Profitez des offres Memoirevive.ch!
CamFi, le boitier Wifi pour les reflex Canon et Nikon

Dernièrement Zit vous a présenté des boîtiers équipés nativement d'une fonction wifi pilotés par une app propriétaire. Pour faire suite à son article, voici le boîtier CamFi qui permet la connexion wifi entre votre reflex Canon ou Nikon et un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Packaging-1

 

Petit, le boîtier alimenté par une batterie se fixe sur la griffe flash du reflex. Il se connecte au boîtier via un câble USB fourni.

 

Camfi_5D

 

À la mise en route, le réseau wifi est opérationnel en 30 s. Il vous suffit alors de le sélectionner sur votre tablette ou votre smartphone et de lancer l'appli que vous aurez préalablement chargée sur les stores Apple ou Android.

IMG_0469

 

À l'ouverture de l'application, vous obtenez cet écran avec l'ensemble des réglages et options disponibles :

Ecran accueil

 

En cliquant sur Live View vous lancez la visualisation :

Ecran Général

 

 

Les réglages de base en détail :

Ecran Général-réglage

En cliquant sur les informations en haut à gauche de l'écran, vous pourrez modifier les réglages suivants :
la vitesse, le diaphragme, la sensibilité et la correction d'exposition.

Ecran Général-zoom

On active le zoom par un pinch sur l'image permettant une véritable vérification de la une mise au point,
bien plus efficace que sur le petit écran du boîtier.

Ecran Général-mesure

Le réglage de la mesure de lumière, actif seulement si le Live View est déconnecté.

Ecran Général-WB

Le réglage de la balance des blancs.

 

Ecran Général-format

Le choix du format d'enregistrement.

Les réglages de base sont complets et accessibles; ils fonctionnent parfaitement, je n'ai pas encore eu de bug à l'utilisation.

Les aides à la composition

Ecran Général-grille

Il est possible d'affiche une grille pour aider à la composition de l'image.

Dans le cas particulier de l'utilisation d'un objectif "tilt shift" ou à grande ouverture, l'utilisation d'un écran déporté permet de mieux contrôler sa composition et/ou les effets de ces objectifs. On ne peut pas toujours connecter son boîtier à un ordinateur, particulièrement en reportage sur le terrain. Le CamFi accompagné d'une tablette permet de s'en affranchir.

Un bémol cependant, avec les boîtiers Canon, le Live View se fait a pleine ouverture quel que soit le diaphragme choisi; pour exemple ci-dessous, la prévisualisation ne correspond pas à la réalité, le diaph choisi étant de f11.

Ecran Général-tilt pleine ouverture

On pourrait utiliser le testeur de profondeur de champ, mais sur mon boîtier, la connexion USB et le contrôle à distance rendent inactifs tous les boutons du boîtier. Ma solution est de basculer en mode vidéo, et là, la visualisation se fait bien à diaphragme fermé, comme ci-dessous.

Ecran Général-tilt vidéo

Ne pas oublier de revenir en mode photo pour la prise de vue.

 

La gestion des images :

 

La fonction Browse, en bas à droite de l'écran, permet d'afficher le contenu de la carte et de transférer ou d'exporter les images. (La fonction Autoview en haut droite automatise l'envoi durant la séance de prise de vue, si besoin).

Ecran Général-browse

La visualisation du contenu de la carte,

Ecran Général-infos photos

La fonction "i" permet d'afficher les informations sur l'image et son histogramme,

Ecran Général-export

Les options d'export : "Share" via les réseaux sociaux, "Original" pour charger le RAW (valable uniquement sur l'ordinateur, l'iPad ne gérant pas les RAW...) et "Standard" pour charger le JPG sur la tablette ou le téléphone.

Des fonctions supplémentaires :

Ecran Général-bracketing

Une fonction de bracketing que l'on peut activer sur la vitesse ou la sensibilité en plus de l'ouverture. Pas encore, testé, j'avoue ne pas voir l'intérêt du bracketing de la sensibilité.
Ecran Général-intervalomètre

Les boîtiers Canon ne disposent pas d'intervalomètre (!), CamFi le propose, avec une limitation, on ne peut pas descendre à moins d'une photo toutes les 3 secondes. Suffisant pour la majorité des cas, mais pas pour la prise de vue d'objet en 360° où j'ai besoin d'une image par secondes.

 

Ecran Général-mise au point

Le réglage manuel de la mise au point,

 

Ecran Général-focus stacking

Et une fonction de focus stacking, je vous renvoie à l'article de Migui pour plus d'infos sur pour l'utilisation de cette fonction.

En conclusion :

Le boîtier et son application sont simples et agréables d'utilisation. La portée est d'environ 30 à 50 m. Le prix, autour de 155 euros sur Amazon, ce qui reste raisonnable pour une télécommande avec visualisation en photo ou vidéo. Le seul problème que j'ai identifié est la gestion du diaphragme sur les Canon, qui oblige à basculer en mode vidéo pour une visualisation correcte de la profondeur de champ. En photo de paysage, ce boîtier et la tablette associée sont une aide appréciable à la composition de l'image. Un produit pas trop cher, stable, multi-plate-forme qui fait bien le job. Les concepteurs ont l'air de suivre le produit, j'en suis à la deuxième mise à jour depuis 3 semaines.

 

16 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 16.03.2016 à 09:01
[modifier]

Intéressant et pour EUR 155, c’est toujours 450 de moins que l’extension originale WiFi du constructeur Canon… A noter que le dernier fer de lance de la gamme EOS 1DXmII à CHF 6’498.- n’est pas muni du WiFi… module à 3 dollars chez n’importe quel fabriquant.

Way to go Canon.

Ceci dit, quel est l’avantage de ce système vis-à-vis de la techno Tethered Lightroom par exemple?

T

2)
Laurent Vera
, le 16.03.2016 à 09:10
[modifier]

La liaison sans fil et l’instabilité chronique de la fonction de connexion (tethered) de Lightroom. Pour autant, une liaison filaire sera toujours supérieure pour la rapidité de transfert. Le must reste encore et toujours Capture One qui propose en plus le live view, que ne propose pas Lightroom. Tu peux également piloter ton reflex via la tablette avec C1, mais il faut que le boîtier soit connecté à l’ordinateur et que l’ordinateur et la tablette (ou le smartphone ) soient sur le même réseau wifi.

3)
Gokart
, le 16.03.2016 à 09:12
[modifier]

Merci Laurent pour ce test très intéressant.
Quelques questions toutefois.
Le CamFi permet-il de récupérer les photos sur son ordi afin de visualiser en temps réel les réglages (en studio par exemple) ?
Y a-t-il une application sur Mac similaire à celle pour tablettes ou iPhone ?
Comment fait le CamFi pour permettre la mise au point à distance ? Je croyais que sur ce point les objectifs Canon restaient seulement manuels…

4)
Laurent Vera
, le 16.03.2016 à 09:23
[modifier]

Gokart, Il existe une appli pour le mac et tu peux charger les images sur l’ordi. Les objectifs USM peuvent apparemment être pilotés par l’appli. J’avoue ne pas avoir essayé.

5)
grandegigue
, le 16.03.2016 à 11:07
[modifier]

Quelle différence avec le module de chez Nikon qui coûte 40 CHF?

Comment se justifie la taille du CamFi?

7)
Laurent Vera
, le 16.03.2016 à 11:25
[modifier]

Grandegique, je ne sais pas je suis sur Canon. A priori aucune. Il faudrait le tester sur un boîtier Nikon. Zit, tu essayes ?

Modane, merci ;-).

8)
pinkasimov
, le 16.03.2016 à 11:32
[modifier]

Ah oui, bon produit à priori, mais je serais aussi interessé de savoir ce que donne le module de chez Nikon WU-1b…

12)
pinkasimov
, le 16.03.2016 à 15:29
[modifier]

Désolé, merci.
Donc, pour mon Nikon D90, logiciel bof, et réactivité de la bête très faible.
Résumé, moins chère mais ne vaux rien (et en plus je crois que mon modèle n’est pas supporté…).

13)
grandegigue
, le 16.03.2016 à 18:31
[modifier]

pinkasimov, il est apparemment possible d’utiliser le module WiFI Nikon avec d’autres App:

PicturePro

DSLR Dashboard

J’ai ce module que j’utilise avec mon D7100. J’ai pour l’instant utilisé uniquement l’app de Nikon qui sert seulement de télécommande, mais je veux bien faire des essais à l’occasion et vous faire un retour.

14)
guru
, le 16.03.2016 à 19:02
[modifier]

WU-1b sur D600, ça fonctionne sur iPhone et iPad pour live-view, déclencher et transmettre (lentement). Je crois que le CamFi est plus complet et plus réactif… mais beaucoup plus cher. Ca ne marche que sur certains appareils mais pas sur les pros.

15)
Laurent Vera
, le 16.03.2016 à 19:34
[modifier]

Guru, sur la page de camfi, les boitiers compatibles sont affichés. Il y a bien les boitiers pro 1dx, D3 et D4.

16)
zit
, le 19.03.2016 à 08:35
[modifier]

Très intéressant, ce système, surtout pour les possesseurs de Nikon, ou de Canon pros, donc dépourvus du ouifi.

Et effectivement, si l’application proposée par Canon offre de nombreuses possibilités de réglage, celle de Nikon est juste un scandale (si l’on compare avec ce qu’offre la concurrence).

z (qui aime bien pouvoir déclencher à distance, je répêêêêêêêêêêêêêêête : voire à proximité, mais sans toucher le boîtier)