Profitez des offres Memoirevive.ch!
Semainier…

Lundi

Debout sur mes rochers, je contemple la côte effilochant une mer turquoise. Par fulgurances, des rayons de lumière percent le ciel lourd d'une vie soudaine. Ça sent la vie et la violence naturelle. Et je pense que ce serait bien d'avoir un drone pour capter ça. On a la poésie qu'on peut?...

Ce serait un drone, on lui montrerait le chemin sur une carte, la cible, et il ferait tout tout seul. Grâce à ses deux caméras frontales, il éviterait les obstacles tout seul, et pourrait suivre une mouette qu'on lui aurait désigné, tout seul, pour finalement revenir tout seul. Bref, ce serait un DJI Phantom IV. Il serait drôlement bien, le Phantom IV, sur mes rochers... Tout seul... Je m'émeus, il shoote... Tout seul...

Mardi

Je lis...

"Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui." C'est de Claude Levi-Strauss.

"Quand on brûle la chandelle par les deux bouts, on la fait tenir par le voisin.” Là, c'est de Cavanna.

"Qui pleure vendredi, dimanche ne saura quoi faire.”  La aussi...

Plus tard, je tombe sur cette vidéo. Gros gros plaisir!

 

Mercredi

Le journalisme est en pleine mutation. Déjà que la création du métier de JRI, Journaliste Reporter d'Images, avait ponctué l'évolution des métiers, arrive maintenant le MOJO, Mobile Journalisme, où, non seulement une seule personne fait le boulot de deux ou trois, mais qu'elle le fait avec son smartphone, montage compris.

Vous avez, en Suisse, je crois, une chaîne d'info alimentée exclusivement en MoJo. Deux sites font référence, à ce sujet : Videonline et Mojo Camp. Tiens? Gobelins remet le couvert avec son mooc sur le sujet...

Pendant ce temps, sur YouTube, une session de blues entre deux monstres : Stevie Ray Vaughan et Albert King... Ça ne se refuse pas!

 

Jeudi

Monter un hackintosh m'interpelle de plus en plus. Le trou béant qui existe dans la gamme actuelle d'Apple, pour les vidéastes, à moins d'avoir 3500 € à donner, m'y incite. Surtout que j'ai trouvé le boîtier qui va bien...

DuneCase-Boitier-PC-Cylindrique-design-nouveau-Mac-Pro

Le petit-fils naturel par Alliance de Darth Vador

 

Conçu en aluminium, dans les ton noir ou or rose, il permet les carte mères Mini-ITX (17 x 17 centimètres), une carte graphique de 18,5 centimètres maxi et deux disques durs ou SSD de 2,5 pouces.

C'est en crowdfunding. Les premiers modèles à 129 et 159 dollars ont déjà été réservés. On parle désormais de 169 dollars pour les suivants. Les premières livraisons interviendront en juillet prochain. La page du projet se trouve à cette adresse.

DuneCase-Boitier-PC-Circulaire-look-Mac-Pro

 

Vendredi

Je regarde une vidéo sur FaceBook, sobrement intitulée : la paix règne à Homs. C'est hypnotique, psychédélique, des gens ont vécu dans cette cité.

 

Homs

 

Heureusement, il y a la musique qui unit les gens...

 

 

Samedi

Je suis censé ne rien faire mais je tombe sur ce Gif, rappelant les artefacts des différents objectifs... Et c'est bien...

 

objectifs

Je ne sais plus où je l'ai trouvé... Merci à l'auteur!

 

Pour accompagner, la sublime Shirley Horn, voix inimitable et piano richissime...

Dimanche

Je relis Cavanna.

“Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe.”

Ça me fait du bien, Cavanna...

22 commentaires
1)
pter
, le 15.03.2016 à 02:44
[modifier]

Merci pour ces moments de zic, une humeur qui me met de bonne humeur. (J’adore ce semainier: qu »est-ce que c’est bien sans la guimauve).

2)
jdmuys
, le 15.03.2016 à 08:59
[modifier]

Cool un Hackintosh dans ce boitier… de quoi oublier qu’à la clé, il faut voler le logiciel. M’enfin, quand on est un vidéaste désargenté…

D’ailleurs, pour les vidéastes désargentés qui ne sont pas effrayés par le vol, on peut obtenir FinalCut Pro X gratos. Voici le lien:

NDLR: retiré par la rédaction… désolé

Et il y en a d’autres.
D’ailleurs, on pourrait peut-être faire une collection sur Cuk des meilleurs liens de Warez?

PS: Pourquoi Cuk supprime ma dernière mention: « plus petit que » suivi de « slash », suivi de « sarcasm », suivi de « plus grand que »?

3)
Modane
, le 15.03.2016 à 09:45
[modifier]

Effectivement, les fake balises ne sont pas acceptées dans les commentaires.

Pour le reste « de quoi oublier qu’à la clé, il faut voler le logiciel », c’est à vérifier en regard de la législation de votre pays, et si vous êtes européen, c’est probablement obsolète. En tout cas, on a déjà beaucoup parlé ici des hackintosh. 50% d’accord, 50% pas d’accord. Pas envie de refaire le match. Pas de quoi en faire un troll.

Par contre, votre lien torrent n’est, lui, même pas toléré. Et totalement répréhensible.

4)
Madame Poppins
, le 15.03.2016 à 10:43
[modifier]

La vache, blues of people, ça déchire à fond, j’adore, merci pour le lien !!

Si seulement la LAMAl (assurance-maladie suisse, la SECU helvétique) pouvait prendre en charge financièrement de tels semainiers….

6)
Lebarron
, le 15.03.2016 à 13:14
[modifier]

J’écoute chaque jour un Blues c’est ma vitamine.
Ce matin j’ai reçu mon BluesMag avec un dossier sur le parcours exceptionnel de BB King

7)
jdmuys
, le 15.03.2016 à 14:09
[modifier]

Par contre, votre lien torrent n’est, lui, même pas toléré. Et totalement répréhensible.

Je ne vois sérieusement pas la différence. On tolère (voire on justifie, et même, on encourage) le piratage explicite de Mac OS X (et toutes les applications qui viennent avec), mais pas le reste?

Sérieusement: deux poids deux mesures

8)
djtrance
, le 15.03.2016 à 14:38
[modifier]

Sérieusement: deux poids deux mesures

On justifie et encourage? T’as vu ça où…? Deux poids deux mesures, nous avons pas dû lire le même article!

9)
Modane
, le 15.03.2016 à 14:56
[modifier]

Je ne vois sérieusement pas la différence.

Elle est dans les législations nationales, qui peuvent, au cas par cas, primer sur les CGV des entreprises.

10)
jdmuys
, le 15.03.2016 à 18:07
[modifier]

On justifie et encourage? T’as vu ça où…?

J’ai vu ça sur Cuk, dans les articles, et plus encore dans les commentaires. Ceci concerne l’ensemble des mentions de la chose sur Cuk, pas spécifiquement cet article, qui pourtant, en banalisant le sujet, peut vraiment être lu comme un encouragement.

Deux poids deux mesures, nous avons pas dû lire le même article!

concerne le commentaire précité. N’était-ce pas clair?

11)
jdmuys
, le 15.03.2016 à 18:09
[modifier]

[La différence] est dans les législations nationales, qui peuvent, au cas par cas, primer sur les CGV des entreprises

Citation s’il vous plait, des cas où la législation nationale dénierait les droits de propriété intellectuelle à son ayant droit?

Parce que entre Mac OS X et Final Cut Pro, il n’y a strictement aucune différence de propriété intellectuelle.

En tant qu’auteur de logiciel, je trouve très important de connaitre les cas où les états pourraient chercher à me spolier sur ces droits, en s’arrogeant le droit d’autoriser malgré moi l’utilisation sans mon accord et sans contrepartie de mes logiciels.

12)
Modane
, le 15.03.2016 à 18:27
[modifier]

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce que je sais, c’est que ce n’est pas un problème de propriété. Que ce soit un OS ou un logiciel, il faut l’acheter. Point.

Mais la législation européenne indique que l’utilisateur doit avoir le droit, quel que soit son hardware, de mettre l’OS de son choix. Donc, à partir du moment où tu as acheté OSX, tu as le droit de l’installer sur la machine de ton choix, conformément aux indications d’Apple en termes de nombres d’installation, etc.

C’est pour cela que je faisais un distingo entre la possibilité d’un hackintosh, et le fait de télécharger illégalement un logiciel.

Évidemment, si quelqu’un, dans le lectorat a des sources vérifiées, et s’il s’avère que je m’appuie sur une légende urbaine, je m’engage à, dès ce soir, boire une bière à sa santé. Au cas où j’aurais raison aussi, d’ailleurs.

13)
Gr@g
, le 15.03.2016 à 21:51
[modifier]

pour le débat légal:
n’y a-t-il pas une différence entre parler d’un principe et donner un lien? A priori, rien ne nous empêche de parler de ce qui existe, c’est le partage ouvertement d’un lien « illégal » qui peut l’être.

Je peux parler par exemple de l’album qu’untel m’a copié, mais pas donner un lien sur un téléchargement non-officiel…

Sinon, merci pour les liens!
Le 1er, avec Phil Collins a la batterie (qui n’est pas annoncé dans le titre), est juste dingue!
Le 2ème me parle moins.

Ensuite, Playing for change, avec le blues à travers la planète, est un principe que je suis depuis quelques temps. J’adore!

Et enfin, Shirley Horn, j’accroche moins.

14)
zit
, le 16.03.2016 à 09:26
[modifier]

Quelle semaine trépidante !

Avec des liens musicaux commak (pour ma part, j’aime beaucoup le lien du mercredi, j’ai le disque, enfin, il doit encore être chez le voisin à qui je l’ai prêté ;o), mais la vidéo complète, sans les coupures, woah, merci !

Quand au hackintosh, je suis aussi dans la réflexion, bien que ma machine de six ans fonctionne encore, il y quelques moments ou son âge me pose des problèmes (surtout pour ce qui concerne la carte graphique), et donc… en ce qui concerne les difficultés dont Apple aurait à souffrir suite à cette action, c’est vrai que la boîte prends l’eau de toutes part, dans six mois ils sont morts, non ?

z (le gif du samedi déchire ! je répêêêêêêêêêêêêête : les télés, qu’est-ce-que ça déforme ! et cet arbre qui se rapproche à toute vitesse, derrière, ça fout les chocottes ;o)

15)
ToTheEnd
, le 16.03.2016 à 09:50
[modifier]

dans six mois ils sont morts, non ?

Oui et le chômage en France passera à 3% dans 9 mois et Hollande sera réélu au premier tour avec 97% des suffrages dans 13 mois.

Ceci dit, je comprends parfaitement la frustration des utilisateurs « power » d’Apple car entre un Mac mini qui démarre à CHF 550 balles et le Mac Pro à CHF 3’400 balles, y a rien et c’est passablement frustrant. Sans même parler que chacune de ces machines n’a pas été mise à jour depuis 517 et 818 jours… absurde pour une marque qui fait tout de même « aussi » des ordis et qui en tant que telle figure à la quatre ou cinquième place mondiale!

T

16)
djtrance
, le 16.03.2016 à 09:59
[modifier]

peut vraiment être lu comme un encouragement.

Donc nous sommes d’accord, il s’agit là de ton interprétation: cuk ne justifie et n’encourage donc pas ces pratiques.

17)
Modane
, le 16.03.2016 à 10:05
[modifier]

Oui et le chômage en France passera à 3% dans 9 mois et Hollande sera réélu au premier tour avec 97% des suffrages dans 13 mois.

Ah! Que j’aime cet afflux de bonnes nouvelles!

18)
Modane
, le 16.03.2016 à 12:56
[modifier]

entre un Mac mini qui démarre à CHF 550 balles et le Mac Pro à CHF 3’400 balles, y a rien

Ben oui… Et essayer de faire la vidéo un peu luxueuse sur les derniers MacMini n’est plus envisageable. Et puis il n’y a rien de nouveau concernant de nouvelles machines dans les rumeurs… Pfff… Déprimant…

19)
ToTheEnd
, le 16.03.2016 à 14:00
[modifier]

En regardant les renouvellements hardware pour les ordis, je vois qu’Apple est à la rue sur tous les fronts… c’est inquiétant. Je me demande si les déboires de l’iPad (des ventes fortement ralenties ces derniers trimestres) n’est pas une des raisons pour ce marasme dans le renouvellement.

Sans vouloir jouer au paranoïaque, est-ce que la marque tente d’imposer les iPads au forceps vis-à-vis des ordinateurs en renouvelant la gamme que tous les 2 ans?

Cette image est tout de même édifiante:

Le record étant détenu par le MBP non retina qui affiche bientôt 4 ans au compteur… qui achète encore ça? Il faut espérer que les mecs se réveillent un peu parce que ça devient absurde.

T

20)
ToTheEnd
, le 16.03.2016 à 15:45
[modifier]

Depuis le temps qu’on dit par-ci par-là que Tim n’est pas Steve et ne le sera probablement jamais, ce serait peut-être bientôt le temps du changement à la tête de la Pomme croquée

C’est lassant de lire ça… il n’y a pas de 2 Steve. Il faut quand même rappeler que Steve n’a pas eu que des idées géniales qui ont eu le succès commercial escompté. Rien ne dit que s’il était resté à bord d’Apple en 1985, cette dernière n’aurait pas fait faillite avec lui aux commandes.

D’un autre côté, il est également utopiste de penser qu’un « génie » sortira, coup sur coup, des trucs toujours plus délirants et que l’entreprise équipera 100% de la planète avec ses produits. Vu le marché visé par Apple, cet objectif n’est tout simplement pas possible à atteindre… d’ailleurs, il faut rappeler qu’Apple voulait 1% du marché du téléphone mobile. Les ambitions étaient donc modestes tant la marque s’embarquait dans un voyage inconnu…

Il y a 5 gros piliers de revenus chez Apple et le tassement du principal produit (iPhone) était prévisible. Pour le second (iPad), la baisse est plus liée (à mon avis) à un iOS qui n’évolue pas suffisamment pour cette plateforme et là, il y a certainement des efforts à faire. Pour le troisième (Mac), tout va bien mais à ne pas renouveler la gamme assez souvent, le public pourrait se détourner de ces appareils. Enfin, pour les 4ème et 5ème pilier (services et autres produits), ils affichent une croissance importante mais je crains que la marque se concentre énormément sur ces éléments au détriment du reste.

Enfin, il ne faut pas oublier que la lutte qu’Apple mène contre le FBI doit prendre pas mal de ressources à un niveau élevé de l’entreprise et ça d depuis des mois. Ce n’est pas bon pour les nouveaux produits et d’une façon générale, la stratégie de la marque.

T

21)
François Cuneo
, le 19.03.2016 à 07:10
[modifier]

En matière scolaire, l’iPad va sacrément progresser avec iOS 9.3 qui permettra pas mal de trucs en classe, qui étaient pratiquement impossibles à faire dès qu’un iPad devait être partagé entre plusieurs élèves (chariots mobiles).

Cela dit, j’ai un iPad Pro, je le trouve superbe, je l’utilise quotidiennement, mais pas pour travailler.

Le Mac reste bien plus pratique.

Peut-être que les gens s’en sont aussi rendu compte, et que pour lire des BD, des journaux (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, pour ça, il est vraiment génial), ils n’auront pas besoin de passer à l’iPad Pro 2 qui sortira un jour, qu’ils attendront le 3, ou le 4.

Et finalement, c’est certainement une bonne chose, même si les chiffres d’Apple ne sont pas « croissance-correcte ».

Ah, et très bien Modane, ton gif animé!

22)
ToTheEnd
, le 22.03.2016 à 09:09
[modifier]

Avec l’annonce hier de l’iPhone 5se et le nouveau « petit » iPad Pro, Phil a abondamment parlé d’un point qui peut paraitre anecdotique: il y a 600 millions de PC en utilisation dans le monde qui ont plus de 5 ans. L’iPad Pro est le parfait outil pour migrer! Dixit Phil…

Les ventes de l’iPad sont en train de stagner et à mon avis, ce n’est pas à cause de l’appareil en lui-même (forme, taille, puissance, etc.) mais bien des « limitations » de l’iOS vs Windows ou Mac OS X.

Si Apple pense forcer les gens à passer sur un iPad car ils ne renouvellent pas les Macs, c’est une erreur stratégique profonde qui, d’après moi, sera un échec sur les deux fronts. A mon sens, Apple doit continuer à innover rapidement l’iOS en lui conférant plus de fonctionnalités mais également offrir des ordinateurs qui sont régulièrement mis à jour.

Quand iOS en sera à la version 12 ou plus, les choses seront peut être différentes mais actuellement, c’est très frustrant de voir la marque abandonner ce secteur…

T