je ne trouve pas de disque en 78 tours de mon artiste préféré, je me permets de télécharger sa musique par des canaux différents.

T

63)
iaka
, le 12.05.2016 à 15:09
[modifier]

Je me pose également la question du Hackintosh pour ma prochaine machine de travail, car le MacPro Tube, quoique très sexy je trouve, n’évolue pas.
Pour l’instant je reste sur mon MacPro « camion » que je fais évoluer aussi facilement qu’un Hackintosh (proc’, ram, carte graphique, disques) depuis des années sans soucis de fiabilité ou de licence.
Aujourd’hui ce MacPro « évolutif » n’existe plus et le nouveau est beaucoup trop contraignant. Autant prendre un iMac…

Mais mon cas est quand même relativement particulier… Et pour mon usage domestique ça fait plus de 10 ans que je n’ai plus besoin de machines évolutives.
Et je trouve mon bonheur chez Apple.
Comment ???
En acceptant de revendre mes ordinateurs.
Car oui on l’oublie, un mac ça « vaut » quelque chose, même après 2, 3 ou 5 ans.
Et là du coup le calcul du Hackintosh est beaucoup moins facile à rentabiliser.
Car un Hackintosh c’est un PC sans OS. Au bout de 3 ans ça ne vaut plus grand chose.
Un iMac 27″, un MacBook Air ou Pro si. Et facilement la moitié du prix d’achat…

En plus de l’autre côté ce marché de l’occasion permet aussi de trouver des machines très potables pour qui n’a pas besoin ou les moyens d’investir dans un modèle neuf.

J’aime vraiment l’idée du Hackintosh comme j’ai pu monter des PC il y a 15 ans pour bosser…
Mais le mac ne revient pas forcément plus cher.
On peut soit acheter d’occasion. Soit acheter neuf et revendre quand on estime avoir le besoin.

Pour moi le Hackintosh n’a qu’un intérêt. Combler l’utilisateur averti qui ne peut pas s’y retrouver dans l’offre Apple. Celui qui a besoin d’une carte graphique surpuissante pour jouer, celui qui veut un biproc’ ou un 6cœurs pour faire du calcul très très intensif…
Pour tous les autres, 90% (?), ça n’a pas tellement d’autre intérêt que le « sport » d’avoir réussi à monter sa machine soi-même…

64)
jp
, le 12.05.2016 à 15:24
[modifier]

Vu que je ne trouve pas de disque en 78 tours de mon artiste préféré, je me permets de télécharger sa musique pas des canaux différents.

Merci pour la comparaison…
Mais je n’ai jamais vu un artiste te vendre un disque que tu n’as le droit d’utiliser que sur l’appareil qu’il te vend… et être obligé d’acheter la nouvelle version du lecteur qui ne te convient pas…

65)
ToTheEnd
, le 12.05.2016 à 16:23
[modifier]

C’est faux, certains artistes ont choisi une plateforme (Tidal pour ne pas la nommer mais y en a d’autres) et leurs titres ne sont pas disponibles ailleurs… y compris physique. Quid du mec qui est resté sur BB? Nokia? Quid du gars qui veut écouter ça sur sa PS3? Etc. Idem pour un artiste qui choisi uniquement iTunes alors que ce dernier est dispo uniquement sur Apple/MSFT.

Apple a modifié son modèle économique de « licence » il y a quelques années pour avoir un avantage face à MSFT en disant: nous, notre système, il est gratuit pour tous ceux qui ont un Mac (enfin, jusqu’à ce qu’une machine ne soit plus supportée). On assure un système après-vente et chaque année, on fait une mise à jour majeure avec des nouveautés, des goodies, etc.

Vu que la marque vend 20 millions de machines par an, c’est globalement 60 millions d’utilisateurs sur 3 ans qui sont bien contents de recevoir des nouveautés et autres patches gratuitement.

Alors oui, il faut avoir un Mac mais c’est le choix d’Apple et la licence est on ne peut plus claire sur ce point… même si elle n’a (encore) jamais été débattue devant un tribunal.

T

66)
406
, le 12.05.2016 à 19:34
[modifier]

Perso, j’ai vendu mon mac pro en 2014 pour 800 euro et acheté tout les éléments pour faire un hackintosh pour…950 euro. soit 150 euro de plus pour avoir :
perfs CPU X3 (I7 4790 gtx 760 ssd crucial M550)
Perfs GPU X100
et usb 3/sata3/M-sata
Tout ça en dual boot el capitan et seven. tout bénef.

67)
iaka
, le 12.05.2016 à 19:58
[modifier]

clair que c’est imbattable sur le coup 406 !
Moi j’ai passé mon MacPro en bipro pour 200 balles (x2,5 vu que j’ai changé les 2 proc’ pour des plus rapides). J’ai ajouté une GTX 680 avec 4Go pour 200 balles également (aucune idée du gain mais ça doit être très conséquent). Installé une carte USB3/Sata3 et un Samsung 840 Pro pour 200 balles.
Le ratio gain de perf/prix est moins impressionnant que toi. Mais je garde un MacPro, j’ai énormément gagné en perf’ et j’ai des acheteurs prêts à me reprendre ma machine à très bon prix…

Mon problème c’est pour la prochaine.
Le MacTube ne permettra jamais ce genre d’evolutivité…. Et les prix d’occase pour les 12cores est ridiculement excessif.

Peut-être que je passerais à l’iMac Retina quand ils sont suffisamment performants pour enterrer les MacPro camion, où les MacTube 6-8cores.

68)
406
, le 12.05.2016 à 20:32
[modifier]

Celui que j’ai revendu était aussi avec d’autres procs mais incompatible (mac pro 1.1)
Moi aussi, j’ai les boules quand je vois ce mac pot :-(
En plus, je rappelle que les cartes AMD, c’est pas top pour capture one pro et photoshop niveau openGL faut du nvidia (voir video de « julien pons cuda » et son avis sur son hackintosh de travail 6 mois après ) . grâce à çà, je met 3 secondes pour dérawtisé un fichier de canon 5dsr (50 millions) et avoir le tiff de 300 méga ouvert dans toshop

69)
Modane
, le 13.05.2016 à 00:17
[modifier]

Débat intéressant. Un témoignage : j’ai autour de moi de plus en plus de pros, entre autre des effets spéciaux, qui ont des machines puissantes, stables et rentables, en réseau, et hackintosh. La raison avouée : c’est une obligation professionnelle. Et c’est vrai qu’Apple oublie certains domaines professionnels ( video, sfx…) tout en essayant d’en pénétrer d’autres (la compta?)

Et puis ceci : le jour où Apple attaquera les monteurs de hackintosh, je ferai une croix sur leurs logiciels, et je passerai à la concurrence. FCPX et Logic sont mes deux dernières attaches avec la Pomme.

70)
Jean-Yves
, le 13.05.2016 à 20:37
[modifier]

Étrange…
Les mêmes utilisateurs et amateurs manifestes d’OSX frisent le blocage. 
Est-il légal d’utiliser un système Apple sur des composants non Apple?

La question principale semblait être:
Chacun peut-il trouver la configuration, professionnelle ou non, dont il a besoin au catalogue de la maison mère?
À lire les avis de:
iVince, kerfich, jibu, jp, Ritchie et iaka, il semble que non. 

Et si, comme Modane en témoigne, les pros franchissent le pas par nécessité, cette confirmation peut interroger.
Est-ce si surprenant?

71)
Oliv
, le 14.05.2016 à 06:41
[modifier]

Dans le canton de Vaud en Suisse, si vous rajoutez des clauses au bail d’un appartement qui contreviennent au droit du bail, elles sont caduques et n’ont aucune force….
Même chose pour les licences mac OSX: Dans certains pays comme la Suisse, Apple ne peux pas interdir de mettre son OS sur un autre hardware……

S’il y a des juristes suisses qui lisent mon post, merci de nous éclairer!

Pourquoi croyez vous qu’Apple n’entre pas en guerre contre les Hakintosh alors qu’ils sont si prompts à réagir et montrer les dents à la moindre incartade? Pourquoi les sites sur les hackintosh ne sont pas déjà fermés?
C’est simple: ils savent qu’ils perdront sans blabla possible.

PS: si vous n’y connaissez rien à la loi suisse en matière d’utilisation de programmes, ne rajoutez pas de commentaires moralisateurs inutiles….

72)
djtrance
, le 14.05.2016 à 08:46
[modifier]

S’il y a des juristes suisses qui lisent mon post, merci de nous éclairer!

Ce serait bien que François Charlet (salutations au passage) passe par là :) Il permettra de clôturer l’aspect légal ou pas de la chose!

73)
ToTheEnd
, le 14.05.2016 à 11:13
[modifier]

PS: si vous n’y connaissez rien à la loi suisse en matière d’utilisation de programmes, ne rajoutez pas de commentaires moralisateurs inutiles….

Oui alors que pour toi, faire des théories et avoir des conclusions pour justifier ton opinion, ça ne pose pas de probleme.

Mes 2ct: vu que l’opération est tout de même destinée à des gens qui ont certaines compétences, le marché est très réduit. De plus, une multinationale qui s’attaquerait à des petits bidouilleurs aurait un impact très négatif sur la marque… À mon avis, c’est surtout ces
2 critères qui font qu’Apple n’engage aucune poursuite.

PS: si vous ne connaissez pas personnellement Tim Cook et ne savez donc pas pourquoi Apple n’attaque pas, ne rajoutez pas de commentaire…

T

74)
Ritchie
, le 14.05.2016 à 13:12
[modifier]

3èm critère d’après moi : qqun qui a goûté à OS X, même sur un HackIntosh, achètera plus facilement un jour un Mac !

PS : reçu la machine de mon frère hier, OS X installé en moins de 3 heures, qques configs à bidouiller dans la conf de lancement de Clover et dans le BIOS et roule ma poule !

75)
djtrance
, le 14.05.2016 à 13:25
[modifier]

PS : reçu la machine de mon frère hier, OS X installé en moins de 3 heures, qques configs à bidouiller dans la conf de lancement de Clover et dans le BIOS et roule ma poule !

Quelle config? :) D’ailleurs, peut-on le faire sur n’importe quel Intel i7 avec n’importe quel matos?

76)
Ritchie
, le 14.05.2016 à 16:52
[modifier]

Pas avec n’importe quel matos !

Déjà, il faut une carte mère UEFI. Le plus simple pour te rendre compte est de lire cette page :

Buyer’s Guide

Clover (le boot program qui lance l’installation d’OS X) a vraiment simplifié les choses, mais il faut aussi ajouté quelques configs en fonction de sa carte mère et ne pas oublier d' »enabler » le XHCI Handoff, sinon ça bloque.

Le premier MUST, c’est une carte mère UEFI, ensuite n’importe quel i7 adapté.

J’ai pris un Custo MacMini de base + écran 27″. Manque juste des Haut-parleurs et tout est nickel.

77)
Tom25
, le 18.05.2016 à 21:01
[modifier]

Gilles 46) , si les « petits » developpeurs abandonnent leurs logiciels c’est peut-être parce qu’ils sont bien plus largement piratés que Mac OS X.
Chapeau pour ce Hackintosh, je ne m’y lance pas par flemme, et aussi parce que je passe déjà assez de temps à developper.
Il faut tout de même noter qu’Apple fait du refus de vente, puisqu’il ne veut pas vendre OS X. Et Apple n’est ni aussi fragile, et surtout ni aussi innocent que la petite vielle qui se fait tirer son sac.
Et si le gars récupère un vieux clavier, un bout de câble, un morceau de plastique d’un Mac pour lequel il a payé l’OS et le colle sur son hacintosh ?

78)
406
, le 20.05.2016 à 10:26
[modifier]

j’ai qq qui vient d’en finir un pour 2000 euro.
8 disques durs. SLI de 970 fonctionnel sous mac. thunderbolt. un monstre.
mais je vais quand même demander pour le SLI. je suis dubitatif.

80)
Ritchie
, le 20.05.2016 à 15:08
[modifier]

Au final, avec des hauts-parleurs et une webcam, côté design, ça fait moche. Certes, certains diront que pour travailler dans des cas précis, on en a pas besoin, mais pour une machine de tous les jours, oui. Ça fait bcp de câbles.

Je l’ai fait pour mon frangin, parce qu’il a pas bcp de sous et qu’il aime OS X, mais pas pour moi au final, sauf si un jour je me fais un serveur.

81)
Vincislex
, le 31.10.2016 à 16:26
[modifier]

Je pense que je vais être le seul à nouveau à soulever le fait que tu as installé un logiciel sans autorisation de son auteur, en dépit de sa volonté exprimée dans son accord de license, et sans le rémunérer.

Pour moi, ça s’appelle du piratage, c’est à dire du vol.

En tant qu’auteur de logiciels, ça me reste au fond de la gorge.

Oui ! Bien évidemment c’est du piratage… Mais qui sont les voleurs ? Apple ou ses clients. Par ex. Si vous souhaitez acheter un Mac Book Pro avec 1To de capacité (comme le mien qui est bien rempli de samples de musique et de mes 600 CD rippés).. Il faudra débourser 2679€. Le passage de 512Go à 1To étant facturé 480€, alors qu’un SSD Samsung 850 evo 1To coûte 340€. Donc, par rapport à mon Mac Book Pro 13″ Mid 2010 (auquel j’ai remplacé le HDD de base par un HDD de 1To) un supplément de 1480€. Je me demande vraiment où sont les voleurs… Bref le même MBP aujourd’hui coûte 220% que mon actuel et ce pour des performances juste dans la moyenne.

Soyons utopique, 5 min… imaginez qu’Apple décide de vendre Mac OS séparé et que les constructeurs de composants sortent des produits « Mac OS certified »… 1. je suis sûr que cela se vendra comme des petits pains. 2. qu’il y aura des Hackintosh divers et variés en fonction des besoins des utilisateurs. 3. Que les vrais Macs seront encore vendus notamment pour le design, le « prêt à l’emploi ». Bien entendu cela fera chuter les profits d’Apple et de ses actionnaires et c’est pour cela que c’est utopique.

Alors oui c’est illégal mais je suis aussi persuadé que le piratage existe lorsqu’il y a une frustration/un manque dans certains besoins. Idem pour le piratage de films et de musique (que je ne fais pas). Spotify remplit toutes mes espérances en terme d’accès à toutes les musiques pour un prix dérisoire et officiel… Par contre Netflix et consorts ont un catalogue ridicule… alors que ceux qui prennent le temps (moi ça me saoule) peuvent trouver toute l’histoire du cinéma sur internet. Le jour où Netflix ou autre auront un catalogue de plusieurs millions de films et séries… le piratage sera fortement diminué.

Je crains d’ailleurs qu’Apple se rendent compte trop tard que ses clients fidèles sont entrain de fuir la pomme tant ils se sont enfermés dans l’ultra luxe, le marketing et le design avant tout au détriment du fonctionnel et de la réalité des millions d’usages qu’en font la clientèle des macs… Je suis quasiment sûr que je verrai Apple en faillite dans 5 à 10 ans. Ils sont à la traîne et perdent du terrain sur tous leurs produits. L’iPhone se vend de moins en moins, les Macs se vendent mal, les iPad sont en chute libre, Apple Music peine à s’imposer… et rien de nouveau ne semble venir redémarrer les ventes et l’attrait (si ce n’est des Fanboys d’apple) la Watch est un demi succès… et pour finir, la première fois depuis 2001, les bénefs d’Apple sont en berne… alors 5 ou 10 ans ?