Profitez des offres Memoirevive.ch!
Coup de gueule contre le HDCP

Je souhaite partager ma colère contre le HDCP. Selon Wikipedia, Le procédé HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), traduisible par Protection des contenus numériques haute définition, est un procédé électronique et logiciel élaboré par Intel destiné à contrôler les flux numériques vidéo et audio haute définition. Il exploite principalement les interfaces et liaisons DVI, HDMI ou DisplayPort et permet d'en restreindre l'usage, notamment à en interdire la copie numérique directe vidéo ou audio.

Je possède depuis un an et 1/2 un Mac Mini dans le salon, relié à ma télé Sony Bravia (un 40 pouces de 2008). J'ai également une Apple TV (2ème puis 4ème génération). J'ai des films et séries achetés sur iTunes.

Quand je passe par l'Apple TV c'est parfait. Aucun souci de droits numériques qui perturberaient la lecture. Quand je passe par le Mac Mini, le contenu ne s'affiche pas et un message me dit qu'en gros la lecture est impossible.

Pourtant bien pratique, vu la bande passante pas toujours énorme, d'avoir le contenu sur le Mac et de lancer la lecture plutôt que de faire le streaming via l'Apple TV. Surtout que jusqu'à la sortie de la nouvelle version, j'avais celle de 2ème génération, limitée à une résolution de 720 (et non 1080)q.

J'ai bien tenté de lire les films sur mon MacBookPro et de l'envoyer via AirPlay sur l'Apple TV. Hé non, ça marche pas non plus. Je sais pas dire si la télé est en cause. J'ai tendance à penser que non, car elle peut lire les contenus de l'Apple TV.

Bref, tout cela me gonfle. Comme souvent, les protections emmerdent les honnêtes gens et font rire les pirates, qui les contournent aisément.

J'ai trouvé la solution récemment, via des commentaires sur un autre article. Un outil qui permet de virer les verrous numériques des fichiers achetés sur iTunes. Ca prend 20 Minutes par film. Cela ne dégrade pas la qualité de ce que j'ai pu constaté. Je vais donc patiemment convertir toute ma collection.

 

17 commentaires
1)
xela
, le 26.04.2016 à 06:10
[modifier]

Il y a un logiciel qui permet de tout streamer à travers l’Apple TV depuis son mac, c’est beamer qui fonctionne parfaitement.

3)
Tom25
, le 26.04.2016 à 07:52
[modifier]

Avant, certains films que je voulais revoir, ou faire visionner à mes filles plus tard, ou …, je les gravais sur DVD. Aujourd’hui il faut graver sur BluRay et ça coute un bras. Tous ces appareils ont un port USB, et il est impossible d’y copier quoique ce soit. Je pense que c’est pour les mêmes raisons. J’avais cherché, sans trop fouiller, une version modifiée de l’Eprom de mon lecteur/entegistreur disque dur de salon, mais sans succès.

6)
Alain Le Gallou
, le 26.04.2016 à 08:50
[modifier]

@Ivme L’appleTv n’y changera rien. L’appleTv aura l’obligation de respecter le HDCP comme toutes les télévisions.
Il faut pour que cela marche que toute la chaîne de diffusion soit en HDCP. Ceci inclut le départ donc le Mac Mini.
PS : Renaud, tu n’as pas donné ta solution. Pas grave pour moi puisque je n’ai pas de télévision, pas d’Apple TV, et que je m’interdis d’acheter quoi que ce soit sur iTunes de qualité ridicule sur vidéoprojecteur. Je n’achète que des Blu-ray.

7)
ToTheEnd
, le 26.04.2016 à 08:53
[modifier]

C’est clair que proportionnellement, toutes ces « sécurités » ennuient plus les clients que les pirates et c’est tout de même absurde.

T

8)
djtrance
, le 26.04.2016 à 10:17
[modifier]

Bientôt la appleTv, patience.

Ah oui super ta solution pour régler le problème: donc en gros, si t’as un projo, dans le …? Yavéka avoir une AppleTV…?

T a totalement raison, on ne pourra jamais rien faire contre le piratage, faut se rendre à l’évidence!

9)
Borak
, le 26.04.2016 à 10:50
[modifier]

Il y a aussi une interface sympa, un HDMI splitter qui peut virer la protection HDCP. Après, on est tranquille :)

10)
JCP
, le 26.04.2016 à 12:13
[modifier]

Tiens, je n’ai jamais eu ce problème avec mon MacMini. Quelle génération?

Si c’est un problème de bande passante, tu peux relier l’Apple TV au Mac par un câble Ethernet, non?

12)
nicopouss
, le 26.04.2016 à 12:50
[modifier]

Bonjour,

Pour ce qui est de virer les Drm sur les vidéos ITunes, il existe un très bon logiciel qui marche très bien: M4vConverter. Il est payant mais de tête Ca ne doit pas dépasser les 25€.
Il sort les vidéo à différent format dont, bien évidemment celui d’iTunes, avec les memes parametres que le fichier d’origine pour l’image, pour le son par contre il ne garde pas le
Format multicanal, il passe tout en stéréo (du moins j’ai pas trouver comment faire autrement). Pour les performances sur un Mac Mini de 2012 d’entrée de gamme un film en hd prend une petite demi heure à « nettoyer ». Petite précision, iTunes est « bloqué » pendant la convertion, il est utilisé à la lecture du film à convertir.
Perso je l’utilise depuis 2 ou 3 ans et que de bonnes convertion.

13)
jd
, le 26.04.2016 à 13:20
[modifier]

He oui, il semblerait que les éditeurs de contenu vidéo se soient regroupés pour rendre leurs produits le moins attrayant possible. On dirait un plaidoyer pour le piratage.

Voila un petit exemple du niveau de ridicule auquel on est arrivé :
J’ai téléchargé il y a un moment un DVD communautaire, contenant des mires pour calibrer son matériel.
Il marche impec sur mon ordinateur. Je le mets dans un lecteur DVD offrant la possibilité de sur-échantillonner l’image du DVD pour en faire une image haute résolution (720p dans mon cas).
He bien avec cette configuration, la lecture est refusée : c’est une vidéo haute résolution, et mon écran n’est pas compatible HDCP.

On est donc dans le cas d’un contenu gratuit, qui est trituré par le lecteur (il ne faut pas trop rêver, le sur-échantillonage n’améliore pas vraiment la qualité), mais je suis bloqué par ces protections stupides ….

Bref, j’ai l’impression que le secteur de la vidéo en est au même point que secteur de la musique au tout début de la numérisation, quand sony installait des rootkit pour protéger son contenu …

De mon côté, en réaction à ça, j’ai décidé de boycotter les blueray et autre subissant la bêtise des ayants droits. Je vais au cinéma, je regarde des films « officiels » quand j’en ai la possibilité, et si je ne peux pas avoir accès à un film en haute qualité légalement, he bien je le trouve sur internet « nettoyé », et lisible avec un simple lecteur comme VLC.

C’est triste …

14)
JCP
, le 26.04.2016 à 13:42
[modifier]

Me rends compte que mon commentaire précédent n’était pas super pertinent.

Chez moi cela fonctionne bien (Mac mini i5 2.5 late-2011). As-tu essayé en utilisant le câble HDMI de l’Apple TV?

15)
topoman
, le 26.04.2016 à 21:56
[modifier]

Pour éviter ces problèmes de DHCP, une solution gratuite et sans transcodage (-> pas de perte de qualité) consiste à utiliser le programme Requiem 4.1. Comme les versions récentes d’iTunes ont bloqué la faille exploitée par Requiem, l’astuce consiste à lancer ce programme depuis une machine virtuelle OS X Lion (que l’on peut créer gratuitement avec VirtualBox) équipée de la version d’iTunes de l’époque. Une fois Requiem installé sur la machine virtuelle, enlever tous les DRM de la bibliothèque iTunes va très vite.

16)
Renaud LAFFONT
, le 26.04.2016 à 23:05
[modifier]

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive, j’assiste à une conférence, avec peu de temps pour consulter mes mails et les commentaires. J’utilise un MacMini de fin 2015 (je sais plus quelle version).

L’outil que j’utilise est m4vgear.

JCP: pas de souci de bande passante, tout est connecté en ethernet.

17)
Borak
, le 27.04.2016 à 23:02
[modifier]

Je redonne mon truc qui est passé inaperçu. Vous achetez un petit boitier « HDMI Splitter ». Ce boitier retire la protection DHCP de la connexion HDMI. Et vous pouvez envoyer votre vidéo HD sur n’importe quoi (même un enregistreur).

Le truc c’est que le codage DHCP oblige un dialogue en l’émetteur et le récepteur. Quand il y a deux récepteurs, ça ne peut pas marcher. Alors pour que ça fonctionne, c’est le splitter qui traite le signal DHCP et qui le retire en sortie. Et ça ne coute pas cher.