Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bon plan

Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de devoir faire un plan d'appartement ou de locaux divers et variés, mais pour ma part, à chaque fois que j'en ai eu besoin, j'ai utilisé un outil de dessin vectoriel comme Illustrator (ou Corel Draw qui est le premier logiciel dans lequel je me sois plongé vraiment).

Et ce n'est vraiment pas bien pratique, surtout si l'on n'est pas un as de la courbe de Bézier, on peut le faire, mais c'est quand même assez long et fastidieux.

J'ai découvert il y a peu un site qui permet de le faire en ligne, avec une simplicité incroyable, il s'agit de Kozikaza.

Il faut au préalable s'inscrire, un pseudo, une adresse de courriel et un mot de passe, du classique et très rapide.

On crée un nouveau plan 3D

koz1

 le gros + en bas à gauche

 

et ça nous donne ça :

 

koz2

une grande pièce de 80 m2

 

un clic sur un mur (en ayant sélectionné l'option mur dans la palette d'outils à droite) affiche un trait vert qui permet, en le tirant tout simplement, de le positionner à la taille souhaitée,

koz6

un clic sur un mur ouvre la boîte des paramètres permettant d'affiner les dimensions (épaisseur, hauteur).

 

Les cotes s'affichent toutes seules, en fonction des paramètres choisis, on saura donc la différence de surface totale entre un appartement cloisonné avec du béton cellulaire ou du carreau de plâtre (en 5 cm d'épaisseur) ou des plaques de plâtre (en général, 7 cm), voire de simples panneaux coulissant comme les portes japonaises (évidemment, il est plus facile d'encastrer l'électricité dans des cloisons creuses, mais c'est une autre histoire).

koz7

À chaque nouveau jeu de cloisons fermées (?), nous avons au moins une nouvelle pièce qui se crée toute seule, avec sa superficie, et toutes les mesures évoluant au gré de vos coups de souris, c'est magique !

Bon, c'est pas tout, mais, ça serait bien que cette boîte aie des ouvertures :

koz8

derechef, quand on clique sur un élément, ses paramètres s'affichent, pour une porte (ou une fenêtre), le changement de côté de l'ouvrant peut aussi se faire tout simplement en glissant la souris du côté désiré.

 

koz9

Il est bien sûr possible de zoomer à tout moment pour peaufiner.

koz17

Un double clic permet de dupliquer aisément un élément récurrent (portes, fenêtres), c'est pratique de ne pas avoir à remettre toutes les cotes à chaque fois.

Les palettes à gauche permettent de sélectionner de nombreux « objets » afin de préciser au maximum ce que l'on souhaite :

koz3

Logiquement du principal au particulier, on va démarrer par la limite de propriété dans la cas d'une maison, les murs et cloisons, les portes,

koz4

Baies vitrées, fenêtres et escaliers (on peut jouer sur plusieurs étages).

koz5

Et pour finir par le toit... et la piscine !

Il est aussi possible de faire joujou avec le mobilier et la décoration (murs, sols), à ce moment là, ça passe en 3D, et j'avoue que je ne suis pas bien familier (euphémisme) avec ces processus, par ailleurs, essayé sur mon mac qui va sur ses six ans, ça disfonctionne quelque peu, en fait, ce truc arrive à mettre la carte graphique d'un vieux clou à genoux (obligé de redémarrer), quel que soit le navigateur employé, l'ami qui me l'a montré sur un modèle plus récent n'ayant aucun soucis, c'est à chacun de voir avec les compétences de sa machine.

 

koz23

ça donne un truc comme ça (qui clignote à toute vitesse) quand ça coince.

 

koz10

le plan que je viens de dessiner apparait instantanément (en fonction de votre carte graphique quand même, yenna qui attendent encore ;o)

koz11

on dispose de tous les mobiliers de cuisine possibles et imaginables (en tout cas, le moderne, en poussière de bois)

koz12

Chaque meuble a ses caractéristiques bien précises

koz13

Il faut bien faire attention au petit repère (le cercle avec les trois pointes), c'est là que va se matérialiser ce que vous avez sélectionné, après il est tout à fait possible de déplacer tout, mais autant positionner au préalable, ça évite de s'embrouiller (en plus, sans doute à cause de ma vieillerie de mac, j'ai un peu de mal à faire bouger les objets).

koz14

Il est aussi envisageable de mettre un peu d'électroménager...

koz15

Et de s'occuper de la chambre, de la salle de bain (j'ai mis un Jacuzzi de 180 par 180)

Le troisième onglet, décorer ouvre des perspectives de bon goût inouïes :
koz18

 

la palette des couleurs pour les murs à gauche

koz19

et il y a autant ou plus de variantes dans toutes ces catégories

En tout cas, avec ces deux onglets supplémentaires, il est possible de vraiment tout paramétrer, c'est du placage de textures tout bête, mais c'est assez impressionnant à voir se produire sous ses yeux :

 

koz20

 

qui a dit beuark ! il en faut pour tous les goûts, non ?

koz21

Je n'ai pas été voir du côté « social », n'ayant aucun attrait pour la chose (j'aime pas les gens), mais il est envisageable de publier son projet et d'échanger avec d'autres kozikazanautes sur le sujet.

C'est complètement gratuit, on n'est même pas obligé de créer un compte si l'on souhaite juste s'amuser, mais c'est indispensable si l'on souhaite sauvegarder son projet (ce qui semble logique, puisque c'est en ligne que tout se passe), on peut aussi imprimer ses chef d'œuvres.

Et quel est le bizenaisseplan de ces gens ?

Ils ont aussi plein de copains très performants dans leurs domaines respectifs...

Ils ont aussi plein de copains très performants dans leurs domaines respectifs...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

PS : et non, je n'ai pas en vue un trois pièces de 79 m2, et j'ai vraiment fait n'importe quoi pour vous montrer quelques unes des nombreuses options de la chose.

19 commentaires
1)
Dom' Python
, le 23.03.2016 à 06:04
[modifier]

Mais ça m’a l’air très bien, ce truc! Mais j’ai quand même quatre questions :

1. Est-on obligé de partir de la surface totale, ou peut-on partir d’une pièce, puis ajouter successivement les autres?

2. Est-il possible de détailler les reliefs (boiseries, plinthes, prises électriques proéminentes…)?

3. Est possible d’appliquer des textures perso, par exemple en photographiant un pan de mur, un plancher…?

4. Une fois le plan établi, est-il possible de créer du mobilier et de le déplacer à loisir pour étudier plusieurs possibilités d’aménagement?

Merci en tous cas pour cette découverte !

4)
Gokart
, le 23.03.2016 à 09:10
[modifier]

Intéressant pour la facilité d’utilisation et d’installation (web application) mais je me pose toujours la question de la pérennité des données stockées sur internet. Qui dit que ce sera toujours accessible dans quelques mois quand on voudra faire une nouvelle modification sur le plan ?

De mon côté j’ai préféré installer Sweet Home 3D (gratuit) sur mon Mac pour créer les plans de mon cabinet de kiné.

C’est très similaire avec une fonction pour moi très intéressante. Si vous avez un scan d’un plan d’architecte à l’échelle, le programme crée de lui même les contours, cloisonnements existants, fenêtres….

La représentation en 3D se fait en temps réel au fur et à mesure qu’on déplace les cloisons, objets, etc . Un petit bonhomme virtuel permet de plus de se déplacer librement dans la vue 3D. Très pratique pour visualiser le rendu.

On peut même créer des « photos » ou un film d’animation de la visite des locaux.
Exemple vite fait en qualité moyenne pour le rendu:
https://www.youtube.com/watch?v=9WeRNwdkr7Y

5)
lvme
, le 23.03.2016 à 09:19
[modifier]

Bonjour

Le sujet m’intéresse au plus haut point puisque nous allons réaménager notre salle de bain, cuisine, salon.

J’ai téléchargé Sketchup et commence à m’y atteler mais l’outil reste un peu compliqué.

Vos solutions sont plus ergonomiques que le logiciel de Google ?

Par ailleurs, peut-on visualiser le résultat obtenu sur un iPad et/ou l’ imprimer ?

7)
infisxc
, le 23.03.2016 à 09:44
[modifier]

Moi, comme Gokart : lorsque nous avons acheté notre appartement et qu’il s’est agit de réfléchir aux gros travaux que nous voulions faire pour le réaménager, j’ai utilisé SweetHome3D que j’ai trouvé relativement simple d’utilisation et qui nous a rendu un fier service.

9)
tibet
, le 23.03.2016 à 10:17
[modifier]

Bonjour,

Intéressé par ces logiciels 2D/3D pour débutant et ayant en projet l’agrandissement d’une petite maison, je bloque toujours sur la question de la hauteur des murs – pris individuellement – car chez moi, ce sont des plafonds « rampants » ou « mansardés » et je ne trouve aucun logiciel simple qui permette de fixer la hauteur des murs, je précise, pris un par un ! Quelqu’un a t-il une idée ?

Merci d’avance

Claude

11)
benoit
, le 23.03.2016 à 12:51
[modifier]

j’ai aussi utilisé SweetHome 3D pour aménager un petit bâtiment. Logiciel bien suivi par son concepteur (la dernière version date de février). C’est du Java, multi plateforme. Tout n’est pas parfait mais suffisant pour de l’aménagement.

12)
zit
, le 24.03.2016 à 07:50
[modifier]

Dom’ Python, on peut faire ce que l’on veut,
1.les murs, dans ce soft ont des propriétés élastiques dont j’apprécierais qu’ils la transposition dans la réalité.
2. je n’ai pas l’impression, pour les reliefs, mais je n’ai pas vraiment exploré tous les recoins.
3. pour les textures perso, je ne crois pas non plus, par contre, j’ai oublié de mentionner la possibilité d’importer un plan de départ.
4. oui, oui, c’est le deuxième volet, je n’ai mis que quelques éléments de cuisine, un canapé et un lit, outre le jacuzzi.

Alain, je n’avais même pas pensé à regarder s’il existait un logiciel adapté, je me contentais de galérer dans Ai.

fxc, merci pour l’info, c’est téléchargé.

Gokart, je n’avais pas pensé à l’aspect pérennité de la question, mais c’est effectivement un point important (je n’ai pas vraiment de projets immobiliers en vue non plus, je me suis juste amusé à faire sauter une pièce chez moi pour agrandir le salon). Je vais aller voir ce Sweet home D. Ça a l’air terrible, comme boulot, kiné ! au moins aussi dur que l’enseignement supérieur ;o).

Ivme, j’ai un mal fou avec la 3D, mais ce truc est hyper simple en 2D, je n’ai pas d’ail padre mais ce n’est pas du flash, ça devrait fonctionner, et oui, on peut imprimer son plan.

djtrance, c’est virtuel, on se calme…

infisxc, je vais vraiment suivre cette piste, c’est pas gênant de devoir installer la passoire Java ?

Gokart, ça n’a pas l’air bien naturel, dans cette cabine.

tibet, la hauteur des murs ne se paramètre que sur une valeur.

PhB, bonne info.

djtrance, puisqu’on te dis que c’est virtuel…

benoit, décidément, ça a l’air unanime, allez hop j’y go.

z (encore un plantage redoutable de la carte graphique juste après que j’aie eu fini l’article, je répêêêêêêêêêêêête : c’est en même temps assez joli, des morceaux d’écran se mettent à se promener de ci de là de manière aléatoire, d’abord, dans la fenêtre du navigateur où est l’appli, puis persistent, même après avoir tout quitté et même relancé le Finder, et ça bouge !)

14)
Filou53
, le 24.03.2016 à 14:03
[modifier]

pas tout à fait le même sujet quoique …
mais si quelqu’un avait une suggestion, cela m’intéresserait:
je cherche un logiciel Mac me permettant de dessiner des plans de jardin, avec
– banque des données sur les plantes
(et possibilité de mettre celle-ci à jour)
– possibilité de simuler la croissance des végétaux
– en français

J’ai déjà jeté un œil sur Punch Home, Home Designer, TurboFloor Plan qui proposent des modules soi-disant orientés jardin mais je ne suis pas convaincu. Il s’agit plus de piscines, de terrasses et de barbecues que de vrais jardins.

Merci d’avance