Profitez des offres Memoirevive.ch!
Essai (relatif) du Lumix DMC-TZ71

Pourquoi un essai relatif ? Et bien, parce que votre serviteur, en partant 3 jours à Cardiff, capitale du Pays de Galles, pensait pouvoir faire un vrai essai complet de ce petit appareil photo. Seulement, une crève d'enfer est partie avec moi pour se déclarer le 1er soir en arrivant chez les Welsh (heu aussi, tiens ;o)), et qui m'a vidée de mon énergie. Du coup, j'ai surtout profité de ces 3 jours sans enfants avec ma femme, et un peu moins de tester complètement cet appareil. J'ai malgré tout rapporté des remarques, plus proches de 1res impressions, que d'un test à la cuk.ch dont vous raffolez.

Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter la bête : Lumix DMC-TZ71

 

 

back-67834100e84e0e3f

Lumix DMC-TZ71 de dos

panasonic-lumix-tz70_0be83cc644d00f7a_450x400

Lumix DMC-TZ71 de presque face

tz70_71_zs50k_top-54aab7ad31d14

Lumix DMC-TZ71 d'en haut

 

Cet appareil m'a été conseillé par Photo Grancy, alors que je demandais pour ma femme un appareil compact, polyvalent pour des spectacles d'enfants, ou pour les joutes... donc, capable de passer de lumières basses à enfants en mouvement.

Nous l'avons pris, pour ne pas nous encombrer de mon Nikon D7100 avec ces 3 objectifs. Et en effet, il prend bien moins de places !

Ses données techniques sont celles-ci,

  • capteur BSI CMOS de 12.1 Mpx (peut-être un peu peu ?)
  • une longueur focale impressionnante (à mon sens) entre 24 et 720 mm, annoncée comme un zoom 30x.
  • une ouverture de focale allant de f/3.3 à 6.4
  • 80 — 6400 ISO
  • stabilisation optique
  • mode vidéo 1920 x 1080 pixels, 50 i/s , Stéréo (que je n'utilise pas)
  • possibilité de travailler en raw
  • viseur numérique en plus du grand écran de 7.5 cm

C'est la première fois depuis très longtemps que je me balade avec un pur compact... et bien, j'ai été impressionné ! Après, je n'ai pas fait de photos artistiques, mais j'ai visité quelques fonctionnalités.

Tout d'abord, il s'allume très rapidement. Même lorsque j'ai voulu prendre ce coquin d'écureuil, il s'est réveillé suffisamment vite pour le choper sur 2 instants, et ça file vite, ces petites bêtes !

 

P1000120

je t'ai vu, je t'ai visé, mais hop, tu t'en vas!

P1000122

ah, tu as quand même pris la pose!

 

Je précise que c'est en mode tout automatique !

Dans le même genre de rencontre, ce couple de corbeaux :

P1000228

On tire à la courte paille?

 

Alors, si vous cliquez pour voir les images en plein format, le bruit de l'appareil se fait voir. Mais, pour un usage « souvenir », avec l'optique de ne pas les imprimer en poster, ces photos sont plutôt réussies il me semble, surtout, comme je l'ai dit, prise uniquement avec le mode automatique.

Ce mode automatique, justement, m'a permis de tester la différence d'une macro choisie volontairement, ou non. Voici les résultats :

Et je m'excuse du fait que la photo est sur le plat dans la fenêtre de transition, mais si vous l'affichez en grand, elle est sur le bon côté.

 

P1000229

une fausse macro, prise avec le zoom

P1000230

une photo en mode automatique, ayant détecté le mode macro

 

Et hélas, je n'ai pas pensé à faire la même photo en choisissant volontairement le mode macro, c'est donc une autre fleur:

 

P1000246

le mode macro, quand on le sollicite nous même.

 

Je réalise que je fais ce test avec un temps minimum à disposition, du coup, je ne vous ai pas parlé des fonctions hors le mode automatique !

Sur la photo 3, vous pouvez constater qu'il a à la suite du mode automatique, les classiques modes PASM. Je n'ai pas vraiment pu les tester en conditions, mais pour vous signaler que lors que l'un ou l'autre de ces modes est choisi, la bague a la base de l'objectif fait office tour à tour de mise au point manuelle, de gestion de l'ouverture, ou encore de la vitesse. En Mode M, couplé à la roue située sur le dos à côté de l'écran, cela nous donne les possibilités de gestion manuelle classique au bout des doigts. Je n'ai pu qu'effleurer ces possibilités. À première vue, je les trouve bien réussies, quoique mes (grosses) mains préfèrent les emplacements sur des boitiers reflex. Peut-être qu'avec un peu d'entraînement...

Ensuite, voici les capacités dingues de ce zoom... sans bouger de ma place, voilà le résultat :

 

P1000222

La façade extérieur du château de Cardiff

P1000223

Son horloge

 

P1000243

Un autre paysage

P1000244

Et tout là-bas au milieu, cet arbre...

 

 

Il possède également un mode panorama, qui mitraille avec plusieurs photos pour les fusionner (de manière bien sonore d'ailleurs). Moi qui ai l'habitude de l'iPhone pour cette fonction... j'avoue que j'ai été plutôt conquis par la facilité. Et surtout, la photo semble moins avoir de « bougé » qu'avec le smartphone...

 

P1000239

Il y a des terrains de foot et de rugby partout!

 

Enfin, voici une photo d'intérieur, avec peu de lumière et sans flash, à nouveau en mode automatique:

 

P1000149

Des cubes psychiques de Seigneurs du Temps (Doctor Who Experience).

 

oilà ce que je peux dire de mon (relatif) test, qui s'apparente davantage à une prise en main de cet appareil. Je compte l'utiliser dans des conditions plus spéciales (en intérieur...) et surtout, prendre un peu de temps pour en étudier les fonctionnalités. Celles des aides pas vraiment (il y a des modes « créatifs » pour donner des effets... — pas ma tasse de thé), mais plutôt des potentiels en mode PASM, comparativement à son comportement en mode automatique qui me paraît pas mal du tout.

Dans tous les cas, je ne regrette pas cet achat. Ma femme ne souhaitant pas s'encombrer, et avoir un appareil polyvalent simple d'usage, il me paraît tout à fait valable de ce point de vue. Il faut juste faire attention dans les conditions d'intérieurs, car j'ai eu quelques (mauvaises) surprises de photos ratées, car réglé sans flash, il avait besoin d'un peu de temps pour réussir ses photos, et moi, je n'ai pas toujours attendu... du coup, j'ai plein de photos floues...

En bref, les points positifs :

  • prix correct, autour des Fr. 270.—
  • s'emporte vraiment partout
  • polyvalence pour de la photo souvenir/vite faite
  • mode automatique performant
  • longueur focale permettant des paysages comme des détails lointains
  • rapidité de mise en marche
  • la possibilité d'utiliser un viseur.

Les points négatifs :

  • avec des grosses mains et des gros doigts, c'est un peu difficile au début
  • Le viseur est bien, mais je n'ai pas l'impression de tenir un appareil entre les mains dans cette position...
  • se met trop facilement dans la poche de la veste, sans protection... attention les saletés et les rayures !
  • du bruit en veux-tu en voila... mais ce n'est pas pour faire de la haute résolution
  • trop de trucs à apprendre pour l'utiliser à fond... (Je suis un paresseux. À part l'ordinateur, j'aime les appareils monotâches...)
14 commentaires
1)
Modane
, le 06.04.2016 à 07:29
[modifier]

J’ai de très bons souvenirs des TZ3 et TZ7. Je suis passé depuis au 55OD, qui permet d’autres ambitions, mais qui nécessite plus de temps et d’attention. Fan d’instantanés, j’essaierais bien celui-ci…

2)
ysengrain
, le 06.04.2016 à 08:05
[modifier]

Ils sont très forts les ingénieurs de Panasonic. Réussir une telle homogénéité de performances – au vu de ce qui est montré ici – …

Les photos sont nettes, certes, mais comment dire, – évidemment pour un tel prix, ce n’est pas un PhaseOne 100 MP – ça manque de détails: le gros plan de l’horloge montre l’absence de contour net du cadran et le lissage généralisé du béton sous jacent.
Je n’ai pas oublié le prix et les spécificités, au demeurant excellentes.

Comment se comporte ce boitier en basse lumière ?

Au fait, je ne vous ai pas dit que je suis un rêveur toujours insatisfait de mes images.

3)
djtrance
, le 06.04.2016 à 08:22
[modifier]

Ah moi il y a un aspect totalement rédhibitoire, c’est la résolution.. Je ne suis pas à la chasse aux pixels mais, mince quoi, prendre un appareil et me dire que ce sont que des photos « souvenirs » qui resteront dans l’ordinateur, non merci!

J’aime pouvoir me dire que « tiens, cette photo j’en ferais bien un tirage photo A3 que j’afficherais chez moi, ou ailleurs… ».

Et pour moi, un gros manque de détails et la luminosité, ouah c’est sombre tout ça!

Néanmoins, merci pour le test :)

4)
ToTheEnd
, le 06.04.2016 à 08:49
[modifier]

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu l’essai d’un compact ici… perso, je me satisfais encore de mon duo Canon 5D et iPhone 6s pour 99% de ce que je fais. Même pour 1%, je ne m’encombrerait plus jamais d’un troisième appareil fût-il compact.

T

5)
Saluki
, le 06.04.2016 à 09:29
[modifier]

J’en profite pour vous signaler l’expo à Munich de 100 ans de Leica.
Images …Leica, quoi.

(Ils ont eu la bonne idée, je crois, de ne pas trop en faire voir à partir d’un M8…)

6)
Blues
, le 06.04.2016 à 09:34
[modifier]

Merci pour le test.

Étant anti-réflex/gros matos, perso je m’intéresse justement qu’aux compacts et rien d’autre, à part les quelques images prises au hasard avec mon iPhone 4 si je n’ai rien d’autre sous la main.

A propos de Panaso-Lumix, j’ai eu un bon moment le TZ7, mais il ne m’a jamais satisfait. J’ai testé dernièrement le Lumix LX 100, bon appareil au niveau ergonomique / construction, mais je n’ai pas apprécié la qualité des images (comme le TZ7 > trop plates et trop de bruit en montée ISO à mon goût)

Après le TZ7, j’avais acheté le Sony RX 100-I, qui quatre ans après me satisfait pleinement et qui ne m’a jamais trompé ! par contre l’été passé il est tombé dans le sable, et depuis il « graille » sec, cela fait donc une année que j’évalue comment le changer sans me planter, d’où le test du LX100.

Actuellement je me tâte pour les 3 appareils ci-dessous (mon cahier des charges est : minimum 24 mm de grand angle, 1,8 à 2,8 d’ouverture, le plus petit possible, viseur optique, image contrastées), ce qui donne ceci :
– le Sony RX 100 vIII (je prend presque le même c’est reparti pour 4 ans)
– le Canon G5 X (mêmes specs que le RX, zoom un poil plus long, par contre un peu gros en taille)
– et finalement celui qui me plait le plus est annoncé, mais pas encore sorti, c’est le Nikon DL18-50, top exactement ce que recherche (ah ce zoom super grand angle, ça va être trop bien), j’attends donc patiemment de pouvoir l’évaluer.

7)
Blues
, le 06.04.2016 à 09:41
[modifier]

Merci pour le test.

Étant anti-réflex/gros matos, perso je m’intéresse justement qu’aux compacts et rien d’autre, à part les quelques images prises au hasard avec mon iPhone 4 si je n’ai rien d’autre sous la main.

A propos de Panaso-Lumix, j’ai eu un bon moment le TZ7, mais il ne m’a jamais satisfait. J’ai testé dernièrement le Lumix LX 100, bon appareil au niveau ergonomique / construction, mais je n’ai pas apprécié la qualité des images (comme le TZ7 > trop plates et trop de bruit en montée ISO à mon goût)

Après le TZ7, j’avais acheté le Sony RX 100-I, qui quatre ans après me satisfait pleinement et qui ne m’a jamais trompé ! par contre l’été passé il est tombé dans le sable, et depuis il « graille » sec, cela fait donc une année que j’évalue comment le changer sans me planter, d’où le test du LX100.

Actuellement je me tâte pour les 3 appareils ci-dessous (mon cahier des charges est : minimum 24 mm de grand angle, 1,8 à 2,8 d’ouverture, le plus petit possible, viseur optique, image contrastées), ce qui donne ceci :
– le Sony RX 100 vIII (je prend presque le même c’est reparti pour 4 ans)
– le Canon G5 X (mêmes specs que le RX, zoom un poil plus long, par contre un peu gros en taille)
– et finalement celui qui me plait le plus est annoncé n’est pas encore sorti, c’est le Nikon DL18-50, top exactement ce que recherche, j’attends donc patiemment de pouvoir l’évaluer.

8)
Arnaud
, le 06.04.2016 à 10:52
[modifier]

Puisque nous en sommes aux compacts, que pensez-vous du Fujifilm X-T1? Certes, il est bien plus cher que le Lumix revu ici, mais il me semble plus universel.

9)
Gr@g
, le 06.04.2016 à 12:27
[modifier]

>>> Robert
corrigé, merci!

pour le monument en question, nous sommes passé à côté. Mais ce n’était pas notre but.

Les photos ont été prises au Bute Park, et sur la face du Cardiff Castle.
Nous sommes descendu à pied jusqu’à Cardiff Bay, en passant sur la Roadl Dahl Plass et d’autres monument jusqu’au bout de la baie…

Pour les autres, en vrac:

– j’ai testé (et me suis planté) en basse lumière durant la visite du Doctor Who Experience. Mais les photos sont ratées plus en raison de ma non-habitude de son usage, et du fait que je n’ai pas pris le temps de m’inquiéter de si je faisais juste… je luttais contre un mal de crâne et un nez-fontaine…

– quand je parle de photo souvenir, c’est pour un éventuel usage papier en faisant un livre de voyage, ou en tout cas un passage à l’impression pas plus grand qu’un format A5 pour la photo… Sinon, je prends le D7100 que j’utilise en mode spectacle, concert ou oiseaux!

10)
Migui
, le 06.04.2016 à 12:46
[modifier]

J’ai utilisé avec beaucoup de bonheur l’ancêtre de cet appareil, le TZ10. C’était il y a 5-6 ans.

Depuis lors, Panasonic a eu la mauvaise idée de supprimer le GPS, qui est parfois bien utile lorsque vous vous trouvez par exemple au milieu de la Toscane et que vous voulez savoir après coup à quel endroit telle magnifique photo a été prise.

@Hi-Phil
Le GX8 est un excellent appareil (c’est ce que j’entends de deux sources différentes), mais à 1000€ sans les objectifs, il joue dans une autre cour que le TZ71!

11)
Blues
, le 06.04.2016 à 12:59
[modifier]

l’article fini par recommander l’achat de deux appareils sur les trois modèles qui vont sortir

Perso ce que recommande l’article je n’en tiens pas compte (c’est exagéré / ça pousse à la conso), dans mon sens une focale au dessus de 50mm ne m’intéresse pas, par contre un angle encore plus grand que 24 oui, et là Nikon a réalisé ce que je recherche depuis longtemps. Le pare-soleil je m’en passerais, par contre le viseur optique non ! et là pas de souci pour le trouver en kit

De toute façon je ne vais rien acheter avant d’avoir pu tester, analyser les images produites, etc… ce sera donc pour cet automne, et d’ici là les prix seront surement revu un peu à la baisse… Quand comme moi on a qu’un appareil et qu’en plus on le garde 4 ans, on est moins regardant au prix à l’achat: à condition de prendre son temps pour éviter de se planter.Si mon RX 100-1 actuel ne serait pas « cuit », je ne changerais pas, tellement il me satisfait… Je prie 😍 que le suivant arrive aussi à ce résultat.

12)
Blues
, le 06.04.2016 à 15:45
[modifier]

je préfère aussi acheter moins souvent mais plus qualitatif et y mettre le prix s’il le faut…

Je ne sais pas quelle âge tu as, mais à l’époque (pré 90’s) les objets étaient solides/résistants, fait pour durer et comme il y avait peu de choix, on savait quoi acheter sans se planter.

Depuis l’avènement du consumérisme électronique grand-public (fin 80’s /mi 90’s ?) j’ai eu ma période changement régulier, revente d’occaz, ré-acheter neuf, etc… Quel pognon j’ai mis (et perdu) là-dedans, avec le recul, j’ai honte 😢

Et là depuis 10 ans c’est un raz-le-bol global de la consommation, être au top, etc… Je préfère être « has been » en achetant en général que du 2ème main en réalisant la meilleure affaire possible, ou alors récupérer/ réparer quand c’est possible. Bref mettre du fric dans là dedans, désormais me révolte.
Seule exception l’appareil photo, mais bon heureusement avec un compact ça ne va jamais chercher trop loin.

14)
guru
, le 06.04.2016 à 21:23
[modifier]

Puisqu’on parle du Lumix GX8, il se fait que je l’ai ajouté à mon équipement car je possède les deux meilleurs objectifs µ4/3: les Zuiko 12-40 ƒ/2,8 et 40-150 ƒ/2,8 que j’utilisais sur mes Olympus OMD-EM1 et OMD-EM5 mkII. J’ai donc remplacé l’EM5 par un GX8.

Qu’en dire? La stabilisation est au niveau de celle de l’EM1, c’est-à-dire excellente. L’obturateur électronique permet des vitesses de l’ordre du 16000e de sec sans un bruit, pratique pour l’animalier. Le capteur de 20,3 Méga/pixels est d’une qualité intéressante par sa définition et sa colorimétrie.

Bref, mes objectifs Zuiko sont plus souvent sur le Lumix que sur l’EM1 avec beaucoup de plaisir à la clé…

Par contre, j’ai effectivement oublié les compacts au profit de mon iPhone 6S+ qui me sert aussi de liseuse.