Profitez des offres Memoirevive.ch!
Microscope Bresser LCD

Bonjour,
J’ai la chance d’avoir des enfants très curieux et attirés par la nature. Mon grand ayant reçu un microscope « jouet », j’ai finalement investi dans un « petit » microscope muni d’un écran LCD de la marque Bresser.

Voici le microscope en question (source Bresser)

Voici le microscope en question (source Bresser)

Il s'agit clairement d’un appareil bas de gamme destiné aux débutants, mais pour un usage avec des enfants, je dois avouer qu’il est très très sympathique sans être un jouet sans le moindre intérêt. Au contraire, il permet des observations tout à fait sensées.

La particularité de ce microscope, c’est clairement son petit écran LCD.
Nous pourrions penser qu’un écran n’est qu’un gadget qui diminue la qualité. Qu’il est tout à fait possible de remplacer l’oculaire d’un microscope par une caméra reliée à l’ordinateur. Ou encore que l’on pourrait utiliser nos précieux smartphones en afocal. Je vous répondrai clairement oui à tous ces arguments, mais je dois avouer que le produit présenté aujourd’hui offre quand même quelques avantages intéressants.

  • Il est compact.
  • N’a pas besoin d’être relié à un ordinateur
  • Ne demande pas de “bricolage”
  • Est utilisable directement par un enfant

Le côté super sympa de l’écran LCD est de pourvoir montrer directement une “zone” intéressante à l’enfant. Quand ce dernier regarde dans un oculaire, cela est beaucoup plus difficile. Nous pouvons éviter les phrases du type “tu vois cela en haut à droite ?”

Autrement pour le prix, je dois avouer que j’ai été bien surpris des options proposées par ce microscope. Il dispose en effet de trois objectifs. 4x, 10x et 40x. Les deux premiers s’en sortent pas trop mal, le 40x fait ce qu’il peut. Nous sommes bien d’accord que nous n’avons pas à faire à des optiques zeiss ou leica.
Les lamelles se placent sur une platine x-y. L’éclairage est assuré par deux systèmes à LED permettant les observations par transparence (c’est le principe des microscopes) mais aussi par réflexion (pour observer une pièce de monnaie par exemple). Dernier point presque logique, il y a un logement pour une carte SD permettant d’enregistrer des photos de nos observations. De ce côté, la qualité n’est clairement pas celle que nous attendons d’un appareil de 2016. Mais ce n’est clairement pas la priorité de cet appareil. Mais cela est sympa de pouvoir garder une trace de nos observations, pour en faire un petit cahier de laboratoire “numérique” .

Pour conclure, la qualité est au rendez-vous même si certaines finitions ne sont pas “terribles”. Mais franchement, comme je l’ai déjà dit, le rapport qualité/prix est excellent. Le prix, parlons-en justement. Je l’avais trouvé en suisse à 300.- Je l’ai finalement acheté en France via internet pour 159.- [port et frais d’import inclus]

Je vous mets ici quelques photos prises pour le plaisir. (oui je sais, j'ai quelques poussières a nettoyer)

 

Feuille de haricot - Objectif 10x

Feuille de haricot - Objectif 10x

Frottis sanguin - Objectif 4x

Frottis sanguin - Objectif 4x

Frottis sanguin - Objectif 10x

Frottis sanguin - Objectif 10x

PICT0008

Frottis sanguin - Objectif 40x

 

Pour terminer, si vous avez des enfants attirés par le monde minuscule, je vous conseille l’achat de ce livre qui est vraiment très bien fait.

La vie microscopique - Mango Jeunesse

La vie microscopique - Mango Jeunesse

 

P.S. J'ai une grosse intervention pour mon travail demain. Je ne serais pas disponible pour répondre à vos commentaires avant mon retour (assez tardif, je pense)

18 commentaires
1)
PSPS
, le 13.04.2016 à 03:22
[modifier]

Merveilleux outil pour permettre à un enfant de découvrir la richesse et la complexité du monde qui l’entoure.
Et je dois avouer que je l’utiliserais autant que lui pour satisfaire ma curiosité de vieillard insatiable :-)

3)
guru
, le 13.04.2016 à 08:38
[modifier]

Une petite culture de feuilles dans de l’eau « sale » devrait permettre aux enfants de participer à la vie exaltante des paramécies.

Sympa ce petit microscope !

4)
amonbophis
, le 13.04.2016 à 09:04
[modifier]

je ne savais même pas qu’un tel appareil pouvait exister. c’est formidable pour les enfants …. et pour les parents qui restent de grands enfants.
voilà un bon cadeau d’anniversaire

6)
ToTheEnd
, le 13.04.2016 à 10:29
[modifier]

Même le 40x est pas si mal… pour un truc a ce prix, je trouve pas mal du tout et surtout, je me dis qu’il y a de quoi perdre des heures… si ce n’est pas des jours avec ce genre de machin… bonne pioche!

T

7)
quark
, le 13.04.2016 à 10:48
[modifier]

La différence de prix !!! Deux fois plus cher en Suisse… DEUX FOIS !

Quel scandale ! Non mais de qui se moque-t-on ?

9)
quark
, le 13.04.2016 à 14:22
[modifier]

@ToTheEnd

OK. Mais… Ôte-moi d’un doute:
Ai-je bien lu, on pourrait même l’acheter en Allemagne
pour 68.65 CHF ?

@cerock

Dans ce cas, est-ce que cerock pourrait nous révéler qui a le culot de le vendre pour 300 balles ? Histoire de leur coller l’étiquette «Escroc» en toute connaissance de cause…

10)
Blues
, le 13.04.2016 à 15:19
[modifier]

Et les livres + 50%, les médic’s + de 200%, etc… ? le Suisse a de quoi payer = le niveau de vie fixe les prix (salaire moyen 4’000)

Par ex. j’achète quelques médicaments (de fabrication Suisse) en Grèce, je les paye en moyenne 2×1/2 à 3 X moins cher (salaire moyen du Grec 600)

Tu as l’air de sauter en l’air, perso je pensais que tout le monde ici savait que la majorités des produits vendus en Suisse à un prix « adaptés »

11)
ToTheEnd
, le 13.04.2016 à 18:00
[modifier]

Je ne connais pas le salaire moyen brut… mais le médian en Suisse, c’est CHF 6’200.- par mois contre EUR 1’675 par mois pour la France.

Et les livres + 50%, les médic’s + de 200%, etc… ? le Suisse a de quoi payer = le niveau de vie fixe les prix (salaire moyen 4’000)

Essaie avec tout ce qui est électronique de loisir…

D’une manière générale, je suis d’accord et je fais le même constat d’inflation lorsqu’un produit traverse la frontière. Toutefois, pour les produits qui deviennent des services (secteur des télécommunications au hasard), il y a forcément un impact sur les prix… pour rappel, environ 30% de ce que tu payes chez Swisscom part dans les salaires… ajoute 20% pour les achats et 20% pour les charges d’exploitation et voilà… c’est 70% du prix d’un service.

Exercice à répéter pour tous les autres trucs (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas abus mais bon…).

T

12)
Renaud LAFFONT
, le 13.04.2016 à 21:50
[modifier]

Intéressant. Je cherche un truc dans le genre pour agrandir des éléments de sécurité sur des passeports. Je vais jeter un oeil

13)
quark
, le 14.04.2016 à 09:50
[modifier]

Les salaires sont plus élevés, soit, mais ils servent à quoi ? À payer des impôts en rapport, des loyers pharamineux, des primes d’assurance maladie exorbitantes, etc.

Effectivement, quand il y a de la main d’œuvre qui intervient pour le calcul du prix de vente d’un produit, il faut pondérer, mais quand il suffit d’acheter au fabricant un microscope à 45.00 CHF et qu’on n’a que des coûts de stockage, comment justifier de le vendre à 300.00 CHF, si ce n’est après une réflexion du genre «Ces imbéciles n’ont qu’à payer, on va se faire des c… en or» ?

Il vaut probablement mieux vivre dans un pays où le salaire moyen est plus bas, tel que la France, mais où il est encore possible de s’acheter sa propre petite maison. Parce que ça, par exemple, ici, c’est vraiment réservé à un infime pourcentage de la population.

PS: Ceci dit, mille excuses, je m’aperçois que ça tourne au HS…

14)
ToTheEnd
, le 14.04.2016 à 13:18
[modifier]

comment justifier de le vendre à 300.00 CHF, si ce n’est après une réflexion du genre «Ces imbéciles n’ont qu’à payer, on va se faire des c… en or» ?

Avec des raisonnements aussi simplistes, je ne suis pas trop étonné du résultat de certaines votations. Le fait est que ce produit peut être commandé à CHF 186.- en Suisse, ça ne me semble pas si délirant que ça.

Il vaut probablement mieux vivre dans un pays où le salaire moyen est plus bas, tel que la France, mais où il est encore possible de s’acheter sa propre petite maison.

Pour affirmer ça, tu as certainement déjà vécu en France j’imagine? Jalouser un pays parce que soit disant on peut s’acheter sa propre petite maison tient vraiment du discours simpliste. La réalité est un peu plus complexe que ça et il me tient à coeur de rectifier le tir sur au moins deux points:

1. Acheter une petite maison en France pour le citoyen lambda s’avère tout aussi difficile qu’un Suisse si l’objectif est d’être dans ou proche d’un centre socio-économique intéressant. Autrement dit, acheter une maison dans les 3 plus grandes villes de France (Paris, Lyon et Marseille) est tout simplement impossible… je parle de ville, pas de sa périphérie. Ensuite, on peut s’éloigner et bien sûr, trouver chaussure à son pied mais cela ne va pas sans rallonger et accroitre les temps de déplacement ce qui a un impact temporelle (des heures dans le transport) et les frais inhérents au dit déplacement (essence, amortissement, pneus, transports publics, etc.). Bref, pour être concret, le prix du m2 d’une maison autour de Lausanne (<30mn en voiture) c'est dans les CHF 8K au m2 (suivant état et âge maison). De l'autre côté, à Courfaivre (Jura, seulement 140km de Lausanne), c'est CFH 3.6K au m2… tu divises par plus de 2 et tu as une maison mieux équipée, plus moderne et avec terrain plus grand! Et je ne suis même pas rentré dans les contraintes techniques de construction et des normes entre Suisse/France, on serait en train de comparer des poires et des pommes.

2. Je suis offusqué et trouve à chaque fois délirant que des gens souhaitent des services moins chers car dans le fond, nous sommes tous dans la même boucle. Le tertiaire en Suisse, c'est plus de 75%… le secondaire c'est 20%… le 3/4 de la population profite de ce système.

T

15)
Blues
, le 14.04.2016 à 13:31
[modifier]

mais le médian en Suisse, c’est CHF 6’200.- par mois

Je suis baba de constater ça … quand j’ai écrit « salaire moyen 4’000 » je n’ai pas pas vérifié en pensant être proche à quelques centaines de FRS près, non 4000 c’est presque working poor… Purée, qu’est-ce que je gagne mal ma vie alors 😉

16)
ToTheEnd
, le 14.04.2016 à 17:46
[modifier]

Je suis baba de constater ça

Ouais, c’est pour ça que j’ai mis le lien car on vit dans une période d’incertitude avec les affirmations des uns et les délires des autres.

T

17)
zit
, le 14.04.2016 à 20:37
[modifier]

Trèèèès sympathique, merci pour la découverte !
J’ai une petite nièce à qui je vais faire un cadeau utile un de ces jours…

z (quand à moi, je continuerais à jouer avec les cétacés et les crevettes, je répêêêêêêêêêêête : trop simple, de faire de la microphotographie avec un microscope ;o)

18)
NewAncien
, le 22.04.2016 à 06:18
[modifier]

Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir ce microscope. Je viens de l’acheter. Le grand-père (que je suis) et le petit-fils sont ravis.